Conditions d'utilisation de l'agent conversationnel

L'agent conversationnel de Statistique Canada, 2-A, peut actuellement être utilisé par les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent trouver des renseignements sur le recensement.

L'agent 2-A vous permet :

  • d'obtenir des réponses à vos questions sans avoir à naviguer sur les pages Web des foires aux questions;
  • d'interagir avec les données du recensement en temps réel, sans devoir faire la file.

2-A est accessible 24 heures sur 24 pour fournir du soutien.

Quel type de question puis-je poser à l'agent conversationnel?

À l'heure actuelle, 2-A est programmé pour répondre uniquement aux questions liées au recensement. Voici quelques sujets qu'il couvre :

  • renseignements généraux :
    • recensement de la population
    • recensement de l'agriculture
    • recrutement dans le cadre du recensement
  • définitions du contenu du questionnaire du recensement
  • médias substituts offerts pour présenter le contenu du recensement
  • politiques sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels appliquées au recensement
  • conseils de dépannage pour le questionnaire du recensement en ligne.

Comment dois-je interroger l'agent conversationnel?

Il existe, bien entendu, plusieurs façons de poser des questions. Dans le cas de 2-A, nous vous recommandons de poser une question à la fois. Posez des questions claires et simples (p. ex. « Qu'est-ce qu'une lettre d'invitation? » ou « Quelle est la date limite du recensement? ») pour aider 2-A à reconnaître ce que vous recherchez.

Faites preuve de patience, car 2-A apprend de vos interactions.

Si, à n'importe quel moment de la conversation, vous souhaitez recommencer, tapez « Recommencer ».

Langues officielles

Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information accessibles soient d'égale qualité en français et en anglais. L'agent conversationnel est accessible en anglais et en français. Au démarrage d'une conversation avec l'agent conversationnel, celui-ci demande à l'utilisateur de confirmer la langue de son choix. Une fois qu'une langue est sélectionnée, l'agent conversationnel ne peut plus changer de langue ni détecter les questions dans l'autre langue au cours d'une même conversation.

Protection des renseignements personnels

Statistique Canada s'engage à assurer la protection des renseignements personnels. Même si les renseignements fournis à Statistique Canada sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et demeurent confidentiels, nous vous demandons de ne pas fournir de renseignements personnels à l'agent conversationnel. Il est à noter que les conversations sont enregistrées au format d'une transcription dans le but d'évaluer la qualité du service et de répondre aux besoins des utilisateurs. Statistique Canada conserve ces transcriptions pendant une période de trois mois.

Renseignements généraux

Si vous avez des questions d'ordre général sur l'agent conversationnel ou si celui-ci n'a pas été en mesure de répondre à certaines de vos questions, contactez-nous.