Les enquêtes de A à Z est un atelier complet conçu pour fournir un guide pratique, étape par étape, de l'ensemble du processus d'enquête. Les sujets abordés comprennent la détermination des besoins en information, la compréhension des principes de base de la formulation et de la mise en page du questionnaire et la sélection des méthodes de collecte des données. Cet atelier porte sur la théorie et le plan d'échantillonnage probabiliste et non probabiliste, ainsi que sur la façon de traiter, d'interpréter et de présenter les résultats de l'enquête pour transformer les données en renseignements utiles. L'apprentissage est renforcé par des exercices, l'objectif étant de fournir aux participants des outils pour élaborer leurs propres enquêtes ou évaluer les projets d'enquête d'autres personnes. Fondé sur un concept modulaire, l'atelier Les enquêtes de A à Z offre une certaine souplesse : les participants peuvent suivre tous les modules pour effectuer l'atelier complet ou suivre des modules individuels en fonction de leurs besoins particuliers.

Les enquêtes de A à Z – Module 1 : Élaboration et conception de questions d'enquête

Ce module s'adresse aux personnes qui souhaitent apprendre à élaborer ou à évaluer des questionnaires. Il couvre les étapes essentielles de la préparation à l'élaboration du questionnaire, y compris la façon de traduire les besoins en information en question claires et concises. Le module explore la façon dont la formulation et les types de questions peuvent varier selon les méthodes de collecte de données utilisées.

Les enquêtes de A à Z – Module 2 : Méthodes d'échantillonnage

Le module portant sur les méthodes d'échantillonnage s'adresse aux personnes qui souhaitent maximiser la valeur des résultats de l'enquête en sélectionnant une méthode d'échantillonnage qui représente avec précision leur population d'intérêt. Les sujets comprennent les méthodes de réalisation d'enquêtes probabilistes et non probabilistes, ainsi que des techniques particulières comme l'échantillonnage aléatoire simple, l'échantillonnage systématique, l'échantillonnage stratifié et l'échantillonnage en grappes.

Les enquêtes de A à Z – Module 3 : Traitement et interprétation des résultats d'enquête

Ce module aborde les concepts et les techniques de base pour le traitement, l'interprétation et la présentation des résultats d'enquête. Les sujets comprennent les techniques de nettoyage des fichiers de données, de saisie et de codage des données, ainsi que les méthodes pour assurer l'exactitude grâce aux contrôles et à la vérification de la logique. Les participants apprendront des stratégies pour réduire au minimum la non-réponse et gérer les données manquantes ou invalides, qui sont toutes deux essentielles au maintien de la qualité des données. Enfin, le module porte sur la façon de résumer les données et de présenter les résultats de l'enquête, y compris les considérations relatives à la confidentialité et l'utilisation de tableaux, de graphiques et d'outils de visualisation.