Révision de l’indice des pièces, de l’entretien et de la réparation de véhicule de tourisme de l’Indice des prix à la consommation (IPC), à compter de la diffusion de l’IPC d’avril 2013

Contexte

L’Indice des prix à la consommation (IPC) mesure au fil du temps le taux de variation des prix des biens et des services représentatifs inclus au sein d’un panier de consommation fixe. Statistique Canada examine et met à jour périodiquement les concepts et les méthodes qui s’appliquent aux divers éléments du programme de l’IPC, afin de refléter avec précision l’évolution du marché et du comportement des consommateurs.

L’indice des pièces, de l’entretien et de la réparation de véhicule de tourisme, qui fait partie de l’IPC, a été mis à jour lors de la diffusion de l’IPC d’avril, le 17 mai 2013. La composante de l'indice des pièces, de l'entretien et de la réparation de véhicule de tourisme représente 1,8 % du panier de l’IPC de 2011 et fait partie de l’indice des transports, une des composantes principales de l’IPC.

La structure du marché pour l’indice des pièces, de l’entretien et de la réparation de véhicule de tourisme a subi des changements relativement importants au cours des dernières années. Par exemple, à la suite d’améliorations de la qualité, certaines pièces des véhicules automobiles ne sont pas remplacées aussi souvent dans les nouveaux véhicules, ce qui peut influer sur la classification et la pondération des produits. Nous avons effectué une révision méthodologique de l’indice des pièces, de l’entretien et de la réparation de véhicule de tourisme afin de disposer d’un indice qui incorpore ces changements dans la classification des produits et services ainsi que dans leur importance relative.

Révision de l’indice des pièces, de l’entretien et de la réparation de véhicule de tourisme

Les changements suivants ont été apportés à l’indice :

  1. L’échantillon et la classification de l’indice des pièces, de l’entretien et de la réparation de véhicule de tourisme ont été mis à jour afin de représenter les pièces et les services de réparation les plus importants achetés par les conducteurs d’automobile canadiens pendant le cycle de vie de leur véhicule de tourisme. La nouvelle classification comprend deux catégories de pièces de véhicule et trois catégories de services de réparation. Des prix sont relevés pour 17 différentes pièces et services qui appartiennent à ces cinq catégories et pour divers modèles/années populaires de véhicules datant de quatre à huit ans. Cela représente une simplification importante de l’échantillon de produits, comparativement au précédent, tout en conservant le même niveau de représentativité. Des prix étaient précédemment relevés pour 40 différentes pièces et services pour calculer cet indice, un processus qui entraînait un fardeau de réponse et de traitement élevé. Les cinq catégories de la classification ont été choisies comme étant les plus importantes et représentatives, selon des données de l’industrie sur une période de cinq ans.
  2. De nouveaux produits représentatifs (PR) ont été définis pour les cinq catégories de pièces et de services de réparation et pour deux types de véhicules (voitures par opposition aux camions, fourgonnettes ou VUS). Pour certaines catégories de pièces et de services, il y a plus d’un produit représentatif. Cela vise à prendre en compte la différenciation éventuelle des mouvements de prix selon le type de véhicule ou la qualité du produit. Les prix de ces nouveaux produits représentatifs sont relevés pour un certain nombre de véhicules populaires. Les véhicules populaires ont été déterminés au moyen d’une base de données sur le nombre de ventes de voitures neuves disponibles au niveau des provinces/territoires de 2004 à 2009.
  3. La fréquence de collecte des prix a été accrue, passant de deux fois par an (avril et novembre) à quatre fois par an (janvier, avril, juillet et octobre).
  4. L’échantillon de points de vente a été révisé afin d’assurer qu’il soit plus représentatif et afin de réduire le fardeau de réponse. Le nouvel échantillon de points de vente est sélectionné à partir d’une population cible qui comprend tous les endroits pertinents dans le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Ces endroits sont classés par industrie, en se basant sur le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN 2012), ainsi que sur les revenus tirés des ventes par groupe de produits (pièces, entretien et réparation de voiture de tourisme) dérivés de l’Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail (ETMVD) de Statistique Canada, ainsi que de l’Enquête annuelle sur les industries de service : service de réparation et d’entretien. Les codes du SCIAN inclus dans la population cible sont 4411 (Concessionnaires d’automobiles), 4413 (Magasins de pièces, de pneus et d’accessoires pour véhicules automobiles), 4471 (Stations-service), 4521 (Grands magasins), 4529 (Autres magasins de marchandises diverses) et 8111 (Réparation et entretien de véhicules automobiles).
  5. L’examen de l’échantillon de points de vente comportait une réduction du nombre de points de vente ainsi qu’un rééquilibrage géographique pour veiller à ce qu’il y ait une couverture adéquate de toutes les régions. Cela comportait également l’introduction de nouveaux points de vente dans une région où aucun prix n’était relevé précédemment. Un autre élément important que nous avons pris en considération était la diversification adéquate des types de point de vente qui feraient l’objet de l’enquête. Nous disposons maintenant d’un meilleur mélange de points de vente, qui est plus représentatif des endroits où les consommateurs achètent des pièces et des services pour leurs véhicules.

Cette mise à jour de la méthodologie contribuera à faire de l’IPC un meilleur indicateur de l’évolution des habitudes de consommation. À l’avenir, les classes de pièces et de services, les échantillons de produits, le modèle et l’année des véhicules et les points de vente seront aussi mis à jour plus fréquemment. Ce processus de mise à jour plus fréquente permettra de mieux saisir les substitutions de produits. En outre, de nouveaux produits ou de nouvelles variétés de produits existants seront introduits dans la classification et dans l’échantillon de produits en temps plus opportun que par le passé.

 

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