Vidéo: Recensement de 2021 : Sexe à la naissance et genre - un portrait global

Date de diffusion :

Média
Média
Recensement de 2021 : Sexe à la naissance et genre - un portrait global - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Recensement de 2021 : Sexe à la naissance et genre - un portrait global » apparaissent à l'écran.)

Pour comprendre qui nous sommes et comment nous évoluons, nous avons besoin d'avoir un portrait détaillé et fréquent de la population et de la société.

Et, lorsqu'il est question de la diversité de genre, cela signifie qu'il faut permettre à toutes les personnes vivant au Canada de se reconnaître lorsqu'elles remplissent le questionnaire du recensement.

Le mot « 2021 » apparaît à l'écran.

En 2021, Statistique Canada a apporté des modifications au questionnaire du recensement.

Parlons de ces modifications et de la façon dont elles permettent d'assurer que le recensement continue de fournir un portrait fidèle de la population canadienne.

Un point d’interrogation apparaît à l’écran.

Nous avons ajouté une nouvelle question au questionnaire du recensement : « Quel est le genre de cette personne? ».

Le mot « Genre » apparaît à l'écran.

Les mots: « Sexe à la naissance » apparaissent à l'écran.

Nous avons conservé la question sur le sexe, mais elle comprend maintenant la précision importante « à la naissance ».

Pour la plupart des gens, leur genre correspond à leur sexe à la naissance, alors que pour d'autres, ce n'est pas le cas.

En utilisant à la fois les questions sur le sexe à la naissance et le genre, Statistique Canada peut maintenant produire et diffuser des données sur le genre de toutes les personnes au Canada, y compris les personnes transgenres et non binaires.

Les mots « transgenre » et « non binaire » apparaissent à l'écran.

Lors de la diffusion des données, Statistique Canada protège toujours la confidentialité de la population canadienne.

L'agence s'assure de diffuser des renseignements les plus détaillés possibles.

Les mots: « Nouvelles données du recensement » apparaissent à l'écran.

Ces nouvelles données du recensement seront utilisées pour améliorer les services offerts à toutes les personnes vivant au Canada,

notamment dans les domaines des soins de santé, des services sociaux, de l'éducation, des emplois et des compétences, de l'environnement et des infrastructures.

Les mots: « La Loi canadienne sur les droits de la personne » apparaissent à l'écran.

Ces dernières années, les institutions canadiennes ont commencé à apporter des changements similaires concernant le genre.

Les symboles masculin, féminin, transgenre et non binaire apparaissent à l'écran.

Prenez, par exemple, l'identité et l'expression de genre.

Toutes deux ont été ajoutées à la liste des motifs de distinction illicite au Canada dans La Loi canadienne sur les droits de la personne en 2017.

Statistique Canada demeure engagé à protéger la vie privée et la confidentialité de tous les individus tout en fournissant des données pertinentes pour la prise de décision.

Les améliorations apportées au Recensement de 2021 permettront de brosser un tableau complet en ce qui concerne la diversité de genre au Canada.

Les mots: « Consultez le communiqué du Quotidien sur la diversité de genre au Canada le 27 avril 2022! » apparaissent à l'écran.

Nous sommes ravis de vous présenter les résultats du recensement qui seront diffusés le 27 avril 2022 dans le communiqué du Quotidien sur la diversité de genre au Canada!

Les mots: « Depuis plus de 150 ans, les données désagrégées du recensement ont permis de bâtir un Canada meilleur pour toutes les personnes. » apparaissent à l'écran.

Depuis plus de 150 ans, les données désagrégées du recensement ont permis de bâtir un Canada meilleur pour toutes les personnes.

Les mots: « Votre recensement, vos récits : le portrait du Canada » apparaissent à l'écran.

« Votre recensement, vos récits : le portrait du Canada ».