Pour commencer
Pourquoi menons-nous cette enquête?
L'Enquête sur l'utilisation des technologies numériques par les fournisseurs de soins de santé (EUTNFSS) permet de recueillir des données auprès des fournisseurs de soins de santé sur leur utilisation des systèmes de santé numériques, notamment s'ils envoient et reçoivent des renseignements cliniques sur les patients par voie électronique et les obstacles à l'utilisation des outils de santé numériques qu'ils rencontrent. L'EUTNFSS permet également de recueillir des renseignements sur les connaissances des fournisseurs de soins de santé en matière de systèmes de santé numériques afin de mesurer leur littératie en santé numérique.
Les résultats de l'enquête serviront à cerner les domaines à améliorer dans la modernisation du système de soins de santé et le perfectionnement des services de soins de santé pour les Canadiens, comme l'énonce le plan « Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens ».
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche.
Bien qu’elle soit volontaire, votre participation est importante afin que les renseignements recueillis soient les plus exacts et les plus complets possible.
Autres renseignements importants
Autorisation et confidentialité
Les données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Couplages d’enregistrements
Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec ceux provenant d’autres enquêtes ou sources de données administratives.
Contactez-nous pour toute question ou préoccupation au sujet du couplage d’enregistrements :
Courriel : infostats@statcan.gc.ca
Téléphone : 1-877-949-9492
Courrier :
Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l’attention du directeur, Centre de données sur la santé de la population
150, promenade Tunney’s Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0T6
Questions démographiques
Veuillez confirmer votre prénom et votre nom de famille.
Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements.
- Prénom
- Nom de famille
Quelle est [votre] date de naissance?
- Année
- Min: 1897; Max: 2018
- Mois
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
- Jour
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
Quel est [votre] âge?
- Âge en années
Quel est [votre] genre?
Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.
Est-ce :
- Homme
- Femme
- Ou veuillez préciser dans vos propres mots
- Précisez votre genre
Veuillez vérifier que tous ces renseignements sont exacts.
Si tous les renseignements sont exacts, appuyez sur le bouton Suivant.
Pour changer les renseignements, appuyez sur le bouton Précédent.
Vos renseignements
Sexe assigné à la naissance : [Masculin/Féminin/Information non fournie]
Genre : [Masculin/Féminin/Information non fournie]
[Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que tout au long du questionnaire, le générique masculin sera utilisé.]
Emploi
Étiez-vous un[e] travaill[eur/euse] de la santé au Canada à un moment quelconque entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024]?
Sélectionnez « Oui » si vous avez travaillé au moins un jour entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024] :
* contre rémunération (traitement, salaire, etc.)
* à votre propre compte.
Sélectionnez « Non » si vous :
* n'étiez pas au travail pendant la période complète en raison d'un départ à la retraite, d'un congé de maladie, d'un congé parental, d'une formation, d'un congé sabbatique, etc.
* n'aviez pas d'emploi ou ne travailliez pas à votre propre compte.
- Oui
- Non
Quelle était votre profession entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024]?
Si vous avez exercé plusieurs professions en soins de santé, sélectionnez celle à laquelle vous avez consacré le plus de temps entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024].
- Infirmi[er/ère] praticie[n/nne]
- Infirmi[er/ère] autorisé[e], infirmi[er/ère] psychiatrique autorisé[e], ou coordonna[teur/trice] ou superviseur[e] de soins infirmiers
p. ex. infirmi[er/ère] clinicie[n/nne], infirmi[er/ère] en santé publique, infirmi[er/ère] clinicie[n/nne] spécialisé[e], etc. - Médecin : médecin de famille ou médecin généraliste
Inclure la résidence pour devenir médecin de famille ou médecin généraliste ou médecin de famille ayant une formation avancée - Médecin : spécialiste
Inclure la résidence pour devenir médecin spécialiste - Pharmacie[n/nne]
- Aucune de ces réponses
Quelle est votre spécialisation?
- Précisez votre spécialisation médicale
Comme [infirmi[er/ère] praticie[n/nne]/infirmi[er/ère]/médecin généraliste ou médecin de famille/médecin spécialiste/pharmacie[n/nne]], avez-vous prodigué des soins directs aux patients à un moment quelconque entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024]?
Les soins directs aux patients consistent à avoir un contact physique ou en mode virtuel avec les patients aux fins de prévention, d'évaluation, de diagnostic, de surveillance de leur santé physique et mentale et de traitement, y compris la distribution de médicaments.
- Oui
- Non
Milieu de travail
Les questions suivantes portent sur votre expérience comme [infirmi[er/ère] praticie[n/nne]/infirmi[er/ère]/médecin généraliste ou médecin de famille/médecin spécialiste/pharmacie[n/nne]] à votre lieu d'exercice principal, entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024]. Par lieu d'exercice principal, on entend le milieu de soins de santé où vous avez travaillé le plus grand nombre d'heures entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024].
Entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024], quel était votre lieu d'exercice principal?
* si vous avez travaillé comme [infirmi[er/ère] praticie[n/nne]/infirmi[er/ère]/médecin généraliste ou médecin de famille/médecin spécialiste/pharmacie[n/nne]] à différents endroits, pensez à celui où vous avez travaillé le plus grand nombre d'heures et avez prodigué des soins aux patients
* si vous avez travaillé à différents endroits de façon égale, mais pendant le même nombre d'heures à chaque endroit, pensez à celui où vous avez prodigué des soins aux patients lors de votre dernier jour de travail
* si vous avez travaillé virtuellement pendant la majeure partie de votre activité, sélectionnez le lieu d'exercice en mode virtuel correspondant.
- Cabinet ou clinique de soins primaires ou de médecine familiale
Inclure les cabinets et cliniques administrés par du personnel infirmier praticien - Cabinet ou clinique de spécialistes
Exclure les cabinets ou cliniques situés dans un hôpital - Milieu hospitalier
Inclure les cliniques de soins ambulatoires situées dans l'hôpital ou les établissements médicaux ou de santé spécialisés qui offrent des soins aux personnes hospitalisées, p. ex. centres de réadaptation, centres de traitement de la santé mentale ou de la toxicomanie, centres de cancérologie ou maisons de naissances - Centre, clinique ou unité de santé communautaire ou publique
Inclure les centres qui offrent des services de soins de santé primaires ou de promotion de la santé aux personnes, aux familles ou aux collectivités, comme un centre de santé communautaire ou centre local de services communautaires (CLSC) - Établissement de soins infirmiers, établissement de soins de santé de longue durée, résidence pour personnes âgées, maison de retraite ou centre de soins spéciaux
- Centre de soins à domicile
Inclure les établissements de soins infirmiers à domicile ou de soins palliatifs à domicile - Laboratoire ou clinique de diagnostic
- Pharmacie
- Autre
Dans quelle province ou quel territoire était votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire]?
Si vous avez travaillé en mode entièrement virtuel, sélectionnez la province ou le territoire où vous avez prodigué les soins.
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Quel était le code postal de votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire]?
Indiquez le code postal de votre lieu d'exercice principal.
- Code postal
Exemple : A9A 9A9
Renseignements cliniques sur le patient
Les questions suivantes portent sur votre expérience de travail comme [infirmi[er/ère] praticie[n/nne]/infirmi[er/ère]/médecin généraliste ou médecin de famille/médecin spécialiste/pharmacie[n/nne]] au sein de votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire].
Les renseignements cliniques sur le patient peuvent comprendre les ordonnances, les notes de consultation et de clinique, les feuilles sommaires d'hospitalisation, la liste des médicaments, les allergies et les intolérances, les vaccins, les interventions chirurgicales ou les antécédents chirurgicaux, les dispositifs médicaux, les demandes de laboratoire et de diagnostic et les résultats, les références, les signes vitaux et d'autres types de renseignements cliniques.
Entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024], aviez-vous accès à des renseignements cliniques sur le patient à votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire]?
- Oui
- Non
Partage des renseignements sur le patient
Les questions suivantes portent sur votre expérience comme [infirmi[er/ère] praticie[n/nne]/infirmi[er/ère]/médecin généraliste ou médecin de famille/médecin spécialiste/pharmacie[n/nne]] à votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire] entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024]. Les systèmes de santé numériques sont des applications internes ou externes, des plateformes ou des logiciels qui permettent de documenter, d'envoyer ou de partager des renseignements cliniques sur le patient.
Quelques exemples de systèmes de santé numériques comprennent les systèmes de dossier de santé électronique (DSE), les systèmes de dossier médical électronique (DME) provinciaux ou territoriaux, les systèmes d'information hospitaliers (SIH), les systèmes de renseignements cliniques (SRC) et les systèmes de gestion de l'exercice de la pharmacie (SGEP) entre autres.
Des exemples spécifiques peuvent inclurent MEDITECH, Epic, Cerner, CristalNet, OACIS, ClinicalViewer, Dossier Santé Québec (DSQ), Netcare, etc. Dans le cadre de la présente enquête, le télécopieur, le télécopieur électronique, le courrier électronique, les plateformes de vidéoconférence ou le téléphone ne sont pas considérés comme des systèmes de santé numériques.
Entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024], aviez-vous accès à un ou à plus d'un système de santé numérique à votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire]?
Note : appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus d'informations sur les systèmes de santé numériques.
- Oui
- Non
La question suivante porte sur l'utilisation d'un système de santé numérique entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024].
Parmi les méthodes suivantes, lesquelles avez-vous utilisées pour envoyer ou partager des renseignements cliniques sur le patient avec des fournisseurs de soins de santé qui travaillent en dehors de votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire]?
Note : appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus d'informations sur les systèmes de santé numériques et les renseignements cliniques sur le patient.
Sélectionnez tout ce qui s'applique :
- Entrer ou mettre à jour des renseignements cliniques sur le patient dans un système accessible aux fournisseurs de soins de santé
- Signaler ou envoyer une notification indiquant que les renseignements cliniques sur le patient sont disponibles pour les fournisseurs de soins de santé
- Envoyer ou partager des renseignements cliniques sur le patient par l'intermédiaire d'un système de santé numérique via un courrier électronique sécurisé ou un message sécurisé
- Envoyer ou partager des renseignements cliniques sur le patient par l'intermédiaire d'un système de santé numérique, par télécopieur ou télécopieur électronique
OU - Je n'ai pas été en mesure d'envoyer ou de partager des renseignements cliniques sur le patient en utilisant les méthodes ci-dessus en dehors de mon lieu d'exercice principal
OU - Je n'ai pas eu besoin d'envoyer ou de partager des renseignements cliniques sur les patients en dehors de mon lieu d'exercice principal
Pour les questions suivantes, considérez uniquement le partage ou l'envoi des renseignements cliniques électronique sur le patient par l'intermédiaire d'un système de santé numérique. Veuillez exclure les télécopies ou les télécopies électroniques, même si elles sont envoyées par l'intermédiaire d'un système de santé numérique.
Entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024], à quelle fréquence avez-vous utilisé un système de santé numérique pour envoyer ou partager des renseignements cliniques sur le patient à des fournisseurs de soins de santé qui travaillent en dehors de votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire]?
Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus d'informations sur les systèmes de santé numériques et les renseignements cliniques sur le patient.
Exclure les télécopies et les télécopies électronique mêmes s'ils ont été envoyés par l'intermédiaire d'un système de santé numérique.
- Toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
Parmi les établissements de soins suivants, lesquels avez-vous utilisé un système de santé numérique comme méthode principale pour envoyer ou partager des renseignements cliniques sur le patient?
Exclure les télécopies ou télécopies électroniques même s'elles ont été envoyées par l'intermédiaire d'un système de santé numérique.
Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus d'informations sur les systèmes de santé numériques et les renseignements cliniques sur le patient.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Cabinet ou clinique de soins primaires ou de médecine familiale
Inclure les cabinets et cliniques administrés par du personnel infirmier praticien - Cabinet ou clinique de spécialistes
Exclure les cabinets ou cliniques situés dans l'hôpital - Centre de santé publique, clinique, ou unité
Inclure les centres qui offrent des services de soins de santé primaires ou de promotion de la santé aux particuliers, aux familles ou aux collectivités, comme un centre de santé communautaire ou centre local de services communautaires (CLSC) - Établissement de soins infirmiers, établissement de soins de santé de longue durée, résidence pour personnes âgées, maison de retraite ou centre de soins spéciaux
- Centre de soins à domicile
Inclure les établissements de soins infirmiers à domicile ou de soins palliatifs à domicile - Laboratoire ou clinique de diagnostic
- Pharmacie
- Milieu hospitalier
Inclure les cliniques de soins ambulatoires situés dans l'hôpital ou les établissements médicaux ou de santé spécialisés qui offrent des soins aux personnes hospitalisées, p. ex. centres de réadaptation, centres de traitement de la santé mentale ou de la toxicomanie, centres de cancérologie ou maisons de naissances - Autre
OU - Je n'ai pas utilisé un système de santé numérique comme principale méthode d'envoi ou de partage de renseignements cliniques sur le patient
Entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024], parmi les obstacles suivants, lesquels ont limité ou empêché votre capacité à envoyer des renseignements cliniques sur le patient à des fournisseurs de soins de santé qui travaillent en dehors de votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire], ou à partager ces renseignements avec eux, au moyen d'un système de santé numérique?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Les systèmes de santé numériques ne permettaient pas d'envoyer ou de partager des renseignements cliniques électroniques sur le patient avec des fournisseurs de soins de santé qui travaillent en dehors de mon lieu d'exercice
p. ex. système de santé numérique ne peut partager que par télécopie ou télécopie électronique - Formation insuffisante sur l'utilisation des systèmes de santé numériques
- Hésitation à partager les renseignements cliniques sur le patient en raison de préoccupations relatives à la confidentialité
- Systèmes de santé numériques ne répondant pas à mes besoins de pratique clinique
- Intégration insuffisante entre les différents systèmes de santé numériques
p. ex. impossible d'envoyer directement d'un système de santé numérique vers un autre système de santé numérique utilisé dans un autre milieu - Équipement nécessaire non disponible
p. ex. poste de travail, appareil mobile - Pas d'autorisation à accéder aux systèmes de santé numériques
- Processus trop long ou trop d'autorisations requises pour accéder aux systèmes de santé numériques
- Systèmes de santé numériques non adaptés à l'utilisateur
p. ex. interface compliquée, système très complexe - Systèmes ou réseaux non disponibles ou non fiables
p. ex. disparition des données ou connexion Internet instable - Soutien informatique insuffisant pour utiliser les systèmes de santé numériques
- Autre
- Veuillez préciser l'autre obstacle au partage des renseignements
- Je n'ai pas rencontré d'obstacles à l'envoi ou au partage de renseignements sur le patient à l'aide de systèmes de santé numériques
Utilisation des renseignements sur le patient
Les questions suivantes portent sur les renseignements cliniques sur le patient que vous avez reçus ou qui sont disponibles par l'intermédiaire d'un système de santé numérique avec des fournisseurs de soins de santé en dehors de votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire]. Ceci peut inclure les systèmes internes ou externes auxquels vous avez accès.
Parmi les méthodes suivantes, lesquelles avez-vous utilisées pour recevoir ou accéder à des renseignements cliniques sur le patient par l'intermédiaire d'un système de santé numérique?
Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus d'informations sur les systèmes de santé numériques et les renseignements cliniques sur le patient.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Accès aux renseignements cliniques sur le patient qui ont été saisis ou mis à jour dans un système par des fournisseurs de soins de santé qui travaillent en dehors de votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire]
- Réception d'un signalement ou d'une notification indiquant que des renseignements cliniques sur le patient sont disponibles auprès de fournisseurs de soins de santé qui travaillent en dehors de votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire] pour les soins prodigués à votre patient
- Réception de renseignements cliniques sur le patient par courrier électronique sécurisé ou un message sécurisé par l'intermédiaire d'un système de santé numérique auprès de fournisseurs de soins de santé qui travaillent en dehors de votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire]
- Réception de renseignements cliniques sur le patient par télécopie ou télécopie électronique qui sont scannés ou copiés dans votre système de santé numérique
OU - Je n'ai pas reçu ou consulté les renseignements cliniques sur le patient par l'une de ces méthodes
Pour la question suivante, considérez uniquement les renseignements cliniques sur le patient que vous avez reçu ou qui sont accessibles directement par l'intermédiaire d'un système de santé numérique. Veuillez exclure les renseignements cliniques sur le patient reçus par télécopie ou télécopie électronique qui ont été scannés ou copiés dans votre système de santé numérique.
En pensant aux renseignements cliniques sur le patient provenant d'autres fournisseurs de soins de santé, et auxquels vous accédez par l'intermédiaire d'un système de santé numérique, y a-t-il eu des moments où vous n'avez pas accédé à ces renseignements en raison de limitations du système de santé numérique? Pensez notamment à des limitations qui ont pu limiter la fréquence à laquelle vous avez accédé à ces renseignements. Par exemple, trop d'autorisations requises pour accéder aux systèmes, une intégration insuffisante entre les différents systèmes ou des systèmes non adaptés à l'utilisateur, etc.
Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus d'informations sur les systèmes de santé numériques et les renseignements cliniques sur le patient.
- Oui
- Non
À quelle fréquence n'avez-vous pas accédé à ces renseignements en raison de limitations?
- Toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
Entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024], lesquels des obstacles suivants ont limité ou empêché votre accès aux renseignements cliniques sur le patient que vous avez reçus par l'intermédiaire d'un système de santé numérique?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Formation insuffisante sur l'utilisation des systèmes de santé numériques
- Intégration insuffisante entre les différents systèmes
p. ex. impossible d'afficher les renseignements cliniques sur le patient transmis à mon propre système de santé numérique - Équipement nécessaire non disponible
p. ex. poste de travail, appareil mobile - Pas d'autorisation à accéder aux systèmes de santé numériques
- Processus trop long ou trop d'autorisations requises pour accéder aux systèmes de santé numériques
- Systèmes non adaptés à l'utilisateur
p. ex. interface compliquée, système très complexe - Systèmes ou réseaux non disponibles ou non fiables
p. ex. disparition des données ou connexion Internet instable - Soutien informatique insuffisant pour utiliser le système
- Autre
- Veuillez préciser l'autre obstacle à l'accès aux renseignements cliniques sur le patient que vous avez reçus ou auxquels vous avez eu accès
- Je n'ai pas rencontré d'obstacles pour accéder aux renseignements cliniques sur le patient reçus par l'intermédiaire d'un système de santé numérique
Littératie en santé numérique
Les questions suivantes portent sur les compétences et l'expérience en cybersanté et sur l'utilisation des systèmes de santé numériques et d'autres technologies liées à la prestation de soins aux patients. Répondez aux questions en vous fondant sur votre propre expérience relative aux systèmes de santé numériques utilisés pendant que vous travailliez entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024] à votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire].
Les questions sont extraites du Questionnaire de Littératie en eSanté – version du Personnel (Staff eHLQ). Celui-ci est protégé par des droits d'auteur. L'accès et l'utilisation des questions ne sont possibles qu'avec la permission des auteurs. Droits d'auteurs © 2018 Richard Osborne (r.osborne@latrobe.edu.au) et Lars Kayser (lk@sund.ku.dk).
En songeant aux technologies de santé numériques, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
Veuillez répondre aux énoncés suivants en vous fondant sur votre propre expérience relative aux systèmes informatiques utilisés à votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire], entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024].
Par technologies, on entend tous les appareils qui peuvent être utilisés pour accéder aux données ou traiter les données numériquement, ainsi que les services numériques offerts par le système de soins de santé. Par exemple : Internet, sites Web, applications de la santé, appareils de surveillance, ordinateurs, ordinateurs portables, téléphones cellulaires, téléphones intelligents, tablettes et montres intelligentes.
Les systèmes de santé numériques comprennent les systèmes informatiques que vous pourriez utiliser pendant votre journée de travail. Par exemple : dossiers de santé en ligne, applications de la santé, site Web et applications Medicare, sites Web d'assureurs privés, site Web du fournisseur de soins de santé et applications pour les ordonnances.
Les services comprennent tout type de soin prodigué aux patients aux fins de prévention, d'évaluation, de diagnostic, de traitement et de surveillance de leur santé physique et mentale.
- Je suis sûr[e] que les données de santé des patients sont utilisées uniquement par les personnes qui sont censées les utiliser
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- Les technologies donnent le sentiment aux patients d'être activement impliqués dans leur santé
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- Les informations de santé des patients sont accessibles en permanence aux personnes qui en ont besoin
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- À mon lieu de pratique principal, il y a des services auxquels je peux accéder grâce aux technologies
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- Les données électroniques de santé des patients sont entreposées en toute sécurité
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- Je comprends bien comment les professionnels de la santé utilisent les données des patients
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- Je peux accéder aux données de santé des patients peu importe où je me trouve
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- Je trouve que les technologies m'aident à prendre soin de la santé des patients
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- Je suis sûr[e] que seules les personnes autorisées ont accès aux données de santé des patients
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- Tous les systèmes de santé numériques que j'utilise fonctionnent ensemble
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- Je trouve que les patients obtiennent de meilleurs services par les professionnels de la santé lorsque les technologies sont utilisées
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- Les technologies facilitent ma communication avec les patients
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- La plupart des professionnels de la santé sont accessibles au moyen de technologies
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- J'ai confiance dans le fait que les professionnels de la santé utilisent les données des patients de manière appropriée
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- J'ai accès à des systèmes de santé numériques qui fonctionnent
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
- Je trouve que les technologies sont utiles pour surveiller la santé des patients
- Pas du tout d'accord
- Pas d'accord
- D'accord
- Tout à fait d'accord
Province
Dans quelle province ou quel territoire viviez-vous pendant la majeure partie du temps que vous travailliez comme fournisseur de soins de santé entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024]?
Pensez à l'endroit où vous avez vécu le plus longtemps entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024].
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Activité sur le marché du travail
Étiez-vous employé[e] ou travaill[eur/euse] autonome entre le [1er janvier et le 31 décembre 2024] à votre [cabinet ou clinique/hôpital/centre ou clinique/centre d'hébergement et de soins/centre de soins à domicile/laboratoire ou clinique de diagnostic/pharmacie/milieu de pratique primaire]?
Sélectionnez « Employé[e] » si vous travailliez :
* contre rémunération (traitement, salaire, etc.).
électionnez « Travaill[eur/euse] autonome » si vous travailliez :
* pour votre propre entreprise ou cabinet professionnel
* comme entrepreneur, fournisseur de soins de santé autonome, etc.
- Employé[e]
- Travaill[eur/euse] autonome
Depuis combien d'années travaillez-vous comme [infirmi[er/ère] praticie[n/nne]/infirmi[er/ère]/médecin généraliste ou médecin de famille/médecin spécialiste/pharmacie[n/nne]]?
Inclure les années de résidence, si applicable.
Nombre d'années
- Moins d'un an
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20 et plus
Ententes de partage de données
Afin d'éviter la répétition des enquêtes, Statistique Canada a conclu des ententes pour partager les données que vous avez fournies dans le cadre de cette enquête avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé. Les ministères provinciaux de la Santé pourraient transmettre ces renseignements aux autorités locales de la santé. Les renseignements partagés avec votre ministère de la Santé peuvent aussi inclure des renseignements identificatoires (p. ex. noms, adresses, numéros de téléphone). Les autorités locales de la santé recevraient seulement les réponses à l'enquête et votre code postal. Ces organismes ont convenu d'assurer la confidentialité des données et de les utiliser uniquement à des fins statistiques.
Afin d'éviter la répétition des enquêtes, Statistique Canada a conclu des ententes pour partager les données que vous avez fournies dans le cadre de cette enquête avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et l'Institut de la statistique du Québec. L'Institut de la statistique du Québec et les ministères provinciaux de la Santé pourraient rendre les données accessibles aux autorités sanitaires locales. Les renseignements partagés avec votre ministère de la Santé ou l'Institut de la statistique du Québec peuvent aussi inclure des renseignements identificatoires (p. ex. noms, adresses, numéros de téléphone). Les autorités locales de la santé recevraient seulement les réponses à l'enquête et votre code postal.
Ces organismes ont convenu d'assurer la confidentialité des données et de les utiliser uniquement à des fins statistiques.
Acceptez-vous que les données que vous avez fournies soient partagées?
- Oui
- Non