Vidéo : Instruction dans la langue officielle minoritaire (Langue des signes québécoise)

Date de diffusion :
Instruction dans la langue officielle minoritaire (Langue des signes québécoise) - Transcription vidéo

(Le logo de Statistique Canada, le mot-symbole du Canada ainsi que le titre : « Instruction dans la langue officielle minoritaire (Langue des signes québécoise) » sont à l’écran)

Le Recensement de la population de 2021 comprend de nouvelles données sur les enfants admissibles à l'instruction au primaire et au secondaire dans la langue officielle minoritaire. L’admissibilité est basée sur les trois critères de la Charte canadienne des droits et libertés.

En 2021, 897 000 enfants étaient admissibles à l'instruction au primaire et au secondaire dans la langue officielle minoritaire. 304 000 enfants étaient admissibles à l'instruction en anglais au Québec et 593 000 enfants étaient admissibles à l'instruction en français à l'extérieur du Québec.

L’Ontario, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, et le Manitoba comptaient les plus grands nombres d'enfants admissibles à l'instruction en français parmi les provinces et les territoires au Canada hors Québec. On comptait 350 000 enfants admissibles en Ontario, 67 000 en Alberta, 56 000 en Colombie-Britannique, 49  000 au Nouveau-Brunswick et 30 000 au Manitoba.

Parmi les provinces et les territoires, le Nouveau-Brunswick, le Québec, le Yukon et l’Ontario comptaient les plus grandes proportions d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire. Le Nouveau-Brunswick comptait 36,0 %  d’enfants admissibles, le Québec 18,1 %, le Yukon 14,1 % et l'Ontario  12,6 %. 10,5 % des enfants étaient admissibles à l'instruction en français au Canada hors Québec.

Dans l'ensemble du Canada, plus de 90 % des enfants admissibles résidaient à moins de 15 kilomètres d'une école de langue officielle minoritaire.

Au Canada hors Québec, 292 000 enfants d'âge scolaire ont pris part à un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française au Canada au primaire ou au secondaire. Ceci représentait 64,7 % des enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans. Cette proportion était plus élevée au Nouveau-Brunswick à 80,6 % et au Yukon à 71,0 %. Elle était plus faible en Colombie-Britannique à 55,7 %, à Terre-Neuve-et-Labrador à 54,2 %, et en Alberta à 49,6 %. Au Québec, 175 000 enfants d'âge scolaire ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, que ce soit au primaire ou au secondaire. Ceci représentait 76,2 % des enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans de cette province.

Parmi les personnes au Canada hors Québec âgées de 5 ans et plus, près de 1,2 million ont fait des études dans un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française, 1,6 million, dans un programme d'immersion en français, et 137 000 dans les deux types de programmes.

Près d'un million de personnes âgées de 5 ans et plus vivant au Québec lors du Recensement de 2021 ont fait des études primaires ou secondaires dans une école de langue anglaise au Canada.

Les définitions et les concepts, les données aux échelles provinciale et territoriale, ainsi que plus de résultats sont disponibles dans Le Quotidien du 30 novembre 2022.

(Le mot-symbole du Canada est à l’écran)