Le palmarès de 2022 du statisticien en chef

Vidéo - Palmarès de 2022 du CS

Palmarès de 2022 du CS - Transcription vidéo

(Le logo de Statistique Canada, le mot-symbole du Canda ainsi que le titre « CS Palmarès de 2022 » sont à l'écran)

(Musique en cours)

(Les mots « CS Palmarès de 2022 » apparaissent à l'écran)

(Les mots « #10 Agriculture » apparaissent à l'écran)

(Les mots « 189 874 — Le nombre de fermes au Canada » apparaissent à l'écran)

(Les mots « #9 Santé » apparaissent à l'écran)

(Les mots « 50 443 — Le nombre estimé de décès excédentaires au Canada attribués à la pandémie » apparaissent à l'écran)

(Les mots « #8 Géographie » apparaissent à l'écran)

(Les mots « Les Canadiens vivant dans les grands centres urbains continuent de croître et de s'étendre » apparaissent à l'écran)

(Les mots « #7 Recensement » apparaissent à l'écran)

(Les mots « 98 % — Le taux de réponse au recensement parmi les Canadiens. Merci de votre appui! » apparaissent à l'écran)

(Les mots « #6 Entreprise » apparaissent à l'écran)

(Les mots « 1 sur 4 — Les entreprises qui prévoient être confrontées à des défis continus liés à la chaîne d'approvisionnement » apparaissent à l'écran)

(Les mots « #5 Immigration » apparaissent à l'écran)

(Les mots « 23 % des Canadiens — La plus grande part d'immigrants depuis 150 ans » apparaissent à l'écran)

(Les mots « #4 Emploi » apparaissent à l'écran)

(Les mots « 997 000 — Le nombre de postes vacants augmente pour atteindre un sommet inégalé et le taux de chômage demeure bas » apparaissent à l'écran)

(Les mots « #3 Population » apparaissent à l'écran)

(Les mots « + de 1 million — La population des Premières Nations a dépassé la barre du million pour la première fois » apparaissent à l'écran)

(Les mots « #2 Langue » apparaissent à l'écran)

(Les mots « 4 sur 10 — Les Canadiens qui parlent plus d'une langue » apparaissent à l'écran)

(Les mots « #1 Inflation » apparaissent à l'écran)

(Les mots « 3 sur 4 — Les Canadiens qui déclarent que l'augmentation des prix a une incidence sur leur capacité à assumer leurs dépenses quotidiennes » apparaissent à l'écran)

(Le mot-symbole du Canada est à l'écran)

1.  Près de 3 Canadiens sur 4 affirment que la hausse des prix a une incidence sur leur capacité à assumer leurs dépenses quotidiennes

En avril 2022, près de 3 personnes sur 4 ont déclaré que la hausse des prix a influé sur leur capacité à assumer leurs dépenses quotidiennes. Environ le quart des Canadiens ont déclaré avoir dû emprunter de l'argent à des amis ou à des membres de la famille, s'endetter davantage ou avoir recours au crédit pour joindre les deux bouts. Les Canadiens plus jeunes, âgés de 15 à 29 ans (53 %) et de 30 à 39 ans (39 %), étaient plus de deux fois plus susceptibles que les personnes âgées de 40 ans et plus (20 %) de déclarer être très préoccupés par leur capacité de se payer un logement ou un loyer. En juin, l'Indice des prix à la consommation a atteint son niveau le plus élevé en 40 ans, soit 8,1 %. Les prix plus élevés de l'essence, du logement, des aliments et des biens durables ont tous contribué à l'inflation des prix à la consommation, puisque les problèmes d'approvisionnement jumelés à une forte demande ont alimenté la croissance des prix.

Sources :

2.  4 sur 10 – Les Canadiens qui parlent plus d'une langue

En 2021, 41,2 % des répondants ont déclaré être en mesure de soutenir une conversation dans plus d'une langue. Cela représente une hausse par rapport à la proportion de 39,0 % enregistrée en 2016. En outre, 1 Canadien sur 11 pouvait s'exprimer dans trois langues ou plus. En dehors du français et de l'anglais, le mandarin et le pendjabi étaient les langues les plus parlées au pays.

Sources :

3.  Le nombre de membres des Premières Nations dépasse le million pour la première fois

Pour la première fois, plus de 1 million (1 048 405) de membres des Premières Nations ont été dénombrés dans le cadre du Recensement de la population. Ensemble, les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit représentent 1,8 million d'Autochtones, soit 5,0 % de la population.

Sources :

4.  997 000 – Les postes vacants augmentent pour atteindre un sommet inégalé et le taux de chômage demeure bas

Au deuxième trimestre de 2022, les employeurs cherchaient à pourvoir près de 1 million de postes vacants, ce qui représente le plus haut niveau jamais enregistré. Quelques secteurs qui ont éprouvé des difficultés particulières comprenaient les soins de santé et l'assistance sociale, les services d'hébergement et de restauration et les services professionnels, scientifiques et techniques. Parallèlement, le taux de chômage s'est établi à un nouveau creux de 4,9 % en juin et s'est maintenu près des creux historiques tout au long de l'automne. En outre, la croissance des salaires horaires moyens sur 12 mois est demeurée supérieure à 5 % depuis juin. Près de 4 entreprises sur 10 ont récemment indiqué que les obstacles liés à la main-d'œuvre limiteraient la croissance.

Sources :

5.  Le Canada affiche la plus grande part d'immigrants depuis 150 ans

En 2021, plus de 23,0 % de la population était ou avait déjà été un immigrant reçu ou un résident permanent du Canada, ce qui représente la plus grande part de la population depuis plus de 150 ans et la part la plus élevée parmi les pays du G7. Malgré cette croissance, la population en âge de travailler du Canada (15 à 64 ans) n'a jamais été aussi âgée, et plus de 1 Canadien en âge de travailler sur 5 approche l'âge de la retraite. L'immigration joue un rôle déterminant dans l'offre de main-d'œuvre au Canada depuis de nombreuses années. Des augmentations modestes, mais soutenues, des niveaux d'immigration ne contrebalanceront pas entièrement les effets à long terme du vieillissement de la population, mais elles sont essentielles pour atténuer les effets du vieillissement sur le marché du travail au fil du temps.

Sources :

6.  1 sur 4 – Les entreprises qui prévoient des défis continus liés à la chaîne d'approvisionnement

Les plus récentes données disponibles pour le quatrième trimestre de 2022 indiquent que des perturbations de la chaîne d'approvisionnement continuent d'être largement attendues par les entreprises canadiennes. Plus précisément, le quart des entreprises ont indiqué qu'elles s'attendaient à ce qu'il soit difficile d'acquérir des intrants, des produits ou des fournitures au pays, et plus de la moitié de ces entreprises prévoyaient que les difficultés d'approvisionnement se poursuivraient pendant six mois ou plus. Parallèlement, près de la moitié des entreprises s'attendaient à ce que le coût des intrants constitue un obstacle, en hausse comparativement à un quart des entreprises observé au début de 2021. De plus, plus de 1 entreprise sur 3 prévoyait que les pénuries de main-d'œuvre constitueraient une difficulté.

Sources :

7.  Les Canadiens montrent leur soutien à l'égard du recensement en enregistrant un taux de réponse globale de 98 % et un taux de réponse en ligne de 84 %

Le 30 novembre 2022, Statistique Canada a célébré l'achèvement du cycle du Recensement de 2021, dans le cadre duquel sept diffusions principales ont été présentées au public, lesquelles comprenaient du nouveau contenu sur la diversité de genre, les ayants droit des minorités linguistiques, la population autochtone, la religion et les anciens combattants. Cette réussite a été possible grâce au soutien exceptionnel de la population canadienne à l'égard du Recensement de 2021, qui nous a permis d'obtenir un taux de réponse global de 98,0 % et un taux de réponse en ligne de 84,1 %.

Sources :

8.  Le Canada continue de s'urbaniser, 3 Canadiens sur 4 vivant dans une région métropolitaine de recensement

Le Canada continue de s'urbaniser, puisque les grands centres urbains bénéficient le plus de la présence des nouveaux arrivants au pays. En 2021, 73,7 % d'entre eux vivaient dans l'un des grands centres urbains du Canada. Pour la première fois, la collecte de données était axée sur les changements démographiques survenus dans les différentes régions situées à l'intérieur des régions métropolitaines de recensement du Canada, et elle a permis de constater que la croissance démographique dans les villes n'a pas été uniforme sur leur territoire. Près des deux tiers (65 %) de la superficie des grands centres de population ont été classés comme zones vertes en 2022. La verdure urbaine au Canada a diminué de 2000 à 2022, et cette tendance était particulièrement marquée dans les grands centres de population.

Sources :

9.  50 433 : le nombre estimé de décès en surnombre au Canada qui sont directement et indirectement attribuables à la pandémie

Selon les données provisoires, on estime que 50 443 décès en surnombre ont été déclarés au Canada de la fin mars 2020 au début août 2022; il s'agit de 7,3 % de décès de plus que le nombre auquel on aurait pu s'attendre s'il n'y avait pas eu de pandémie. Au cours de la même période, au moins 41 480 décès directement attribuables à la COVID-19 ont été déclarés. Les résultats de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19, la première enquête nationale à mesurer les infections à la COVID-19 à l'aide d'un test salivaire à réaction en chaîne par polymérase (PCR) ainsi que les anticorps à l'aide d'un échantillon de gouttes de sang séché, ont montré que le tiers des Canadiens avaient obtenu au moins un résultat positif à un test de dépistage en mai 2022. De plus, au cours d'une journée typique tout au long de l'été 2022, environ 1 Canadien sur 50 aurait obtenu un résultat positif à un test PCR, ce qui indique une infection actuelle ou récente. Parmi ces personnes, un peu plus du tiers (35 %) ne savaient pas qu'elles avaient contracté le virus. Parmi les personnes qui avaient obtenu un résultat positif à un test de dépistage ou qui soupçonnaient d'avoir une infection, 14,8 % montraient des symptômes au moins trois mois après leur infection.

Sources :

10.  189 874 : le nombre total d'exploitations agricoles au Canada, qui ne ressemblent pas à l'exploitation typique de la génération précédente

En 2021, dans le cadre du Recensement de l'agriculture, on a dénombré 189 874 exploitations agricoles, ce qui représente une baisse de 1,9 % par rapport à 2016. Les exploitations agricoles deviennent des entreprises de plus en plus avancées qui combinent les opérations d'automatisation, de modernisation et de production, et de nombreuses exploitations agricoles enregistrent des revenus de 1 million de dollars ou plus. En outre, elles enregistrent des augmentations au chapitre des ventes et du nombre d'employés. Parallèlement, les exploitations agricoles font la transition vers la production d'énergie renouvelable. En 2021, il y avait plus de deux fois plus d'exploitations agricoles qui déclaraient une production d'énergie renouvelable que lors du recensement précédent.

Sources :

Date de modification :