Enquête sociale générale – Identité sociale

Division de la Diversité et statistique socioculturelle, Cycle 35, 2020.

Rapports sociaux avec les membres de la famille

Maintenant, quelques questions sur les relations que vous entretenez avec les membres de votre famille, incluant vos parents, vos frères et soeurs, vos tantes, vos oncles, vos cousins, et votre parenté par alliance.

La plupart des membres de votre famille vivent-ils dans la même ville ou dans la même région que vous?

« Ville ou région » signifie assez près de chez vous pour vous visiter facilement.

Exclure les personnes qui habitent avec vous.

  • Oui
  • Non
  • Aucun membre de votre famille n'est encore vivant

Fréquence et types de rapports sociaux avec les membres de la famille

En pensant à tous les membres de votre famille que vous avez contactés au cours du dernier mois, combien de fois avez-vous communiqué par message texte avec un membre de votre famille?

p. ex. WhatsApp

Exclure les personnes qui habitent avec vous.

Diriez-vous :

  • Tous les jours
  • Quelques fois par semaine
  • Une fois par semaine
  • 2 à 3 fois par mois
  • Une fois par mois
  • Pas au cours du dernier mois
  • Aucun cellulaire ou appareil mobile
  • N'envoie pas de message texte

Fréquence et type de rapport avec les membres de la famille

En pensant à tous les membres de votre famille avec qui vous avez eu des contacts au cours du dernier mois, combien de fois avez-vous fait les choses suivantes?

  • Tous les jours
  • Quelques fois par semaine
  • Une fois par semaine
  • 2 à 3 fois par mois
  • Une fois par mois
  • Pas au cours du dernier mois

a. Voir un membre de votre famille

Exclure les personnes qui habitent avec vous.

b. Parler au téléphone avec un membre de votre famille

Exclure :

  • les messages textes
  • les personnes qui habitent avec vous.

c. Communiquer par courriel ou par Internet avec un membre de votre famille

Inclure toutes les formes de communication via Internet p. ex. Facebook, Twitter, messagerie instantanée, Skype et FaceTime.

Exclure les personnes qui habitent avec vous.

Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du nombre de fois que vous communiquez avec les membres de votre famille?

Êtes-vous :

  • Très satisfait(e)
  • Satisfait(e)
  • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
  • Insatisfait(e)
  • Très insatisfait(e)

Êtes-vous insatisfait(e) parce que vous communiquez avec les membres de votre famille trop souvent ou pas assez souvent?

  • Trop souvent
  • Pas assez souvent

Membres de la famille avec lesquels vous vous sentez à l'aise

Avec combien de membres de votre famille vous sentez-vous proche, c'est-à-dire ceux avec qui vous êtes à l'aise, à qui vous pouvez dire ce que vous pensez ou à qui vous pouvez demander de l'aide?

Inclure les personnes qui vivent avec vous.

  • Nombre de membres de votre famille

Est-ce que ce membre de votre famille, avec qui vous vous sentez proche, habite dans la même ville ou communauté locale que vous?

  • Oui
  • Non

{De/Parmi} ces {nombre} membres de votre famille avec qui vous vous sentez à l'aise, combien {d'entre eux} habitent dans la même ville ou communauté locale que vous?

  • Nombre de membres

Rapports sociaux avec des amis proches

Maintenant, quelques questions sur vos ami(e)s.

Combien d'ami(e)s proches avez-vous, c'est-à-dire des personnes avec qui vous n'êtes pas parent, mais avec qui vous êtes à l'aise, à qui vous pouvez dire ce que vous pensez et à qui vous pouvez demander de l'aide?

Inclure les personnes qui vivent avec vous

  • Nombre d'ami(e)s proches

Votre ami(e) proche vit-il(elle) dans la même ville ou communauté locale que vous?

  • Oui
  • Non

{De/Parmi} ces {nombre} ami(e)s proches, combien {d'entre eux} vivent dans la même ville ou communauté locale que vous?

  • Nombres d'ami(e)s proches

Rapports sociaux avec d'autres amis

Sans compter vos ami(e)s proches ou votre parenté, combien d'autres ami(e)s avez-vous?

Inclure autant les connaissances que les ami(e)s en ligne.

  • 1
  • 2-19
  • 20-49
  • 50-79
  • 80 et plus
  • Pas d'autres amies

Fréquence et type de rapport avec d'autres amis

Cet(te) autre ami(e) vit-il(elle) dans la même ville ou communauté locale que vous?

  • Oui
  • Non

Parmi ces autres ami(e)s, combien vivent dans la même ville ou communauté locale que vous?

  • Nombre d'autres ami(e)s

Fréquence et type de rapport avec des amis

En pensant à {votre ami(e)/tous vos ami(e)s}, au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous fait les choses suivantes?

  • Tous les jours
  • Quelques fois par semaine
  • Une fois par semaine
  • 2 à 3 fois par mois
  • Une fois par mois
  • Pas au cours du dernier mois

a. Voir {votre ami(e)/n'importe lequel de vos ami(e)s}

b. Parler à {votre ami(e)/n'importe lequel de vos ami(e)s} au téléphone 

Inclure les téléphones cellulaires et filaires.

Exclure les messages textes.

c. Communiquer avec {votre ami(e)/n'importe lequel de vos ami(e)s} par message texte

p. ex. WhatsApp

d. Communiquer avec {votre ami(e)/n'importe lequel de vos ami(e)s} par courriel ou par réseaux sociaux en ligne

Inclure toutes les formes de communication via Internet, p. ex. Facebook, Twitter, messagerie instantanée, Skype et FaceTime.

Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du nombre de fois que vous communiquez avec {votre ami(e)/vos ami(e)s}?

Êtes-vous :

  • Très satisfait(e)
  • Satisfait(e)
  • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
  • Insatisfait(e)
  • Très insatisfait(e)

Êtes-vous insatisfait(e) parce que vous communiquez avec eux trop souvent ou pas assez souvent?

  • Trop souvent
  • Pas assez souvent

Caractéristiques des amis

Parmi tous les ami(e)s avec qui vous avez été en contact au cours du dernier mois, combien ont les caractéristiques suivantes?

Inclure les contacts en personne, au téléphone, par message texte, par courriel ou toute autre forme de communication virtuelle, p. ex. Instagram, Facebook, Twitter, les jeux en ligne.

  • Tous
  • La plupart
  • À peu près la moitié
  • Quelques-uns
  • Aucun
  • Ne sait pas

a. Ont la même langue maternelle que vous

La langue maternelle est la première langue apprise pendant l'enfance et qui est toujours comprise.

b. Un groupe ethnique visiblement différent du vôtre

c. Ont la même religion que vous

Si vous n'avez aucune religion, indiquez combien de vos amis n'en ont pas non plus.

d. Sont du même sexe que vous

e. Ont la même orientation sexuelle que vous

L'orientation sexuelle renvoie au fait d'être hétérosexuel, homosexuel, bisexuel ou autre orientation sexuelle.

f. S'identifient au même genre que leur sexe assigné à la naissance 

Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.

g. Sont à peu près du même groupe d'âge que vous

Répondre en fonction de votre propre définition du terme « même groupe d'âge ».

Parmi tous les ami(e)s avec qui vous avez été en contact au cours du dernier mois, combien ont à peu près le même niveau de scolarité que vous?

Inclure contact en personne, au téléphone, par texte, par courriel ou d'autres formes de communication virtuelle, p. ex. Instagram, Facebook, Twitter, les jeux en ligne.

Diriez-vous :

  • Tous
  • La plupart
  • À peu près la moitié
  • Quelques-uns
  • Aucun
  • Ne sait pas

Parmi vos amis ayant un niveau de scolarité différent du vôtre, comment qualifiez-vous leur niveau?

Diriez-vous :

  • La plupart ont un niveau de scolarité plus élevé que le vôtre
  • La plupart ont un niveau de scolarité moins élevé que le vôtre
  • La moitié d'entre eux ont un niveau de scolarité plus élevé et l'autre moitié un niveau moins élevé
  • Ne sait pas

Parmi tous les ami(e)s avec qui vous avez été en contact au cours du dernier mois, combien d'entre eux ont un niveau de revenu du ménage semblable au vôtre?

Inclure les contacts en personne, au téléphone, par message texte, par courriel ou toute autre forme de communication virtuelle, p. ex. Instagram, Facebook, Twitter, les jeux en ligne.

Diriez-vous :

  • Tous
  • La plupart
  • A peu près la moitié
  • Quelques-uns
  • Aucun
  • Ne sait pas

Parmi vos amis ayant un niveau de revenu de ménage différent du vôtre, comment qualifiez-vous leur niveau?

Diriez-vous :

  • La plupart ont un niveau de revenu plus élevé que le vôtre
  • La plupart ont un niveau de revenu moins élevé que le vôtre
  • La moitié d'entre eux ont un niveau de revenu plus élevé et l'autre moitié un niveau moins élevé
  • Ne sait pas

Rapports sociaux - nouvelles personnes

Au cours du dernier mois, en dehors d'un contexte scolaire ou de travail, combien de nouvelles personnes avez-vous rencontrées, que ce soit en personne ou en ligne?

Inclure les personnes que vous n'aviez jamais rencontrées auparavant et avec qui vous avez l'intention de rester en contact.

  • Nombre de nouvelles personnes

Avez-vous rencontré cette personne sur Internet?

Inclure des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin, etc.

  • Oui
  • Non

{Parmi/De} ces {nombre} personnes, combien en avez-vous recontrées sur Internet?

Inclure des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin, etc.

  • Nombre de personnes

Les personnes que vous connaissez

Voici une liste d'emplois que pourraient occuper des personnes que vous connaissez. Ces personnes peuvent être des membres de votre famille, de la parenté, des amis proches ou toute autre personne que vous connaissez.

Par personne que vous « connaissez », nous entendons que vous savez son nom et la connaissez suffisamment bien pour communiquer avec elle.

Connaissez-vous quelqu'un qui occupe les emplois suivants?

  • Oui
  • Non

a. Un chauffeur ou une chauffeuse d'autobus

b. Un cadre supérieur ou une cadre supérieure pour une grande entreprise

c. Un préposé ou une préposée à l'entretien ménager de résidence ou de bureau

d. Un coiffeur ou une coiffeuse ou un barbier ou une barbière

e. Un chef ou une chef des ressources humaines ou du personnel

f. Un avocat ou une avocate

g. Un mécanicien ou une mécanicienne automobile

h. Un infirmier ou une infirmière

i. Un policier ou une policière

j. Un enseignant ou une enseignante

Engagement citoyen – participation à des groupes

Les questions suivantes portent sur les types de groupes, d'organismes ou d'associations formels ou non, dont vous pouvez faire partie.

Au cours des 12 derniers mois, participiez-vous aux activités ou étiez-vous membre des groupes, organismes ou associations suivants? Ceux-ci peuvent être des groupes formellement organisés, ou juste un groupe de personnes qui se rencontrent régulièrement pour faire une activité ou pour parler de divers sujets.

Inclure les groupes dont vous pouvez être membre ou participant(e) par Internet

  • Oui
  • Non

a. Un organisme sportif ou récréatif

p. ex. une ligue de hockey, un club de santé ou un club de golf

b. Un organisme culturel, éducatif ou de loisirs

p. ex. une troupe de théâtre, un cercle de lecture ou un club de bridge

c. Un syndicat ou une association professionnelle

d. Un parti ou un organisme politique

e. Un groupe d'appartenance religieuse 

Exclure votre participation habituelle à votre lieu de culte.

f. Un groupe scolaire, une association de quartier, une association de citoyens ou un groupe communautaire

p. ex. une association de parents et enseignants (APE), association des anciens élèves, de Parents-Secours ou Surveillance de quartier

g. Un organisme humanitaire, une œuvre de bienfaisance, ou une association philanthropique

p. ex. Popotte roulante, Centraide, Unicef, Fondation des maladies du cœur, Centre de détresse-secours, le Club Rotary, la Croix-Rouge

h. Un club pour les personnes âgées 

p. ex. un club pour personnes âgées, une association de loisirs ou un centre de ressources

i. Un organisme jeunesse

p. ex. « Me to We », les Scouts, les Guides, Grands Frères ou Grandes Soeurs, YMCA ou YWCA

j. Un groupe ou une association d'immigrants ou ethnique

k. Un groupe de défense et de protection de l'environnement

p. ex. un organisme oeuvrant dans le domaine de la protection et la conservation de la faune et de la flore, de l'écologie, de l'environnement ou de la défense des droits des animaux

l. Autres types de groupes, d'organismes ou d'associations

Précisez l'autre type de groupe, d'organisme ou d'association

L'engagement citoyen – nombre de groupes

Parmi tous les types de groupes, d'organismes ou d'associations dont nous avons parlé, de combien étiez-vous membre ou participant(e) au cours des 12 derniers mois?

  • Nombre de groupes, d'organismes ou d'associations

Auprès de combien de ces {nombre} organismes étiez-vous impliqué(e) en utilisant Internet?

Inclure toute implication au cours des 12 derniers mois, qu'elle ait été menée en partie ou en entier en utilisant Internet.

Votre réponse devrait être basée sur votre propre définition de « être impliqué(e) en utilisant Internet ».

  • Nombre de groupes, organismes ou associations

Étiez-vous impliqué auprès de cet organisme en utilisant Internet?

Inclure toute implication via Internet au cours des 12 derniers mois, qu'elle ait été menée en partie ou en entier en utilisant Internet.

Votre réponse devrait être basée sur votre propre définition de « être impliqué(e) en utilisant Internet ».

  • Oui
  • Non

À quelle fréquence avez-vous participé à des activités ou rencontres de groupes sur Internet?

Exclure les activités ou les rencontres de groupes en personne.

Diriez-vous :

  • Au moins une fois par semaine
  • Quelques fois par mois
  • Une fois par mois
  • Une ou deux fois par année
  • Pas au cours de la dernière année

À quelle fréquence avez-vous participé à des activités ou rencontres de groupes en personne?

Exclure les activités ou les rencontres de groupes sur Internet.

Diriez-vous :

  • Au moins une fois par semaine
  • Quelques fois par mois
  • Une fois par mois
  • Une ou deux fois par année
  • Pas au cours de la dernière année

Changement au niveau de l'implication – 5 dernières années

Au cours des cinq dernières années, diriez-vous que votre implication auprès d'organismes a augmenté, a diminué ou est restée la même?

  • A augmentée
  • A diminuée
  • Est restée la même

Types de groupes, d'organismes ou d'associations – Le plus impliqué(e)

Auprès de quel groupe, organisme ou association êtes-vous le plus impliqué(e)?

Si vous vous êtes impliqué(e) dans au moins deux groupes, organismes ou associations, de façon égale, veuillez choisir un seul de ces organismes.

  • Un organisme sportif ou récréatif
    p. ex. une ligue de hockey, un club de santé ou un club de golf
  • Un organisme culturel, éducatif ou de loisirs
    p. ex. une troupe de théâtre, un cercle de lecture ou un club de bridge
  • Un syndicat ou une association professionnelle
  • Un organisme politique
  • Un groupe d'appartenance religieuse 
    Exclure votre participation habituelle à votre lieu de culte.
  • Un groupe scolaire, une association de quartier, une association de citoyens ou un groupe communautaire
    p. ex. une association de parents et enseignants (APE), association des anciens élèves, de Parents-Secours ou Surveillance de quartier
  • Un organisme humanitaire, une œuvre de bienfaisance, ou une association philanthropique
    p. ex. Popotte roulante, Centraide, Unicef, Fondation des maladies du cœur, Centre de détresse-secours, le Club Rotary, la Croix-Rouge
  • Un club pour les personnes âgées
    p. ex. un club pour personnes âgées, une association de loisirs ou un centre de ressources
  • Un organisme jeunesse
    p. ex. « Me to We », les Scouts, les Guides, Grands Frères ou Grandes Soeurs, YMCA ou YWCA
  • Un club ou association d'immigrants ou ethnique
  • Un groupe de défense et de protection de l'environnement
    p. ex. un organisme oeuvrant dans le domaine de la protection et la conservation de la faune et de la flore, de l'écologie, de l'environnement ou de la défense des droits des animaux
  • Autre type de groupe, d'organisme ou d'association

Durée de l'implication auprès de l'organisme

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué(e) auprès de cet organisme?

Indiquez le nombre d'années. Arrondissez au nombre d'années le plus près, si nécessaire. Si vous avez été impliqué(e) moins d'un an, entrez 1.

Type d'organisme : {Un organisme sportif ou récréatif/Un organisme culturel, éducatif ou de loisirs/Un syndicat ou une association professionnelle/Un organisme politique/Un groupe d'appartenance religieuse/Un groupe scolaire, une association de quartier, une association de citoyens ou un groupe communautaire/Un organisme humanitaire, une œuvre de bienfaisance, ou une association philanthropique/Club pour les personnes âgées/Un club ou association d'immigrants ou ethnique/Une groupe environnemental/Autre type}

« Impliqué » veut dire être membre ou participant de l'organisme.

  • Nombre d'années

Comparativement à l'année dernière, diriez-vous que votre implication auprès de cet organisme a augmenté, a diminué ou est restée la même?

  • A augmentée
  • A diminuée
  • Est restée la même

Caractéristiques des personnes rencontrées dans les organismes 

Parmi toutes les personnes que vous avez rencontrées dans cet organisme, combien d'entre elles, diriez-vous, présentent les caractéristiques suivantes?

  • Toutes
  • La plupart
  • À peu près la moitié
  • Quelques-unes
  • Aucune
  • Ne sais pas

a. Ont la même langue maternelle que vous

La langue maternelle est la première langue apprise pendant l'enfance et qui est toujours comprise.

b. Sont d'un groupe ethnique visiblement différent du vôtre

c. Sont du même sexe que vous

d. Sont à peu près du même groupe d'âge que vous

Répondre en fonction de votre propre définition du terme « groupe du même âge ».

Diriez-vous que votre implication dans cet organisme est principalement de faire du bénévolat?

  • Oui
  • Non

Vote

Maintenant, quelques questions sur votre participation à des activités politiques.

Avez-vous voté lors des dernières élections fédérales?

Les dernières élections fédérales ont eu lieu le 21 octobre 2019.

  • Oui
  • Non

Aviez-vous le droit de voter lors des dernières élections fédérales?

  • Oui
  • Non

Quelle est la raison principale pour laquelle vous n'avez pas voté lors des dernières élections fédérales?

Les dernières élections fédérales ont eu lieu le 21 octobre 2019.

  • Maladie ou incapacité personnelle
  • À l'extérieur de la ville ou absent(e) du domicile
  • Trop occupé(e)
  • Obligations familiales
  • Conflits d'horaires de travail ou d'école
  • Conditions météorologiques
  • Pas intéressé(e)
  • Impression que le vote ne changerait pas les résultats de l'élection
  • N'aimais pas les candidats ou les enjeux de la campagne électorale
  • Pas sur la liste électorale, problèmes avec les exigences relatives à l'identification
  • Trop compliqué, problèmes de transport, trop loin, files d'attentes trop longues
  • Oublié de voter
  • Croyances religieuses
  • Pas informé(e) sur les enjeux politiques
  • Indécis(e)
  • Pas voté afin de protester
  • Autre

Quelle est la probabilité que vous votiez aux prochaines élections fédérales?

Est-ce :

  • Très probable
  • Plutôt probable
  • Peu probable
  • Improbable
  • Indécis(e)

Avez-vous voté lors des dernières élections provinciales?

  • Oui
  • Non

Aviez-vous le droit de voter lors des dernières élections provinciales?

  • Oui
  • Non

Avez-vous voté lors des dernières élections municipales ou locales?

  • Oui
  • Non

Aviez-vous le droit de voter lors des dernières élections municipales ou locales?

  • Oui
  • Non

Engagement politique 

En général, quel intérêt accordez-vous à la politique?

p. ex. la politique internationale, nationale, provinciale ou municipale

Êtes-vous :

  • Très intéressé(e)
  • Un peu intéressé(e)
  • Pas vraiment intéressé(e)
  • Pas intéressé(e) du tout

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait l'une des activités suivantes?

  • Oui
  • Non

a. Chercher de l'information sur une question politique

b. Faire du bénévolat pour un parti politique

c. Exprimer votre opinion sur une question en communiquant avec un journal ou un politicien

d. Exprimer votre opinion sur une question politique ou sociale sur un forum Internet ou un site Internet de nouvelles

e. Signer une pétition sur papier

f. Signer une pétition sur Internet

g. Boycotter ou choisir un produit pour des raisons d'éthique

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous assisté à une réunion publique?

  • Oui
  • Non

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pris la parole lors d'une réunion publique?

  • Oui
  • Non

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait l'une des activités suivantes?

  • Oui
  • Non

a. Participer à une manifestation ou à une marche de protestation

b. Porter un macaron, un tee-shirt, affiché une pancarte sur votre terrain pour appuyer ou vous opposer à une cause politique ou sociale

Consommation des médias 

À quelle fréquence suivez-vous les nouvelles et l'actualité?

p. ex. les nouvelles et l'actualité internationales, nationales, régionales ou locales

Diriez-vous :

  • Tous les jours
  • Plusieurs fois par semaine
  • Plusieurs fois par mois
  • Moins d'une fois par mois
  • Jamais

Les Canadiens utilisent diverses sources d'information pour suivre les nouvelles et l'actualité.

Quels médias utilisez-vous pour suivre les nouvelles et l'actualité?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Est-ce :

  • Les journaux
    Inclure imprimés ou en ligne.
  • Les revues
    Inclure imprimés ou en ligne.
  • La télévision
    Inclure conventionnelle ou en ligne.
  • La radio
    Inclure conventionnelle ou en ligne.
  • Internet
    p. ex. les medias sociaux, les sites de nouvelles multisources, les balados
  • Autre
    • Précisez le type de média

Connaissances de l'histoire du Canada

Comment évalueriez-vous votre connaissance de l'histoire du Canada?

Est-ce :

  • Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Passable
  • Faible

Appréciation des symboles nationaux

Lorsque vous pensez à l'identité canadienne, quelle importance accordez-vous aux éléments suivants?

  • Très important
  • Assez important
  • Pas très important
  • Pas important du tout

a. Le drapeau canadien

b. La Charte canadienne des droits et libertés

c. Les arts et la culture des peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit)

d. L'hymne national « Ô Canada »

e. La GRC (Gendarmerie royale du Canada)

f. Le hockey

Lorsque vous pensez à l'identité canadienne, quel autre symbole ou quelle autre image vous vient à l'esprit?

Précisez cet autre symbole ou image

Importances des institutions canadiennes

Selon vous, quelle importance à chacune des institutions suivantes pour l'identité canadienne?

  • Très importants
  • Assez importants
  • Pas très importants
  • Pas importants du tout

a. Les arts et les institutions culturelles

Inclure les salles de spectacles, les musées, les musées d'art, les galeries d'art et les planétariums.

b. Les lieux historiques et les établissements du patrimoine

Inclure les sites du patrimoine, les bâtiments historiques, les jardins botaniques, les aquariums, les parcs zoologiques, les parcs nationaux, les réserves et parcs provinciaux, les sites naturels protégés ainsi que les autres aires de conservation.

Valeurs partagées

Les prochaines questions visent à évaluer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec certaines valeurs canadiennes.

Dans quelle mesure êtes-vous personnellement d'accord avec les valeurs suivantes?

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

a. Les droits de la personne

b. Le respect de la loi

c. L'égalité des sexes

L'égalité entre les sexes signifie que toute personne, femme, homme ou non binaire, est libre de participer à toutes les sphères de la vie canadienne, contribuant ainsi à l'édification d'une société ouverte et démocratique.

d. Le français et l'anglais en tant que langues officielles au Canada

e. La diversité ethnique ou culturelle

f. Le respect de la culture autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuit)

Voici maintenant quelques questions pour connaître votre avis sur la façon dont les Canadiens partagent en général ces mêmes valeurs.

Dans quelle mesure les valeurs suivantes sont-elles partagées par les Canadiens?

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

a. Les droits de la personne

b. Le respect de la loi

c. L'égalité des sexes

L'égalité entre les sexes signifie que toute personne, femme, homme ou non binaire, est libre de participer à toutes les sphères de la vie canadienne, contribuant ainsi à l'édification d'une société ouverte et démocratique.

d. Le français et l'anglais en tant que langues officielles au Canada

e. La diversité ethnique ou culturelle

f. Le respect de la culture autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuit)

Activité sur le marché du travail

La majorité des questions suivantes ont trait à vos activités de la semaine dernière.

La semaine dernière est la semaine du {REFBEGF} au {REFENDF}.

La semaine dernière, avez-vous travaillé à un emploi ou une entreprise?

Sélectionnez « Oui » vous avez travaillé au moins une heure :

  • contre rémunération (traitement, salaire, etc.)
  • comme (travailleur/travailleuse) autonome.

Sélectionnez « Non » si vous :

  • vous êtes absenté(e) du travail toute la semaine pour une raison telle que vacances, maladie, horaire de travail ou mise à pied
  • n'aviez pas d'emploi ou d'entreprise.
  • Oui
  • Non

La semaine dernière, aviez-vous un emploi ou une entreprise dont vous vous êtes absenté(e)?

Sélectionnez « Oui » Si vous :

  • vous êtes absenté(e) du travail toute la semaine pour une raison telle que vacances, maladie, congé parental ou horaire de travail
  • étiez (travailleur/travailleuse) autonome propriétaire d'une entreprise, mais aucun travail n'était disponible.

Sélectionnez « Non » Si vous :

  • n'aviez pas d'emploi ou d'entreprise
  • aviez un emploi occasionnel, mais aucun travail n'était disponible.
  • Oui
  • Non

Quelle est la raison principale pour laquelle vous vous êtes absenté(e) du travail la semaine dernière?

  • Vacances
  • Maladie ou incapacité personnelle
  • Soins à donner à ses enfants
  • Soins à donner à un parent âgé
    60 ans ou plus
  • Congé de maternité ou parental
  • Autres obligations personnelles ou familiales
  • Conflit de travail (grève ou lock-out)
    Employés seulement
  • Mise à pied temporaire due à la conjoncture économique
  • Employés seulement
  • Mise à pied saisonnière
  • Employés seulement
  • Travail occasionnel, manque de travail
  • Employés seulement
  • Horaire de travail
    p. ex. 10 jours de travail, 10 jours de congé, employés seulement
  • Travail à son compte, manque de travail
  • Travailleurs autonomes seulement
  • Activité saisonnière
  • Employés exclus
  • Autre
    • Précisez la raison principale pour laquelle vous étiez absent(e) du travail la semaine dernière

Activité sur le marché du travail

Au cours de la période de 4 semaines terminée le {REFENDF}, avez-vous fait quoi que ce soit pour trouver du travail?

  • Oui
  • Non

La semaine dernière, aviez-vous un emploi devant débuter à une date précise?

  • Oui
  • Non

Allez-vous commencer à travailler à cet emploi avant ou après le {NMBEGF}?

  • Avant cette date
  • À cette date ou après

Combien d'heures par semaine voulez-vous travailler?

Est-ce que ce serait :

  • 30 ou plus
  • Moins de 30

Auriez-vous pu travailler la semaine dernière?

  • Oui
  • Non

Quelle est la raison vous n'étiez pas disponible pour travailler la semaine dernière?

  • Alliez à l'école
  • Maladie ou incapacité personnelle
  • Soins à donner à ses enfants
  • Soins à donner à un parent âgé
    60 ans ou plus.
  • Vacances
  • Autres obligations personnelles ou familiales
  • Aviez déjà un emploi
  • Autre
    • Précisez la raison principale pour laquelle vous n'étiez pas disponible pour travailler la semaine dernière

Activité sur le marché du travail

Étiez-vous employé(e) ou (travailleur/travailleuse) autonome?

Sélectionnez « Employé(e) » vous travailliez :

  • contre rémunération (traitement, salaire, pourboires ou commissions).

Sélectionnez « Travailleur/Travailleuse autonome » Si vous travailliez :

  • pour votre propre entreprise, ferme ou cabinet professionnel;
  • comme entrepreneur(e) indépendant(e), peintre, gardien(ne) d'enfants, etc.
  • Employé(e)
  • (Travailleur/Travailleuse) autonome
  • (Travailleur/Travailleuse) non rémunéré(e) dans une entreprise familiale

Quel était le nom complet de votre entreprise?

Inscrivez le nom complet de l'entreprise. S'il n'y a pas de nom d'entreprise, inscrivez le nom complet du répondant.

  • Précisez le nom complet de votre entreprise

Pour qui travaillez-vous?

Inscrivez le nom complet de la compagnie, de l'entreprise, du ministère ou de l'organisme public, ou de la personne.

  • Précisez pour qui vous travaillez

De quel genre d'entreprise, d'industrie ou de service s'agissait-il? 

Exemples : construction de maisons neuves, école primaire, police municipale, culture du blé, magasin de chaussures au détail, grossiste en alimentation, manufacture de pièces automobiles, gouvernement fédéral

  • Précisez le genre d'entreprise, d'industrie ou de service

Les questions suivantes portent sur le travail ou la profession où vous avez passé la majeure partie de votre temps.

Quel genre de travail faisiez-vous?

Exemples : secrétaire juridique, plombier(ère), guide d'expéditions de pêche, assembleur(euse) de meubles en bois, enseignant(e) au secondaire, programmeur(euse) informatique

  • Précisez le genre de travail que vous faisiez

Quelles étaient vos activités ou fonctions les plus importantes?

Exemples : préparait des documents juridiques, installait de la plomberie dans les résidences privées, guidait des expéditions de pêche, fabriquait des meubles en bois, enseignait les mathématiques, développait des logiciels

  • Précisez vos activités ou fonctions les plus importantes

Nombre de semaines en emploi

Pendant combien de semaines étiez-vous un(e) employé(e) au cours des 12 derniers mois? 

Si vous aviez plus d'un emploi, sélectionnez le nombre total de semaines en tant qu'employé(e) pour tous les emplois que vous avez occupés.

Inclure les semaines où vous étiez en emploi mais absent(e) puisque vous étiez en vacances, en congé de maladie payé, en grève, en lock-out ou en congé de maternité, paternité ou parental.

  • Nombre de semaines
    ‹‹‹ Sélectionnez ›››
    • 1 à 52

Activités de travail – Nombre d'heures de travail

La semaine dernière, aviez-vous plus d'un emploi rémunéré?

  • Oui
  • Non

Combien d'heures travaillez-vous habituellement par semaine à votre emploi?

  • Nombre d'heures

Combien d'heures travaillez-vous habituellement par semaine à votre emploi principal?

  • Nombre d'heures

Combien d'heures travaillez-vous habituellement par semaine à vos autres emplois?

  • Nombre d'heures

Pourquoi travaillez-vous habituellement moins de 30 heures par semaine?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Maladie ou incapacité personnelle
  • Prendre soin des enfants
  • Prendre soin d'une personne adulte
  • Autres obligations personnelles ou familiales
  • Aux études
  • Avez trouvé du travail à temps partiel seulement
  • Ne voulez pas travailler à temps plein
  • Exigence de l'emploi
  • Autre raison
    • Précisez l'autre raison

Combien de jours par semaine travaillez-vous habituellement?

Inclure tous les emplois.

  • Nombre de jours
    ‹‹‹ Sélectionnez ›››
    • 1 à 7

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre horaire de travail habituel à votre emploi {principal}?

Sur demande veut dire que vous êtes appelé à travailler selon les besoins et non d'après un horaire préétabli, par exemple, un enseignant suppléant.

Horaire irrégulier est un type d'horaire qui est habituellement établi une semaine à l'avance ou plus, par exemple, un pilote d'avion.

Est-ce :

  • Un horaire ou quart normal de jour
  • Un quart normal de soir
  • Un quart normal de nuit
  • Un quart rotatif
    Un quart rotatif est un type d'horaire qui change périodiquement du jour au soir ou à la nuit.
  • Des heures brisées
    Des heures brisées est un type d'horaire de travail quotidien divisé en au moins deux périodes distinctes.
  • Un horaire de travail comprimé
  • Sur demande, sur appel ou occasionnel
  • Un horaire irrégulier
  • Autre type d'horaire

Travail et responsabilités familiales

Quel est votre degré de satisfaction de l'équilibre entre {vos emplois/votre emploi} et votre vie familiale?

Êtes-vous :

  • Très satisfait(e)
  • Satisfait(e)
  • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
  • Insatisfait(e)
  • Très insatisfait(e)

Pourquoi êtes-vous insatisfait(e)? 

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Est-ce :

  • Parce que vous n'avez pas assez de temps à consacrer à la vie familiale
    Inclure le temps consacré au conjoint ou à la conjointe et aux enfants.
  • Parce que vous consacrez trop de temps à l'emploi
  • Parce que vous n'avez pas assez de temps à consacrer aux autres activités
    Exclure le temps consacré au travail ou aux activités liées à la famille.
  • Parce que vous ne trouvez pas d'emploi approprié
  • Pour des raisons liées à l'emploi
    Exclure les cas où vous avez consacré trop de temps à l'emploi.
  • Pour des raisons de santé
    Inclure les troubles de sommeil.
  • Pour des raisons liées à la famille
    Exclure les cas où vous ne pouviez pas consacrer assez de temps à la famille.
  • Autre
    • Précisez cette autre raison

Éducation

Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?

  • Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
  • Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • Baccalauréat
    p. ex. B.A., B.A. (Hons), B. Sc., B. Éd., LL.B.
  • Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat

Fréquentation scolaire

Fréquentez-vous actuellement une école, un collège, un cégep ou une université?

Déclarez seulement la fréquentation pour les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade. Les programmes de formation à distance pour crédit sont inclus.

  • Oui
  • Non

Quel type d'établissement d'enseignement fréquentez-vous?

  • Une école primaire, une école intermédiaire ou une école secondaire
  • Une école de métiers, un collège, un cégep ou un autre établissement non universitaire
  • Une université

Êtes-vous inscrit(e) comme un(e) étudiant(e) à temps plein ou à temps partiel?

Chaque établissement d'enseignement classe les étudiants en tant qu'étudiants à temps plein ou à temps partiel en fonction du type de programme qu'ils suivent et du nombre de cours, de crédits ou d'heures d'enseignement.

  • Étudiant(e) à temps plein
  • Étudiant(e) à temps partiel

Le plus haut niveau d'éducation 

Dans quel pays était l'établissement qui vous a accordé votre plus haut certificat, diplôme ou grade?

Précisez le pays selon les frontières actuelles.

Sélectionnez un pays dans le menu déroulant ci-dessous. Saisissez les premières lettres afin de limiter les choix qui s'offrent à vous.

Note : Si le pays n'est pas dans la liste, sélectionnez « Autre ».

  • Liste de 250 pays
  • Autre
    • Précisez le pays

Dans quelle province ou quel territoire était l'établissement qui vous a accordé votre plus haut certificat, diplôme ou grade?

Précisez la province ou le territoire où se trouve physiquement l'établissement d'enseignement.

  • Province ou territoire
    ‹‹‹ Sélectionnez ›››
    • Alberta
    • Colombie-Britannique
    • Manitoba
    • Nouveau-Brunswick
    • Terre-Neuve-et-Labrador
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nouvelle-Écosse
    • Nunavut
    • Ontario
    • Île-du-Prince-Édouard
    • Québec
    • Saskatchewan
    • Yukon

En quelle année avez-vous complété votre plus haut certificat, diplôme ou grade?

  • Année

Quel était le principal domaine d'études pour le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?

p. ex. préposée aide en soin de santé, technique de laboratoire médical, éducation de la petite enfance, génie civil.

Si vous étiez dans un programme de métier ou de certificat de compagnon, identifiez le domaine de spécialisation. p. ex. mécanique automobile, coiffure, charpenterie.

  • Domaine d'études

Activité principale de votre conjoint(e) ou partenaire

Les questions suivantes portent sur le travail et les études de votre {conjoint/conjointe/partenaire}.

Au cours des 12 derniers mois, quelle était l'activité principale de votre {conjoint/conjointe/partenaire}?

Si son activité principale était « malade » ou « maladie de courte durée », veuillez indiquer son activité principale habituelle.

Était-ce :

  • Travailler à un emploi rémunéré ou à son propre compte
  • Chercher un emploi rémunéré
  • Être aux études
  • S'occuper des enfants
  • Travaux ménagers
  • À la retraite
  • Congé de maternité, paternité ou parental
  • Maladie de longue durée
  • Bénévolat ou des soins à des personnes autres que des enfants
  • Autre
    • Préciser son activité principale

Était-{il/elle} inscrit(e) comme un(e) étudiant(e) à temps plein ou à temps partiel?

  • Étudiant(e) à temps plein
  • Étudiant(e) à temps partiel
  • Étudiant(e) à la fois à temps plein et à temps partiel

Avait-{il/elle} un emploi ou était-{il/elle} à son propre compte au cours des 12 derniers mois?

Inclure les vacances, la maladie, les grèves, les lock-out et les congés de maternité ou de paternité.

  • Oui
  • Non

Scolarité de votre conjoint(e) ou partenaire

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé qu'{il/elle} a atteint?

  • Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • Diplôme d'études secondaires ou un certificat d'équivalence d'études secondaires
  • Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • Certificat ou diplôme universitaire au-dessous du niveau du baccalauréat
  • Baccalauréat
    p. ex. B.A., B.A. (Hons), B. Sc., B. Éd., LL.B.
  • Certificat, diplôme ou grade universitaire au-dessus du niveau baccalauréat

Genre, lieu de naissance et l'éducation des parents 

Les questions suivantes portent sur le genre, le lieu de naissance, et l'éducation de vos parents.

Quel est le genre de votre Parent A?

« Parent » désigne le père, la mère ou le parent légal de la personne. En raison de la possibilité de parents multiples ou de même sexe, nous allons les désigner comme « parent A » et « parent B ». Libre à vous de décider lequel est le parent A et lequel est le parent B.

  • Masculin
  • Féminin
  • Ou veuillez préciser
    • Précisez le genre de votre Parent A

Où votre Parent A est-il né?

Dans le cas des parents nés à l'extérieur du Canada, veuillez sélectionner l'option « Né à l'extérieur du Canada » et inscrire le pays de naissance selon les frontières actuelles. Dans le cas des personnes adoptées, veuillez inscrire le lieu de naissance de leurs parents adoptifs.

  • Né au Canada
  • Né à l'extérieur du Canada

Précisez le pays de naissance du votre Parent A

Sélectionnez un pays dans le menu déroulant ci-dessous. Saisissez les premières lettres afin de limiter les choix qui s'offrent à vous.

Note : Si le pays n'est pas dans la liste, sélectionnez « Autre ».

  • Liste de 250 pays
  • Autre
    • Précisez le pays

Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que votre Parent A a obtenu?

  • Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • Diplôme d'études secondaires ou un certificat d'équivalence d'études secondaires
  • Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • Certificat ou diplôme universitaire au-dessous du niveau du baccalauréat
  • Baccalauréat
    p. ex. B.A., B.A. (Hons), B. Sc., B. Éd., LL.B.
  • Certificat, diplôme ou grade universitaire au-dessus du niveau du baccalauréat
  • Ne sait pas

Genre, lieu de naissance et l'éducation des parents

Quel est le genre de votre Parent B?

« Parent » désigne le père, la mère ou le parent légal de la personne. En raison de la possibilité de parents multiples ou de même sexe, nous allons les désigner comme « parent A » et « parent B ». Libre à vous de décider lequel est le parent A et lequel est le parent B.

  • Masculin
  • Féminin
  • Ou veuillez préciser
    • Précisez le genre de votre Parent B

Où votre Parent B est-il né?

Dans le cas des parents nés à l'extérieur du Canada, veuillez sélectionner l'option « Né à l'extérieur du Canada » et inscrire le pays de naissance selon les frontières actuelles. Dans le cas des personnes adoptées, veuillez inscrire le lieu de naissance de leurs parents adoptifs.

  • Né au Canada
  • Né à l'extérieur du Canada

Précisez le pays de naissance du votre Parent B

Sélectionnez un pays dans le menu déroulant ci-dessous. Saisissez les premières lettres afin de limiter les choix qui s'offrent à vous.

Note : Si le pays n'est pas dans la liste, sélectionnez « Autre ».

  • Liste de 250 pays
  • Autre
    • Précisez le pays

Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que votre Parent B a obtenu?

  • Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • Diplôme d'études secondaires ou un certificat d'équivalence d'études secondaires
  • Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • Certificat ou diplôme universitaire au-dessous du niveau du baccalauréat
  • Baccalauréat
    p. ex. B.A., B.A. (Hons), B. Sc., B. Éd., LL.B.
  • Certificat, diplôme ou grade universitaire au-dessus du niveau du baccalauréat
  • Ne sait pas

Lieu de naissance de votre conjoint(e) ou partenaire

Dans quel pays votre {conjoint/conjointe/partenaire} est-{il/elle} né(e)?

Précisez le pays de naissance selon les frontières actuelles.

Sélectionnez un pays dans le menu déroulant ci-dessous. Saisissez les premières lettres afin de limiter les choix qui s'offrent à vous.

Note : Si le pays n'est pas dans la liste, sélectionnez « Autre ».

  • Liste de 250 pays
  • Autre
    • Précisez le pays

Dans quelle province ou quel territoire votre {conjoint/conjointe/partenaire} est-{il/elle} né(e)?

Précisez la province ou le territoire selon les frontières actuelles.

  • Province ou territoire
    ‹‹‹ Sélectionnez ›››
    • Alberta
    • Colombie-Britannique
    • Manitoba
    • Nouveau-Brunswick
    • Terre-Neuve-et-Labrador
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nouvelle-Écosse
    • Nunavut
    • Ontario
    • Île-du-Prince-Édouard
    • Québec
    • Saskatchewan
    • Yukon

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté

Où êtes-vous né(e)?

Précisez le lieu de naissance selon les frontières actuelles.

  • Né(e) au Canada
  • Né(e) à l'extérieur du Canada

Précisez la province ou le territoire

  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Yukon

Sélectionnez un pays dans le menu déroulant ci-dessous. Saisissez les premières lettres afin de limiter les choix qui s'offrent à vous.

Note : Si le pays n'est pas dans la liste, sélectionnez « Autre ».

  • Liste de 250 pays
  • Autre
    • Précisez l'autre pays

En quelle année êtes-vous venu(e) vivre au Canada pour la première fois?

Si l'année exacte est inconnue, donnez la meilleure estimation.

  • Année d'arrivée

Ëtes-vous ou avez-vous déjà été, un(e) immigrant(e) reçu(e)?

Un(e) « immigrant(e) reçu(e) » (résident(e) permanent(e)) est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

  • Oui
  • Non

En quelle année êtes-vous devenu(e) un(e) immigrant(e) reçu(e) pour la première fois?

Si l'année exacte est inconnue, donnez la meilleure estimation.

  • Année d'immigration

De quel pays êtes-vous un(e) citoyen(ne)?

Êtes-vous un(e) citoyen(ne) du :

  • Canada
  • Autre pays

Est-ce :

  • Par naissance
  • Par naturalisation
    c.-à-d. la procédure par laquelle, selon la Loi sur la citoyenneté, un immigrant se voit accorder la citoyenneté du Canada.

Sélectionnez un pays dans le menu déroulant ci-dessous. Saisissez les premières lettres afin de limiter les choix qui s'offrent à vous.

Note : Si le pays n'est pas dans la liste, sélectionnez « Autre ».

  • Liste de 250 pays
  • Autre
    • Précisez l'autre pays

Origines ethniques

La question suivante porte sur vos origines ou vos antécédents ethniques.

Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles de vos ancêtres?

  • Canadienne
  • Anglaise
  • Française
  • Écossaise
  • Irlandaise
  • Allemande
  • Italienne
  • Autochtone
    p. ex. Première Nation, Métis ou Inuit
  • Ukrainienne
  • Chinoise
  • Hollandaise
  • Polonaise
  • Asiatique du Sud
    p. ex. Indien de l'Inde, Sri Lankais, Pakistanais, Pendjabi, etc.
  • Juive
  • Portugaise
  • Philippine
  • Autre
    • Précisez les autres origines ethniques ou culturelles

Origines ethniques de votre conjoint(e) ou partenaire

De quelles origines ethniques ou culturelles étaient les ancêtres de votre {conjoint/conjointe/partenaire}?

  • Canadienne
  • Anglaise
  • Française
  • Écossaise
  • Irlandaise
  • Allemande
  • Italienne
  • Autochtone
    p. ex. Première Nation, Métis ou Inuit
  • Ukrainienne
  • Chinoise
  • Hollandaise
  • Polonaise
  • Asiatique du Sud
    p. ex. Indien de l'Inde, Sri Lankais, Pakistanais, Pendjabi, etc.
  • Juive
  • Portugaise
  • Philippine
  • Autre
    • Précisez les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de votre {conjoint/conjointe/partenaire}.

Identité autochtone

Êtes-vous un(e) Autochtone, c'est-à-dire Première Nation Indien(ne) de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)?

Note : Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.

Diriez-vous :

  • Non, pas un(e) Autochtone
    OU
  • Oui, Première Nation (Indien(ne) de l'Amérique du Nord)
  • Oui, Métis
  • Oui, Inuk (Inuit)

Identité autochtone de votre conjoint(e) ou partenaire

Est-ce que votre {conjoint/conjointe/partenaire} est un(e) Autochtone, (c'est-à-dire, Première Nation, Métis(se) ou Inuk (Inuit)? 

Note : Première Nation comprend les Indiens(nes) avec statut et les Indiens(nes) sans statut.

Diriez-vous :

  • Non, pas un(e) Autochtone
    OU
  • Oui, Première Nation (Indien(ne) de l'Amerique du Nord)
  • Oui, Métis(se)
  • Oui, Inuk (Inuit)

Caractéristiques Sociodémographiques

La prochaine question recueille des données conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada. Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Êtes-vous :

  • Blanc(he)
  • Sud-Asiatique
    p. ex. Indien(e) de l'Inde, Pakistanais(e), Sri-Lankais(e)
  • Chinois(e)
  • Noir(e)
  • Philippin(e)
  • Arabe
  • Latino-Américain(e)
  • Asiatique du Sud-Est
    p. ex. Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), Laotien(ne), Thaïlandais(e)
  • Asiatique occidental
    p. ex. Iranien(ne), Afghan(ne)
  • Coréen(ne)
  • Japonais(e)
  • Autre
    • Préciser autre groupe racial ou culturel

Caractéristiques sociodémographiques du conjoint(e) ou partenaire

La question suivante porte sur votre conjoint(e) ou partenaire.

La prochaine question recueille des données conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Votre {conjoint/conjointe/partenaire} est-{il/elle} :

  • Blanc(he)
  • Sud-Asiatique
    p. ex. Indien(e) de l'Inde, Pakistanais(e), Sri-Lankais(e)
  • Chinois(e)
  • Noir(e)
  • Philippin(e)
  • Arabe
  • Latino-Américain(e)
  • Asiatique du Sud-Est
    p. ex. Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), Laotien(ne), Thaïlandais(e)
  • Asiatique occidental
    p. ex. Iranien(ne), Afghan(ne)
  • Coréen(ne)
  • Japonais(e)
  • Autre
    • Préciser autre groupe racial ou culturel

Fier des réalisations canadiennes

Dans quelle mesure êtes-vous {fier/fière} d'être Canadien(ne)?

Êtes-vous :

  • Très {fier/fière}
  • {Fier/Fière}
  • Plutôt {fier/fière}
  • Pas très {fier/fière}
  • Pas du tout {fier/fière}
  • Aucune opinion

Dans quelle mesure êtes-vous {fier/fière} de vivre au Canada?

Êtes-vous :

  • Très {fier/fière}
  • {Fier/Fière}
  • Plutôt {fier/fière}
  • Pas très {fier/fière}
  • Pas du tout {fier/fière}
  • Aucune opinion

Dans quelle mesure êtes-vous {fier/fière} du Canada dans les domaines suivants?

  • Très {fier/fière}
  • {Fier/Fière}
  • Plutôt {fier/fière}
  • Pas très {fier/fière}
  • Pas du tout {fier/fière}
  • Aucune opinion

a. La manière dont la démocratie fonctionne

b. Son influence politique dans le monde

c. Les réalisations économiques du Canada

d. Son système de santé

e. Son filet de sécurité sociale

Le filet de sécurité sociale du Canada comprend un large éventail de programmes gouvernementaux (dont bon nombre sont gérés par les provinces) visant à apporter de l'aide aux citoyens. Ces programmes touchent, entre autres, l'éducation, les prestations d'assurance-emploi, le soutien aux personnes à faible revenu, le Régime de pensions du Canada, le Régime de rentes du Québec, et beaucoup d'autres.

f. Ses réalisations dans les domaines scientifiques et technologiques

g. Ses réalisations dans le domaine sportif

h. Ses réalisations dans les domaines des arts et de la littérature

i. Forces armées canadiennes

j. Son histoire

k. Sa manière de traiter tous les groupes dans la société

l. La Constitution canadienne

Sentiment d'appartenance

Comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance aux éléments de la liste suivante?

  • Très fort
  • Plutôt fort
  • Plutôt faible
  • Très faible
  • Aucune opinion

a. Votre quartier {au Canada}

b. Votre ville {au Canada}

c. Votre province {au Canada}

d. Au Canada

e. Votre pays d'origine

f. Les gens ayant la même origine ethnique ou culturelle que vous

g. Les gens ayant la même religion que vous

h. Les gens parlant la même langue maternelle que vous

i. Les gens sur les réseaux sociaux en ligne avec lesquelles vous êtes le plus impliqué(e)

Parmi les communautés en ligne figurent, entre autres, les groupes sur les médias sociaux comme Instagram, Facebook, Snapchat, WhatsApp, Twitter, LinkedIn, les jeux en ligne

Faire confiance aux gens

Les prochaines questions portent sur votre vie en général et sur la façon dont vous percevez les gens autour de vous.

De façon générale, diriez-vous qu'on peut faire confiance à la plupart des gens ou diriez-vous qu'on n'est jamais trop prudent dans nos relations avec les gens?

  • On peut faire confiance à la plupart des gens
  • On n'est jamais trop prudent dans nos relations avec les gens

Confiance à l'égard de différents groupes de personnes

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacun des groupes de personnes suivants?

  • On ne peut pas leur faire confiance du tout 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • On peut leur faire entièrement confiance 5

a. Les membres de votre famille

b. Les gens de votre voisinage

c. Les personnes avec qui vous travaillez

d. Les personnes avec qui vous allez à l'école

e. Les gens parlant une langue différente de la vôtre

f. Les gens dont la religion est différente de la vôtre

g. Les gens dont l'origine ethnique ou culturelle est différente de la vôtre

h. Des inconnus

Confiance au voisinage

À combien de personnes de votre voisinage faites-vous confiance?

Est-ce :

  • La plupart des personnes
  • Un grand nombre de personnes
  • Quelques personnes
  • Aucune personne

Récupérer l'argent perdu

Si vous perdiez votre portefeuille ou votre sac à main qui contient deux cents dollars, quelles seraient vos chances de le récupérer avec l'argent s'il était retrouvé :

  • Très probable
  • Plutôt probable
  • Improbable

a. Par un de vos voisins

b. Par un policier

c. Par un inconnu

Confiance dans les institutions

Maintenant, quelques questions sur le niveau de confiance que vous avez dans diverses institutions. Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « Aucune confiance » et 5 signifie « Une grande confiance », veuillez répondre à la question suivante.

Dans quelle mesure faites-vous confiance aux institutions suivantes?

  • Aucune confiance 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Une grande confiance 5

a. Le service de police

b. Le système de justice et les tribunaux

c. Le système scolaire

d. Le Parlement fédéral

e. Les banques

f. Les grandes corporations

g. Les marchands et gens d'affaires locaux

h. Les médias canadiens

Discrimination – Raisons

Au cours des 5 années avant la pandémie de la Covid-19, avez-vous été victime de discrimination ou traité injustement par d'autres personnes au Canada pour l'une ou l'autre des raisons suivantes?

La discrimination, c'est le fait de réserver à quelqu'un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause de sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc.

Était-ce en raison de :

  • Votre âge
  • Votre appartenance ethnique ou culturelle
  • Votre race ou la couleur de votre peau
  • Votre religion
  • Votre langue
  • Votre apparence physique
    Inclure la discrimination fondée sur le poids, la taille, le style ou la couleur des cheveux, l'habillement, les bijoux, les tatouages ou d'autres caractéristiques physiques.
  • Votre sexe
  • Votre identité ou expression de genre
    Inclure l'identité de divers genres telle que transgenre, bispirituelle ou non-binaire.
  • Votre orientation sexuelle
  • Une incapacité physique ou mentale
  • Pour une autre raison
    OU
  • Vous n'avez pas été victime de discrimination
    • Précisez l'autre raison de discrimination

Discrimination – genres de situations

Dans quels genres de situations avez-vous été victime de discrimination au cours des 5 années avant la pandémie de la Covid-19?

Était-ce :

  • Dans un magasin, une banque ou un restaurant
  • À l'école ou en suivant des cours
  • Au travail ou au moment de présenter une demande d'emploi ou d'avancement
  • Dans vos rapports avec la police
  • Dans vos rapports avec les tribunaux
  • Au moment de franchir la frontière vers le Canada
    Exclure les cas de discrimination à la frontière au moment de quitter le Canada.
  • Toute autre situation
    • Précisez cette autre situation

Discrimination – Raisons

Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, avez-vous été victime de discrimination ou traité(e) injustement par d'autres personnes au Canada pour l'une ou l'autre des raisons suivantes?

La discrimination, c'est le fait de réserver à quelqu'un un traitement différent, négatif ou défavorable à cause de sa race, son âge, sa religion, son sexe, etc.

Était-ce en raison de :

  • Votre âge
  • Votre appartenance ethnique ou culturelle
  • Votre race ou la couleur de votre peau
  • Votre religion
  • Votre langue
  • Votre apparence physique
    Inclure la discrimination fondée sur le poids, la taille, le style ou la couleur des cheveux, l'habillement, les bijoux, les tatouages ou d'autres caractéristiques physiques.
  • Votre sexe
  • Votre identité ou expression de genre
    Inclure l'identité de divers genres telle que transgenre, bispirituelle ou non-binaire.
  • Votre orientation sexuelle
  • Une incapacité physique ou mentale
  • Pour une autre raison
    OU
  • Vous n'avez pas été victime de discrimination
    • Précisez l'autre raison de discrimination

Discrimination – genres de situations

Dans quels genres de situations avez-vous été victime de discrimination depuis le début de la pandémie de la Covid-19?

Était-ce :

  • Dans un magasin, une banque ou un restaurant
  • À l'école ou en suivant des cours
  • Au travail ou au moment de présenter une demande d'emploi ou d'avancement
  • Dans vos rapports avec la police
  • Dans vos rapports avec les tribunaux
  • Au moment de franchir la frontière vers le Canada
    Exclure les cas de discrimination à la frontière au moment de quitter le Canada.
  • Toute autre situation
    • Précisez cette autre situation

État de santé mentale autodéclaré

En général, comment évaluez-vous vous votre santé mentale?

Est-elle :

  • Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Passable
  • Mauvaise

Santé générale

La question suivante porte sur la santé. Par santé, nous entendons non seulement l'absence de maladie ou de blessure mais aussi le bien-être physique, mental et social.

En général, comment est votre santé?

Diriez-vous :

  • Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Passable
  • Mauvaise

Satisfaction à l'égard de la vie

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait(e)» et 10 à « Très satisfait(e)», quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?

  • 0 – Très insatisfait(e)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10 – Très satisfait(e)

Activités de la vie quotidienne

Les questions suivantes portent sur les difficultés que vous pourriez avoir à faire certaines activités. Seules les difficultés ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus devraient être considérées.

Vision

Avez-vous une quelconque difficulté à voir?

Diriez-vous :

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Portez-vous des lunettes ou des verres de contact pour améliorer votre vision?

Diriez-vous :

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

{Avec vos lunettes ou verres de contact, lequel/Lequel} des énoncés suivants décrit le mieux votre capacité à voir?

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté à voir
  • Un peu de difficulté à voir
  • Beaucoup de difficulté à voir
  • Êtes-vous une personne légalement aveugle
  • Êtes-vous une personne aveugle
  • Ne sais pas

À quelle fréquence {cette difficulté à voir limite-t-elle/ce trouble de vision limite-t-il} vos activités?

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Audition

Avez-vous une quelconque difficulté à entendre?

Diriez-vous :

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Utilisez-vous un appareil auditif ou un implant cochléaire?

Diriez-vous :

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

{Avec votre appareil auditif ou implant cochléaire, lequel/Lequel} des énoncés suivants décrit le mieux votre capacité à entendre?

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté à entendre
  • Un peu de difficulté à entendre
  • Beaucoup de difficulté à entendre
  • Vous ne pouvez pas entendre du tout
  • Ëtes-vous Sourd(e)
  • Ne sais pas

À quelle fréquence {cette difficulté à entendre limite-t-elle/ce trouble auditif limite-t-il} vos activités?

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Activités physiques

Avez-vous une quelconque difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à vous servir de vos mains ou de vos doigts ou à faire d'autres activités physiques?

Diriez-vous :

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Mobilité

Les prochaines questions portent sur votre capacité à vous déplacer même en utilisant une aide comme une canne.

Dans quelle mesure avez-vous de la difficulté à marcher sur un terrain plat pendant 15 minutes sans vous reposer?

Cela correspond à votre rythme régulier de marche. Vous utilisez une aide qui offre un soutien minime telle qu'une canne, un bâton de marche ou des béquilles, veuillez répondre en fonction du moment où vous utilisez ces aides.

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté
  • Un peu de difficulté
  • Beaucoup de difficulté
  • Vous en êtes incapable
  • Ne sais pas

Dans quelle mesure avez-vous de la difficulté à monter ou à descendre un escalier, soit environ 12 marches, sans vous reposer?

Cela correspond à votre rythme régulier de marche. Vous utilisez une aide qui offre un soutien minime telle qu'une canne, un bâton de marche ou des béquilles, veuillez répondre en fonction du moment où vous utilisez ces aides.

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté
  • Un peu de difficulté
  • Beaucoup de difficulté
  • Vous en êtes incapable
  • Ne sais pas

À quelle fréquence {cette difficulté à marcher limite-t-elle/cette difficulté à monter ou à descendre un escalier limite-t-elle/ces difficultés limitent-elles} vos activités?

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Flexibilité

Dans quelle mesure avez-vous de la difficulté à vous pencher et à ramasser un objet sur le plancher?

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté
  • Un peu de difficulté
  • Beaucoup de difficulté
  • Vous en êtes incapable
  • Ne sais pas

Dans quelle mesure avez-vous de la difficulté à tendre les bras dans n'importe quelle direction, par exemple, au-dessus de votre tête?

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté
  • Un peu de difficulté
  • Beaucoup de difficulté
  • Vous en êtes incapable
  • Ne sais pas

À quelle fréquence {cette difficulté à vous pencher et à ramasser un objet limite-t-elle/cette difficulté à tendre les bras limite-t-elle/ces difficultés limitent-elles} vos activités?

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Dextérité

Dans quelle mesure avez-vous de la difficulté à vous servir de vos doigts pour saisir de petits objets comme un crayon ou des ciseaux?

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté
  • Un peu de difficulté
  • Beaucoup de difficulté
  • Vous en êtes incapable
  • Ne sais pas

À quelle fréquence cette difficulté à vous servir de vos doigts limite-t-elle vos activités?

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Douleur

Les questions suivantes portent sur la douleur due à une condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus.

Avez-vous de la douleur qui est toujours présente?

Diriez-vous :

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Avez-vous {aussi} des périodes de douleur qui reviennent de temps à autre?

Diriez-vous :

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

À quelle fréquence cette douleur limite-t-elle vos activités?

Vous avez les deux types de douleur, c'est-à-dire toujours présente et qui revient de temps à autre, considérez la douleur qui {le/la} dérange le plus. Si votre douleur est contrôlée grâce à des médicaments ou à de la thérapie, veuillez répondre en fonction du moment où vous consommez des médicaments ou avez recours à une thérapie.

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Lorsque vous ressentez cette douleur, dans quelle mesure avez-vous de la difficulté avec vos activités?

Vous avez les deux types de douleur, c'est-à-dire toujours présente et qui revient de temps à autre, considérez la douleur qui {le/la} dérange le plus. Si votre douleur est contrôlée grâce à des médicaments ou à de la thérapie, veuillez répondre en fonction du moment où vous consommez des médicaments ou avez recours à une thérapie.

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté
  • Un peu de difficulté
  • Beaucoup de difficulté
  • Vous ne pouvez pas faire la plupart de vos activités
  • Ne sais pas

Activités cognitives

Veuillez déclarer uniquement les difficultés ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus.

Avez-vous une quelconque difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à vous concentrer?

Diriez-vous :

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Apprentissage

Croyez-vous avoir une condition qui rend l'apprentissage difficile pour vous en général? Ceci pourrait inclure les troubles d'apprentissage tels que la dyslexie, l'hyperactivité, les problèmes d'attention, etc.

Diriez-vous :

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Un enseignant, un médecin ou un autre professionnel de la santé a-t-il déjà dit que vous aviez un trouble d'apprentissage?

Diriez-vous :

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

À quelle fréquence vos activités sont-elles limitées par cette condition?

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Dans quelle mesure avez-vous de la difficulté avec vos activités à cause de cette condition?

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté
  • Un peu de difficulté
  • Beaucoup de difficulté
  • Vous ne pouvez pas faire la plupart de vos activités
  • Ne sais pas

Développement

Un médecin, un psychologue ou un autre professionnel de la santé a-t-il déjà dit que vous aviez un problème ou un trouble du développement? Celui-ci pourrait inclure la trisomie, l'autisme, le syndrome d'Asperger, un trouble mental dû à un manque d'oxygène à la naissance, etc.

Diriez-vous :

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

À quelle fréquence vos activités sont-elles limitées par cette condition?

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Dans quelle mesure avez-vous de la difficulté avec vos activités à cause de cette condition?

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté
  • Un peu de difficulté
  • Beaucoup de difficulté
  • Vous ne pouvez pas faire la plupart de vos activités
  • Ne sais pas

Mémoire

Avez-vous des troubles de mémoire continus ou des périodes de confusion?

Exclure les oublis occasionnels tels que ne plus vous souvenir où vous avez mis vos clés.

Diriez-vous :

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

À quelle fréquence vos activités sont-elles limitées par ce problème?

Si le problème est contrôlé grâce à des médicaments ou à de la thérapie, veuillez répondre en fonction du moment où vous consommez des médicaments ou avez recours à une thérapie.

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Dans quelle mesure avez-vous de la difficulté avec vos activités à cause de ce problème?

Si le problème est contrôlé grâce à des médicaments ou à de la thérapie, veuillez répondre en fonction du moment où vous consommez des médicaments ou avez recours à une thérapie.

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté
  • Un peu de difficulté
  • Beaucoup de difficulté
  • Vous ne pouvez pas faire la plupart de vos activités
  • Ne sais pas

Santé mentale

Rappelez-vous que vos réponses demeureront strictement confidentielles.

Avez-vous une quelconque condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale?

p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie, etc.

Diriez-vous :

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

À quelle fréquence vos activités sont-elles limitées par cette condition? 

Si la condition est contrôlée grâce à des médicaments ou à de la thérapie, veuillez répondre en fonction du moment où vous consommez des médicaments ou avez recours à une thérapie.

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Lorsque cette condition se manifeste, dans quelle mesure avez-vous de la difficulté avec vos activités?

Si la condition est contrôlée grâce à des médicaments ou à de la thérapie, veuillez répondre en fonction du moment où vous consommez des médicaments ou avez recours à une thérapie.

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté
  • Un peu de difficulté
  • Beaucoup de difficulté
  • Vous ne pouvez pas faire la plupart de vos activités
  • Ne sais pas

Autre condition de santé

Avez-vous tout autre problème de santé ou condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus?

Exclure tout problème de santé déjà mentionné.

Diriez-vous :

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

À quelle fréquence ce problème de santé ou cette condition à long terme limite-t-il vos activités?

Si vous avez plus d'un autre problème de santé ou condition, veuillez répondre en fonction du problème de santé ou de la condition qui limite vos activités le plus.

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Douleur

Les questions suivantes portent sur la douleur due à une condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus.

Avez-vous de la douleur qui est toujours présente?

Diriez-vous :

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Avez-vous {aussi} des périodes de douleur qui reviennent de temps à autre?

Diriez-vous :

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

À quelle fréquence cette douleur limite-t-elle vos activités?

Vous avez les deux types de douleur, c'est-à-dire toujours présente et qui revient de temps à autre, considérez la douleur qui {le/la} dérange le plus. Si votre douleur est contrôlée grâce à des médicaments ou à de la thérapie, veuillez répondre en fonction du moment où vous consommez des médicaments ou avez recours à une thérapie.

Diriez-vous :

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
  • Ne sais pas

Lorsque vous ressentez cette douleur, dans quelle mesure avez-vous de la difficulté avec vos activités?

Vous avez les deux types de douleur, c'est-à-dire toujours présente et qui revient de temps à autre, considérez la douleur qui {le/la} dérange le plus. Si votre douleur est contrôlée grâce à des médicaments ou à de la thérapie, veuillez répondre en fonction du moment où vous consommez des médicaments ou avez recours à une thérapie.

Diriez-vous :

  • Aucune difficulté
  • Un peu de difficulté
  • Beaucoup de difficulté
  • Vous ne pouvez pas faire la plupart de vos activités
  • Ne sais pas

Logement

Les questions suivantes concernent les caractéristiques de votre logement.

Dans quel genre de logement habitez-vous actuellement?

Si vous habitez dans un condominium ou une résidence pour personnes âgées, précisez le type d'immeuble.

  • Une maison individuelle
  • Une maison jumelée ou une maison double
    c.-à-d. côte à côte
  • Une maison en rangée
  • Un duplex
    c.-à-d. deux logements superposés
  • Un appartement dans un immeuble de moins de 5 étages
  • Un appartement dans un immeuble de 5 étages ou plus
  • Une maison mobile ou une roulotte
  • Autre
    • Préciser le genre de logement

Propriété du logement

Est-ce que vous ou un membre de votre ménage êtes propriétaire ou locataire de votre logement?

  • Propriétaire de ce logement ou en train de le payer
  • Locataire, même si aucun loyer en argent n'est versé

Y a-t-il une hypothèque sur ce logement?

  • Oui
  • Non

Location du logement

Le loyer mensuel de votre ménage est-il réduit pour l'une des raisons suivantes?

  • Logement subventionné par le gouvernement
    Inclure les programmes fédéraux, provinciaux et municipaux.
  • Pour une autre raison, telle que services rendus au propriétaire ou logement fourni par une entreprise
  • Aucune réduction de loyer

Période vécue dans ce logement

Depuis combien de temps vivez-vous dans ce logement?

Est-ce :

  • Moins de 6 mois
  • 6 mois à moins d'un an
  • 1 an à moins de 3 ans
  • 3 ans à moins de 5 ans
  • 5 ans à moins de 10 ans
  • 10 ans et plus

Période vécue dans le voisinage

Depuis combien de temps vivez-vous dans ce voisinage?

Est-ce :

  • Moins de 6 mois
  • 6 mois à moins d'un an
  • 1 an à moins de 3 ans
  • 3 ans à moins de 5 ans
  • 5 ans à moins de 10 ans
  • 10 ans et plus

Période vécue dans cette ville ou communauté locale

Depuis combien de temps vivez-vous dans cette ville ou cette communauté locale?

Est-ce :

  • Moins de 6 mois
  • 6 mois à moins d'un an
  • 1 an à moins de 3 ans
  • 3 ans à moins de 5 ans
  • 5 ans à moins de 10 ans
  • 10 ans et plus

Caractéristiques du voisinage immédiat

Maintenant quelques questions sur votre voisinage immédiat.

Combien de personnes de votre voisinage connaissez-vous?

Est-ce :

  • La plupart des résidents
  • De nombreux résidents
  • Quelques résidents
  • Aucun résident

Diriez-vous que ce voisinage est un endroit où les voisins s'entraident?

  • Oui
  • Non
  • Vous venez juste de déménager dans le quartier

Au cours du dernier mois, avez-vous rendu service à un voisin?

p. ex. ramasser le courrier, arroser les plantes, pelleter, prêter des outils ou de l'équipement de jardin, porter des paquets en haut, nourrir les animaux quand les voisins sont partis en vacances ou magasiner

  • Oui
  • Non
  • Vous venez juste de déménager dans le quartier

Au cours du dernier mois, est-ce que l'un de vos voisins vous a rendu un service?

  • Oui
  • Non
  • Vous venez juste de déménager dans le quartier

Combien de personnes de votre voisinage connaissez-vous assez bien pour leur demander un service?

p. ex. ramasser le courrier, arroser les plantes, pelleter, prêter des outils ou de l'équipement de jardin, porter des paquets en haut, nourrir les animaux quand vous êtes parti en vacances ou magasiner

  • Aucune
  • De 1 à 5
  • De 6 à 10
  • Plus de 10

Religion

Quelle est votre religion?

Indiquez une confession ou une religion précise, même si vous n'êtes pas pratiquant(e).

p. ex. catholique romaine, église unie, anglicane, musulmane, baptiste, hindoue, pentecôtiste, luthérienne, presbytérienne, sikhe, bouddhiste, juive, orthodoxe grecque

Religion

Pour rechercher une confession ou religion, tapez les premières lettres pour réduire les choix.

Note : Si elle n'est pas dans la liste, sélectionnez « Autre »

  • Liste de 144 religions
  • Autre
    OU
  • Aucune religion
  • Précisez une religion

Sans compter les occasions comme les mariages ou les funérailles, au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous participé à des activités religieuses ou assisté à des réunions ou à des services religieux?

Exclure les rites de passage comme les mariages, les funérailles, les baptêmes, les bar-mitzvah.

Était-ce :

  • Au moins une fois par semaine
  • Au moins une fois par mois
  • Au moins trois fois par année
  • Une ou deux fois par année
  • Pas du tout

Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous pratiqué des activités religieuses ou spirituelles sur une base individuelle?

Inclure la prière, la méditation et les autres formes de dévotion, ayant lieu chez vous ou ailleurs.

Était-ce :

  • Au moins une fois par jour
  • Au moins une fois par semaine
  • Au moins une fois par mois
  • Au moins trois fois par année
  • Une ou deux fois par année
  • Pas du tout

Religion – Pendant l'enfance

Quelle était votre religion jusqu'à l'âge de 15 ans?

Indiquez une confession ou une religion précise, même si vous n'êtes pas pratiquant(e).

p. ex. catholique romaine, église unie, anglicane, musulmane, baptiste, hindoue, pentecôtiste, luthérienne, presbytérienne, sikhe, bouddhiste, juive, orthodoxe grecque

  • La même religion qu'actuellement
  • Une autre religion qu'actuellement
  • Aucune religion

Religion

Pour rechercher une confession ou religion, tapez les premières lettres pour réduire les choix.

Note : Si elle n'est pas dans la liste, sélectionnez « Autre »

  • Aucune religion
  • Autre - précisez
  • Liste de 144 religions
  • Précisez la religion

Importance des convictions religieuses

Quelle est l'importance de vos convictions religieuses ou spirituelles sur la façon dont vous vivez votre vie?

Sont-elles :

  • Très importantes
  • Assez importantes
  • Pas très importantes
  • Pas importantes du tout

Langue

Connaissez-vous assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

  • Anglais seulement
  • Français seulement
  • Français et anglais
  • Ni français ni anglais

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

  • Anglais
  • Français
  • Autre
    • Précisez autre langue

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Si la première langue apprise n'est plus comprise, indiquez la seconde langue apprise.

  • Anglais
  • Français
  • Autre
    • Précisez autre langue

Anciens combattants

Avez-vous déjà servi dans les Forces armées canadiennes?

Le service militaire canadien comprend le service avec la Force de réserve à titre d'officier ou de militaire du rang. Il ne comprend pas le service avec les cadets.

  • Oui
  • Non
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