Introduction
Le Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) vise à fournir des renseignements détaillés sur les propriétés résidentielles au Canada et sur leurs propriétaires. Cependant, en raison des différences dans les sources de données, la couverture régionale et les étapes de traitement, certaines estimations peuvent être sujettes à des limites ou ne pas être disponibles pour certains juridictions ou types de variables.
Le but du présent document est d'aider les lecteurs à interpréter et à utiliser les données du PSLC. Il décrit les principales considérations sur la qualité des données et les limites précises qui ont une incidence sur la disponibilité et la comparabilité des estimations dans certains domaines.
Pour consulter les changements propres à une année de référence donnée, veuillez vous référer au Résumé des changements — Enquêtes et programmes statistiques — Programme de la statistique du logement canadien (PSLC)
Traitement des données
- L'arrondissement aléatoire est appliqué à tous les chiffres bruts pour protéger la confidentialité des renseignements sur les propriétaires dans les totaux. Les totaux et les totaux partiels peuvent ne pas correspondre à la somme des composantes.
- Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres arrondis.
- Les moyennes et les médianes sont calculées en utilisant uniquement les valeurs non manquantes, non nulles et supérieures à zéro pour les variables d'intérêt (par exemple, la valeur d’évaluation foncière, la superficie habitable totale et le revenu total).
- La valeur d'évaluation foncière par pied carré fait référence à la valeur d'évaluation foncière d'une propriété divisée par sa superficie habitable totale.
- Certaines caractéristiques de la propriété ou du propriétaire sont classées dans la catégorie « non spécifiée », soit parce que les renseignements correspondants n'ont pas été reçus de la part du fournisseur de données, soit parce qu'il n'existe aucun lien identifiable permettant d'associer la propriété aux renseignements sur le propriétaire. Par conséquent, les utilisateurs doivent tenir compte de cette limite dans l'interprétation des données.
- Les estimations des périodes de référence précédentes peuvent être révisées.
- Chaque année, le géocodage est mis à jour en fonction des meilleures informations de localisation disponibles, ce qui peut entraîner de légères variations dans les comptes des subdivisions de recensements d'une année à l'autre.
Univers des tableaux des propriétés
Les tableaux suivants des propriétés (46-10-0093, 46-10-0094, 46-10-0095) sont restreints aux propriétés résidentielles au Canada. La localisation géographique d'une propriété est déterminée par son adresse physique. Les propriétés à usage mixte (par exemple, résidentielles et commerciales) sont incluses, mais les caractéristiques des propriétés rapportées dans les tableaux ne reflètent que la portion résidentielle des propriétés à usage mixte. L’univers couvre les propriétés résidentielles à travers le Canada. Cependant, il ne couvre pas les propriétés résidentielles situées sur les réserves ou dans des logements collectifs. Il exclut également les propriétés commerciales, industrielles et institutionnelles.
Univers des tableaux des propriétaires
Les tableaux suivants des propriétaires (46-10-0096, 46-10-0097, 46-10-0098) sont restreints aux propriétaires qui sont des personnes résidentes occupant leur propriété résidentielle. La localisation géographique d'un propriétaire est déterminée par l'emplacement de la propriété occupée.
Dans le cas du Nunavut, où l’information sur l'occupation des propriétés par les propriétaires est indisponible, l'univers inclut toutes les personnes résidentes, sans restriction liée à l'occupation du propriétaire. Pour les propriétaires possédant plusieurs propriétés, la localisation géographique et les caractéristiques de la propriété sont basées sur celle ayant la plus grande valeur d'évaluation foncière.
Univers du tableau des acheteurs
Le tableau suivant des acheteurs (46-10-0099) est réservé aux acheteurs qui sont des personnes résidentes, ayant soumis leur déclaration de revenus T1 l'année précédente et ayant acheté une propriété dans le cadre d'une vente sur le marché.
Disponibilité et limites des données
Terre-Neuve-et-Labrador
- Les estimations ne sont pas disponibles à l'échelle provinciale et pour la catégorie « à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) ».
- Les estimations selon le type de propriété sont disponibles uniquement pour la subdivision de recensement de St. John's.
Île-du-Prince-Édouard
- Les estimations de la superficie habitable totale et de la valeur d'évaluation foncière par pied carré ne sont pas disponibles.
Nouveau-Brunswick
- Les estimations de la superficie habitable totale et de la valeur d'évaluation foncière par pied carré pour les appartements en copropriété ne sont pas disponibles.
- La catégorie « Total, tous les types de propriétés » exclut les appartements en copropriété; par conséquent, les utilisateurs doivent tenir compte de cette limite dans l'interprétation des estimations de la superficie habitable totale et de la valeur d'évaluation foncière par pied carré pour ce groupe.
Manitoba
- Les estimations par usage de la propriété résidentielle sont supprimées dans de nombreuses régions en raison de la faible qualité de l’appariement des données.
- L’estimation du nombre de propriétés résidentielles occupées par leur propriétaire est sous-estimée en raison de la qualité de l’appariement.
Saskatchewan
- Les estimations provinciales excluent la subdivision de recensement de Prince Albert.
- Les variables liées aux propriétaires ne sont pas disponibles en raison du manque de renseignements sur les propriétaires.
Alberta
- Les estimations selon l’usage de la propriété et le statut de résidence de la propriété résidentielle sont supprimées en raison de la faible qualité des données.
- Le nombre de propriétaires qui sont des personnes résidentes occupants une propriété résidentielle et représentant l'univers des tableaux des propriétaires, est sous-estimé en raison de la faible qualité de l'appariement des données. Par conséquent, le nombre de propriétaires doit être interprété avec prudence.
Yukon
- Les estimations selon l’usage de la propriété et le statut de résidence de la propriété résidentielle sont disponibles uniquement pour la subdivision de recensement (CSD) de Whitehorse.
- Le nombre de propriétaires qui sont des personnes résidentes occupant une propriété résidentielle et représentant l'univers des tableaux des propriétaires, est sous-estimé en raison de la faible qualité de l'appariement des données à l'extérieur de la CSD de Whitehorse. Par conséquent, le nombre de propriétaires à l'extérieur de cette CSD doit donc être interprété avec prudence.
Territoires du Nord-Ouest
- Les données sont disponibles uniquement pour l'agglomération de recensement de Yellowknife.
- Les estimations selon le type de propriété et la période de construction ne sont pas disponibles.
- Les estimations de la superficie habitable totale et de la valeur d'évaluation foncière par pied carré ne sont pas disponibles.
Nunavut
- Les estimations selon le type de propriété, la période de construction et l'usage de la propriété ne sont pas disponibles.
- Les estimations de la superficie totale habitable totale et de la valeur d’évaluation foncière par pied carré ne sont pas disponibles.
Limites propres aux variables
Usage de la propriété de la propriété résidentielle
- L’indicateur d’usage de la propriété est supprimé à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Il peut également être supprimé dans certaines régions où sa fiabilité a été jugée insuffisante.
- Pour la période de construction la plus récente, l'indicateur d'usage de la propriété est moins précis. Par conséquent, ces estimations doivent être utilisées avec précaution.
L’indicateur de propriétaire occupant
- La qualité de l'appariement est peu fiable à l’extérieur des RMR et des AR, ce qui entraîne une sous-estimation du nombre de propriétaires résidents, définis comme des personnes occupant une propriété résidentielle, ce qui représente l'univers des tableaux des propriétaires (à l'exception pour Nunavut). Par conséquent, les subdivisions de recensement (CSD) situées à l'extérieur des RMR et AR ne sont pas incluses dans les tableaux des propriétaires. Bien que des estimations pour la catégorie « à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) » soient toujours fournies, le nombre de propriétaires dans cette catégorie doit être interprété avec prudence.
Valeur d'évaluation foncière
- Comme les provinces et les territoires ont des périodes d'évaluation et des durées de rôle d'évaluation qui varient d'une région à l'autre, il n'est pas possible de faire des comparaisons précises entre les valeurs foncières des propriétés situées dans différentes provinces ou différents territoires. Pour obtenir les années de référence des évaluations foncières, veuillez consulter le document dont le lien se trouve sur la page Web du PSLC : Années de référence du stock de propriétés et des valeurs d'évaluation foncière, par province et territoire.
Nombre de propriétés résidentielles possédées
- Le nombre de propriétés détenues par le propriétaire est limité aux propriétés résidentielles situées dans une province donnée.
Indicateur composite de qualité
L'indicateur composite de qualité (ICQ) combine de multiples indicateurs de qualité (IQ) individuels représentant la qualité des différentes étapes de traitement des données du PSLC (par exemple, le codage, le géocodage, le couplage, l'imputation). Ces ICQ sont disponibles pour certains tableaux, comme ce qui suit :
Tableau 46-10-0094-01 Propriétés résidentielles par caractéristiques et statut de résidence.
Les cotes de l'ICQ sont définies comme suit :
A – Excellent : Toutes les variables de domaine et la variable d'intérêt sont d'excellente qualité.
B – Très bon : Toutes les variables de domaine et la variable d'intérêt sont de qualité très bonne à excellente.
C – Bon : La qualité de certaines variables de domaine ou de la variable d'intérêt est considérée bonne alors que toutes les autres variables sont de qualité très bonne à excellente.
D – Acceptable : La qualité de certaines variables de domaine ou de la variable d'intérêt est considérée acceptable alors que toutes les autres variables sont de qualité bonne à excellente.
E – À utiliser avec prudence : Plusieurs variables de domaine ou la variable d'intérêt sont considérées de faible qualité.
F – Trop peu fiable pour être publié