
Les populations noires constituent le troisième groupe racisé en importance au Canada (1,55 million de personnes en 2021) et font partie de celles affichant la plus forte croissancede bas de page 1. En 2025, elles demeuraient le deuxième groupe racisé en importance au sein de la population active canadiennede bas de page 2. Le fait d'examiner la diversité au sein des populations noires, notamment les différences liées au genre, au statut d'immigrant, au statut de génération et à l'incapacité, peut fournir des renseignements précieux concernant les expériences variées sur le marché du travail et les défis rencontrés, en plus d'appuyer la deuxième Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, qui s'étend de 2025 à 2034.
Populations noires sur le marché du travail canadiende bas de page 3
- Les populations noires forment 5,5 % de la population active canadienne, ce qui représentait plus de 1,2 million de personnes en 2025, dont la majorité (70,0 %) faisait partie du principal groupe d’âge actif (25 à 54 ans)de bas de page 4.
- En 2021, les personnes noires du principal groupe d'âge actif affichaient un taux d'emploi (73,7 %) plus faible et un taux de chômage (11,8 %) plus élevé que ceux de l'ensemble de la population racisée et de la population canadienne totale.
- La plus forte proportion des immigrants noirs au sein du principal groupe d'âge actif sur le marché du travail canadien sont nés en Afrique (39,1 %) et plus de la moitié d'entre eux sont arrivés au Canada durant la période allant de 2011 à 2021.
- Les immigrants noirs nés en Afrique étaient hautement scolarisés en 2021 : 46,1 % de ces personnes étaient titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur, comparativement à 37,5 % de l'ensemble des populations noires.
- Bon nombre des titulaires d'un grade parmi les immigrants noirs nés en Afrique étaient surqualifiés (27,5 %), occupant des emplois exigeant tout au plus un diplôme d'études secondaires. Le taux de surqualification était presque deux fois plus élevé chez les immigrants noirs nés en Afrique ayant obtenu leur grade à l'extérieur du Canada (35,2 %) que chez ceux l'ayant obtenu au Canada (17,7 %).
- En 2021, les immigrants noirs nés dans les Caraïbes affichaient un taux d'emploi plus élevé (77,6 %) et un taux de chômage plus faible (9,6 %) comparativement aux autres populations noiresde bas de page 5.
- En 2021, les populations noires de troisième génération ou plus (personnes nées au Canada dont tous les parents sont nés au Canada) affichaient un taux d'emploi plus faible (64,8 %) et un taux de chômage plus élevé (15,7 %) que l'ensemble des populations noires. En 2020, les populations noires de troisième génération ou plus avaient également un revenu d'emploi annuel médian (43 200 $) plus faible.
Femmes noires sur le marché du travail canadien
- Même si, en général, les femmes noires ont obtenu de moins bons résultats sur le marché du travail que les hommes noirs en 2021, les femmes noires de deuxième génération (nées au Canada et ayant au moins un parent né à l'étranger) affichaient un taux d'emploi plus élevé que leurs homologues masculins (72,9 % par rapport à 72,1 %) et un taux de chômage plus faible (12,6 % par rapport à 14,3 %). En 2020, l'écart entre les genres au chapitre du revenu d'emploi était également plus faible pour ce groupe (1 200 $).
- En 2021, parmi les travailleurs du principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans), les femmes noires représentaient 4,2 % des femmes non cadres, 2,5 % des femmes occupant des postes de cadres intermédiaires et 2,0 % des femmes occupant des postes de cadres supérieurs, ce qui est inférieur à la proportion des femmes noires au sein du principal groupe d'âge actif (4,7 %)de bas de page 6.
- Selon le Recensement de la population de 2021, chez les femmes, les femmes noires ont affiché le deuxième taux de travail autonome (6,0 %) en importance de tous les groupes de population, ce qui a été le cas en 2001de bas de page 7 également.
- En 2021, les professions affichant la plus forte proportion de femmes noires travailleuses autonomes étaient les suivantes : préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage – travaux légers (5,6 %); éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4,1 %); coiffeurs/coiffeuses et barbiers/barbières (3,9 %); aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3,7 %); directeurs/directrices – commerce de détail et de gros (3,7 %). Aucune de ces professions, sauf la profession de directeurs/directrices – commerce de détail et de gros, ne figurait parmi les principales professions de travail autonome chez les hommes noirsde bas de page 8.
Expériences des personnes noires ayant une incapacité sur le marché du travail canadiende bas de page 9
- En 2022, 5,5 % des personnes noires ayant une incapacité âgées de 25 à 64 ans estimaient s'être vu refuser une entrevue au cours des cinq années précédentes en raison de leur état de santé. Ce taux était inférieur à celui des populations non racisées et non autochtones (6,3 %) et de la population totale (6,9 %).
- Les personnes noires ayant une incapacité âgées de 25 à 64 ans ont également déclaré le taux le plus bas de refus d'emploi (7,1 %) et de refus de promotion (7,2 %) en raison de leur état de santé au cours des cinq années précédentes. Ces taux étaient inférieurs à ceux des populations non racisées et non autochtones (9,6 % et 9,0 %, respectivement) et de la population totale (10,2 % et 9,6 %, respectivement).
- En revanche, au cours des cinq années précédentes, 42,5 % des personnes noires ayant une incapacité âgées de 25 à 64 ans considéraient être désavantagées sur le plan du travail et 36,7 % estimaient que leur employeur actuel ou un employeur éventuel serait susceptible de les considérer comme étant désavantagées sur le plan du travail. Il s'agit des taux les plus élevés parmi les quatre plus grands groupes racisés.
Travail autonome et travail à la demandede bas de page 10 chez les Canadiens noirs
- Selon la moyenne obtenue pour le quatrième trimestre de l'Enquête sur la population active (EPA) de 2022 et de 2023 et des suppléments de l'EPA, les populations noires étaient surreprésentées parmi les travailleurs à la demande : 43,0 % des travailleurs autonomes parmi les populations noires étaient des travailleurs à la demande, comparativement à 26,6 % de la population totale du Canada.
- Les travailleurs noirs affichaient aussi un taux de travail autonome plus faible (6,2 %) que celui de la population totale (13,2 %) en 2023.
Intelligence artificielle (IA) et personnes noires dans la population activede bas de page 12de bas de page 13
- En 2021, parmi les 542 600 employés noirs au Canada âgés de 18 à 64 ans, on estimait que 32,0 % occupaient des emplois dont les tâches étaient susceptibles d'être remplacées par l'IA à l'avenir, que 23,0 % occupaient des emplois qui pourraient bénéficier de l'IA, mais dont les tâches sont peu probables d'être bientôt remplacées par cette technologie, et que 45,0 % occupaient des emplois potentiellement moins exposés à l'IA.
- La proportion des employés noirs occupant des emplois dont les tâches pourraient être remplacées par l'IA à l'avenir (32,0 %) était légèrement supérieure à celle de leurs homologues au sein des populations non racisées (29,0 %) et de la population totale (31,0 %).
- La proportion des employés noirs occupant des emplois qui pourraient bénéficier de l'IA, mais dont les tâches sont peu probables d'être bientôt remplacées par cette technologie (23,0 %), était inférieure à celle de leurs homologues au sein des populations non racisées (31,0 %) et de la population totale (29,0 %).
- Les employés noirs étaient aussi plus susceptibles d'occuper des emplois potentiellement moins exposés à l'IA (45,0 %), comparativement aux populations non racisées (40,0 %) et à la population totale (40,0 %).