Définitions des indicateurs

Enquêtes-entreprises utilisant des données fiscales, administratives — nombre et variation en pourcentage : Les données fiscales, administratives désignent l'utilisation par Statistique Canada de données de l'Agence du revenu du Canada, ainsi que d'autres sources administratives, au lieu d'obtenir les données directement des répondants. Parfois appelée « remplacement des données d'enquête », cette méthode réduit le nombre de questionnaires envoyés aux répondants ainsi que le fardeau de réponse qui y est associé.

Indice du fardeau de réponse en nombre d'heures : Cette estimation se calcule annuellement en se basant sur la fréquence de chaque enquête, le temps moyen nécessaire pour remplir le questionnaire et le nombre de répondants interrogés. Divisé par le nombre estimé d'entreprises canadiennes, ce chiffre exprime le fardeau moyen par établissement. La moyenne est indexée, l'année 1991 étant l'année de référence correspondant à 100. Le Recensement quinquennal de l'agriculture est exclu du calcul.

Sous-dénombrement net pour le Recensement de la population de 2011 : Le nombre de personnes oubliées, moins le nombre de personnes dénombrées plus d'une fois. Après chaque recensement depuis celui de 1961, il y a une contre-vérification des dossiers (CVD) pour mesurer le sous-dénombrement de la population. La CVD estime le nombre de personnes omises lors du recensement. Cette estimation est combinée à celle de l'étude sur le surdénombrement au recensement, qui établit le nombre de personnes dénombrées plus d'une fois, aux fins du calcul du sous-dénombrement net. Pour le Recensement de l'agriculture, le sous-dénombrement au recensement pour le nombre de fermes est le nombre de fermes omises par le recensement, moins le nombre de fermes comptées plus d'une fois. De même, le sous-dénombrement net au recensement pour la superficie agricole totale représente la superficie agricole totale omise lors du recensement, moins la superficie agricole totale qui a été comptée plus d'une fois.

Nombre de dossiers administratifs utilisés pour réduire la taille de l'échantillon : L'utilisation par Statistique Canada des données de l'Agence du revenu du Canada et d'autres sources administratives au lieu d'obtenir les données directement des répondants. Cette façon de procéder, parfois appelée « remplacement des données d'enquête », réduit le nombre de questionnaires envoyés aux répondants ainsi que le fardeau de réponse qui y est associé.

Nombre de mentions dans les médias : Le nombre de fois où « Statistique Canada », « Statistics Canada » ou une variante de ce terme (comme « Stats Can ») paraît dans l'univers surveillé des médias. Les mentions multiples de Statistique Canada dans le même article comptent comme une seule mention. L'objectif est de 4 000 pour le programme 1, de 1 500 pour le programme 2 et de 1 500 pour le programme 3.

Nombre d'enquêtes qui utilisent la collecte électronique des données : « Électronique » désigne le Web; collecte électronique de données désigne la réception des données des répondants par des moyens électroniques tels que l'envoi de tableaux Excel par le truchement du Service de transfert électronique de fichiers. Les interviews sur place assistées par ordinateur et les interviews téléphoniques assistées par ordinateur sont exclues.

Nombre d'utilisateurs qui utilisent les médias sociaux de Statistique Canada : La somme du nombre de personnes qui suivent l'organisme sur Twitter (en anglais et en français), du nombre de personnes qui consultent sa page Facebook (en anglais et en français) et du nombre de personnes qui regardent ses vidéos sur YouTube (en anglais et en français).

Nombre d'utilisateurs qui commencent leur recherche sur le site Web même de Statistique Canada au lieu d'utiliser un lien externe vers le site Web de Statistique Canada : Le nombre de visiteurs qui arrivent sur le site par la voie d'un signet, d'un lien intégré à un courriel ou de la saisie au clavier d'une adresse URL (visites directes).

Nombre de visites de CANSIM : Le nombre de fois que la base de données CANSIM a été consultée à partir du site Web de Statistique Canada. Pour déterminer le nombre de visites par programme, les données sur les visites de pages du logiciel Webtrends Analytics ont été extraites et appariées avec les programmes. Une proportion générale a été calculée pour chaque programme; le nombre total de visites de la base de données CANSIM a alors été divisé par ces proportions pour produire le nombre définitif. (Les visites sont basées sur l'adresse IP du visiteur; une série de pages consultées, en 30 minutes, compte comme une visite. Les données excluent les employés de Statistique Canada au travail, les robots détectés, les inforobots de recherche Web et les services de recherche. Une visite de page est comptée chaque fois qu'un tableau est consulté pour la première fois lors d'une visite; si un visiteur a consulté le même tableau à plusieurs reprises pendant une visite, ou s'il a apporté des modifications à un tableau, ce dernier est dénombré une seule fois.)

Nombre de visites du site Web de Statistique Canada : Le nombre de fois qu'une tâche est commencée sur le site Web de Statistique Canada. Ce nombre est obtenu du logiciel Webtrends Analytics et est basé sur l'adresse IP du visiteur (une série de pages consultées en 30 minutes compte comme une visite). Exclusions : employés de Statistique Canada au travail, robots détectés, inforobots de recherche Web et services de recherche.

Pourcentage des produits statistiques corrigés après leur diffusion : La proportion des données parues pour laquelle un produit statistique doit être corrigé après leur publication dans Le Quotidien. Les corrections des fautes telles que les liens incorrects, les personnes-ressources erronées, le format ou la grammaire sont exclus.

Pourcentage des principaux indicateurs économiques diffusés comme prévu : Chaque année, Statistique Canada publie sur son site Web les dates prévues de diffusion des principaux indicateurs économiques pour l'année à venir. Ces données et leur date de diffusion sont accessibles sur le site web de Statistique Canada.

Pourcentage des principaux indicateurs économiques dont l'exactitude de l'échantillonnage correspond aux objectifs fixés : Plusieurs indicateurs sont fondés sur un échantillonnage statistique. L'échantillonnage est un moyen important d'atteindre des résultats à jour et peu coûteux. En même temps, les estimations fondées sur un échantillonnage peuvent varier d'un échantillon à l'autre et différer des estimations issues d'un recensement complet. Chaque enquête a ses objectifs d'exactitude de l'échantillonnage.

Pourcentage de projets réalisés conformément à leur portée, à leur calendrier et à leur budget : Ce chiffre doit être comptabilisé par le Bureau de gestion des projets de l'organisme.

Pourcentage des utilisateurs qui ont obtenu ce dont ils avaient besoin : Ce renseignement doit provenir de l'enquête postérieure au contact du Centre de contact national.

Périodicité et actualité (comparabilité internationale) : Il s'agit de continuer de répondre à la Norme spéciale de diffusion des données établie par le Fonds monétaire international pour des données telles que les comptes nationaux, la balance des paiements, l'Indice des prix à la consommation, le commerce international et l'emploi et les salaires.

Cote attribuée aux composantes de gestion selon la définition du Cadre de responsabilisation de gestion : Cette évaluation des ministères et organismes menée par le Secrétariat du Conseil du Trésor mesure 21 composantes de gestion. Cette évaluation indépendante est un indicateur de l'efficience des pratiques modernes de gestion d'un organisme.