Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO)

Le Fichier de données longitudinales sur la main-d'œuvre (FDLMO) est une base de données administratives qui fournit de l'information sur les variations de l'emploi au Canada. Il permet de trouver des sources de données fiscales administratives couplées ainsi que de l'information sur les caractéristiques démographiques des travailleurs, les emplois que ceux-ci occupent, les entreprises dans lesquelles ils travaillent et les gains qu'ils reçoivent. Grâce à cette structure, associée à de l'information qui permet de repérer les mouvements des travailleurs d'un employeur à un autre, le FDLMO est particulièrement bien adapté à l'étude de diverses questions (par exemple, le roulement et la mobilité de la main-d'œuvre, la dynamique de la rémunération et les transitions menant à la retraite).

Le FDLMO-CDR est une version du FDLMO intégral qui est accessible aux chercheurs des centres de données de recherche (CDR). Cette version 1.0 du FDLMO-CDR traite des années d'imposition allant de 1991 à 2016 et présente les caractéristiques principales suivantes :

  • Un fichier de 10 % extrait du FDLMO intégral.
  • Un identificateur générique des entreprises est créé pour identifier l'entreprise à laquelle sont associées des personnes afin de suivre la mobilité professionnelle individuelle. Cependant, les données ne peuvent pas être agrégées au niveau de l'entreprise.
  • L'information sur l'industrie associée à chaque enregistrement d'emploi sera fournie au niveau de l'agrégation (niveau du code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord [SCIAN] à deux chiffres à partir de 1991).

Les données

Des données des quatre sources suivantes sont intégrées pour constituer le FDLMO : les fichiers T1 et T4 de l'Agence du revenu du Canada (ARC), le fichier des relevés d'emploi (RE) de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et le Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE) de Statistique Canada.

Dans le cas de la version 1.0 du FDLMO-CDR, des variables sélectionnées parmi les fichiers composant susmentionnés sont tirées des années d'imposition allant de 1991 à 2016.

Fichier maître des particuliers T1 (FMP T1)

L'information sur les caractéristiques démographiques et financières des particuliers est tirée des fichiers de données fiscales des particuliers T1. Ces renseignements incluent le sexe, l'âge, l'état matrimonial, la province de résidence, les déductions pour les études à temps plein ou à temps partiel, les frais de scolarité pour soi-même, le revenu net provenant d'un travail autonome, les cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), le revenu d'un REER, le montant du facteur d'ajustement, les cotisations syndicales et l'identificateur du décès.

Fichiers sur l'état de la rémunération payée T4 (T4 supplémentaire) et État des prestations d'assurance-emploi et autres prestations T4 (T4E)

L'information au niveau des emplois est tirée des enregistrements T4. Elle inclut la province d'emploi, le revenu d'emploi, les cotisations à l'assurance-emploi (AE), le revenu d'AE (du fichier T4E), le montant du facteur d'ajustement et les cotisations syndicales.

Relevés d'emploi (RE)

La raison de la cessation d'emploi est définie dans le fichier RE. S'il y a plusieurs RE pour la même entreprise au cours de la même année, seule l'information sur la cessation d'emploi liée au dernier RE reçu au cours de l'année est conservée dans le FDLMO-CDR. On informe les chercheurs de cette situation à l'aide de la variable indicatrice « multiroe ».

Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE)

Le PALE fournit de l'information au niveau de l'entreprise pouvant être associée aux travailleurs. Dans la version 1.0 du FDLMO-CDR, la province d'emploi et un code d'industrie fondé sur le code du SCIAN à deux chiffres sont fournis.

Structure des fichiers

Les utilisateurs peuvent utiliser deux fichiers dans la version 1.0 du FDLMO-CDR : le fichier de données au niveau de la personne et le fichier de données au niveau de l'emploi.

Dans les données au niveau de la personne, l'unité d'analyse est la personne. Chaque personne n'a qu'un seul enregistrement pour une année donnée, peu importe le nombre d'emplois qu'elle a occupés.

Dans l'ensemble de données au niveau de l'emploi, l'unité d'analyse est l'emploi occupé par une personne au cours d'une année donnée. Par exemple, si un particulier reçoit un relevé T4 de trois entreprises au cours d'une même année, il aura trois enregistrements dans le fichier pour cette année-là.

Limites

Aucune des sources de données utilisées pour constituer le FDLMO ne renferme de renseignements sur le niveau de scolarité ou la profession des travailleurs; ces variables ne se trouvent donc pas dans le fichier.

Il n'y a pas non plus d'information sur le nombre d'heures que les individus travaillent chaque semaine ni sur le nombre de semaines qu'ils travaillent chaque année. Il est donc impossible de calculer les gains hebdomadaires ou horaires. Seul le revenu d'emploi annuel peut être calculé, à l'aide du revenu d'emploi annuel du travailleur (tiré des enregistrements T4) ou du revenu net tiré d'un emploi autonome (tiré des enregistrements T1).

Le fichier n'est pas stratifié par province, industrie ou taille d'entreprise.

Date de modification :