Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) couplées à la Base de données sur les congés des patients (BDCP)

L'objet de ce projet de couplage d'enregistrements était de créer un ensemble de données couplées qui permettra aux chercheurs de mieux comprendre l'utilisation des services de soins hospitaliers par les immigrants, et de combler une lacune importante en matière de données pour permettre une meilleure compréhension des différences possibles parmi les immigrants au Canada qui ne sont autrement pas cernées dans les données administratives.

Pour y parvenir, ce projet a couplé le Fichier d'établissement des immigrants (et, indirectement, la Base de données longitudinales sur l'immigration, BDIM) aux données sur les congés des hôpitaux obtenus à partir de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) pour toutes les provinces et tous les territoires (à l'exception du Québec). Les renseignements sur les immigrants arrivés au Canada entre 1980 et 2013 ont été obtenus à partir de la BDIM, et ont été couplés aux dossiers d'hospitalisation pour les exercices financiers allant de 2000-2001 à 2013-2014.

La Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM)

La BDIM est un recensement administratif des immigrants qui sont arrivés au Canada depuis 1980. La BDIM rassemble le Fichier des immigrants reçus (FIR) et le Fichier sur les permis de résidence non permanente (FRN-Permis) au fichier T1 sur la famille (T1FF) au moyen de techniques d'appariement exact pour le couplage d'enregistrements. Elle est constituée d'un fichier pour chaque année d'imposition depuis 1982, deux contenant les caractéristiques d'immigration au niveau personnel et un fichier sur les permis de résidence non permanente. Il convient de souligner que la version de la BDIM qui a été couplée dans le cadre de l'étude actuelle (c.-à-d., la BDIM 2013) ne comprenait pas les résidents non permanents. Un dossier pour la cohorte de couplage, comprenant les identificateurs des immigrants de la BDIM admissibles au couplage à la BDCP, est accessible par l'entremise du CDR pour permettre aux chercheurs de vérifier les membres de la cohorte du couplage de la BDIM. Pour obtenir plus d'information à propos de la création de la BDIM, les chercheurs sont invités à consulter les documents concernant la BDIM accessible auprès de l'analyste de leur CDR.

Base de données sur les congés des patients (BDCP)

La Base de données sur les congés des patients (BDCP) contient les données administratives, cliniques et démographiques sur les congés des hôpitaux (y compris les décès survenus dans les hôpitaux, les départs volontaires et les transferts) pour toutes les provinces et tous les territoires Note de bas de page 1, à l'exception du Québec. Au fil du temps, la BDCP a aussi servi à saisir des données sur les procédures de chirurgie ambulatoire, les soins de longue durée, la réadaptation et d'autres types de soins. Les hôpitaux du Manitoba ont commencé à soumettre leurs enregistrements à la BDCP à compter du 1er avril 2004. Pendant les exercices financiers couverts dans le cadre du couplage, des établissements ont ouvert ou fermé leurs portes ou ont été fusionnés.

Les chercheurs trouveront la liste des éléments de donnée de la BDCP sous le titre « Éléments de donnée » du site Web des métadonnées de la BDCP. Veuillez noter que les éléments de donnée de la BDCP ne sont pas tous inclus dans les ensembles de données de la BDCP des CDR pour ce projet de couplage. La liste des variables disponibles de la BDCP est présentée dans le guide de l'utilisateur des données couplées. Les documents du site Web renseignent sur chaque élément de donnée quant à sa collecte obligatoire par rapport à sa collecte facultative, selon l'administration, ce qui est essentiel pour comprendre la couverture des éléments de donnée dans la BDCP.

Dans le cadre de ce couplage d'enregistrements, les données de la BDCP couplées à la cohorte de la BDIM pour les exercices financiers 2000-2001 à 2013-2014 ont été incluses.

Structure de fichier, présentation

Toutes les variables de la BDIM sont disponibles aux fins d'analyse. Veuillez consulter les dictionnaires de données accessibles auprès de l'analyste de votre CDR.

La BDCP est un fichier fondé sur l'événement, ce qui signifie qu'il renferme plus d'un enregistrement par personne ayant été hospitalisée à plusieurs reprises au cours du même exercice financier. Pendant le processus de couplage, tous les enregistrements de la BDCP se rapportant à la même membre de la cohorte de la BDIM utilisant leur IMDB_ID. Les chercheurs peuvent ensuite décider d'utiliser le fichier de la BDCP comme un fichier fondé sur l'événement (chaque rangée de données représentant une hospitalisation) ou comme un fichier fondé sur la personne (chaque rangée de données représentant une personne).

Pour utiliser le fichier comme un fichier fondé sur la personne, le chercheur doit transformer les données afin d'inclure toutes les données d'hospitalisation d'une personne pour qu'elles forment un seul enregistrement (une rangée dans le fichier de données).

Date de modification :