Révision à la méthodologie de la composante Achat de véhicules de tourisme de l’Indice des prix à la consommation(IPC), à compter de l’IPC de novembre 2012

Contexte

L’Indice des prix à la consommation (IPC) mesure le taux auquel les prix d’un panier fixe de biens et services de consommation représentatifs varient au fil du temps. Dans le but de refléter fidèlement les changements dans les marchés et dans le comportement des consommateurs, Statistique Canada examine et met à jour périodiquement les concepts et les méthodes appliqués aux diverses composantes du programme de l’IPC.

L’Indice de l’achat de véhicules de tourisme (IAVT), qui fait partie de la composante principale des transports de l’Indice de l’achat de véhicules de tourisme, a été mis à jour le 21 décembre 2012 avec la publication de l’IPC de novembre. D’autres mises à jour seront introduites avec la prochaine mise à jour du panier de l’IPC, prévue pour le 27 mars 2013. L’IAVT représentent 6,53 % du panier de l’IPC de 2009.

Améliorations à l’Indice de l’achat de véhicules de tourisme (IAVT) avec la diffusion l’IPC de novembre

L’IAVT a été modifié comme suit :

  1. Le moment choisi pour introduire les nouveaux modèles a été amélioré afin de refléter les stratégies de mise en marché des fabricants.

    Après avoir fait l’analyse de la pénétration des marchés en utilisant des données de tierce source, les mises à jour aux nouveaux modèles sont maintenant introduites dans l’échantillon de l’IPC au cours du troisième mois après leur introduction sur le marché. À ce moment-là, les ventes des nouveaux modèles surclassent généralement celles des modèles de l’année courante. Ceci reflète également les nouveaux comportements de l’industrie suivant lesquels l’introduction des nouveaux modèles n’est plus établie à l’avance, et remplace la méthode  précédente d’introduction à des périodes fixes dans l’IPC. Précédemment, les nouveaux modèles étaient introduits en août, novembre et février de chaque année. Les utilisateurs sont priés de noter que ce changement pourrait avoir un impact sur les mouvements de prix saisonniers observés pour cette série.
  2. Les spécifications de prix ont été modifiées afin de refléter les changements apportés au niveau de l’introduction des nouveaux modèles.

    Les prix d’achat continuent d’être estimés à chaque mois en utilisant les prix de détail suggérés du fabricant (PDSF), incluant les frais de transport et les rabais du fabricant. Toutefois, les frais de préparation et d’administration de même que les rabais des concessionnaires ne sont plus inclus dans les prix d’achat. Leur contribution aux variations de prix est négligeable et ce changement apportera la flexibilité nécessaire pour mettre en œuvre les améliorations au niveau de l’introduction des nouveaux modèles.

    Pour générer une variation pure des prix, les ajustements en qualité en raison des changements d’une année à l’autre dans les caractéristiques en option des modèles continuent d’être faits en utilisant une base de données de l’industrie.

Améliorations à l’Indice de l’achat de véhicules de tourisme (IAVT) qui seront apportées avec la prochaine mise à jour du panier de l’IPC prévue pour le 27 mars 2013

  1. Le nombre de véhicules individuels de tourisme pour lesquels des prix sont collectés à chaque mois sera augmenté pour refléter la plus grande variété de produits offerts aux consommateurs.

    Avec la prochaine mise à jour du panier de l’IPC, le nombre de véhicules individuels de tourisme dans l’échantillon sera augmenté de façon significative pour mieux refléter l’offre disponible sur le marché.
  2. La stratification sera mise à jour pour refléter la nouvelle segmentation du marché.

    L’échantillon continuera d’être stratifié selon le type de véhicules et le fabricant, comme illustré en bleu ci-dessous. Les types de véhicules continueront d’être divisés en deux grandes catégories : les automobiles d’une part et les camions, les camionnettes et les véhicules utilitaires sport (VUS) d’autre part. À leur tour, ces grandes catégories se subdivisent en sous-catégories. Avec la prochaine mise à jour du panier de l’IPC, la catégorie des VUS sera de plus subdivisée selon les catégories VUS compact et VUS intermédiaire, tel qu’illustré en orange (graphique 1).

Graphique 1
La stratification de la composante de l’achat de véhicules de tourisme mise en place avec l’introduction du panier de 2011 de l’IPC

Graphique 1 : La stratification de la composante de l’achat de véhicules de tourisme mise en place avec l’introduction du panier de 2011 de l’IPC
Description du graphique 1

La stratification de la composante de l’achat de véhicules de tourisme mise en place avec l’introduction du panier de 2011 de l’IPC

L’indice de l’achat de véhicules de tourisme comprend les divers types de véhicules de tourisme achetés par les consommateurs canadiens. Les véhicules faisant partie de l’indice sont d’abord classifiés selon l’une des grandes catégories : les automobiles; et les camions, les camionnettes et les véhicules utilitaires sport (VUS). La catégorie des automobiles se subdivise en trois groupes: véhicules sous-compacte, compacte ou intermédiaire. La catégorie des camions, camionnettes et VUS se subdivise selon ces trois composantes : les camions; les camionnettes et les VUS. Avec la prochaine mise à jour du panier de l’IPC, prévue pour le 27 mars 2013, la catégorie VUS se subdivisera en deux groupes : VUS compacte et VUS de taille intermédiaire. Finalement, les modèles compris dans chacune des plus petites catégories sont listés par les fabricants.

  • Les pondérations du panier de l’IPC pour les différents véhicules faisant partie de l’échantillon furent obtenues à partir de l’Enquête sur les dépenses des ménages de Statistique Canada, de même que des données de tierce source.
     
  • L’échantillon révisé des véhicules de tourisme de l’IPC reflètera avec plus de précision les parts de marché de même que la part relative des modèles nord-américains et des modèles autres que nord-américains qui prévaut dans une catégorie donnée de véhicules.

Ces mises à jour de l’IAVT contribueront à maintenir l’IPC représentatif et à mieux refléter les changements dans les habitudes de consommation et les caractéristiques du marché. La plus grande ampleur de l’échantillon signifie que les nouveaux véhicules seront introduits dans la classification et dans l’échantillon de prix de façon plus opportune que par le passé.

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