Méthodologie de l'Enquête sur les ventes d'aliments et de boissons prêts à servir, 2009

  1. Objectif de l'enquête
  2. Base de sondage
  3. Échantillonnage et stratification
  4. Vérification et imputation
  5. Valeurs aberrantes
  6. Pondération
  7. Taux de réponse
  8. Estimation et confidentialité

1. Objectif de l'enquête

Cette nouvelle enquête se veut une étude rapide des ventes en deçà de 4 $ dans l'industrie de la restauration et la vente d'aliments et de boissons prêts à servir en Ontario. Elle prend la forme d'un très court questionnaire (deux questions) et permet d'évaluer les proportions de vente actuellement non taxable. Cela est fait dans le but d'éventuellement coordonner le partage d'une taxe de vente harmonisée dans cette province. L'enquête pourrait devenir une enquête annuelle et devrait offrir des niveaux de précision supérieure à l'actuelle Enquête sur les restaurants coordonnée par la Division des industries de service.

2. Base de sondage

Pour créer la base de sondage, la Registre des entreprises (RE) a été utilisé. L'unité statistique est l'établissement.
Pour faire partie de la population, les établissements doivent opérer en Ontario (OPAddressProvince = ON), être vivants sur le Registre des entreprises (BusinessStatusCode = 1) et dont le secteur d'industrie (SCIAN) fait partie de la liste de la tableau 1. Afin d'être le plus semblable possible à l'Enquête unifiée sur les entreprises (EUE), les unités ayant InScopeForSurveyFlag = 0 ont été exclues.
Au total, la base de sondage est constituée de 76 633 établissements.

3. Échantillonnage et stratification

Pour sélectionner l'échantillon, les paramètres suivants ont été considérés :

  • Taille visée de 1 500 unités
  • Taux de réponse espéré de 60 %
  • coefficients de variation (CVs) visés par domaine
    • 10 % pour les groupes d'industrie 6, 11 et 12
    • 5,8 pour les autres groupes d'industrie

Les domaines sont les suivants :

Tableau 1 SCIAN inclus dans chacun des domaines
Domaines: Groupe d'industries Codes du SCIAN inclus
1- Boulangeries SCIAN 311811 and 445291
2- Cafétérias; cafés-restaurants; casse-croûte et snack-bars; beigneries; restaurants à service restreint SCIAN 722210
3- Friteries mobiles; stands à hot-dogs; stands à café; cantines et comptoirs mobiles SCIAN 722330
4- Salons-bars, tavernes et barss SCIAN 722410
5- Dépanneurs SCIAN 445120 and 447110
6- Centres des congrès SCIAN 531120
7- Entrepreneurs en restauration SCIAN 722310
8- Restaurants à service complet SCIAN 722110
9- Épiceries SCIAN 445110
10- Hôtels et motels SCIAN 7211
11- Maisons de chambres SCIAN 7213
12- Clubs privés, amicales et filiales de la Légion SCIAN 813410
13- Casse-croûte SCIAN 512130, 7111, 7112, 71131, 712, 7131, 713210, 713299, 7139
14- Distributeurs automatiques1 SCIAN 454210
1.Il y a 31 établissements à tirage obligatoire parmi le SCIAN 454210. Ce sont les suivants :
  • S08392282
  • S09402411
  • S12686737
  • S23248386
  • S23406794
  • S283186712
  • S32052712
  • S33632181
  • S35783495
  • S37671383
  • S39167133
  • S39581325
  • S44914990
  • S47847395
  • S54680770
  • S55141624
  • S55762163
  • S58684885
  • S59389294
  • S60315262
  • S60476676
  • S61041479
  • S61194757
  • S61323570
  • S66880558
  • S69073961
  • S71942951
  • S72113960
  • S74038273
  • S75176352
  • S77510161

2.Cet établissement remplace S28318697, qui était dans la liste originale, car il n'est pas un établissement mais plutôt une entreprise.

Chacun des domaines a été stratifié selon leur taille basée sur le revenu pour obtenir une strate à tirage nul, 2 strates à tirage partiel et une strate à tirage complet. Afin de se rapprocher le plus possible de l'EUE, les seuils Royce-Maranda (RM) de l'EUE ont été utilisés pour définir la strate à tirage nul pour chaque Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Toutefois, comme c'est la première occasion de cette enquête et que la relation entre les ventes d'aliments et de boissons prêts à servir sous 4 $ et les ventes totales d'aliments et de boissons prêts à servir est inconnue, un échantillon a été sélectionné parmi les strates à tirage nul. Pour déterminer les autres seuils de façon optimale pour chacun des domaines, le système généralisé StatMx a été utilisé. Il est à mentionner que chaque SCIAN a un seuil RM différent alors que tous les SCIAN d'un même domaine ont les mêmes seuils définissant les strates à tirage partiel et complet. Par la suite, le système généralisé d'échantillonnage a été utilisé pour faire l'allocation selon la méthode de minimisation du coût total et la sélection de l'échantillon.

Programme utilisé par la Division des méthodes d'enquête auprès des entreprises (DMEE) :

Sampling_Feb24_2010.sas

Nom du fichier contenant la base de sondage et l'échantillon :

final_framesample_26fev10.sas7bdat

Quelques variables importantes :

Tableau 2 Définition de certaines variables
Nom de la variable Définition
GroupInt Groupes d'industries utilisés pour la stratification (domaines)
ini_weight Poids de base
Must_take Indique si l'établissement fait parti de la liste à tirage obligatoire (0 = non, 1 = oui)
_sample_ Indique si l'établissement fait parti de l'échantillon (0 = non, 1 = oui)
sizeclasslh Taille (0 = Tirage nul, 1 = Tirage partiel petit, 2 = Tirage partiel moyen, 3 = Tirage complet)
stratum2 Utilisée pour la stratification (GroupInt X sizeclasslh)
Tableau 3 Taille de la population et de l'échantillon par SCIAN et par strate
GroupeInt SCIAN(SCIAN) Sizeclasslh Total
0 1 2 3
Tirage nul Tirage partiel petit Tirage partiel moyen Tirage complet
N n N n N n N n N n
  311811 437 39 2 0 52 10 11 11 502 60
  445291 285 19 151 12 45 10 10 10 491 51
1 Total 722 58 153 12 97 20 21 21 993 111
2 722210 5 840 30 5 767 58 1 099 52 18 18 12 724 158
3 722330 283 13 98 8 23 7 7 7 411 35
4 722410 540 12 441 20 178 22 18 18 1 177 72
445120 1 741 19 3 265 32 145 5 4 4 5 155 60
447110 912 8 49 1 481 8 19 19 1 461 36
5 Total 2653 27 3 314 33 626 13 23 23 6 616 96
6 531120 1 7223 87 5 048 52 488 50 47 47 22 806 236
7 722310 667 8 0 0 238 8 13 13 918 29
8 722110 5 615 28 5 097 52 1 453 52 10 10 12 175 142
9 445110 2 297 23 713 33 271 35 6 6 3287 97
721111 537 7 3 0 201 7 48 48 789 62
721112 69 1 94 0 18 0 0 0 181 1
721113 160 2 73 2 32 1 7 7 272 12
721114 339 2 544 7 8 0 0 0 891 9
721191 432 5 27 0 0 0 0 0 459 5
721192 410 5 83 1 2 0 0 0 495 6
721198 111 0 26 0 7 0 0 0 144 0
10 Total 2 058 22 850 10 268 8 55 55 3 231 95
11 721310 37 7 51 7 21 7 9 9 118 30
12 813410 770 8 1 532 25 316 33 55 55 2 673 121
512130 122 1 0 0 108 7 0 0 230 8
711111 194 4 210 2 8 0 2 2 414 8
711112 56 2 9 0 8 0 2 2 75 4
711120 31 0 37 0 1 0 0 0 69 0
711130 484 5 604 6 17 3 0 0 1 105 14
711190 17 1 27 1 0 0 0 0 44 2
711211 182 2 5 0 19 1 3 3 209 6
711213 668 4 303 3 29 0 7 7 1 007 14
711218 215 0 13 1 3 0 0 0 231 1
711311 106 0 23 1 7 0 2 2 138 3
711319 79 0 24 0 9 0 1 1 113 1
712111 36 1 30 1 3 0 1 1 70 3
712115 3 0 8 0 3 0 2 2 16 2
712119 21 1 32 0 8 0 1 1 62 2
712120 6 0 13 0 1 0 0 0 20 0
712130 24 1 7 0 2 0 2 2 35 3
712190 22 0 18 0 5 1 1 1 46 2
713110 51 1 6 0 7 1 5 5 69 7
713120 114 0 11 0 6 1 0 0 131 1
713210 2 0 2 0 2 0 4 4 10 4
713299 72 1 27 0 31 2 2 2 132 5
713910 349 7 255 4 217 21 4 4 825 36
713920 35 0 5 0 17 1 0 0 57 1
713930 136 0 229 5 29 1 0 0 394 6
713940 917 11 599 9 113 11 4 4 1 633 35
713950 66 0 137 3 10 1 0 0 213 4
713990 820 6 754 11 51 6 2 2 1 627 25
13 Total 4 828 48 3388 47 714 57 45 45 8 975 197
141 454210 386 7 18 18 97 14 28 28 529 67
  Total 43 919 378 26 470 375 5 889 378 355 355 76 633 1 486
1. Le groupe 14 comprend les 31 établissements à tirage obligatoire

4. Vérification et imputation

La présente section rend compte des spécifications pour la vérification et l'imputation. Les tâches (vérification et imputation) sont énumérées selon leur ordre d'exécution. Des instructions détaillées sont également fournies pour la création d'une série de variables dérivées. Ces dernières constituent un élément clé de la stratégie d'imputation et, par conséquent, elles doivent être créées au tout début du processus.

Les règles de vérification permettent de repérer et de corriger les enregistrements présentant des réponses incohérentes, incomplètes ou invalides. S'il n'est pas possible de corriger directement les erreurs, les valeurs inacceptables seront remplacées par les valeurs imputées. Tous les éléments ayant fait l'objet d'une vérification seront marqués d'une puce ronde.

L'imputation indique comment seront corrigés les enregistrements qui ne l'avaient pas déjà été à l'étape de la vérification. En règle générale, il a été déterminé qu'aucune méthode d'imputation susceptible d'introduire un biais ne serait utilisée. Ainsi, l'imputation du donneur se fera d'après les critères de sélection généraux énoncés ci-dessous, seule ou dans le contexte d'une recherche par valeur fixe ou par plus proche voisin en utilisant une variable différente. Tous les éléments ayant fait l'objet d'une imputation seront marqués d'une flèche.

La vérification et l'imputation ne peuvent se faire qu'avec les questionnaires qui ont été remplis.

4.1 Définition d'un questionnaire rempli

Un questionnaire est considéré comme rempli si une réponse a été donnée à l'une des questions mentionnées dans le présent document.

4.2 Convention pour l'entrée des réponses

Le questionnaire contient deux questions auxquelles on doit fournir une réponse à l'intérieur d'une fourchette acceptable. Voici comment elles se présentent :

C0300) Veuillez déclarer en dollars ($) le total de vos ventes d'aliments et de boissons non alcoolisées en 2009. Votre réponse doit être comprise entre 0 $ et 999 999 999 997 $.

Pour la deuxième question, le répondant a la possibilité de répondre à la question 1a ou à la question 1b.

C0401) De ce total, veuillez déclarer le pourcentage (%) de ventes exemptes de la taxe de vente provinciale (TVP) en 2009. Votre réponse doit être comprise entre 0 % et 100 %.

C0400) De ce total, veuillez indiquer, en dollars, le montant de ventes exemptes de TVP en 2009. Votre réponse doit être comprise entre 0 $ et 999 999 999 997 $.

4.3 Critères généraux de sélection des donneurs

Ce document fait souvent référence aux « critères de sélection généraux ». Il s'agit en fait de la méthode générale à appliquer pour sélectionner le donneur pendant le processus d'imputation. Les donneurs sont sélectionnés selon des critères classés par ordre d'importance. Le premier rang correspond au donneur idéal. Vient ensuite le deuxième rang, et ainsi de suite. Chaque rang comporte deux niveaux de correspondance fondés sur les données détaillées de l'industrie.

4.4 Critères de sélection généraux à utiliser dans le cadre de l'imputation

A. Groupe d'industries x strates

B. Groupe d'industries

4.5 Variables dérivées

Une série de variables dérivées sera créée pour les besoins de la mise en œuvre de la stratégie d'imputation, pour la création de tableaux statistiques et pour les chercheurs et analystes à qui ces variables pourraient être utiles, y compris les chercheurs participant au programme d'accès facilité.

4.5.1 Strates

Cette variable de taille des revenus est fondée sur une variable REV dérivée de l'information auxiliaire du Registre des entreprises. Une strate utilisée à des fins d'échantillonnage a été développée à partir de cette information. Conformément à l'Enquête unifiée auprès des entreprises, un tirage complet, deux tirages partiels et un tirage nul ont été séparés en quatre groupes distincts, dont les limites varient pour chaque groupe d'industries.

Tableau 4.1 Strates
Strate Critères
Tirage complet La strate à tirage complet se compose des plus grandes entreprises.
Tirage partiel grand La strate à tirage partiel grand est une sous-strate composée des moyennes entreprises ayant une fraction de sondage plus élevée que la sous-strate des plus petites entreprises à tirage partiel.
Tirage partiel petit La strate à tirage partiel petit est une sous-strate composée des moyennes entreprises ayant une fraction de sondage plus petite que la sous-strate des plus grandes entreprises à tirage partiel.
Tirage nul La strate à tirage nul est composée des plus petites entreprises et représente la fraction de sondage la plus faible.

4.5.2 Région

Tableau 4.2 Région
Région Critères
Onta Ontario

4.5.3 Groupe d'industries

Tableau 4.3 SCIAN inclus dans chacun des groupes d'industries
Groupe d'industries Codes du SCIAN inclus
Boulangeries SCIAN 311811 and 445291
Cafétérias; cafés-restaurants; casse-croûte et snack-bars; beigneries; restaurants à service restreint SCIAN 722210
Friteries mobiles; stands à hot-dogs; stands à café; cantines et comptoirs mobiles SCIAN 722330
Salons-bars, tavernes et barss SCIAN 722410
Dépanneurs SCIAN 445120 and 447110
Centres des congrès SCIAN 531120
Entrepreneurs en restauration SCIAN 722310
Restaurants à service complet SCIAN 722110
Épiceries SCIAN 445110
Hôtels et motels SCIAN 7211
Maisons de chambres SCIAN 7213
Clubs privés, amicales et filiales de la Légion SCIAN 813410
Casse-croûte SCIAN 512130, 7111, 7112, 71131, 712, 7131, 713210, 713299, 7139
14- Distributeurs automatiques1 SCIAN 454210
1.Il y a 31 établissements à tirage obligatoire parmi le SCIAN 454210. Ce sont les suivants :
  • S08392282
  • S09402411
  • S12686737
  • S23248386
  • S23406794
  • S283186712
  • S32052712
  • S33632181
  • S35783495
  • S37671383
  • S39167133
  • S39581325
  • S44914990
  • S47847395
  • S54680770
  • S55141624
  • S55762163
  • S58684885
  • S59389294
  • S60315262
  • S60476676
  • S61041479
  • S61194757
  • S61323570
  • S66880558
  • S69073961
  • S71942951
  • S72113960
  • S74038273
  • S75176352
  • S77510161

2.Cet établissement remplace S28318697, qui était dans la liste originale, car il n'est pas un établissement mais plutôt une entreprise.

4.6 Règles de vérification et d'imputation

Question C0300 :

La question C0300 est obligatoire. En cas de besoin, voici les spécifications applicables à cette question :

  • Si C0300 > 999 999 999 997 alors C0300 = 'vide'
  • Si C0300 < 0 alors C0300 = 'vide'
  • Si C0300 < C0400 alors C0300 = C0400
  • Si C0300/REVBR > 2 alors C0300 = REVBR et si C0401 = . alors C0401 = (REVBR /C0300)*C0401 (détection des valeurs aberrantes)
  • Si C0300 = 'vide' alors imputer en utilisant le ratio de l'information du RE provenant de la variable dérivée REV.

Question C0401 :

  • Si C0401 > 100 alors C0401 = 'vide'
  • Si C0401 < 0 alors C0401 = 'vide'
  • Si C0401 = 'vide' et C0400 est différent de 'vide' alors
    • C0401 = C0400/C0300 (si C0300 est différent de 0)
      C0401 = 0 (si C0300 = 0 et C0400 = 0)
  • Si C0401 = 'vide' et C0400 = 'vide' alors imputer C0401 en utilisant les critères de sélection généraux. Après l'imputation, effectuer la vérification suivante : C0400 = C0401 * C0300.

Question C0400 :

  • Si C0400 > 999 999 999 997 alors C0400 = 'vide'
  • Si C0400 < 0 alors C0400 = 'vide'
  • Si C0300 < C0400 alors C0300 = C0400
  • Si C0400 = 'vide' et C0401 est différent de 'vide' alors
    • C0400 = C0401 * C0300.
  • Aucune imputation requise, l'imputation de C0401 et la dernière vérification (C0400 = C0401 * C0300) équivalent à une imputation implicite de C0400 à partir de C0401.

4.7 Taux d'imputation

Tableau 4.4 Taux d'imputation pondéré par question et par groupe d'industries
Groupes du SCIAN Pondéré
C0300 C0401 C0400
  Total – Ontario 9,1 % 9,8 % 9,8 %
1 Boulangeries 5,8 % 5,6 % 5,6 %
2 Cafétérias; cafés-restaurants; casse-croûte et snack-bars; beigneries; restaurants à service restreint 14,3 % 19,4 % 19,4 %
3 Friteries mobiles; stands à hot-dogs; stands à café; cantines et comptoirs mobiles 0,0 % 0,0 % 0,0 %
4 Salons-bars, tavernes et bars 0,0 % 13,8 % 13,8 %
5 Dépanneurs 22,2 % 27,4 % 27,4 %
6 Centres des congrès 1,9 % 0,0 % 0,0 %
7 Entrepreneurs en restauration 0,3 % 0,6 % 0,6 %
8 Restaurants à service complet 6,7 % 6,4 % 6,4 %
9 Épiceries 40,5 % 16,0 % 16,0 %
10 Hôtels et motels 0,0 % 6,0 % 6,0 %
11 Maisons de chambres 1,6 % 0,0 % 0,0 %
12 Clubs privés, amicales et filiales de la Légion 4,0 % 5,3 % 5,3 %
13 Casse-croûte 6,1 % 8,1 % 8,1 %
14 Distributeurs automatiques 0,0 % 1,2 % 1,2 %
Tableau 4.5 Taux d'imputation non pondéré par question et par groupe d'industries
Groupes du SCIAN Non Pondéré
C0300 C0401 C0400
  Total – Ontario 6,2 % 11,4 % 11,4 %
1 Boulangeries 7,0 % 5,3 % 5,3 %
2 Cafétérias; cafés-restaurants; casse-croûte et snack-bars; beigneries; restaurants à service restreint 14,6 % 16,7 % 16,7 %
3 Friteries mobiles; stands à hot-dogs; stands à café; cantines et comptoirs mobiles 0,0 % 0,0 % 0,0 %
4 Salons-bars, tavernes et bars 0,0 % 20,0 % 20,0 %
5 Dépanneurs 17,3 % 30,8 % 30,8 %
6 Centres des congrès 0,8 % 0,8 % 0,8 %
7 Entrepreneurs en restauration 8,3 % 16,7 % 16,7 %
8 Restaurants à service complet 5,3 % 9,3 % 9,3 %
9 Épiceries 28,2 % 30,8 % 30,8 %
10 Hôtels et motels 0,0 % 16,7 % 16,7 %
11 Maisons de chambres 5,9 % 0,0 % 0,0 %
12 Clubs privés, amicales et filiales de la Légion 1,2 % 6,0 % 6,0 %
13 Casse-croûte 5,2 % 10,4 % 10,4 %
14 Distributeurs automatiques 0,0 % 6,8 % 6,8 %

Les taux furent obtenus en utilisant les formules suivantes :

Formule 2
où ci := cellules imputées (si la cellule est imputée, alors ci = 1, sinon ci =0) pour répondant i à la question j, nj := nombre de cellules répondues pour la question j

Formule 3
où ciw := cellules imputées (si la cellule est imputée, alors ci = poids initial, sinon ci =0) pour répodant i à la question j, njw:= somme des poids initiaux pour les cellules répondues pour la question j

5. Valeurs aberrantes

Après avoir effectué le processus d'estimation, le sujet-matière a remarqué certaines divergences entre les estimations produites pour l'enquête sur les ventes d'aliments et de boissons prêts à servir et l'enquête sur les restaurants produite par l'EUE. Suite à ce constat, la DMEE a investigué et a observé que les regroupements 5, 9 et 13 possédaient des regroupements de répondants hétérogènes. Ces regroupements étaient susceptibles aux valeurs aberrantes ou erreurs de réponse puisque le revenu total et le revenu provenant des ventes d'aliments et de boissons prêts à servir étaient significativement différents. En utilisant le ratio de la valeur répondue par l'établissement comparée à celle du Registre des entreprises, la DMEE a développé des seuils d'exclusion des valeurs acceptables. Les Quids ayant des valeurs au dessus du seuil d'exclusion seront imputés à l'aide de la formule suivante :

Tableau 5.1 Seuil d'exclusion afin de détecter les Quids ayant des valeurs aberrantes
Groupes du SCIAN Seuil du ratio C0300/REVRE QUID au dessus du seuil
5 Dépanneurs 28,56 % 'Q30394117','Q30393108','Q30392970', 'Q30392985','Q30394340','Q30394113','Q30393360'
9 Épiceries 28,16 % 'Q30393720','Q30393804','Q30393546', 'Q30393155','Q30393893','Q30393070', 'Q30393766', 'Q30393279', 'Q30394300', 'Q30394323', 'Q30393583'
13 Casse-croûte 34,88 % 'Q30394105','Q30394177', 'Q30393344','Q30393049', 'Q30392878', 'Q30393515'

6. Pondération

Pour le traitement de la non-réponse totale, nous avons eu recours à la re-pondération pour compenser cette non-réponse.

Correction pour la non-réponse

Les unités sélectionnées lors de l'échantillonnage furent regroupées en quatre catégories comme suit :

Tableau 6.1 Code de réponse et leur fréquence dans l'échantillon
Code de statut regroupé Code de réponse Fréquence
NR : non répondant '40','51','53','72' 465
OOS : hors champ '70','71' 68
OOB : mort '30','60','61','62','63' 120
REP (INSCOPE) : répondant dans le champ de l'enquête '10', '20' 833

Le poids des non répondants est redistribué entre les répondants qui sont dans le champ de l'enquête, les OOS et les OOB en utilisant les strates du plan d'échantillonnage comme classe de repondération. Habituellement, lorsqu'il n'y a pas suffisamment de répondants dans une strate donnée, un regroupement de strates est nécessaire. Dans cette enquête, seulement deux strates n'avaient qu'un répondant, dont une avec aucun non répondant et l'autre avec un total de ventes d'aliments et de boissons prêts à servir raisonnable. Pour ces raisons, aucune strate n'a été regroupée.

7. Taux de réponse

Pour le calcul du taux de réponse, nous avons calculé les taux de réponse non-pondéré et pondéré. Le taux de réponse non-pondéré calculé à l'estimation est de 56 tandis que le taux de réponse pondéré est de 60 . Le taux de réponse non-pondéré permet d'avoir une idée du taux de réponse au niveau de l'échantillon, souvent utilisé lors de la collecte, alors que celui pondéré permet d'avoir une idée globale, c'est-à-dire au niveau de la population.

Les taux ont été obtenus en utilisant les formules suivantes :

a) Figure 5
où c := questionnaires complétés, p := questionnaires partiellement complétés, n := taille de l'échantillon

b) pondéré : Figure 6
où cw := questionnaires complétés pondérés, pw := questionnaires partiellement complétés pondérés, nw := taille de l'échantillon pondérée, oosw := out-of-scope pondérés, oobw := out-of-business pondérés, dupw := duplicats pondérés.

Tableau 7.1 Taux de réponse non-pondérés par groupe d'industries
Groupes du SCIAN pop sample RES txrep_nonpondere
  Total – Ontario   76633 1486 833 56,1 %
1 Boulangeries 311811 et 445291 993 111 57 51,4 %
2 Cafétérias; cafés-restaurants; casse-croûte et snack-bars; beigneries; restaurants à service restreint 722210 12724 158 96 60,8 %
3 Friteries mobiles; stands à hot-dogs; stands à café; cantines et comptoirs mobiles 722330 411 35 15 42,9 %
4 Salons-bars, tavernes et bars 722410 1177 72 35 48,6 %
5 Dépanneurs 445120 et 447110 6616 96 52 54,2 %
6 Centres des congrès 531120 22806 236 126 53,4 %
7 Entrepreneurs en restauration 722310 918 29 12 41,4 %
8 Restaurants à service complet 722110 12175 142 75 52,8 %
9 Épiceries 445110 3287 97 39 40,2 %
10 Hôtels et motels721191, 721191, 721192 et 721198 721111, 721112, 721113, 3231 95 66 69,5 %
11 Maisons de chambres 721310 118 30 17 56,7 %
12 Clubs privés, amicales et filiales de la Légion 813410 2673 121 84 69,4 %
13 Casse-croûte 512130, 7111, 7112, 71131, 712, 7131, 713210, 713299 et 7139 8975 197 115 58,4 %
14 Distributeurs automatiques 454210 529 67 44 65,7 %

8. Estimation et confidentialité

La DMEE a préparé les fichiers de pondération et a utilisé les systèmes généralisés Système généralisé d'estimation (SGE), CONFID2 et des macros SAS afin de produire le tableau d'estimations en format Excel. Les poids initiaux réajustés lors de la repondération ont été utilisés dans SGE pour produire les estimations. Le tableau contient une mesure de qualité des estimations (CV ou l'erreur-type selon le cas). Conformément aux lignes directrices de Statistique Canada, ces tableaux présentent les estimations avec les suppressions liées aux procédures de confidentialité (règle C2). CONFID2 fut utilisé afin d'appliquer la règle C2.

Tableau 8.1 Estimations du total de ventes d'aliments et de boissons prêts à servir, du total de ventes exemptés de TPS en dollar et en pourcentage par groupe d'industries
Groupe du SCIAN Total de ventes d'aliments et de boissons non alcoolisées Q Total de ventes exemptées de TVP, en dollars Q Total de ventes exemptées de TVP, en pourcentage Q
(c.v.) (c.v.) (ET)
  Total – Ontario   14 687 356 672 5,90 % 3 008 022 865 11,30 % 20,50 % 1,80 %
1 Boulangeries 311811 et 445291 284 789 609 10,80 % 148 419 583 17,00 % 52,10 % 5,60 %
2 Cafétérias; cafés-restaurants; casse-croûte et snack-bars; beigneries; restaurants à service restreint 722210 5 759 751 048 10,30 % 1 484 385 507 16,50 % 25,80 % 2,90 %
3 Friteries mobiles; stands à hot-dogs; stands à café; cantines et comptoirs mobiles 722330 42 358 115 14,70 % 20 793 180 28,00 % 49,10 % 8,20 %
4 Salons-bars, tavernes et bars 722410 139 769 178 24,80 % 28 835 006 50,10 % 20,60 % 10,50 %
5 Dépanneurs 445120 et 447110 456 741 793 19,90 % 194 987 725 34,00 % 42,70 % 8,90 %
6 Centres des congrès 531120 x x x x x x
7 Entrepreneurs en restauration 722310 605 102 678 34,90 % 382 711 064 36,10 % 63,20 % 8,20 %
8 Restaurants à service complet 722110 5 255 279 496 9,70 % 348 194 154 41,30 % 6,60 % 2,60 %
9 Épiceries 445110 539 831 793 17,70 % 172 358 015 26,80 % 31,90 % 5,80 %
10 Hôtels et motels 721111, 721112, 721113, 721191, 721191, 721192 et 721198 784 837 047 22,70 % 9 381 109 23,30 % 1,20 % 0,30 %
11 Maisons de chambres 721310 x x x x x x
12 Clubs privés, amicales et filiales de la Légion 813410 x x x x x x
13 Casse-croûte 512130, 7111, 7112, 71131, 712, 7131, 713210, 713299 et 7139 341 489 175 16,30 % 44 966 196 33,40 % 13,20 % 3,70 %
14 Distributeurs automatiques 454210 62 371 259 16,80 % 21 738 670 15,20 % 34,90 % 5,20 %
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
TSP : taxe sur les produits et services
TVP : la taxe de vente provinciale
Q : indicateur de qualité
ET : une error d'échantillonnage
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