Statistiques sur l'agriculture canadienne

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2014002

Novembre 2014

Statistiques sur l'agriculture canadienne - Transcription

Vidéo sur le Recensement de l'agriculture : Description des éléments visuels

(Le titre de la vidéo apparaît à l'écran.)

Statistique Canada produit une foule de renseignements de haute qualité concernant les fermes et les agriculteurs au Canada ; notamment, des données sur la production et les pratiques agricoles, les caractéristiques démographiques et les indicateurs économiques. Par exemple, saviez-vous que : En 2011, on comptait 22 fermes pour chaque supermarché au Canada.

(La scène commence par une vue en plongée révélant une grange et un tracteur à sa gauche devant un paysage sur laquelle la caméra fait un plan rapproché progressivement. Un zoom arrière révèle une poule, une vache et un porc. Pendant que l'image se déplace, les mots « Production and farming practices, demographics and economics » (Production et pratiques agricoles, démographie et économie) s'affichent à l'écran.)

(La caméra s'éloigne de la première scène, à travers le chiffre « 0 » du nombre « 2011 ». Le chiffre tourne sur lui-même et disparaît ensuite. Un supermarché apparaît à l'écran. La caméra effectue un zoom arrière pour révéler une carte du Canada sur laquelle 22 images de fermes sont dispersées.)

La superficie totale des serres au Canada correspondait à plus de 14 000 patinoires réglementaires de la Ligue nationale de hockey.

(La caméra effectue de nouveau un zoom arrière à travers une serre. Après quelques secondes, la végétation à l'intérieur de la serre se transforme en une patinoire d'un aréna de la Ligue nationale de hockey (LNH). Les mots « 14 000 patinoires de la LNH » apparaissent à l'écran et on peut voir deux joueurs de hockey en train de patiner sur la glace.)

Le Canada a produit assez de poulets pour permettre à chaque personne de Toronto de manger 6 ailes de poulet pendant tous les matchs de la saison régulière des Maple Leafs.

(La caméra recule à nouveau pour montrer une salle de séjour. La scène précédente apparaît sur l'écran de télévision suspendu au mur. La caméra s'arrête pour montrer un homme assis sur le canapé en train de regarder la télévision. L'image de la salle de séjour se fissure comme la coquille d'un œuf. Chaque moitié du plan présenté à l'écran se divise et disparaît de l'écran.)

Le Canada a produit 7,7 milliards d'œufs, ce qui a fourni suffisamment de protéines pour tous les habitants de la Saskatchewan et du Manitoba pendant un an.

(Un œuf qui s'éloigne vers l'arrière-plan apparaît à l'écran. Les mots « 7.7 billion » (7,7 milliards) sont affichés et tournent autour de l'œuf. L'œuf tombe soudainement du ciel. On peut alors voir plusieurs autres œufs en chute libre derrière l'œuf principal. Ce dernier s'écrase au sol et son contenu forme une carte du Canada. Le jaune d'œuf met en évidence deux provinces, la Saskatchewan et le Manitoba.)

Le Canada a produit suffisamment de pommes pour permettre aux personnes vivant dans cinq provinces d'en manger une chaque jour pendant toute une année.

(La caméra se déplace vers la droite, la scène précédente disparaît pour faire place à un verger. L'image se déplace rapidement vers l'avant à travers le verger et se concentre sur une pomme qui tombe d'un arbre. Une carte du Canada est dessinée sur la pomme. Les provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard s'illuminent et des drapeaux identifient ces provinces.)

L'offre totale de bœuf et de veau au Canada était suffisante pour permettre à tous les Canadiens de manger un hamburger chaque jour pendant un an.

(La tranche du bas d'un pain à hamburger se déplace devant la carte. La viande, la laitue et la tranche de pain supérieure tombent du haut de l'écran pour former un hamburger complet. La caméra s'éloigne et une bouchée est prise dans le hamburger. Un calendrier apparaît et les pages sont arrachées, une par une, de janvier à décembre. Un drapeau du Canada apparaît à l'écran.)

Selon les données du Recensement de l'agriculture de 2011, moins de 1 % des Canadiens sont des exploitants agricoles. Or, tous les Canadiens contribuent au secteur agroalimentaire lorsqu'ils achètent des articles à l'épicerie. Statistique Canada jette de la lumière sur l'agriculture au Canada et fournit de l'information de haute qualité qui couvre un large éventail de sujets allant de la ferme à l'épicerie. Visitez le site Web de Statistique Canada pour en savoir davantage!

(Un tracteur passe devant la scène, révélant une terre agricole. Des balles de foin, trois poules et deux vaches apparaissent à l'écran. Les mots « Moins de 1 % des Canadiens sont des exploitants agricoles» s'affichent à l'écran sur une enseigne. La caméra effectue un zoom arrière de la terre agricole jusque dans un supermarché, où l'on peut ensuite reconnaître la silhouette d'une femme qui fait ses courses, de même que la silhouette d'un homme qui pousse un chariot dans les allées du supermarché. Cette scène s'estompe en fondu à travers la fenêtre d'une grange pour révéler un paysage. La caméra zoomant toujours vers l'arrière, on voit une poule qui glousse, de même que l'adresse du site Web www.statcan.gc.ca/agriculturestatistics qui sort du bec de la poule. La scène effectue un fondu et l'écran devient noir, mais l'adresse du site Web reste affichée.)

(L'adresse du site Web disparaît progressivement et le mot-symbole « Canada » s'affiche progressivement en fondu.)

Date de modification :