Vidéo - Communautaire pour la réduction des risques d'incendie

Date de diffusion :

Média
Média
Communautaire pour la réduction des risques d'incendie - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Communautaire pour la réduction des risques d'incendie » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la démonstration du tableau de bord communautaire pour la réduction des risques d'incendie.

Le tableau de bord communautaire pour la réduction des risques d'incendie est une collaboration entre Statistique Canada et le Commissariat aux incendies de la Colombie-Britannique.

Il s'agit d'un projet pilote autofinancé visant à démontrer le pouvoir de la géomatique dans la prise de décisions pour les programmes de prévention des incendies.

Le projet pilote porte uniquement sur les incendies résidentiels.

Ses principaux objectifs sont les suivants : Visualiser les modèles spatiaux des facteurs de risque d'incendie propres à la population.

Visualiser les associations possibles entre les facteurs de risque et les taux d'incidents liés aux incendies et, en fin de compte, déterminer les secteurs cibles pour les programmes de prévention des incendies.

Veuillez noter que tous les renseignements que je fournis dans cette démonstration sont disponibles dans un document du tableau de bord sous la forme d'un guide d'utilisation, afin que vous puissiez vous concentrer sur la démonstration et ne pas vous sentir tenus de prendre des notes.

En utilisant les facteurs de risque pour la population et des données sur les incidents d'incendie précédemment déterminés, nous avons sélectionné une série de couches spatiales au niveau de l'aire de diffusion ou du quartier.

À partir du profil du recensement, nous avons sélectionné : Le pourcentage de la population âgée de moins de cinq ans.

Le pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus.

Le pourcentage de familles monoparentales.

Le taux de chômage en pourcentage.

Et le pourcentage de personnes ayant déménagé.

À partir de la Base de données nationale sur les incendies (BDNI), nous avons sélectionné le taux d'incidents pour les incendies résidentiels par centaine de structures de logements à usage résidentiel sélectionnées.

Le pourcentage de détecteurs de fumée non actifs lors des incendies résidentiels.

Et le taux de victimes par centaine de structures de logements résidentielles sélectionnées.

Nous avons calculé 2 sous-indices. Le premier est appelé « indice composite du recensement » et est fondé sur les cotes de prédisposition de la population aux risques d'incendie.

Et l'autre, appelé « indice composite de la BDNI », est lié aux cotes des variables d'incidence des feux.

Une fois les deux sous-indices créés, nous avons calculé un seul indice composite qui combinait les deux afin de déterminer les secteurs cibles.

La technologie utilisée pour ce projet pilote est ArcGIS Online, un produit de l'entreprise ESRI.

Plus précisément, une carte Web, un tableau de bord des opérations et une application instantanée.

Les données utilisées pour le projet pilote provenaient du profil du Recensement de 2016 et des fichiers des limites du recensement de 2016, et les données sur les incidents d'incendie sont les données de la Colombie-Britannique de 2015 à 2021 déclarées dans la Base de données nationale sur les incendies de Statistique Canada.

Examinons maintenant le tableau de bord :

Lorsque vous vous connectez au tableau de bord pour la première fois, vous tombez d'abord sur une page d'accueil avec quelques renseignements pertinents au sujet du tableau de bord.

Le tableau de bord est composé de six onglets situés dans le haut de votre écran. Je vais les passer en revue un par un.

L'onglet principal, l'onglet du tableau de bord communautaire pour la réduction des risques d'incendie, représente l'endroit où se trouve le tableau de bord.

Au sommet du tableau de bord, dans l'en-tête, nous avons un filtre intitulé « Sélectionner une municipalité ». Ce filtre sert à faire un zoom sur une municipalité spécifique.

À gauche, nous avons plusieurs compteurs qui affichent le nombre d'aires de diffusion du recensement et le nombre de logements inclus dans les zones à risque élevé, moyen et faible, selon des calculs effectués en utilisant uniquement les variables du profil du recensement. Il convient de noter qu'une aire de diffusion du recensement, ou AD, est un quartier qui abrite une population de 400 à 700 habitants.

Le compteur au bas du tableau affiche la population totale de l'AD incluse dans l'étendue représentée par la carte.

Au milieu, nous avons une zone qui affiche la légende de chaque couche affichée sur la carte.

Au bas de votre écran, vous trouverez le tableau des données brutes qui est lié aux éléments vous voyez sur la carte.

Si vous cliquez sur une rangée spécifique, la carte fera un zoom automatique sur l'AD sélectionnée et toutes les valeurs dans les compteurs seront recalculées en fonction de l'étendue de la carte.

La carte se trouve au milieu du tableau de bord. La carte comprend plusieurs widgets.

Pour naviguer dans la zone de la carte, vous pouvez utiliser la molette de défilement de votre souris. Un roulement vers le haut produira un zoom avant et un roulement vers le bas produira un zoom arrière.

Vous pouvez également faire des zooms avant et arrière en utilisant les boutons + et - situés dans le coin inférieur gauche de la carte.

Dans le coin supérieur droit de la carte, vous trouverez 5 autres widgets.

1 - Le widget des adresses : vous pouvez cliquer sur la loupe, saisir une adresse spécifique et la carte fera un zoom automatique sur l'adresse choisie.

2 - Le bouton d'accueil : lorsque vous cliquez sur le bouton d'accueil, vous revenez à la surface que la carte affiche par défaut dans la région de Surrey.

3 - Le widget « légende » vous permet de visualiser la légende de chaque couche affichée sur la carte.

4 - Le widget de sélection des couches vous permet de sélectionner les différentes couches qui peuvent être affichées sur la carte en cliquant sur le logo en forme d'œil.

5 - Enfin, le widget « zarte-image de base » vous permet de sélectionner une autre carte de base pour ajouter plus de renseignements à la carte. Par exemple, je vais sélectionner la carte de base de l'imagerie et maintenant, si je zoome un peu, je vais voir chaque bâtiment et chaque route qui existe sur le terrain. Revenons à la toile en gris clair.

Lorsque vous ouvrez le tableau de bord pour la première fois, la première couche que vous verrez par défaut est l'indice composite bivarié calculé à partir des deux sous-indices — le sous-indice de la BDNI et le sous-indice du profil de recensement.

L'indice composite bivarié met en évidence les AD qui sont les plus à risque.

Le risque est représenté par différents gradients de couleur. Le niveau de risque augmente à mesure que le gradient de couleur s'assombrit.

Les AD classées comme étant à risque dans le sous-indice de la BDNI utilisent un gradient de couleur rouge;

Les AD classées comme étant à risque dans le sous-indice du profil du recensement utilisent un gradient de couleur bleue;

et Les AD qui sont classifiées à risque dans les deux sous-indices emploient une combinaison de couleurs entre le rouge et le bleu.

Par conséquent, une zone gris pâle indique qu'il n'y a aucun risque.

Une zone bleu foncé indiquera un risque élevé selon les données du recensement.

Une zone rouge foncé indiquera un risque élevé selon les variables de la BDNI.

Et la combinaison des deux, qui est un violet foncé, indiquera une zone à risque élevé en fonction des variables de la BDNI et du Recensement.

Faisons un zoom sur la région de Surrey.

Vous pouvez donc voir que cette zone est indiquée en rouge foncé, ce qui signifie qu'elle est classée comme une zone à risque selon les données de la BDNI seulement, mais pas selon les données du recensement. Et pour valider cela, il suffit de cliquer sur l'entité avec votre souris.

Vous verrez toutes les variables liées à cette AD.

Et cela montre que l'indice composite de la BDNI est au niveau moyen.

Maintenant nous allons faire un zoom sur la carte.

Jetons un coup d'œil à l'indice composite bivarié.

Comme vous pouvez le voir, les zones rouge foncé indiquent des zones à risque élevé en se basant seulement sur les renseignements tirés de la Base de données nationale sur les incendies.

Pour valider cela, vous devez cliquer sur l'entité; vous verrez alors toutes les variables liées à cette aire de diffusion particulière, comme vous pouvez le voir, les cinq variables du recensement en termes de pourcentage. Nous avons l'indice composite du recensement, qui n'indique aucun risque.

Mais si vous regardez l'indice composite de la BDNI, il montre un risque moyen.

Même chose quand on passe aux zones bleu foncé. Si vous cliquez sur la zone bleu foncé… ce qui est classé comme présentant un RISQUE PLUS ÉLEVÉ selon le calcul effectué à partir des données du recensement. Les données composites du recensement indiquent un risque moyen et l'indice composite de la BDNI n'indique aucun risque.

Si vous regardez une tabulation croisée de ces deux indices dans les zones de couleur violet foncé, vous constaterez que dans ces zones particulières, l'Indice composite du recensement a été évalué comme étant à risque moyen et l'indice composite de la BDNI a été évalué comme étant à risque moyen.

Maintenant, pour explorer davantage les variables sous-jacentes pour chaque AD, nous devons aller dans le widget des couches.

Commençons par regarder le recensement de la population et désactivons la couche de l'indice bivarié composite, puis regardons, par exemple, le pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus.

Comme vous pouvez le constater, la population de la même zone affiche un pourcentage très élevé de personnes âgées de 65 ans et plus.

Nous pourrions aussi examiner le taux de chômage. Et encore une fois, la même zone a un taux de chômage élevé.

Nous pourrions également étudier les couches de la base de données liées aux incendies en activant la couche de taux d'incidents d'incendies résidentiels et nous pourrons constater que l'incidence est très élevée dans la même zone.

Un autre ensemble de couches très intéressantes est celui des couches de l'Indice canadien de défavorisation multiple. Ces couches permettent de comprendre les inégalités selon diverses mesures de la santé et du bien-être social.

Si vous regardez l'instabilité résidentielle par exemple, vous verrez que la même région a une cote d'indice indiquant un risque élevé.

Cet outil vous permet donc de naviguer à travers différentes couches de données et d'interpréter et de comprendre la situation en termes de risque d'incendie au niveau du quartier.

Cet outil vous aidera à prendre les décisions de gestion les plus efficaces pour vos programmes de prévention des incendies dans votre administration.

Le deuxième onglet en haut s'intitule « Carte ».

Cet outil vous permet de faire un zoom sur une zone, de sélectionner les couches à afficher sur la carte, de modifier la carte de base et de créer une carte en format .PDF de la zone d'intérêt.

**Décrire le widget de sélection des couches

**Décrire le widget de la carte de base

**Décrire la fonctionnalité du widget d'exportation de la carte

Définir la zone représentée par la carte.

Ajouter une légende.

Sélectionner l'orientation (portrait ou paysage).

Ajouter un titre.

Télécharger l'image.

Une fois la carte téléchargée, vous pouvez l'insérer dans un document ou l'envoyer à vos collègues.

Le troisième onglet en haut est l'onglet qui porte sur le tableau de bord

C'est là que vous trouvez le dictionnaire de données et tous les renseignements relatifs aux couches disponibles dans le tableau de bord. De plus, vous trouverez les liens vers chaque catégorie de couches où vous pouvez obtenir des renseignements très détaillés.

Le 4e onglet situé en haut est l'onglet de méthodologie.

Il décrit en détail la méthodologie utilisée pour créer les sous-indices et l'indice composite bivarié.

Le 5e onglet situé en haut, qui est très important pour nous et pour vous, est le formulaire de rétroaction.

Si vous avez des idées d'amélioration, des commentaires, des suggestions et de la rétroaction concernant l'application, veuillez remplir le formulaire en ligne et appuyer sur le bouton « Soumettre » qui se trouve au bas de la page. Comme ce tableau de bord est un projet pilote, vos commentaires seront utilisés par Statistique Canada pour créer une version ultérieure de l'outil. Il est également prévu que la prochaine version comprenne des données provenant d'autres provinces et territoires, ainsi que des données du Recensement de 2021.

Et le dernier onglet est un guide d'utilisation.

Ici, vous avez une documentation écrite détaillée qui décrit toutes les fonctionnalités du tableau de bord et comment l'utiliser.

Ceci conclut la démonstration du tableau de bord communautaire pour la réduction des risques d'incendie.

J'espère que vous avez aimé la vidéo et l'avez trouvée utile.

Profitez du tableau de bord et n'oubliez pas de nous envoyer vos commentaires.

Merci et bonne journée!

Pour plus d'infomation, contactez le service aux clients: statcan.ccjcss-ccsjsc.statcan@statcan.gc.ca

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)