Date de diffusion : le 18 août 2025
Nº de catalogue : 45-20-0003
ISSN : 2025007
La Californie?...peut-être pas…
Si vous avez récemment modifié vos projets de voyage aux États-Unis, vous n’êtes pas seul. Ces derniers temps, les Canadiens sont plus du genre à fredonner « Je reviendrai à Montréal » que « Sweet Home Alabama ».
Nous sommes aujourd’hui en compagnie de Laura Presley, qui travaille pour le Programme de la statistique du tourisme à Statistique Canada. Ensemble, nous allons explorer les données sur le tourisme de StatCan et discuter des changements observés en ce qui concerne les voyages.
Statistiques sur les voyages et le tourisme
Animatrice
Annik Lepage
Invitée
Laura Presley
Écoutez
Hé-coutez bien! Épisode 27 - Les Canadiens ne rêvent pas de la Californie ces temps-ci - Transcription
Transcription
Annik : Bienvenue à Hé-coutez bien! un balado de Statistique Canada où nous rencontrons les personnes derrière les données et découvrons les histoires qu'elles révèlent. Je suis votre animatrice, Annik Lepage.
Avez-vous vu cette publicité virale de tourime des Cantons-de-l'Est? Un homme s'approche du comptoir d'enregistrement d'un hôtel, et la femme derrière le comptoir l'accueille en français. L'homme s'excuse de ne pas parler français et explique qu'il est juste de passage. La réceptionniste lui souhaite la bienvenue en anglais et lui demande d'où il vient. Il se penche vers elle et murmure : « Je suis Américain. » La femme réagit en appuyant sur un bouton sous le comptoir, qui fait penser à une alarme silencieuse ou à un bouton d'urgence dans une banque, mais la publicité déjoue les attentes. Le bouton déverrouille une porte et la femme sort de derrière le comptoir pour serrer l'homme dans ses bras. Pendant un instant, l'homme semble surpris, puis confus, puis il sourit et lui rend son étreinte. Un texte apparaît à l'écran, disant : « Venez nous faire un câlin dans les Cantons-de-l'Est. »
C'est une publicité accrocheuse, c'est vrai, mais les Canadiens sont réputés pour leur gentillesse. Pourquoi les offices du tourisme ressentent-ils le besoin de rassurer les voyageurs américains en leur disant que nous ne mordons pas et qu'ils sont les bienvenus ici?
Aujourd'hui, nous allons examiner les données liées au tourisme. Commençons par planter le décor. Les États-Unis sont, bien sûr, géographiquement parlant, notre voisin le plus proche. L'Agence des services frontaliers du Canada, gère 117 postes frontaliers terrestres. Mais évidemment vous pouvez également voyager entre les deux pays par avion ou par bateau. Il y a beaucoup à voir et à faire pour les Canadiens aux États-Unis, et beaucoup aussi pour les visiteurs américains au Canada.
Mais pour les Canadiens, quelle importance revêt un voyage aux États-Unis?
Laura : En 2024, les résidents Canadiens ont effectué 39 millions de voyages aux États-Unis et ça représente trois quarts de tous les voyages à l'étranger des résidents canadiens.
Annik : Il est temps de présenter l'experte d'aujourd'hui!
Laura : Je m'appelle Laura Presley et je suis une analyste sur l'équipe de tourisme à Statistique Canada.
Annik : En temps normal, 75 % des voyages à l'étranger effectués par les résidents canadiens sont des voyages aux États-Unis. Mais les choses sont un peu différentes aujourd'hui.
Laura: Depuis janvier, les voyages aux États-unis par les résidents canadiens sont en déclin. La majorité des voyages par les résidents canadiens aux États-Unis sont effectués par automobile. Alors, en 2024, cela s'élevait à plus que 50 % de tous les voyages hors du pays par les résidents canadiens mais ça fait maintenant six mois que ces voyages sont en déclin et les données nous montrent que ces baisses deviennent plus extrêmes. Par exemple, on a vu une baisse de 38 % en mai avant de retomber à une baisse de 33 % en juin. Ce qui m'intéresse un petit plus, c'est qu'on ne voit pas la même tendance pour les voyages par voie aérienne. Pour ces voyages, les baisses ont commencé beaucoup plus tôt en septembre 2023 et ils sont un petit peu moins extrêmes. Et c'est difficile de dire pourquoi c'est moins extrême, mais c'est possible que ce soit en partie en raison du fait que les voyages par avion sont plus chers et doivent souvent être planifiés plus en avance par contre les voyages par auto sont généralement plus flexibles alors c'est plus facile de changer les plans.
Annik : Les Canadiens voyagent-ils moins en général ou est ce que ce sont surtout les voyages vers les États-unis qui ont diminué?
Laura : Les États-Unis sont la principale destination pour la majorité des voyages par les résidents canadiens, mais les résidents canadiens effectuent quand même beaucoup de voyages aux destinations de pays d'outre-mer. Et ces voyages comptaient pour 25 % de tous les voyages à l'étranger par les Canadiens en 2024 et la proportion de voyage avec les destinations de pays d'outre-mer a augmenté, alors l'augmentation dans les voyages aux pays d'outre-mer ce n'est pas encore assez pour faire contrepoids des diminutions dans le nombre de voyages aux États-unis, mais il faut tenir compte que les données qu'on utilise maintenant, ce sont les données administratives qui comptent seulement le nombre de visiteurs internationaux qui passent à travers nos frontières. Ça veut dire qu'on ne sait pas encore si le nombre de voyages domestiques a augmenté pour aider à compenser les diminutions des visiteurs canadiens aux États-unis. Si j'utilise une expression à propos de gâteau, nous ne savons pas encore si le gâteau est la même taille qu'auparavant, mais la grandeur des pièces a changé ou si le gâteau devient plus petit. On peut obtenir ces données à partir de nos autres enquêtes, comme l'enquête nationale sur les voyages.Et ces données vont être vont devenir disponibles en août.
Annik : Les Américains visitent-ils aussi moins le Canada que par les années passées?
Laura : Alors à ce moment-ci nous avons vu quatre mois consécutifs de diminution d'une année à l'autre pour ces catégories, ces diminutions ont été dans la portée de 5 % à 9 % depuis février. Et même si ces diminutions ne sont pas au même niveau que les diminutions dans le nombre de résidents canadiens qui voyagent aux États-Unis, ils sont encore substantifs et importants, mais c'est vraiment une histoire différente lorsqu'on parle à propos des méthodes de transport. Alors par exemple, en juin 2025, on a vu que le nombre de résidents américains qui sont arrivés au Canada par voie aérienne a diminué par seulement 0,7%, mais par automobile c'est une diminution d'environ 10 % par rapport à l'année précédente.
Annik : Alors je comprends que vos données sont basées sur des données administratives, donc des informations qui sont collectées par l'agence des services frontaliers du Canada à la frontière. Et il y a des avantages et des limites à ces données. L'une d'entre elles étant que vous ne pouvez pas poser des questions d'enquête aux gens. Et bien sûr, il est encore plus difficile d'obtenir des réponses de ceux qui auraient pu voyager mais qui ont choisi de ne pas le faire. Donc, à quel point souhaitez vous obtenir des réponses à la question: Pourquoi? Pourquoi les Canadiens voyagent-ils moins aux États-Unis et vice versa?
Laura: J'aime beaucoup cette question. C'est une très bonne question parce que c'est vrai que nous ne savons pas encore pourquoi les gens ont arrêté de faire les voyages aux États-Unis. Mais ce que je peux dire, c'est qu'il y a encore des avantages à utiliser les données administratives telles que nous utilisons. Un des avantages, c'est vraiment que, en utilisant les données administratives, ça nous aide à réduire le fardeau de réponse qui a pu être mis sur les voyageurs qui se sont probablement déjà peut être stressés ou pressés à cause de leur voyage. C'est aussi une façon beaucoup moins cher de faire la collecte des données parce que le système administrative de la SFC existe déjà et je devrais dire c'est quoi la SFC? Alors c'est l'Agence des services frontaliers du Canada.
Et un autre avantage d'utiliser les données administratives, c'est que ça nous permet de diffuser les données au public beaucoup plus rapidement que d'autres sources de données telles que les enquêtes. Mais comme vous l'avez dit, nous ne savons pas encore le pourquoi ou la raison pour laquelle les gens n'effectuent pas autant de voyages qu'auparavant. Alors c'est pour cette raison que nous utilisons des enquêtes telles que l'Enquête nationale sur les voyages et l'enquête sur les voyages des visiteurs.
Alors ces enquêtes nous permettent de faire l'analyse plus en profondeur au sujet des dépenses, des destinations, de la durée du voyage ou la raison pour prendre le voyage.
Annik : Et pourquoi ces résultats sont-ils importants, Laura?
Laura : De notre avis, le tourisme est vraiment une réflexion du sentiment canadien par rapport au Canada et le monde. Ce que je veux dire, c'est que chaque fois que les gens effectuent un voyage, ils prennent des décisions sur la manière qu'ils vont dépenser leur argent et leur temps. Alors chaque fois qu'ils décident de changer leur destination, chaque fois qu'ils décident de rester chez eux au lieu d'effectuer un voyage il s'agit vraiment d'une réponse à la question de ce qu'ils pensen c'est important. D'une perspective plus administrative, nos données forment la base de plusieurs politiques nationales au sujet du tourisme et ils sont aussi utilisées par plusieurs communautés d'une côte à l'autre pour informer et améliorer leurs services.
Annik : Alors y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé inclure dans votre rapport mais que vous n'avez pas pu faire ou est ce que cela vous a donné des idées pour une étude plus approfondie?
Laura : Oui. alors pour nous les données administratives qu'on utilise ne nous permettent pas de faire l'étude des voyages domestiques au Canada, alors nous avons vraiment hâte de recevoir les données de l'Enquête nationale des voyages en août, ce qui va nous permettre de faire cette étude sur les voyages domestiques par les Canadiens au Canada.
Annik : Et où pouvons nous trouver plus d'informations sur ce sujet?
Laura : Pour obtenir d'autres renseignements liés au au tourisme, on peut consulter le portail Statistiques sur les voyages et le tourisme.
Annik : Merci beaucoup, Laura.
Laura : Merci beaucoup, Annik.
Annik : Vous venez d'écouter Hé-coutez bien! Merci à notre invitée, Laura Presley Si vous souhaitez en savoir plus sur les voyages et le tourisme, que ce soit entre le Canada et les États-Unis ou plus largement, vous pouvez consulter la page Statistiques sur les voyages et le tourisme sur le site Web de Statistique Canada. Le lien se trouve dans les notes de l'émission.
Vous pouvez vous abonner à cette émission partout où vous écoutez vos balados. Vous y trouverez également la version française de notre émission, intitulée Eh Sayers! Si vous avez aimé cette émission, n'hésitez pas à la noter, à la commenter et à vous abonner. Merci de nous avoir écouté!







