Vidéo - Résultats de l'Enquête sur les textes imprimés accessibles, Langue des signes québécoise

Date de diffusion :
Résultats de l'Enquête sur les textes imprimés accessibles, Langue des signes québécoise - Transcription vidéo

Explorer les expériences des Canadiens qui accèdent aux textes imprimés en format adapté

Le présent communiqué est offert en format audio. La vidéo « Résultats de l'Enquête sur les textes imprimés accessibles, Langue des signes québécoise » est également accessible.

L'adoption de la Loi canadienne sur l'accessibilité a encouragé l'exploration des obstacles rencontrés par les Canadiens afin de créer des collectivités, des milieux de travail et des services accessibles. Au Canada, les 6,2 millions de personnes ayant une incapacité sont souvent confrontées à des difficultés liées à l'accessibilité dans leur vie quotidienne. Bien que les personnes ayant une incapacité soient aux prises avec des expériences et des défis uniques en matière d'accessibilité, les personnes n'ayant pas d'incapacité pourraient également rencontrer des obstacles à l'accessibilité. En cernant les obstacles particuliers auxquels chaque groupe est confronté, on peut apporter des améliorations à la conception et à la prestation des programmes et des services.

Le Canada a adhéré au Traité de Marrakech, qui vise à accroître la disponibilité et l'accès aux textes imprimés dans des formats accessibles, à l'appui des personnes qui éprouvent des difficultés liées aux textes imprimés en raison de limitations visuelles, physiques ou perceptives. Dans le Budget 2022, le gouvernement du Canada a proposé un financement sur cinq ans pour accroître la production d'œuvres publiées dans des formats adaptés et l'accès à ceux-ci, ainsi que pour mener des recherches dans ce domaine. Afin de donner un aperçu des Canadiens qui éprouvent des difficultés liées aux textes imprimés et de leurs besoins en matière de formats adaptés, l'Enquête sur les textes imprimés accessibles (ETIA) a été établie. Au moyen des données de l'ETIA, Statistique Canada publie un article intitulé « Accessibilité des textes imprimés au Canada, 2023 » afin de fournir de l'information sur les Canadiens qui ont besoin de textes imprimés dans des formats adaptés en raison d'une ou de plusieurs difficultés lors de la lecture de textes imprimés.

Le type de difficulté relative aux textes imprimés varie selon le genre

Selon l’ETIA de 2023, environ 5,2 millions Canadiens ont déclaré avoir éprouvé des difficultés liées aux textes imprimés. Parmi les personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés, 77,4 % avaient de la difficulté à voir des mots du texte imprimé, 25,0 % avaient de la difficulté à tenir ou à tourner des pages du textes imprimé et 42,2 % avaient de la difficulté à lire ou à comprendre des mots du texte imprimé. Les femmes (74,3 %) étaient moins susceptibles que les hommes (79,9 %) de déclarer avoir de la difficulté à voir les mots dans le texte imprimé. Cependant, les femmes (44,9 %) étaient plus susceptibles de déclarer des difficultés de lecture ou de compréhension des mots dans le texte imprimé que les hommes (40,1 %).

Plus du tiers des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés utilisent des formats adaptés

Dans l'ensemble, environ la moitié (51,5 %) des Canadiens ayant des difficultés liées aux textes imprimés ont dit qu'ils utilisent des matériels de lecture en format adapté ou qu'ils en utiliseraient s'ils y avaient accès. Les femmes étaient moins susceptibles de déclarer qu'elles utilisaient des matériels de lecture en format adapté ou qu'elles en utiliseraient s'ils étaient disponibles (46,2 %) comparativement aux hommes (55,6 %), alors qu'il n'y avait aucune différence selon le groupe d'âge.

Pour ce qui est de l'utilisation réelle des formats adaptés, 35,8 % des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés ont utilisé du matériel de lecture dans au moins un format adapté. Lorsqu'on les examine selon le type de formats utilisés, les types les plus souvent déclarés sont les versions en gros caractères (63,1 %), les formats de fichiers accessibles (36,0 %) ou les formats audio (28,2 %).

Le coût est l'obstacle à l'accès aux formats adaptés le plus souvent déclaré

Au cours des deux dernières années, 20,1 % des personnes ayant dit avoir des difficultés liées aux textes imprimés et ayant besoin de formats adaptés, ont indiqué qu'ils n'avaient pas accès à un autre format dont ils avaient besoin. Les besoins non satisfaits en matière de formats adaptés étaient plus élevés chez les jeunes Canadiens (âgés de 15 à 34 ans; 27,3 %) comparativement à leurs homologues plus âgés (âgés de 65 ans et plus; 15,0 %).

Environ 7 personnes sur 10 (69,5 %) qui ont besoin d'un format adapté ont rencontré au moins un obstacle à l'accès aux formats dont elles ont besoin. Le coût (29,7 %), l'indisponibilité du format adapté de choix (28,3 %) et la difficulté à trouver de l'information (22,9 %) étaient les principaux obstacles rencontrés lors de l'accès aux textes dans un format adapté.

Note aux lecteurs

L'Enquête sur les textes imprimés accessibles (ETIA) a été élaborée par Statistique Canada en collaboration avec Emploi et Développement social Canada. Les données pour l'ETIA de 2023 ont été recueillies du 15 mars 2023 au 15 avril 2023. La population visée par l'ETIA est composée de personnes âgées de 15 ans et plus le 15 mars 2023 qui ont indiqué dans le questionnaire détaillé du Recensement de 2021 que leurs activités quotidiennes étaient limitées en raison d'un ou de plusieurs difficultés ou problèmes de santé à long terme. Dans l'ETIA, trois questions de sélection ont été utilisées pour déterminer si la personne sélectionnée avait des difficultés à lire des textes imprimés. Les données recueillies comprennent des renseignements sur l'utilisation d'aides ou d'appareils fonctionnels, l'utilisation de formats adaptés et les obstacles rencontrés pour y accéder, l'utilisation d'Internet, les compétences numériques et la formation relative à l'accès aux formats adaptés, ainsi que les répercussions de la COVID-19 sur l'utilisation des formats adaptés.

Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir une norme d'accessibilité élevée conformément à la Norme sur l'accessibilité des sites Web et à la Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles. Veuillez communiquer avec nous si vous éprouvez des difficultés à utiliser nos pages Web, les applications ou les applications mobiles axées sur l'appareil, ou si vous souhaitez obtenir d'autres formats adaptés, comme le caractères ordinaire, la langue des signes, le braille ou un autre format approprié, ou encore un service de relais vidéo ou un service de relais téléphonique.

Produits

Le feuillet d'information « Accessibilité des textes imprimés au Canada, 2023 », qui fait partie de la publication Rapports sur l'incapacité et l'accessibilité au Canada (89-654-X), est maintenant disponible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).