Données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2000 à 2011) couplées à la Base de données sur les congés des patients (1999-2000 à 2012-2013)

Le but de ce projet de couplage d’enregistrements est de mieux comprendre et de quantifier l’association entre les facteurs de risque (comportementaux, socioéconomiques et environnementaux), l’utilisation des services hospitaliers et les résultats en matière de santé à l’échelle de la personne et de la population chez les Canadiens résidant dans des ménages.

Le présent projet de couplage d’enregistrements réunit les données d’enquête sur la santé recueillies dans le cadre des composantes annuelles de 2000 à 2011 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), des thématiques particulières de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale et bien-être (2002), Nutrition (2004) et Vieillissement en santé (2008), et de la Base de données sur les congés des patients de 1999-2000 à 2012-2013. Statistique Canada ne dispose pas des données d’hospitalisation du Québec dans ses fonds de données; les données du Québec ne sont par conséquent pas incluses dans les ensembles de données couplées.

Les Données

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)

La composante annuelle de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) permet de recueillir des renseignements transversaux sur la santé, les comportements en matière de santé et l’utilisation des soins de santé de la population à domicile âgée de 12 ans et plus ne vivant pas en établissement. L’enquête exclut les membres à temps plein des Forces canadiennes et les résidents des réserves et de certaines régions éloignées, qui représentent conjointement environ 4 % de la population cible.

Les enquêtes à thématique particulière de l’ESCC sont conçues pour fournir des résultats transversaux à l’échelle provinciale sur des sujets particuliers ayant trait à la santé. Trois fichiers de thématique particulière ont été utilisés dans le cadre du présent projet de couplage. L’ESCC – Santé mentale et bien-être (2002) a permis de recueillir des données sur les troubles mentaux, l’utilisation des ressources en santé mentale et l’incapacité associée aux problèmes de santé mentale chez la population à domicile âgée de 15 ans et plus. L’ESCC – Nutrition (2004) a permis de recueillir des données sur l’apport alimentaire et le bien-être nutritionnel, de même que sur leurs déterminants clés. L’ESCC – Vieillissement en santé (2008) a quant à elle permis de recueillir des données auprès de la population à domicile âgée de 45 ans et plus. Cette enquête était axée sur les divers facteurs qui influent sur le vieillissement en santé, tels que l’activité physique, l’utilisation des services de soins de santé, la participation sociale et les transitions entre le travail et la retraite.

La liste suivante présente les fichiers annuels de l’ESCC et les fichiers de thématique particulière utilisés dans le cadre du présent projet de couplage auxquels le chercheur peut accéder au CDR. Seuls les répondants ayant consenti au partage et au couplage de leurs résultats d’enquête ont été inclus.

  • ESCC 1.1 (2000 à 2001)
  • ESCC 2.1 (2003 à 2004)
  • ESCC 3.1 (2005 à 2006)
  • ESCC 2007
  • ESCC 2008
  • ESCC 2009
  • ESCC 2010
  • ESCC 2011
  • ESCC – Santé mentale et bien-être (2002)
  • ESCC – Nutrition (2004)
  • ESCC – Vieillissement en santé (2008)

Les questionnaires de l’ESCC sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada ou auprès de l’analyste de votre CDR. Des renseignements non confidentiels à propos de l’ESCC sont disponibles par l’intermédiaire de l’Initiative de démocratisation des données, auprès de l’analyste de votre CDR local ou auprès des services à la clientèle de la Division de la statistique de la santé (statcan.hd-ds.statcan@canada.ca). Une fois que l’autorisation requise pour accéder aux fichiers couplés aura été accordée, les guides de l’utilisateur, les questionnaires et d’autres documents confidentiels deviendront accessibles aux chercheurs autorisés dans les CDR.

Les enregistrements de l’ESCC admissibles au couplage sont ceux des répondants qui résident à l’extérieur de la province du Québec et qui ont consenti à partager leurs données d’enquête avec les ministères provinciaux et fédéral de la Santé, et à coupler leurs réponses avec des données administratives. Environ 84,7 % des répondants à l’ESCC qui résident à l’extérieur de la province du Québec ont consenti au partage et au couplage de leurs données; les résultats varient d’une année d’enquête à l’autre.

Base de données sur les congés des patients (BDCP)

La Base de données sur les congés des patients (BDCP) contient les données administratives, cliniques et démographiques sur les congés des hôpitaux (y compris les décès survenus dans les hôpitaux, les départs volontaires et les transferts) pour toutes les provinces et tous les territoiresNote de bas de page 1, à l’exception du Québec. Au fil du temps, la BDCP a aussi servi à saisir des données sur les procédures de chirurgie ambulatoire, les soins de longue durée, la réadaptation et d’autres types de soins. Les hôpitaux du Manitoba ont commencé à soumettre leurs enregistrements à la BDCP à compter du 1er avril 2004. Pendant les exercices financiers couverts dans le cadre du couplage, des établissements ont ouvert ou fermé leurs portes ou ont été fusionnés.

Dans la BDCP, les instructions propres à chaque administration pour la collecte des données évoluent au fil du temps. La collecte de chaque élément de donnée peut être obligatoire, obligatoire conditionnelle, facultative ou sans objet. Les exigences en matière de collecte de données peuvent varier d’une administration à l’autre et d’une année à l’autre.

Les chercheurs trouveront la liste des éléments de donnée de la BDCP sous le titre « Éléments de donnée » du site Web des métadonnées de la BDCP1. Veuillez noter que les éléments de donnée de la BDCP ne sont pas tous inclus dans les ensembles de données de la BDCP des CDR pour ce projet de couplage. La liste des variables disponibles de la BDCP est présentée dans le guide de l’utilisateur des données couplées. Les documents du site Web renseignent sur chaque élément de donnée quant à sa collecte obligatoire par rapport à sa collecte facultative, selon l’administration, ce qui est essentiel pour comprendre la couverture des éléments de donnée dans la BDCP.

Dans le cadre de ce couplage d’enregistrements, les données de la BDCP pour les exercices financiers 1999-2000 à 2012-2013 ont été incluses, représentant 49 098 773 transactions hospitalières.

Structure de fichier, présentation

Toutes les variables des fichiers de partage de l’ESCC sont disponibles aux fins d’analyse. Veuillez consulter les dictionnaires de données appropriés se rapportant aux cycles pertinents de l’ESCC

La BDCP est un fichier fondé sur l’événement, ce qui signifie qu’il renferme plus d’un enregistrement par personne ayant été hospitalisée à plusieurs reprises au cours du même exercice financier. Pendant le processus de couplage, tous les enregistrements de la BDCP se rapportant à une personne ont été repérés en combinant les variables sampleid et personid pour cette personne. Cette combinaison de variables permet au chercheur d’identifier les personnes ayant été hospitalisées à plusieurs reprises. Celui-ci peut ensuite décider d’utiliser le fichier de la BDCP comme un fichier fondé sur l’événement (chaque rangée de données représentant une hospitalisation) ou comme un fichier fondé sur la personne (chaque rangée de données représentant une personne).

Pour utiliser le fichier comme un fichier fondé sur la personne, le chercheur doit transformer les données afin d’inclure toutes les données d’hospitalisation d’une personne pour qu’elles forment un seul enregistrement (une rangée dans le fichier de données).

Date de modification :