Vidéo - Expérience militaire canadienne

Date de diffusion :

Média
Média
Expérience militaire canadienne - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Canadian Military Experience » apparaissent à l'écran.)

Expérience militaire canadienne

Le Recensement de 2021 comprenait le premier profil de recensement de l’Armée canadienne depuis un demi-siècle. Tous les 10 ans, de 1951 à 1971, Statistique Canada a interrogé les Canadiens à propos de leur service militaire. Toutefois, dans le cadre du Recensement de 2021, Statistique Canada a demandé pour la première fois aux Canadiens s’ils étaient des membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC) qui servent dans la Force régulière ou dans la Première réserve.

Dans le cadre du Recensement de 2021, 97 625 Canadiens ont indiqué qu’ils servaient dans les FAC comme membres de la Force régulière ou de la Première réserve.

Depuis plus d’un siècle, les femmes ont contribué à l’histoire militaire du Canada et, en 2021, près du cinquième du personnel militaire canadien actif dénombré dans le cadre du recensement étaient des femmes.

Les membres des FAC étaient en moyenne âgés de 36,2 ans, et étaient en moyenne plus jeunes que l’ensemble de la population active occupée, qui est en moyenne âgée de 41,9 ans. Les femmes en service étaient plus âgées que leurs homologues masculins.

L’Ontario (35,4 %) et le Québec (20,2 %) ont affiché la plus forte proportion de personnel militaire en service.

Parmi les régions métropolitaines de recensement du Canada, Belleville–Quinte West et Kingston comptaient les plus fortes proportions de personnel militaire, étant donné qu’elles sont situées à proximité de bases militaires.

Dans le cadre du Recensement de 2021, on a dénombré 461 240 anciens combattants au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le communiqué du Quotidien sur le recensement, le Guide de référence sur l’expérience militaire canadienne et le rapport technique sommaire publiés le 13 juillet 2022.

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)