Enquête sur les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie (EEVTSP)

Cette enquête a pour objectif de comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les travailleurs de la santé au Canada.

Cette enquête à participation volontaire traitera de sujets comme le type d'emploi et le milieu de travail, les pratiques et protocoles en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) et d'équipement de protection individuelle (EPI), la vaccination contre la COVID 19 et le diagnostic de la maladie, et les répercussions de la pandémie sur la santé personnelle et la vie professionnelle. Elle comprend également des questions démographiques générales.

Les renseignements recueillis pourraient être utilisés par l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et d'autres organismes gouvernementaux pour orienter la planification du personnel de santé, les services de soins de santé et mieux comprendre les besoins des travailleurs de la santé en matière d'équipement, de formation et de soutien.

Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.


Période de collecte:

Du 2 septembre au 12 novembre 2021

Méthode de collecte:

Questionnaire électronique et interview téléphonique

Participation à l'enquête:

Volontaire

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Sujets abordés dans l'enquête

L'enquête comporte des questions sur :

  • le type d'emploi et le milieu de travail;
  • les pratiques et protocoles en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) et d'équipement de protection individuelle (EPI);
  • la vaccination contre la COVID 19 et le diagnostic de la maladie;
  • les répercussions de la pandémie sur la santé personnelle et la vie professionnelle.

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l'enquête?

Il vous faudra environ 25 à 30 minutes pour remplir le questionnaire.

Pourquoi participer à cette enquête?

En participant à cette enquête, vous jouez un rôle important dans la compréhension des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les travailleurs de la santé au Canada. Les renseignements que vous fournissez aideront à créer un portrait complet des expériences vécues par les travailleurs de la santé à travers le pays.

La participation à l'enquête est-elle obligatoire?

Votre participation à cette enquête est volontaire. Chacune des personnes sélectionnées représente plusieurs autres personnes et votre participation nous aidera à veiller à ce que les résultats de l'enquête soient les plus complets possible. Une représentation de tous les genres de travailleurs de la santé est importante, afin que les résultats de l'enquête soient représentatifs.

Puis-je choisir de ne pas répondre à certaines questions?

Oui. Même après avoir accepté de participer à l'enquête, vous pouvez choisir de ne pas répondre à des questions que vous considérez comme délicates ou pour lesquelles vous vous sentez mal à l'aise de fournir une réponse.

Pourquoi Statistique Canada veut-il connaître mes renseignements personnels, notamment mon genre, mon code postal ou mon revenu total?

Lorsque vos données arrivent à Statistique Canada — qu'elles proviennent d'enquêtes ou de sources de données administratives —, certains de vos renseignements personnels sont utilisés pour créer un profil sociodémographique. Ensuite, nous retirons les renseignements personnels et les plaçons en lieu sûr, pour ne conserver que des données telles que le genre, l'âge, le revenu et la région géographique des répondants. Ces renseignements sont fusionnés avec ceux d'autres personnes ayant le même profil sociodémographique (par exemple, le même âge, le même genre, le même revenu et la même région géographique). Bien que ces questions portant sur les renseignements personnels puissent parfois vous sembler hors du sujet de l'enquête, dans les faits, elles permettent d'avoir une connaissance approfondie des caractéristiques des répondants et, ainsi, de constituer un échantillon représentatif de la société canadienne. De plus, en analysant une base de données aussi vaste, les chercheurs seront en mesure d'observer les habitudes et les tendances qui en émergent et de fournir des renseignements importants qui pourront être utilisés par les gouvernements, les organismes à but non lucratif, les chercheurs et le grand public.

Quand les résultats seront-ils disponibles?

Les résultats devraient être publiés au printemps 2022.

Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?

Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre de votre ménage. Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez Le Centre de confiance de Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête

numéro d'enquête 5362