Recensement de 2026 - Formulaire 2C

Message du statisticien en chef du Canada

Je vous remercie de votre participation au Recensement de 2026. Les renseignements que vous fournissez sont utilisés pour produire des statistiques sur lesquelles les collectivités, les entreprises et les gouvernements s'appuient pour prendre des décisions éclairées, planifier des services et élaborer des programmes liés à l'emploi, aux écoles, au transport en commun, aux hôpitaux et plus encore.

Vos réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentielles. Selon la loi, vous êtes tenu de remplir un questionnaire du Recensement de la population de 2026.

Statistique Canada utilise les sources d'information existantes telles que les données sur l'immigration, l'impôt sur le revenu et les avantages sociaux pour réduire le fardeau imposé aux ménages.

Il se peut que Statistique Canada utilise vos renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche ou qu'il les combine avec ceux provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

Veuillez placer le questionnaire rempli dans l'enveloppe fournie et la cacheter afin de conserver le caractère confidentiel de vos renseignements. Retournez l'enveloppe selon les instructions reçues de votre unité ou ministère. Une fois cachetée, cette enveloppe ne sera ouverte que par le personnel de Statistique Canada.

Faites partie du portrait statistique du Canada — remplissez votre questionnaire du recensement dès aujourd'hui.

Merci,

André Loranger
Statisticien en chef du Canada

Des questions?

Consultez le www.recensement.gc.ca

This questionnaire is available in English

  • Veuillez écrire en LETTRES MAJUSCULES.
  • Cochez les cercles d'un « X ».

Confidentiel une fois rempli

Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, L.R.C. (1985), ch. S-19.

Étape A

1. Avez-vous un lieu de résidence permanent au Canada qui est actuellement occupé par un ou plusieurs membres de votre famille?

  • Oui
    • Quelle est l'adresse de votre lieu de résidence permanent?
      • Numéro (et suffixe, s'il y a lieu)
        (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
      • Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
      • Appartement ou unité
      • Ville, municipalité, village ou réserve des Premières Nations
      • Province ou territoire
      • Code postal
      • Numéro de téléphone
      • Inscrivez le nom d'un adulte qui habite à cette adresse.
        • Nom(s) de famille
        • Prénom(s)
  • Non
    • Quelle adresse donnez-vous pour les listes électorales?
      Si vous n'avez pas d'adresse de ce genre, donnez votre dernière adresse permanente au Canada.
      • Numéro (et suffixe, s'il y a lieu)
        (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
      • Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
      • Appartement ou unité
      • Ville, municipalité, village ou réserve des Premières Nations
      • Province ou territoire
      • Code postal
      • Numéro de téléphone

2. Indiquez le nom et l'adresse de l'établissement militaire ou gouvernemental à l'extérieur du Canada auquel vous êtes actuellement affecté ou, si ce n'est pas le cas, la ville ou le village, et le pays dans lequel vous résidez.

  • Nom de l'établissement
  • Emplacement – Ville ou village
  • Pays

Étape B

1. En vous incluant, combien de personnes vivent habituellement à votre adresse (à l'extérieur du Canada) le 12 mai 2026?

Inclure toutes les personnes qui vivent habituellement à cette adresse, même si elles sont temporairement absentes, pourvu qu'elles soient :

  • fonctionnaires (fédéraux, provinciaux et territoriaux) canadiens ou un membre de leur famille OU membres des Forces armées canadiennes ou un membre de leur famille, qui sont stationnés à l'extérieur du Canada;
  • autres citoyens canadiens OU personnes possédant le statut d'immigrant reçu au Canada qui ne se trouvent pas au Canada le jour du recensement, mais dont le domicile permanent est toujours au Canada.
  • Nombre de personnes

2. En vous incluant, inscrivez toutes les personnes qui vivent habituellement à votre adresse (à l'extérieur du Canada).

Important : Commencez la liste par un adulte puis, s'il y a lieu, son conjoint ou sa conjointe et leurs enfants. Continuez avec toutes les autres personnes qui vivent habituellement à cette adresse.

  • Personne 1 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 2 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 3 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 4 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 5 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 6 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 7 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 8 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 9 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 10 : Nom(s) de famille, Prénom(s)

Étape C

Transcrivez les noms inscrits à l'étape B à la question 1, au haut de la page 4.

Suivez le même ordre.

Si plus de six personnes vivent à votre adresse (à l'extérieur du Canada), vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire. Pour obtenir un deuxième questionnaire, il suffit de s'adresser à la personne qui vous a remis celui-ci.

1. Nom

Transcrivez dans les espaces ci-contre les noms dans le même ordre qu'à l'étape B. Répondez ensuite aux questions suivantes pour chaque personne.

Personne 1

  • Nom de famille
  • Prénom

Les questions suivantes s'appliquent à la situation de chaque personne en date du 12 mai 2026, sauf indication contraire.

2. Quels sont la date de naissance et l'âge de cette personne?

Si la date de naissance exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible. Pour les enfants âgés de moins de 1 an, indiquez 0 pour l'âge.

  • Jour
  • Mois
  • Année
  • Âge

3. Quel est le genre de cette personne?

Le genre désigne l'identité personnelle et sociale d'un individu en tant qu'homme (ou garçon), femme (ou fille) ou personne qui n'est pas exclusivement homme (ou garçon) ni femme (ou fille), par exemple une personne non binaire, agenre, de genre fluide, queer ou bispirituelle.

  • Homme (ou garçon)
  • Femme (ou fille)
  • Ou veuillez préciser le genre de cette personne :

4. Quel était le sexe à la naissance de cette personne?

Le sexe à la naissance désigne le sexe enregistré sur le premier acte de naissance d'une personne. Il est habituellement observé en fonction du système reproducteur et d'autres caractéristiques physiques de la personne.

  • Masculin
  • Féminin

5. Quel est le lien entre cette personne et la Personne 1?

Par conjoint(e) de fait, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être mariées, peu importe la durée de la relation.

Personne 1

Aucune réponse n'est requise pour la Personne 1

Personne 2

  • Conjoint(e) marié(e) de Personne 1
  • Conjoint(e) de fait de Personne 1
  • Enfant de Personne 1 et d'une autre personne vivant à cette adresse
  • Enfant de Personne 1 seulement (cochez si aucun autre parent légal de cette personne ne vit à cette adresse)
  • Enfant du conjoint ou de la conjointe de Personne 1
  • Parent de Personne 1
  • Petit-enfant de Personne 1
  • Conjoint(e) de l'enfant de Personne 1
  • Parent du conjoint ou de la conjointe de Personne 1
  • Frère ou soeur de Personne 1
  • Enfant en famille d'accueil de Personne 1
  • Colocataire, pensionnaire, ou locataire de chambre de Personne 1
  • Autre lien — précisez :

Personne 3-6

  • Conjoint(e) marié(e) de Personne 1
  • Conjoint(e) de fait de Personne 1
  • Enfant de Personne 1 et Personne 2
  • Enfant de Personne 1 et d'une autre personne vivant à cette adresse
  • Enfant de Personne 1 seulement (cochez si aucun autre parent légal de cette personne ne vit à cette adresse)
  • Enfant du conjoint ou de la conjointe de Personne 1
  • Parent de Personne 1
  • Petit-enfant de Personne 1
  • Conjoint(e) de l'enfant de Personne 1
  • Parent du conjoint ou de la conjointe de Personne 1
  • Frère ou soeur de Personne 1
  • Enfant en famille d'accueil de Personne 1
  • Colocataire, pensionnaire, ou locataire de chambre de Personne 1
  • Autre lien — précisez :

Les questions 6. et 7. sont posées seulement aux personnes âgées de 15 ans et plus (nées avant le 12 mai 2011).

6. Quel est l'état matrimonial de cette personne?

Cochez « x » un seul cercle.

  • Jamais légalement marié
  • Légalement marié (et non séparé)
  • Séparé, mais toujours légalement marié
  • Divorcé
  • Veuf

7. Cette personne vit-elle avec un(e) conjoint(e) de fait?

Par conjoint(e) de fait, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être mariées, peu importe la durée de la relation.

  • Oui
  • Non

8. Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

Cochez « x » un seul cercle.

  • Français seulement
  • Anglais seulement
  • Français et anglais
  • Ni français ni anglais

9. a) Quelle(s) langue(s) cette personne parle-t-elle régulièrement à la maison?

  • Français
  • Anglais
  • Autre(s) langue(s) — précisez :

Si cette personne indique une seule langue à la question 9. a), passez à la question 10.

9. b) Parmi ces langues, laquelle cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison?

Indiquez plus d'une langue seulement si elles sont parlées aussi souvent l'une que l'autre à la maison.

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue — précisez :

10. Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu'elle comprend encore?

Si cette personne ne comprend plus la première langue apprise, indiquez la seconde langue qu'elle a apprise.

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue — précisez :

Les questions qui suivent servent à recueillir des données conformément à la Charte canadienne des droits et libertés en vue d'appuyer les programmes d'enseignement en français et en anglais au Canada.  

11. L'adresse au Canada que vous avez fournie à la question 1 de l'étape A est-elle située au Québec?

  • Non
    • Continuez à la question 12.
  • Oui
    • Passez à la question 15.

12. Cette personne a-t-elle fait des études primaires ou secondaires en français au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?

Cochez « x » un seul cercle.

  • Oui (études actuelles ou passées)
  • Non
    • Passez à l'étape D

13. Dans quel type de programme ces études en français ont-elles été effectuées?

  • Un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française
  • Un programme d'immersion en français dans une école de langue anglaise
    • Passez à l'étape D
  • Les deux types de programmes
  • Autre programme — précisez :

14. Pendant combien d'années cette personne a-t-elle fréquenté un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française au Canada?

  • Nombre d'années au primaire (incluant la maternelle et l'école intermédiaire)
    • Nombre d'années
      • Passez à l'étape D
  • Nombre d'années au secondaire
    • Nombre d'années
      • Passez à l'étape D

15. Cette personne a-t-elle fait des études primaires ou secondaires dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?

Cochez « x » un seul cercle.

  • Oui (études actuelles ou passées)
  • Non
    • Passez à l'étape D

16. Pendant combien d'années cette personne a-t-elle fait des études dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?

  • Nombre d'années au primaire (incluant la maternelle)
    • Nombre d'années
  • Nombre d'années au secondaire
    • Nombre d'années

Étape D

Commentaires

Veuillez utiliser cette section si vous avez des préoccupations, des suggestions ou des commentaires au sujet :

  • des étapes à suivre ou du contenu de ce questionnaire (par exemple, une question difficile à comprendre ou à répondre);
  • des caractéristiques du questionnaire (par exemple, la conception ou le design, le format, la taille du texte).

Étape E

Si plus de six personnes vivent à votre adresse (à l'extérieur du Canada), vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire. Pour obtenir un deuxième questionnaire, il suffit de s'adresser à la personne qui vous a remis celui-ci.

Vous avez maintenant rempli votre questionnaire. Veuillez le retourner selon les instructions reçues de votre unité ou ministère.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Raisons pour lesquelles les questions sont posées

Les étapes A à B et la question 1 nous permettent de recueillir des coordonnées et de déterminer qui doit être inclus dans le questionnaire. Elles permettent de garantir que toutes les personnes qui devraient être dénombrées l’ont été et que personne n’a été compté deux fois.

Les questions 2 à 7 fournissent des renseignements sur les caractéristiques démographiques des personnes au Canada. Ces renseignements sont utilisés par tous les paliers de gouvernement pour prendre des décisions importantes, comme la planification des services communautaires et des programmes sociaux, y compris la Sécurité de la vieillesse et la Prestation canadienne pour enfants. Ils sont également utilisés par les municipalités pour planifier divers services, comme les garderies, les écoles, les hôpitaux et les services d’urgence.

Les questions 8 à 10 servent à brosser un portrait de la diversité linguistique de la population du Canada. Cette information permet d’estimer les besoins de services en français et en anglais et de mieux comprendre la situation actuelle et l’évolution des différents groupes linguistiques du pays, y compris les langues officielles, les langues autochtones et les langues non officielles.

Les questions 11 à 16 servent à recueillir des données conformément à la Charte canadienne des droits et libertés en vue d’appuyer les programmes d’enseignement en français et en anglais au Canada.

    La loi protège les renseignements que vous nous fournissez

    La loi protège la confidentialité des réponses que vous fournissez. Tout le personnel de Statistique Canada doit prêter un serment de discrétion. Vos renseignements personnels ne peuvent être transmis à quiconque à l'extérieur de Statistique Canada sans votre consentement. C'est votre droit.