Vidéo - Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) - Introduction

Date de correction : le 01 avril 2022

Date de diffusion :

Média
Média
Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) - Introduction - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) - Introduction »)

La pandémie COVID-19 a eu des répercussions importantes dans plusieurs aspects de nos vies. Pour mieux comprendre la façon dont la COVID-19 a eu une incidence sur la santé des Canadiens, Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et le Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19, a créé l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC).

Alors que cette enquête est à participation volontaire, votre participation est importante, car votre contribution jouera un rôle important dans la compréhension des infections passées en mesurant la prévalence des anticorps contre la COVID-19 chez les Canadiens, y compris ceux qui n'ont jamais eu de symptômes.

De quelle façon l'enquête est-elle menée?

Cette enquête unique en son genre permettra de recueillir des renseignements en deux parties.

  • La première partie est un questionnaire électronique portant sur l'état de santé général, les conditions chroniques et symptômes, l’accès aux soins de la santé et l'exposition à la COVID-19. Le questionnaire doit être rempli avant de passer à la deuxième partie, car il est nécessaire de recueillir vos informations personnelles pour que nous puissions vous envoyer les résultats, et d'obtenir votre consentement écrit pour participer à la deuxième partie.
  • La deuxième partie est un prélèvement d'un échantillon de sang sur un doigt que vous effectuerez vous-même dès que possible après avoir rempli le questionnaire. Vous renverrez ensuite fourniel’échantillon de gouttes de sang séché en utilisant le paquet affranchi fourni. L'échantillon sera analysé dans un laboratoire afin de déterminer la présence d'anticorps contre la COVID-19.

Comment avez-vous été sélectionné pour participer à cette enquête?

Vous avez été sélectionné pour participer à cette enquête de façon aléatoire, ce qui permet d'assurer que les données recueillies seront représentatives de la population canadienne.

Même si vous ne pensez pas que vous avez été exposés à la COVID-19, vos renseignements fourniront des réponses précieuses au sujet du virus. De plus, vous recevrez une copie de votre rapport de laboratoire, qui vous fournira de l'information utile sur votre propre état de santé.

Pourquoi dois-je donner mon consentement?

En remplissant le questionnaire électronique, nous vous demanderons de donner votre consentement à :

  • fournir un échantillon de gouttes de sang séché;
  • recevoir vos résultats de tests;
  • ce que votre échantillon soit entreposé dans une biobanque et à
  • ce que les données soient partagées avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et possiblement l’université de McGill.

En donnant votre consentement, vous confirmez que vous comprenez que même si vous avez donné votre consentement au sujet de certains ou de tous les éléments susmentionnés, vous pouvez, en tout temps, vous retirer de toute composante de cette enquête ou d'études subséquentes. Vous confirmez aussi que vous comprenez les implications de votre participation à l'enquête.

Consentement à l'entreposage de vos échantillons

En donnant votre consentement, vos échantillons de gouttes de sang séché en surplus (c'est-à-dire, les échantillons de sang restants après les tests de détection d'anticorps) seront entreposés de façon anonyme dans la biobanque de Statistique Canada, située au Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada, à Winnipeg. Cet établissement de haute sécurité est conforme aux normes internationales en matière de sécurité pour ce type de laboratoire. Les échantillons seront entreposés pour être utilisés dans le cadre de projets de recherche sur la santé dans l'avenir. Seuls les chercheurs soumettant des projets qui satisferont aux exigences strictes imposées par Statistique Canada, notamment celles en matière de confidentialité, auront accès à ces échantillons.

Est-ce que je peux choisir de ne pas participer à l'enquête?

Votre participation est volontaire. Vous pouvez choisir de mettre fin à votre participation à cette enquête (nommée retrait) à n'importe quel moment sans avoir à fournir une raison. Si vous choisissez de vous retirer de l'enquête, vous pouvez communiquer avec nous en composant le 1-800-263-1136 (ATS : 1-800-363-7629) ou communiquer avec nous par courriel à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@statcan.gc.ca. Nous nous assurerons que vos échantillons seront détruits et que vos données seront supprimées. Si des tests ont déjà été effectués à partir de vos échantillons ou que votre échantillon a déjà été envoyé à un autre laboratoire pour effectuer des tests ou à d'autres fins de recherche, il ne sera pas possible de supprimer ces résultats. Cependant, aucun test supplémentaire ne sera effectué.

Quels sont les risques liés à la participation à cette enquête?

La piqûre d'une aiguille lors du prélèvement d'un échantillon de sang au doigt pourrait engendrer un léger inconfort. Sachez cependant que nous avons choisi cette mesure et cette technique parce qu'elle est sécuritaire. Le risque d'infection par la COVID-19 par le sang est considéré comme étant extrêmement faible. La recherche en médecine a démontré que le virus se trouve rarement dans le sang, même quand une personne est infectée. De plus, la petite quantité de sang recueillie ne fait que réduire davantage tout risque d'infection. Toutefois, vous devriez de toute manière être vigilant quand vous manipulez du sang en raison de la présence possible d'autres agents infectieux.

Quels sont les avantages de participer à cette enquête?

Votre participation aidera à mieux comprendre les répercussions de la COVID-19. Les résultats aideront à déterminer le nombre de Canadiens qui ont été infectés par la COVID-19, y compris ceux n'ayant pas eu de symptômes connexes. De plus, vous recevrez vos résultats de tests dès qu'ils seront disponibles.

Est-ce que mes renseignements seront couplés et partagés?

Pendant que vous remplissez le questionnaire électronique, nous vous fournirons des renseignements au sujet de la possibilité de coupler les renseignements que vous avez fournis dans le cadre de l'ECSAC avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources de données administratives. Le couplage de données permet de regrouper des renseignements sur les participants à l'enquête provenant d'au moins deux sources différentes. Cela est effectué uniquement à des fins statistiques et de recherche. Le couplage de données permet aux gouvernements de suivre de près, d'évaluer et de modifier les politiques en matière de soins de santé.

Toutes les données couplées demeureront confidentielles en vertu de la Loi sur la statistique. Nous ne fournirons aucun renseignement à votre sujet au ministère de la Santé de votre province ou territoire ni a aucun autre organisme.

De quelle façon mes données demeureront-elles protégées et confidentielles?

Les données et les échantillons sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit la confidentialité et la protection de tous vos renseignements personnels. Vos données sont également protégées en vertu de la Loi sur la protection de renseignements personnels.

(Le mot-symbole « Canada » est à l'écran.)