Tableau - Postes d'essence, 2009

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Statistiques générales1 Estimations3
Postes d'essence, livraisons et volume
Nombre total de postes d'essence 11 262 A
Nombre total de livraisons d'essence par camion 1 152 425 A
Volume moyen d'essence vendue par poste d'essence (litres) 3 616 752 A
Réservoirs de stockage hors-sol et souterrains
Nombre total de réservoirs de stockage 29 011 A
Capacité moyenne de stockage par poste d'essence (litres) 81 887 A
Distributeurs (pompes)
Nombre total de distributeurs 43 250 A
à affichage analogique (pourcentage) 13 A
à affichage numérique (pourcentage) 87 A
Service à la pompe
Libre-service (pourcentage) 54 A
Service complet (pourcentage) 30 A
Service mixte (pourcentage) 16 A
Paiement à la pompe (pourcentage) 46 A
Nettoyage des déversements de pistolet à la pompe
Quantité totale de produits absorbants2 utilisés (kilogramme) 286 366 B
Emploi
Nombre total d'employés à temps partiel 50 597 A
Nombre total d'employés à temps plein 48 195 A
1. Postes d'essence vendant de l'essence à moteur, y compris les ports de plaisance dotés de pontons de ravitaillement en carburant; sauf l'approvisionnement libre-service au moyen d'une carte-accès/les établissements vendant uniquement du diesel.
2. Substance granuleuse généralement utilisée pour absorber les petits déversements accidentels de pistolet.
3. Les estimations comprises dans ce tableau comportent une cote alphabétique correspondant à la qualité de l'estimation. Ces indicateurs de qualité sont représentés par le coefficient de variation (exprimé en pourcentage). Classe A = Excellent (0,0 % à 4,9 %); Classe B = Très bon (5,0 % à 9,9 %); Classe C = Bon (10,0 % à 14,9 %), Classe D = Acceptable (15,0 % à 24,9 %); Classe E = Utiliser avec précaution (25,0 % à 49,9 %), Classe F = Trop peu fiable pour être publié (plus de 49,9 % des données sont supprimées).
Note(s) : Estimations selon les données déclarées et indicateurs de qualité (coefficient de variation, c.v.). Indicateurs de qualité pour les estimations connexes comprises dans le texte du Quotidien : Pour les estimations à partir des données déclarées concernant les catégories d'âge des postes d'essence, le c.v. pour toutes les catégories appartient à la classe A, sauf pour les catégories d'âge (5 à 10 ans) et (11 à 20 ans). Ces deux dernières appartiennent à la classe B. Pour les estimations à partir des données déclarées concernant l'âge des distributeurs dans les postes d'essence, le c.v. pour chaque estimation appartient à la classe A. Pour les estimations à partir des données déclarées concernant le nombre de ports de plaisance dotés de pontons de ravitaillement et le nombre et l'emplacement respectifs des réservoirs de stockage, le c.v. pour chaque estimation appartient à la classe A. Pour l'estimation à partir des données déclarées concernant le pourcentage d'essence vendue par tous les ports de plaisance, le c.v. appartient à la classe B. Dans le cas de la carte présentant la répartition spatiale des postes d'essence au Canada, le code postal de chaque poste d'essence a servi à estimer la latitude et la longitude. Dans les grandes villes, cette méthode a produit une répartition spatiale exacte. Dans les régions moins peuplées, où les codes postaux couvrent des superficies plus grandes, cette méthode a été moins précise, bien qu'acceptable aux fins de l'enquête et de ses estimations.
Source(s) : Statistique Canada, Division des comptes et de la statistique de l'environnement, 2009.
Date de modification :