L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2016002

 

Janvier 2016

L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix - Transcription

Description des éléments visuels

L'Indice des prix à la consommation, ou l'IPC, est l'une des principales mesures de l'inflation au Canada.

(Des ballons montent dans les airs en tirant un signe de dollar.)

Il suit l'évolution des prix des biens et des services pour tous les consommateurs au pays.

(On voit un graphique linéaire se faire tracer, avec un axe en blanc.)

Certaines personnes nous ont demandé pourquoi cet indice ne semble pas refléter leur propre expérience de consommateur.

(Le graphique linéaire se transforme en carte du Canada. La carte se transforme ensuite en point d'interrogation.)

Effectivement, il peut sembler que les prix que vous voyez dans les épiceries ou les stations-service ne se reflètent pas chaque mois dans l'IPC, mais en fait, ils sont pris en compte.

(On montre une rue où se trouvent une épicerie et une station-service.)

Pour comprendre comment c'est possible, examinons le cas de deux consommateurs canadiens qui sont étroitement liés, mais également très différents : il s'agit d'Izzy et de son fils aîné Joanasie.

(Deux personnages de dessin animé apparaissent, soit une femme âgée et un jeune homme.)

Joe et sa mère sont proches; toutefois, s'il y a bien un domaine dans lequel ils ne sont tout simplement pas sur la même longueur d'onde, c'est la nourriture.

(On montre une maison dans une rue, devant laquelle Izzy attend Joe qui se dirige vers elle avec une valise à la main.)

Joe a toujours aimé manger de la viande, particulièrement le bœuf Stroganoff de sa mère. Izzy, quant à elle, est végétarienne.

(À l'intérieur de la maison, on voit Joe assis à la table de la cuisine lorsqu'il était enfant. La scène se transforme pour montrer Joe au même endroit à l'âge adulte.)

Lors de la dernière visite de Joe, Izzy a pensé qu'elle pourrait freiner les tendances carnivores de son fils en lui préparant l'un de ses plats végétariens favoris : un curry d'épinards et de tofu.

(Pendant que Joe est assis à la table, l'image de l'assiette de curry d'épinards et de tofu apparaît.)

Pendant le repas, en poussant doucement les petits cubes de tofu restant dans son assiette d'un air malheureux, Joe rêvait de steak, de rôti et de boulettes de viande.

(Pendant que Joe est assis à la table, des images de steaks, de rôtis et de hamburgers apparaissent au-dessus de sa tête.)

La préférence de Joe pour la viande par rapport au tofu est l'un des éléments qui dessinent son profil de consommateur et, en tant que tel, il est très différent de sa mère. Les goûts et les préférences personnelles, ainsi que de nombreux autres facteurs, comme la composition du ménage, le style de vie et la mobilité, ont tous une influence sur les décisions prises par les consommateurs.

(Deux profils de consommateurs pour Izzy et Joe apparaissent. Ils s'énoncent comme suit : Izzy – Végétarienne, Etobicoke, Retraitée, Célibataire. Joe – Mange de la viande, Iqaluit, Pompier, Marié.)

Étant donné que l'IPC constitue une mesure moyenne de l'évolution des prix, il prend en compte les dépenses des consommateurs globalement, pour tout le Canada.

(Le texte suivant apparaît : « Indice des prix à la consommation : Une mesure moyenne de l'évolution des prix »)

À ce titre, il intègre à la fois le tofu d'Izzy et le bœuf de Joe, ainsi qu'une immense liste d'autres articles que certains Canadiens achètent fréquemment, et que d'autres n'achètent tout simplement jamais.

(Une longue liste d'épicerie apparaît et se déroule vers le haut. Les mots « Tofu » et « Bœuf » figurent près du haut de la liste et sont encerclés.)

Ce tableau des dépenses des consommateurs peut ne pas correspondre à votre expérience personnelle ou à celle de votre ménage. La raison en est simple, votre expérience de l'évolution des prix se limite à une liste relativement courte d'articles que vous achetez souvent.

(On montre une photo de Joe et de sa mère dans un cadre sur le mur de la cuisine. Puis la caméra passe à une courte liste d'épicerie affichée sur le frigo de la cuisine.)

Par exemple, Izzy s'est rendue une fois de plus à l'épicerie en vue de la prochaine visite de Joe et elle a constaté, avec un certain mécontentement, que le prix du tofu de sa marque favorite avait augmenté de 50 ¢.

(On montre Izzy dans une épicerie, qui regarde le tofu avec un air étonné.)

Se souvenant de la dernière visite de Joe, elle a remarqué, avant de quitter l'épicerie, que le bœuf braisé était en solde. Elle a réalisé qu'elle pourrait préparer son bœuf Stroganoff pour son fils parce qu'il n'avait vraiment pas l'air enthousiaste à l'idée de manger ses petits plats végétariens.

(Une affiche apparaît où l'on peut lire : « Rabais sur le bœuf! »)

Bien qu'Izzy avait été extrêmement surprise par une légère augmentation de 50 ¢ sur le prix du tofu, elle n'avait même pas remarqué que le prix du bœuf avait, lui, connu une augmentation plus importante, soit de 20 % au cours de la dernière année.

(Deux encadrés d'une réclame apparaissent. L'un montre un bloc de tofu avec une étiquette où l'on peut lire « hausse de 50 cents (50 %) » et l'autre, du bœuf braisé avec une étiquette qui indique « hausse de quatre dollars (20 %) ».)

La plupart des consommateurs, comme Izzy, accordent une plus grande importance aux variations des prix des biens et services qu'ils achètent fréquemment qu'à celles des prix des biens et services qu'ils achètent à l'occasion.

(La taille du bloc du tofu augmente pour montrer qu'il s'agit d'un achat fréquent, et on indique que le bœuf fait partie des achats plus occasionnels.)

Toutefois, l'IPC mesure les variations des prix de tous les biens et services.

(La caméra recule pour montrer que le tofu et le bœuf font partie d'une réclame plus grande qui comprend toutes sortes d'articles.)

En procédant de cette façon, nous pouvons brosser un portrait exact de l'inflation et de la variation des prix au pays. Les variations touchant les articles courants comme l'essence ou le lait sont, bien entendu, comprises dans l'IPC, mais l'Indice comprend également des articles achetés moins souvent, comme les meubles, les appareils électroniques et les vêtements.

(Pendant que la caméra se déplace dans la réclame, des encadrés montrant du lait et de l'essence apparaissent, suivis par des images de meubles, d'appareils électroniques et de vêtements.)

Par exemple, Joe déteste magasiner pour l'achat de vêtements; toutefois, pour sa prochaine visite chez sa mère, il s'est tout de même acheté une nouvelle paire de jeans avec de très grandes poches.

(On voit Joe dans un magasin de vêtements qui examine un ensemble. Puis on le voit dans la cuisine chez sa mère portant l'ensemble en question. Un gros plan de sa poche de jean montre qu'il y glisse subrepticement un cube de tofu.)

Visitez le site Web pour obtenir plus de renseignements sur l'Indice des prix à la consommation du Canada.

(On montre l'adresse du site Web, www.statcan.gc.ca, puis le texte « Les produits suivants vous intéresseront peut être aussi... » et des saisies d'écran de deux vidéos, une sur le produit intérieur brut et l'autre, une vidéo précédente sur l'Indice des prix à la consommation. La mention « Pour voir d'autres vidéos » s'affiche avec le bouton S'abonner. La mention « Suivez-nous » s'affiche aussi avec des icônes pour Facebook : facebook.com/statistiquecanada et Twitter : @StatCan_fra)

Date de modification :