Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2024

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisme

1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux cette entreprise ou cet organisme?

  • Organisme gouvernemental
  • Entreprise du secteur privé
  • Organisme sans but lucratif
    • À qui cet organisme offre-t-il principalement des services?
      • Des ménages ou des personnes
        p. ex. services à l'enfance et à la jeunesse, services communautaires d'alimentation, banque alimentaire, refuge pour femmes, services communautaires d'hébergement, services de secours d'urgence, organisation religieuse, fondation ou organisation de charité, groupe d'action sociale, groupe d'arts et de loisirs
      • Des entreprises
        p. ex. association d'affaires, chambre de commerce, association de copropriétaires, services de soutien ou de protection de l'environnement, émetteur de régimes d'avantages sociaux collectifs (pension, santé, soins médicaux)
  • Ne sais pas

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisme

2. En quelle année cette entreprise ou cet organisme a-t-il été créée?

Veuillez indiquer en quelle année cette entreprise ou cet organisme a commencé ses opérations pour la première fois.
Année pendant laquelle cette entreprise ou cet organisme a été créée :
OU
Ne sais pas

  • Depuis environ combien de temps cette entreprise ou cet organisme a-t-il été créée?
    • Depuis 2 ans ou moins
      Créé en 2024, en 2023 ou en 2022.
    • Depuis 3 à 10 ans
      Créé entre 2014 et 2021.
    • Depuis 11 à 20 ans
      Créé entre 2004 et 2013.
    • Depuis plus de 20 ans
      Créé en 2003 ou avant.
    • Ne sais pas

3. Au cours des 12 derniers mois, quelles activités internationales cette entreprise ou cet organisme a-t-il menées parmi les suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Exportation ou vente de biens à l'extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Exportation ou vente de services à l'extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
  • Investissements à l'extérieur du Canada
  • Vente de biens à des entreprises ou à des organisations au Canada qui les revendent ensuite à l'extérieur du Canada
  • Importation ou achat de biens de l'extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Importation ou achat de services de l'extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
  • Déménagement d'activités ou de personnel de cette entreprise ou de cet organisme, de l'étranger au Canada
    Exclure les employés étrangers temporaires.
  • Déménagement d'activités ou de personnel de cette entreprise ou de cet organisme du Canada vers l'étranger
  • Implication dans d'autres activités internationales de l'entreprise ou de l'organisme
  • OU
  • Aucune de ces réponses

4. Au cours des trois prochains mois, comment vous attendez-vous à ce que chacun des éléments suivants change pour cette entreprise ou cet organisme?

Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Nombre d'employés
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Postes vacants
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Ventes des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Prix de vente des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Demande pour les produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Importations de biens ou de services
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Exportations de biens ou de services
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Revenu d'exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses d'exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Rentabilité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Réserves de liquidité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses en immobilisations
    p. ex. machines, équipement
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses liées à la formation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Budget de marketing et de publicité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses de recherche-développement
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas

Obstacles pour l'entreprise ou l'organisme

5. Au cours des trois prochains mois, lesquels des enjeux suivants pourraient constituer des obstacles pour cette entreprise ou cet organisme?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Pénurie de main-d'œuvre
  • Recrutement d'employés qualifiés
  • Maintien en poste des employés qualifiés
  • Manque d'espace ou d'équipement
  • Augmentation du coût des intrants
    Un intrant est une ressource économique qui entre dans le processus de production d'une entreprise.
    p. ex. main-d'œuvre, capital, énergie et matières premières
  • Hausse des coûts de l'immobilier, de la location ou de l'impôt foncier
  • Hausse de l'inflation
  • Hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette
    p. ex. frais d'emprunt, paiements d'intérêt
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
  • Maintien des niveaux des stocks
  • Demande insuffisante pour les biens ou les services offerts
  • Fluctuations de la demande des consommateurs
  • Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle
  • Manque de ressources financières
  • Limites technologiques
  • Contraintes réglementaires
  • Coût des assurances
  • Coûts liés au transport
  • Obtention de financement
  • Intensification de la concurrence
  • Difficultés liées à l'exportation ou la vente de biens et de services à l'extérieur du Canada
  • Maintien de flux de trésorerie suffisants ou gestion des dettes
  • Autre obstacle
    • Veuillez préciser l'autre obstacle :
  • OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si au moins 2 obstacles sont sélectionnés à Q5, poser la Q6. Autrement, passer à la Q7.
Condition d'affichage : Afficher à la Q6 les obstacles sélectionnés à la Q5.

6. Parmi les obstacles sélectionnés à la question précédente, lequel devrait représenter le plus grand défi au cours des trois prochains mois?

  • Pénurie de main-d'œuvre
  • Recrutement d'employés qualifiés
  • Maintien en poste des employés qualifiés
  • Manque d'espace ou d'équipement
  • Augmentation du coût des intrants
    Un intrant est une ressource économique qui entre dans le processus de production d'une entreprise.
    p. ex. main-d'œuvre, capital, énergie et matières premières
  • Hausse des coûts de l'immobilier, de la location ou de l'impôt foncier
  • Hausse de l'inflation
  • Hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette
    p. ex. frais d'emprunt, paiements d'intérêt
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
  • Maintien des niveaux des stocks
  • Demande insuffisante pour les biens ou les services offerts
  • Fluctuations de la demande des consommateurs
  • Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle
  • Manque de ressources financières
  • Limites technologiques
  • Contraintes réglementaires
  • Coût des assurances
  • Coûts liés au transport
  • Obtention de financement
  • Intensification de la concurrence
  • Difficultés liées à l'exportation ou la vente de biens et de services à l'extérieur du Canada
  • Maintien de flux de trésorerie suffisants ou gestion des dettes
  • Autre obstacle

Condition d'enchaînement : Si « Pénurie de main-d'œuvre », « Recrutement d'employés qualifiés », ou « Maintien en poste des employés qualifiés » est sélectionnée en Q5, poser la Q7. Autrement, passer à la Q8.

Défis liés à la main-d'œuvre

7. Au cours des trois prochains mois, quels sont les impacts prévus des obstacles en matière de main d'œuvre pour cette entreprise ou cet organisme?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • La direction travaillera un plus grand nombre d'heures
  • Le personnel actuel travaillera un plus grand nombre d'heures
  • Embauche de candidats moins qualifiés
  • Embauche de travailleurs étrangers temporaires
  • Nombre réduit de biens et de services offerts par cette entreprise ou cet organisme
  • Retards quant à la fourniture de biens ou à la prestation de services aux clients
  • Limite visant la croissance de l'entreprise ou de l'organisme
  • Autre impact
    • Veuillez préciser l'autre impact :
  • OU
  • Ne sais pas
  • OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada », « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger », ou « Maintien des niveaux des stocks » est sélectionnée en Q5, poser la Q8. Autrement, passer à la Q11.

Défis liés à la chaîne d'approvisionnement

8. Pendant combien de temps cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à ce que les éléments suivants continuent d'être un obstacle?

  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas
  • Maintien des niveaux des stocks
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas

9. Au cours des trois derniers mois, de quelle manière les défis liés à la chaîne d'approvisionnement auxquels cette entreprise ou cet organisme a été confronté ont-ils changé?

Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement incluent les difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures en provenance du Canada ou de l'étranger, et les difficultés à maintenir les niveaux des stocks.

Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement se sont aggravés
    • Quels facteurs parmi les suivants ont contribué à ces défis?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Augmentation des prix des intrants, des produits ou des fournitures
      • Augmentation des retards dans la livraison des intrants, des produits ou des fournitures
      • Les pénuries ont entraîné une diminution de la disponibilité des intrants, des produits ou des fournitures
      • Les pénuries ont entraîné la non-disponibilité des intrants, des produits ou des fournitures
      • Autre facteur
        • Veuillez préciser l'autre facteur :
      • OU
      • Ne sais pas
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement sont restés à peu près les mêmes
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement se sont améliorés

10. Au cours des trois prochains mois, de quelle manière cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement changent?

Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement incluent les difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures en provenance du Canada ou de l'étranger, et les difficultés à maintenir les niveaux des stocks.

Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de s'aggraver
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de rester à peu près les mêmes
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de s'améliorer

Condition d'enchaînement : Si « organisme gouvernemental » est sélectionnée en Q1, poser la Q12. Autrement, passer à la Q11.
Condition d'affichage : Si « organisme sans but lucratif » est sélectionnée en Q1, n'affichez pas « Transférer l'entreprise » ou « Vendre l'entreprise » à la Q11.

Attentes pour la prochaine année

11. Au cours des 12 prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit faire ce qui suit?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Agrandir l'emplacement actuel de cette entreprise ou de cet organisme
  • Développer les activités de cette entreprise ou de cet organisme à l'échelle internationale
  • Développer les activités de cette entreprise ou de cet organisme dans une nouvelle province ou un nouveau territoire au Canada
  • Déplacer les activités de cette entreprise ou de cet organisme vers un autre endroit de la province ou du territoire
  • Déplacer la totalité des activités de cette entreprise ou de cet organisme dans une autre province ou un autre territoire au Canada
  • Étendre cette entreprise ou cet organisme dans d'autres emplacements dans la même province ou le même territoire
  • Agrandir cette entreprise ou cet organisme sans en agrandir l'espace physique
    c.-à-d. embaucher plus de personnel travaillant à distance, ou accroître la capacité de vente en ligne
  • Restructurer cette entreprise ou cet organisme
    Une restructuration consiste à changer les structures financières, opérationnelles, juridiques ou toute autre structure d'une entreprise ou d'un organisme pour la rendre plus efficace ou plus rentable.
  • Acquérir d'autres entreprises, organisations ou franchises
  • Investir dans d'autres entreprises ou organisations
  • Fusionner avec d'autres entreprises ou organisations
  • Réduire l'espace physique de cette entreprise ou de cet organisme
  • Limiter les activités de cette entreprise ou de cet organisme à une seule province ou un seul territoire au Canada
  • Transférer l'entreprise
  • Vendre l'entreprise
  • OU
  • Fermer l'entreprise ou l'organisme
  • OU
  • Ne sais pas
  • OU
  • Aucune de ces réponses

Immobilier

12. Cette entreprise ou cet organisme est-il propriétaire ou locataire de l'emplacement  utilisé pour ses propres activités commerciales ou organisationnelles?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Possède
  • Loue
    • Lequel des éléments suivants décrit le mieux la location?
      Produire une déclaration pour le plus grand espace loué.
      • Bail à loyer brut
        Bail commercial en vertu duquel l'entreprise ou l'organisme doit payer au propriétaire un montant unique couvrant le loyer de base et tous les frais accessoires.
      • Bail à loyer net
        Bail commercial en vertu duquel l'entreprise ou l'organisme paie généralement l'un des frais accessoires. L'entreprise ou l'organisme paie habituellement le loyer de base ainsi que l'impôt foncier (ou, dans certains cas, les primes d'assurance ou les services publics). Le propriétaire assume tous les autres frais.
      • Bail à loyer net-net (NN)
        Bail commercial en vertu duquel l'entreprise ou l'organisme doit payer le loyer de base ainsi que deux des frais accessoires, par exemple, l'impôt foncier et les primes d'assurance. Le propriétaire assume tous les autres frais.
      • Bail à loyer net-net-net (NNN)
        Bail commercial en vertu duquel l'entreprise ou l'organisme doit habituellement payer le loyer de base, ainsi que l'impôt foncier, les primes d'assurance de l'immeuble, les services publics et les autres frais d'exploitation et d'entretien. Le propriétaire n'assume aucun des coûts, à l'exception de ceux liés à la réparation de la structure.
      • Bail à loyer proportionnel
        Bail commercial en vertu duquel l'entreprise ou l'organisme doit payer un loyer de base ainsi qu'un pourcentage de son chiffre d'affaires brut qui dépasse un certain minimum. Ces baux sont généralement utilisés dans les centres commerciaux et autres immeubles commerciaux à détaillants multiples.
      • Autre type de bail ou de disposition de location
        • Veuillez préciser autre type de bail ou de disposition de location :
      • Ne sais pas
  • Autre
    • Veuillez préciser autre :
  • OU
  • Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si « Loue » est sélectionnée en Q12, poser la Q13. Autrement, passer à la Q15.

13. Combien de mois durait le bail actuel de cette entreprise ou de cet organisme au moment de la signature?

Produire une déclaration pour le plus grand espace loué.
Mois durait le bail actuel :
OU
Ne sais pas

14. Quelles sont les dates de début et de fin du bail actuel de cette entreprise ou de cet organisme?

Produire une déclaration pour le plus grand espace loué.
Date de début :
Date de fin :
OU
Ne sais pas

15. Auxquels des problèmes immobiliers suivants cette entreprise ou cet organisme est-il actuellement confronté?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Hausse de l'impôt foncier
  • Hausse des coûts des améliorations et des rénovations
  • Hausse des frais de réparation et d'entretien
  • Hausse des coûts des assurances
  • Hausse des coûts partagés ou des frais d'entretien des aires communes
    Les frais d'entretien des aires communes sont plus courants pour les détaillants situés dans des centres commerciaux ou des mails linéaires que pour ceux ayant leur propre bâtiment. Ceux-ci peuvent inclure des frais accessoires comme le ré asphaltage d'un stationnement, le déneigement régulier ou la collecte des ordures. Ils peuvent également couvrir les assurances, les services publics ou l'impôt foncier.
  • Des accords de location commerciale complexes ou peu clairs
  • Des litiges avec un propriétaire commercial
  • De la difficulté à trouver des locaux convenables
  • Problèmes liée aux règlements et aux permis gouvernementaux sur l'utilisation des terres
  • Autre problème
    • Veuillez préciser autre problème :                                            
  • OU
  • Ne sais pas
  • OU
  • Aucune de ces réponses

Efficacité

16. Au cours des 12 derniers mois, lesquelles des mesures suivantes ont amélioré la capacité de cette entreprise ou de cet organisme à fonctionner efficacement?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Adoption de technologies et innovation
  • Développement des compétences de la main-d'œuvre
  • Amélioration de l'accès au capital pour les investissements
  • Réglementation plus favorable
  • Étude de marché
  • Meilleure conjoncture économique mondiale
  • Améliorations de la chaîne d'approvisionnement
  • Autre
    • Veuillez préciser :
  • OU
  • Ne sais pas
  • OU
  • Aucune de ces réponses

17. Au cours des 12 prochains mois, quelles stratégies ou initiatives cette entreprise ou cet organisme envisage-t-il pour améliorer la performance ou l'efficacité?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Programmes de formation et de perfectionnement de la main-d'œuvre
  • Diversifier les produits ou les services
  • Revoir les processus opérationnels pour des améliorations potentielles
  • Collaborer avec les institutions de recherche pour soutenir l'innovation
  • Investir dans les nouvelles technologies et l'automatisation
  • Accroître la résilience des chaînes d'approvisionnement
  • Autre stratégie ou initiative
    • Veuillez préciser l'autre stratégie ou initiative :
  • OU
  • Ne sais pas
  • OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si « Aucune de ces réponses » est sélectionnée à 17, poser la Q18. Autrement, passer à la Q19.

18. Pourquoi cette entreprise ou cet organisme envisage-t-il aucune stratégie pour améliorer la performance ou l'efficacité?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Satisfaite du rendement ou de l'efficacité actuels
  • Manque de ressources financières pour mettre en œuvre les améliorations
  • Manque de ressources humaines pour mettre en œuvre les améliorations
  • Autre raison
    • Veuillez préciser l'autre raison :
  • OU
  • Ne sais pas

Technologie

19. Au cours des 12 prochains mois, cette entreprise ou cet organisme prévoit-il adopter ou intégrer l'une des technologies suivantes?

Exclure les technologies déjà adoptées ou intégrées ou les améliorations faites à la technologie existante.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Logiciel utilisant l'intelligence artificielle
    p. ex. l'IA générative, apprentissage automatique, technologie prédictive, assistants personnels virtuels, robots d'assistance à la clientèle en ligne, reconnaissance vocale ou d'images
  • Matériel utilisant l'intelligence artificielle
    p. ex. les caméras de sécurité, les systèmes de localisation GPS, les unités de traitement graphique (UTG), les puces informatiques
  • Robotique
  • Automatisation de certaines tâches
    p. ex. en utilisant des robots ou des algorithmes informatiques
  • Infonuagique
    Infonuagique : services servant à accéder, sur Internet, à des logiciels, à une capacité informatique ou à une capacité de stockage.
    p. ex. Microsoft 365®, Google Cloud™, Dropbox™
  • Outils de collaboration
    p. ex. Zoom™, Microsoft Teams™, Slack™
  • Outils logiciels de sécurité
    p. ex. antivirus, protection contre les logiciels espions et les logiciels malveillants, pare-feu
  • Logiciels ou bases de données pour des fins autres que le télétravail et les ventes en ligne
  • Technologie numérique pour stimuler les activités commerciales ou les ventes en ligne (pour des fins autres que le télétravail ou le travail à distance)
  • Autre technologie
    • Veuillez préciser l'autre technologie :
  • OU
  • Ne sais pas
  • OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si « Logiciel utilisant l'intelligence artificielle » à « Autre technologie » est sélectionnée à Q19, poser la Q20. Autrement, passer à la Q21.

20. Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « pas difficile du tout » et 5 signifie « extrêmement difficile », dans quelle mesure est-il difficile pour cette entreprise ou cet organisme de prendre les mesures suivantes lors de l'adoption ou de l'intégration de technologies?

  • Réorienter la stratégie et les processus opérationnels
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Offrir une formation d'appoint aux employés afin qu'ils acquièrent des compétences pour utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux processus
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Embaucher des travailleurs ayant les compétences nécessaires pour mettre en place de nouvelles technologies
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Trouver des consultants externes pour mettre en place de nouvelles technologies ou mettre à jour celles qui existent déjà
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Obtenir un financement interne pour investir dans les nouvelles technologies
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Obtenir un financement externe pour financer la mise en place de nouvelles technologies ou mettre à jour celles qui existent déjà
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Trouver des fournisseurs de matériel et de logiciels appropriés
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Assurer une connexion haute vitesse
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Intégrer de nouvelles technologies numériques dans l'infrastructure technologique actuelle de cette entreprise ou de cet organisme
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Assurer la sécurité et la confidentialité des données
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas

Condition d'enchaînement : Si « Aucune de ces réponses» est sélectionnée à Q19, poser la Q21. Autrement, passer à la Q22.

21. Pour quelle raison, parmi les suivantes, cette entreprise ou cet organisme ne prévoit-il pas adopter de technologies numériques au cours des 12 prochains mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Cette entreprise ou cet organisme n'a pas les ressources financières nécessaires
  • Cette entreprise ou cet organisme n'a pas les ressources humaines nécessaires
  • Cette entreprise ou cet organisme a récemment adopté des technologies numériques
  • Autre raison
    • Veuillez préciser :                             
  • OU
  • Cette entreprise ou cet organisme n'a pas besoin d'adopter de technologies numériques au cours des 12 prochains mois
  • OU
  • Les technologies numériques ne sont pas pertinentes pour cette entreprise ou cet organisme

22. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il utilisé l'Intelligence artificielle (IA) pour produire des biens ou fournir des services?
p. ex. l'apprentissage automatique, les agents virtuels, la reconnaissance vocale

  • Oui
    • Quel type d'applications IA cette entreprise ou cet organisme a-t-il utilisées pour produire des biens ou fournir des services?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Apprentissage automatique
      • Traitement du langage naturel
      • Agents virtuels ou robots conversationnels
      • Reconnaissance de la parole ou de la voix utilisant l'IA
      • Systèmes de recommandation de contenu utilisant l'IA
      • Grands modèles de langage
      • Analyses de textes utilisant l'IA
      • Analyses de données utilisant l'IA
      • Réseaux neuronaux
      • Réalité augmentée
      • Systèmes décisionnels automatisés utilisant l'IA
      • Apprentissage approfondi
      • Reconnaissance des images ou des motifs
      • Vision industrielle ou par ordinateur
      • Automatisation des processus robotisés
      • Biométrie
      • Automatisation du marketing utilisant l'IA
      • Autre type
        • Veuillez préciser l'autre type :
      • OU
      • Ne sais pas
  • Non
  • Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si « Oui » est sélectionnée à Q22, poser la Q23. Autrement, passer à la Q26.

23. Dans quelle mesure l'IA a-t-elle permis de réduire le nombre de tâches auparavant exécutées par les employés?

  • Dans une large mesure
  • Dans une mesure modérée
  • Dans une faible mesure
  • Dans aucune mesure
  • Ne sais pas

24. Quelle a été l'incidence de l'utilisation de l'IA sur l'emploi total de cette entreprise ou de cet organisme?

  • Le nombre d'emplois a augmenté
  • Le nombre d'emplois a diminué
  • Le nombre d'emplois est resté inchangé
  • Ne sais pas

25. Lequel des changements suivants cette entreprise ou cet organisme a-t-il apporté pour lors de l'utilisation de l'IA pour produire des biens ou fournir des services?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Former ses employés actuels quant à l'utilisation de l'IA
  • Embaucher des employés qui sont formés pour utiliser l'IA
  • Augmenter la puissance des ordinateurs ou acheter du matériel spécialisé
  • Acheter des services ou des options de stockage infonuagiques
  • Modifier les pratiques de collecte ou de gestion des données
  • Mettre au point de nouveaux flux de travail
  • Utiliser des fournisseurs ou des services de conseil pour installer ou intégrer l'IA
  • Autre changement
    • Veuillez préciser l'autre changement :
  • OU
  • Ne sais pas
  • OU
  • Aucune de ces réponses

Innovation

26. Au cours de la période de 2020 à 2023, cette entreprise ou cet organisme a-t-il mis sur le marché un bien ou un service nouveau ou considérablement amélioré?

L'innovation de produit la plus importante et la plus récente fait référence au lancement d'un bien ou d'un service nouveau ou considérablement amélioré. L'innovation peut être de nature technique ou non. L'innovation (produit nouveau ou amélioré) doit être nouvelle pour l'entreprise ou l'organisme.
Exclure la simple revente de nouveaux biens achetés auprès d'autres entreprises et les modifications uniquement esthétiques.

  • Oui
    • Veuillez indiquer le nombre de produits nouveaux ou considérablement améliorés que cette entreprise ou cet organisme a mis sur le marché au cours de la période de 2020 à 2023.
      • Nombre de produits nouveaux ou considérablement améliorés :
      • OU
      • Ne sais pas
  • Non
  • Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si « Oui » est sélectionnée à Q26, poser la Q27. Autrement, passer à la Q29.

27. Qu'est-ce qui rend le produit innovant?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Amélioration de la convivialité ou de la facilité d'utilisation
    p. ex. plus compact, plus accessible
  • Ajout de nouvelles caractéristiques ou fonctions
  • Amélioration du rendement
    p. ex. la force, la durabilité, la flexibilité, la vitesse
  • Autre aspect novateur
    • Préciser l'autre aspect novateur :                                                
  • OU
  • Ne sais pas

28. L'innovation de produit la plus importante et la plus récente de cette entreprise ou de cet organisme était-il nouvelle sur le marché?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Catastrophes naturelles

29. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il été touché par des catastrophes naturelles ou des urgences liées aux conditions météorologiques?

Les catastrophes naturelles peuvent comprendre : les pluies abondantes; les feux de forêt, les feux incontrôlés, les feux d'herbe; les tremblements de terre; les débordements de rivières; les vents violents; les froids extrêmes; les glissements de terrain, les avalanches, les affaissements; les tempêtes hivernales, les blizzards, les tempêtes de verglas.

  • Oui
    • Quelle était l'incidence de ces événements sur cette entreprise ou cet organisme?
      • Incidence élevée
      • Incidence moyenne
      • Incidence faible
      • Ne sais pas
    • Dans quelle mesure cette entreprise ou cet organisme était-il prêt à faire face à de tels événements?
      • Tout à fait prête
      • Partiellement prête
      • Pas prête
      • Ne sais pas
  • Non
  • Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si « Exportation ou vente de biens à l'extérieur du Canada » ou « Exportation ou vente de services à l'extérieur du Canada » est sélectionnée à Q3, poser la Q30. Autrement, passer à la Q35.

Compétitivité des entreprises canadiennes sur les marchés internationaux

30. Au cours des 12 derniers mois, à quels marchés à l'extérieur du Canada parmi les suivants cette entreprise ou cet organisme a-t-il exporté ou vendu des biens ou des services?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • États-Unis
  • Europe
    Inclure le Royaume-Uni.
  • Autre marché hors du Canada
  • OU
  • Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si « États-Unis » est sélectionné à Q30, poser la Q31. Autrement, passer à la Q33.

31. Lors de l'exportation ou de la vente des biens ou services de cette entreprise ou de cet organisme aux États-Unis, qui serait la principale concurrence pour les produits de cette entreprise ou de cet organisme?

  • Entreprises au Canada
  • Entreprises aux États-Unis
  • Entreprises en Europe
  • Entreprises en Chine
  • Entreprises d'autres marchés avancés
    p. ex. le Japon ou l'Australie
  • Entreprises d'autres marchés en développement ou émergents
    p. ex. l'Inde ou le Brésil
  • Cette entreprise ou cet organisme dispose d'une gamme unique et la concurrence directe est minime, voire nulle, pour ses produits
  • Ne sais pas

32. Selon cette entreprise ou cet organisme, quelle est sa force concurrentielle la plus importante lorsqu'elle exporte ou vend des biens ou services aux États-Unis?

  • Avantage sur le plan des coûts
  • Accord de libre-échange du Canada avec les États-Unis
  • Valeur du dollar canadien
  • Qualité des produits ou des services
  • Qualité de la main-d'œuvre canadienne
  • Innovation ou propriété intellectuelle phare dans le marché
  • Reconnaissance à titre d'entreprise canadienne
  • Bonne compréhension du marché aux États-Unis
  • Délais de livraison
  • Capacité d'adapter rapidement ses produits ou services pour satisfaire aux exigences du client
  • Autre force
    • Veuillez préciser l'autre force :                                     
  • Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si « Europe » est sélectionnée à Q30, poser la Q33. Autrement, passer à la Q35.

33. Lors de l'exportation ou de la vente des biens ou services de cette entreprise ou de cet organisme en Europe, qui serait la principale concurrence pour les produits de cette entreprise ou de cet organisme?

  • Entreprises au Canada
  • Entreprises aux États-Unis
  • Entreprises en Europe
  • Entreprises en Chine
  • Entreprises d'autres marchés avancés
    p. ex. le Japon ou l'Australie
  • Entreprises d'autres marchés en développement ou émergents
    p. ex. l'Inde ou le Brésil
  • Cette entreprise ou cet organisme dispose d'une gamme unique et la concurrence directe est minime, voire nulle, pour ses produits
  • Ne sais pas

34. Selon cette entreprise ou cet organisme, quelle est sa force concurrentielle la plus importante lorsqu'elle exporte ou vend des biens ou services en Europe?

  • Avantage sur le plan des coûts
  • Accord de libre-échange du Canada avec l'Union européenne
  • Accord de libre-échange du Canada avec le Royaume-Uni
  • Valeur du dollar canadien
  • Qualité des produits ou des services
  • Qualité de la main-d'œuvre canadienne
  • Innovation ou propriété intellectuelle phare dans le marché
  • Reconnaissance à titre d'entreprise canadienne
  • Bonne compréhension du marché en Europe
  • Délais de livraison
  • Capacité d'adapter rapidement ses produits ou services pour satisfaire aux exigences du client
  • Autre force
    • Veuillez préciser l'autre force :
  • Ne sais pas

Liquidités

35. Cette entreprise ou cet organisme a-t-il l'argent ou les liquidités nécessaires à son exploitation pour les trois prochains mois?

  • Oui
  • Non
    • Cette entreprise ou cet organisme sera-t-il en mesure d'obtenir de l'argent ou les liquidités nécessaires?
      • Oui
      • Non
      • Ne sais pas
  • Ne sais pas

Dettes

36. Au cours des trois prochains mois, cette entreprise ou cet organisme prévoit-il demander une nouvelle marge de crédit, un nouveau prêt à terme ou un nouveau prêt hypothécaire non résidentiel, ou encore refinancer un prêt hypothécaire non résidentiel existant?

Inclure les prêts hypothécaires commerciaux.
Exclure les prêts hypothécaires résidentiels.

  • Oui
  • Non  
    • Cette entreprise ou cet organisme a-t-il la capacité de s'endetter?
      Veuillez répondre en fonction de la capacité de cette entreprise ou cet organisme, et ce, même si cette entreprise ou cet organisme ne prévoit pas encourir de nouvelles dettes.
      • Oui
      • Non
        • Pour quelle raison, parmi les suivantes, cette entreprise ou cet organisme est-il incapable de s'endetter?
          Sélectionnez tout ce qui s'applique.
          • Flux de trésorerie
          • Manque de confiance ou incertitude quant aux ventes futures
          • La demande serait refusée
          • Le processus de demande est trop difficile ou trop long
          • Taux d'intérêt défavorables
          • Modalités de paiement défavorables
          • Cote de crédit
          • Autre raison
            • Veuillez préciser l'autre raison :
          • OU
          • Ne s'applique pas
          • OU
          • Ne sais pas
      • Ne sais pas
  • Ne sais pas

Modalités de travail

37. Au cours des trois prochains mois, quel pourcentage des employés de cette entreprise ou de cet organisme devrait travailler sur place ou à distance?

Exclure les employés attitrés principalement à la conduite de véhicules ou à la livraison, et ceux qui travaillent principalement chez des clients, et sous-traitants.
Le travail sur place désigne le travail à partir d'un bureau ou d'un site de travail, alors que le travail à distance désigne le travail d'un employé à partir de son domicile ou d'un autre emplacement de son choix, autre que l'emplacement de travail habituel de l'employeur.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Si les pourcentages sont inconnus, laissez la question vide.

  • a. Travailler exclusivement sur place
    Pourcentage d'employés :
  • b. Travailler la plupart des heures sur place
    Pourcentage d'employés :
  • c. Travailler environ le même nombre d'heures sur place et à distance
    Pourcentage d'employés :
  • d. Travailler la plupart des heures à distance
    Pourcentage d'employés :
  • e. Travailler exclusivement à distance
    Pourcentage d'employés :

Perspectives d'avenir

38. Au cours des 12 prochains mois, quelles sont les perspectives d'avenir de cette entreprise ou de cet organisme?

  • Très optimistes
  • Plutôt optimistes
  • Plutôt pessimistes
  • Très pessimistes
  • Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si « entreprise du secteur privé » est sélectionnée en Q1, poser la Q39. Autrement, poser la « Contact ».

Propriétaire

(i) Les groupes mentionnés dans les questions suivantes sont inclus afin d'obtenir une meilleure compréhension des entreprises dont les propriétaires sont des membres de diverses collectivités partout au Canada.

39. Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme est la propriété de chacun des groupes suivants?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Si l'entreprise ou l'organisme n'appartient à aucune personne appartenant à ce groupe, veuillez indiquer « 0 ».

Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des femmes?
Pourcentage appartenant à des femmes :
OU
Préfère ne pas répondre
OU
Ne sais pas

Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuit?
Pourcentage appartenant aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuit :
OU
Préfère ne pas répondre
OU
Ne sais pas

Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des immigrants au Canada?
Pourcentage appartenant à des immigrants au Canada :
OU
Préfère ne pas répondre
OU
Ne sais pas

Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des personnes handicapées?
Inclure les incapacités visibles et non visibles.
Pourcentage appartenant à des personnes handicapées :
OU
Préfère ne pas répondre
OU
Ne sais pas

Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles ou bispirituelles (LGBTQ2)?
Pourcentage appartenant à des personnes LGBTQ2 :
OU
Préfère ne pas répondre
OU
Ne sais pas

Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des personnes faisant partie des minorités visibles?
Au Canada, une personne faisant partie des minorités visibles est une personne, autre qu'une personne autochtone, qui n'est pas de race ou de couleur blanche, quel que soit son lieu de naissance.
Pourcentage appartenant à des personnes faisant partie des minorités visibles :
OU
Préfère ne pas répondre
OU
Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si plus de 50 % de l'entreprise ou l'organisme appartient à des membres des minorités visibles, poser la Q40. Autrement, poser la « Contact ».

40. Il a été indiqué qu'au moins 51 % % de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des personnes faisant partie des minorités visibles. Veuillez sélectionner les catégories qui décrivent le propriétaire ou les propriétaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Asiatique du Sud
    p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais
  • Chinois
  • Noir
  • Philippin
  • Latino-Américain
  • Arabe
  • Asiatique du Sud-Est
    p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais
  • Asiatique occidental
    p. ex. Afghan, Iranien
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre groupe
    • Spécifiez l'autre groupe :  
  • OU
  • Préfère ne pas répondre
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