Vidéo Recensement de la population de 2021: Chiffres de population et des logements

Numéro de catalogue : 17220001

Date de diffusion : Le 16 février 2023

Recensement de la population de 2021: Chiffres de population et des logements - Transcription vidéo

(Le mot-symbole de Statistique Canada, le mot-symbole du Canada et le titre : "Recensement de la population de 2021 : Chiffres de population et des logements" sont à l'écran)

(Mohammed Kadiri est à l'écran)

Bonjour tout le monde et merci de nous avoir joint aujourd’hui pour ce webinaire sur les chiffres de la population et des logements.

(Diapositive affichant le calendrier de diffusion du recensement de 2021)

La diffusion des données du Recensement de 2021 sur les chiffres de la population et des logements, est la première d’une série de diffusions de données prévues cette année. Dans le tableau suivant, vous voyez la date, le thème et le sujet de cette diffusion officielle des données du recensement. La dernière diffusion est prévue pour le 20 novembre 2021. Les données vont être diffusées principalement, par Internet, sur le site web de Statistique Canada et chaque diffusion de données sera résumée et publiée dans Le Quotidien. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Le Quotidien, c’est le bulletin officiel de diffusion des données de Statistique Canada.

(Une diapositive avec un aperçu de ce qui sera discuté est à l’écran)

Ici vous voyez les trois principaux sujets qu’on va aborder aujourd’hui: les concepts de population et des logements, les concepts géographiques et finalement je vais vous montrer les produits de données et les ressources du recensement de 2021 à travers un tour du site web de Statistique Canada.

(Une diapositive montrant les chiffres du recensement par rapport aux estimations démographiques est à l'écran)

Premièrement, je veux juste mettre l’accent sur la différence entre les chiffres du recensement et ceux des estimations démographiques. Le recensement vise à dénombrer toute la population, mais il est inévitable que certaines personnes ne soient pas dénombrées ou le soient plus d’une fois. Afin de déterminer le nombre de personnes qui ont été omises ou dénombrées plus d’une fois, Statistique Canada mène des études sur la couverture de la population du recensement à l’aide d’échantillons représentatifs de la population. Ces études sont utilisées en combinaison avec les chiffres du recensement et d’autres sources de données comme par exemple les décès et naissances et les données sur l’immigration. Toutes ces données sont utilisées dans l’élaboration des estimations démographiques que nous produisons à intervalles réguliers, trimestriel et annuel. Les données du recensement et des estimations démographiques sont complémentaires. D’une part le recensement permet de fournir un décompte de la population pour les petites régions pour lesquelles les estimations démographiques ne sont pas disponibles. D’un autre côté, les estimations démographiques permettent de mesurer la population de façon plus fréquente, même si c’est à des échelons géographiquement détaillés.

(Une diapositive sur les concepts de population et de logement qui seront discutés est à l'écran)

Maintenant comme j’ai mentionné au début, nous allons expliquer les concepts clés de population et logement, à savoir la population cible, le lieu habituel de résidence, logement, et logement privé occupé par des résidents habituels.

(Une diapositive décrivant la population cible du recensement de 2021 est à l'écran)

On commence par la population cible. La population cible du recensement est formée des résidents habituels du Canada qui sont citoyens canadiens, par naissance ou naturalisation, les immigrants reçus et aussi les résidents non permanents. Les résidents non permanents incluent les personnes titulaires d’un permis de travail ou d’études et aussi ceux qui revendiquent le statut de réfugié.

(Une diapositive poursuivant sur la population cible du recensement de 2021 est à l'écran)

Sont aussi inclus dans la population cible, les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l’extérieur du Canada le jour du recensement. Il s’agit par exemple des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l’extérieur du Canada, le personnel des ambassades canadiennes à l’étranger, les membres des Forces armées canadiennes en poste à l’étranger et les Canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands. Par contre les résidents étrangers, comme les représentants de gouvernement affectés à une ambassade au Canada, ainsi que les ressortissants d’autres pays qui sont en visite temporaire au Canada, sont exclus de la population cible, ils ne sont pas dénombrés.

(Une diapositive décrivant le concept du lieu habituel de résidence est à l'écran)

Maintenant on passe à un autre concept, celui du lieu habituel de résidence. Le lieu habituel de résidence, c’est le logement principal où la personne vit la plupart du temps. Il y a deux raisons pour lesquelles on utilise le lieu habituel de résidence dans le recensement. D’une part il sert à identifier la personne en tant que membre d’un ménage donné, le cas échéant d’une famille, mais aussi il est utilisé pour éviter qu’une personne ne soit pas dénombrée plus d’une fois. En associant la personne à un seul lieu de résidence habituel.

Comment est déterminé le lieu habituel de résidence? Pour les personnes qui ont une seule résidence, c’est leur lieu habituel de résidence. Mais pour les personnes qui ont plus d’une résidence au Canada, leur lieu habituel de résidence, c’est l’endroit où ils vivent la plupart du temps. Par contre il y a des exceptions à cette règle, je vais en citer quelques-unes. Par exemple la résidence habituelle du conjoint ou du partenaire en union libre, qui demeure ailleurs en raison de son travail ou de ses études, c’est en fait la résidence où leur famille vit, à condition qu’il y retourne périodiquement.

Aussi la résidence habituelle des étudiants est celle de leurs parents s’ils retournent vivre avec les parents au cours de l’année, même s’ils résident d’ailleurs pendant leurs études ou leur emploi d’été. Il y a un certain type de personnes qui passent une période égale à chaque résidence. Un exemple parfait serait les enfants qui sont en garde partagée égale, qui passent la moitié du temps avec un parent et l’autre moitié avec l’autre parent, dans le cas de ces personnes-là, leur lieu habituel de résidence c’est la résidence où ils étaient le jour du recensement, le 11 mai 2021.

(Une diapositive décrivant le concept de logement est à l'écran)

Maintenant on passe à une autre notion, celle du logement. En général, un logement est défini comme un ensemble de pièces d’habitation que des personnes habitent ou pourraient habiter. Les logements sont dénombrés dans le cadre du recensement pour deux principales raisons. La première, c’est pour associer les personnes avec une unité spatiale, autrement il serait impossible de dénombrer les personnes qu’une seule fois. L’autre raison, c’est pour publier les chiffres des logements ainsi que les informations sur les caractéristiques des logements. Deux types de logements sont définis dans le recensement, il y a les logements privés et les logements collectifs. Je vais expliquer la différence entre ces deux types de logements dans les diapositives qui viennent.

(Une diapositive décrivant la différence entre un logement collectif et un logement privé est à l'écran)

On commence par les logements collectifs. Ils peuvent être classés comme soit institutionnels, soit non institutionnels. Les logements institutionnels comprennent par exemple les hôpitaux, les établissements correctionnels ou de détention, les refuges pour personnes sans adresse fixe. Les logements collectifs non institutionnels comprennent les logements collectifs à vocation commerciale ou communautaire. Par exemple les hôtels, les motels, les établissements pour touristes, les résidences pour étudiants, les camps de travailleurs. Un logement collectif peut être occupé soit par des résidents habituels, ou par des personnes qui sont là temporairement ou bien occupé par des résidents étrangers. Ce qu’il faut retenir, c’est que seules les données pour les logements collectifs occupés par les résidents habituels sont publiées dans nos produits normalisés du recensement.

L’autre type de logement, c’est le logement privé. Un logement privé est un ensemble distinct de pièces d’habitation avec une entrée privée. La condition, c’est que l’entrée doit donner accès au logement sans que l’on ait à passer par les pièces d’habitation de quelqu’un d’autre. Les logements privés, on peut les classer en logements ordinaires et logements marginaux. Un logement ordinaire, c’est un logement qui répond aux deux conditions qui le rend propre à l’habitation durant toute l’année. Ces conditions sont : avoir sa propre source de chauffage ou d’énergie, et aussi être un espace clos permettant de s’abriter des intempéries. Un logement ordinaire devra avoir ces deux conditions pendant toute l’année. Un logement marginal, c’est un logement qui ne répond pas à ces deux conditions. Il n’a pas été construit ou transformé en vue d’être utilisé toute l’année. Par exemple, les chalets d’été, les garages et les granges à ciel ouvert. Ils sont tous considérés comme des logements marginaux.

(Une diapositive décrivant les logements privés occupés par des résidents habituels est à l'écran)

Les logements privés occupés par des résidents habituels. Les logements privés peuvent être classés en trois groupes principaux en termes d’occupation : les logements occupés par des résidents habituels, les logements occupés par des résidents étrangers ou par des personnes qui sont là temporairement, et les logements inoccupés. Les logements privés occupés par des résidents habituels sont des logements dans lesquelles une personne ou un groupe de personnes résident en permanence et cette catégorie inclut les logements privés dont les résidents habituels sont temporairement absents le jour du recensement. Une chose à signaler, c’est que tous logements privés qui sont habituels sont dénombrés, qu’ils soient ordinaires ou marginaux.

(Une diapositive décrivant les logements privés inoccupés est à l'écran)

Les logements privés inoccupés. Un logement privé inoccupé est un logement qui répond à toutes les questions qui le rendent propre à l’habitation durant toute l’année, les deux conditions que j’ai mentionnées, mais que personne n’y réside le jour du recensement. Une chose à retenir, c’est que seuls les logements ordinaires inoccupés sont dénombrés. Les logements marginaux inoccupés ne le sont pas.

(Une diapositive avec une figure de l'univers des logements est sur l'écran)

Dans cette figure, vous voyez les différents univers de logements. Comme j’ai mentionné, il y a les logements collectifs et les logements privés. Au niveau des logements collectifs, on a les logements institutionnels et les logements non institutionnels. Ça, c’est l’occupation, occupé par des résidents habituels, occupé par des étrangers ou des personnes temporaires, ou inoccupé. La même chose pour les logements non institutionnels. Ici, on a les logements privés, logement ordinaire, logement marginal, occupé par des résidents habituels, occupé par des résidents étrangers ou par des personnes présentes temporairement et inoccupé. Au niveau des logements marginaux, occupés par des résidents habituels. Les logements marginaux inoccupés ne sont pas inclus dans l’univers des logements, ils ne sont pas dénombrés.

(Une diapositive avec une capture d'écran du dictionnaire du Recensement de la population de 2021 est à l'écran)

Dans cette page, vous avez le chemin pour accéder au dictionnaire du recensement de la population de 2021. En suivant la structure hiérarchique en haut, là où pointe la flèche, vous pouvez accéder au dictionnaire, c’est à partir de la page d’accueil, cliquez sur Recensement de la population, puis Produits de référence Recensement de 2021 et vous aurez accès au dictionnaire.

(Une diapositive avec une capture d'écran supplémentaire du dictionnaire du recensement de la population de 2021 est à l'écran)

Ici vous voyez la table des matières du dictionnaire du recensement. Vous pouvez trouver la définition de chaque concept du recensement, en utilisant l’index de A à Z, où pointe la flèche rouge.

(Une diapositive avec des concepts et des définitions de la géographie est à l'écran)

La deuxième partie de cette présentation va porter sur les concepts relatifs à la géographie. Je rappelle que vous pouvez soumettre vos questions au fur et à mesure au cours de la présentation et à la fin on va y répondre.

La deuxième partie de cette présentation va porter sur les concepts relatifs à la géographie. La géographie du recensement couvre un large éventail de régions géographiques. On a des provinces et territoires jusqu’aux îlots. Chaque région est identifiée de manière à ce qu’on puisse y coupler des données du recensement et aussi à ce que l’on puisse la localiser avec précision.

Le tableau que vous voyez illustre 15 géographies. Je vais vous donner des informations sur certaines de ces géographies. Aussi pour votre information, nous avons diffusé des vidéos de formation sur le recensement de 2021, y compris des vidéos sur la géographie. À la fin je vais vous montrer où les trouver quand on fera le tour du site web de Statistique Canada.

(Une diapositive avec une figure de la hiérarchie des Régions géographiques dans le recensement de 2021 est à l'écran)

Cette figure est une représentation graphique de la relation hiérarchique entre les régions géographiques normalisées. Les régions qui sont utilisées pour la diffusion des données du recensement de 2021. Chaque région géographique est représentée dans la hiérarchie par une case portant le nom de la région ainsi que son acronyme. Au total il y a 21 cases qui sont empilées soit verticalement ou horizontalement. Les cases qui sont ombragées sont des régions administratives. Celles qui sont blanches sont des régions statistiques.

Je vais expliquer quelle est la différence entre ces deux géographies. Les géographies administratives sont des régions géographiques établies par les ordres du gouvernement fédéral, provincial, et territorial. Statistique Canada ne fait qu’adopter ces géographies en vue d’appuyer la collecte et la diffusion des données. Les régions administratives comprennent différents niveaux. Ça comprend les provinces et territoires, les Divisions de recensement, les Subdivisions de recensement, les Localités désignées, les circonscriptions fédérales et les codes postaux.

En ce qui concerne les régions statistiques, elles sont définies par Statistique Canada aux fins d’élaboration d’un cadre spatial qu’on utilise pour la collecte et la diffusion des données du recensement. Quand vous voyez des lignes joignant les cases dans la hiérarchie, ça veut dire qu’il y a des liens entre ces régions géographiques.

(Une diapositive avec une capture d'écran du dictionnaire du Recensement de la population 2021 est à l'écran)

Cette page vous montre le chemin pour accéder à la hiérarchie des régions géographiques que je viens de vous montrer. C’est à partir de la page d’accueil, vous cliquez sur Recensement de la population, puis Produits de référence et Dictionnaire de recensement de la population. Et dans la liste des figures du dictionnaire, la figure 1.1 est la hiérarchie des régions géographiques normalisées, là où pointe la flèche rouge.

(Une diapositive décrivant le concept des Divisions de recensement est à l'écran)

Je vais vous donner des informations sur certaines de nos géographies. On va commencer par la Division de recensement. Une Division de recensement est un groupe de municipalités voisines les unes des autres qui sont réunies pour des besoins de planification régionale et de gestion de services communs. Les Divisions de recensement sont en fait des régions géographiques intermédiaires entre une municipalité, dont on parlera par la suite, et la province. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’après les provinces et territoires, les Divisions de recensement constituent les régions géographiques les plus stables. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées pour effectuer des analyses longitudinales.

(Une diapositive supplémentaire décrivant le concept des Divisions de recensement est à l'écran)

Aussi, les Divisions de recensement ont été établies en vertu des lois provinciales, pas dans toutes les provinces et territoires, mais uniquement dans six provinces. Donc à des fins de diffusion des données, Statistique Canada a établi des régions géographiques équivalentes dans les provinces et territoires dont les lois ne prévoient pas la création de régions administratives. Bien sûr, ça a été en collaboration avec ces provinces et territoires.

(Une diapositive décrivant le concept des Subdivisions de recensement est à l'écran)

Une autre géographie, c’est la Subdivision de recensement. La Subdivision de recensement est un terme générique qui désigne les municipalités, ou des régions considérées comme étant des équivalents municipaux à des fins statistiques. Par exemple, les réserves indiennes. Ce qui caractérise cette géographie-là, c’est la présence d’une administration locale. Chaque province et territoire se fonde sur ses propres critères pour établir les municipalités locales. La date de référence géographique du recensement du Canada de 2021 est le 1er janvier 2021. Ça s’applique pour toutes les géographies.

(Une diapositive avec une carte montrant la composition des Subdivisions de recensement au sein d'une division de recensement est à l'écran.)

Ici vous voyez une carte qui montre la composition des Subdivisions de recensement au sein d’une Division de recensement. On a utilisé le district régional du Grand Vancouver, et dans cette Division de recensement, il y a 38 Subdivisions de recensement.

(Une diapositive montrant le concept d'une Région métropolitaine de recensement est à l'écran)

Maintenant nous allons regarder une autre géographie. C’est la Région métropolitaine de recensement. Une Région métropolitaine de recensement, c’est une région formée d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes qui sont situées autour d’un noyau, d’un centre de population.

Pour être considérée comme une Région métropolitaine de recensement, la région doit avoir une population totale d’au moins 100 000 habitants et son noyau doit avoir 50 000 habitants. Pour que les autres municipalités soient rattachées à une Région métropolitaine de recensement, il faut qu’il y ait un degré d’intégration élevé avec le noyau. Ce degré d’intégration est déterminé à travers le pourcentage des navetteurs, déplacement domicile-lieu de travail, qui a été établi d’après les données du recensement sur le lieu de travail. Ce qu’il faut signaler aussi, c’est qu’une Région métropolitaine de recensement restera une Région métropolitaine de recensement, même si la condition du nombre de population change, même si la population tombe en dessous de 100 000 habitants ou la population du noyau tombe en dessous de 50 000 habitants, on garde les Régions métropolitaines de recensement. Par contre les frontières peuvent changer.

(Une diapositive supplémentaire montrant le concept de Région métropolitaine de recensement est à l'écran)

Ici vous voyez des changements au niveau des Régions métropolitaines de recensement qui ont eu lieu suite au recensement de 2021. Un changement de nom, Belleville est devenu Belleville - Quinte West. Et six nouvelles Régions métropolitaines de recensement ont été créées, vous voyez la liste.

Quelque chose à mentionner, la nouveauté du recensement de 2021, dans la détermination des Régions métropolitaines de recensement et des Agglomérations de recensement, on a pris les données du recensement de 2021 pour le total de la population. C’est nouveau et c’est pour ça que la liste n’a pas été diffusée jusqu’à hier.

(Une diapositive avec une carte montrant la Région métropolitaine de recensement de Kitchener-Cambridge-Waterloo est à l'écran)

Dans cette carte, vous pouvez voir un exemple de Région métropolitaine de recensement. Il s’agit de la Région métropolitaine de recensement de Kitchener-Cambridge-Waterloo en blanc, ainsi que les six Subdivisions de recensements qui en font partie.

(Une diapositive décrivant le concept de l'Agglomération de recensement est à l'écran)

Maintenant, Agglomérations de recensement. L’Agglomération de recensement est une géographie similaire à la Région métropolitaine de recensement dans la mesure où elle est formée d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d’un centre de population. La différence, c’est que le noyau de l’Agglomération doit compter au moins 10 000 habitants. C’est la condition pour une Agglomération de recensement. Comme pour les Régions métropolitaines de recensement, pour être incluses dans une Agglomération de recensement, les autres municipalités adjacentes doivent avoir un degré d’intégration élevé avec le noyau, déterminé de la même façon.

Ce qu’il faut signaler ici, c’est que si la population du noyau tombe en dessous de 10 000 habitants, alors l’Agglomération de recensement est retirée de la liste des agglomérations. De la même façon, lorsque le noyau d’une Agglomération de recensement atteint 50 000 personnes et que sa population totale dépasse 100 000 personnes, alors l’Agglomération de recensement est promue au niveau de Région métropolitaine de recensement.

(Une diapositive supplémentaire décrivant le concept d'Agglomération de recensement est à l'écran)

Ici vous voyez les changements au niveau du recensement de 2021 pour ces géographies-là. Il y a cinq nouvelles Agglomérations de recensement. Saint-Hyacinthe est maintenant subdivisée en Secteurs de recensement et Bay Roberts et Cold Lake ont été retirées de la liste.

(Une diapositive décrivant le concept des Secteurs de recensement est à l'écran)

Une autre géographie, c’est le Secteur de recensement. Les Secteurs de recensement sont en fait de petites régions géographiques qui sont relativement stables et qui comptent généralement une population de moins de 7500 habitants. Cette géographie se situe au sein des Régions métropolitaines de recensement et des Agglomérations de recensement dont le noyau comptait 50 000 habitants. Idéalement, le Secteur de recensement respecte les régions par les quartiers. Un comité de spécialistes locaux, des planificateurs et des travailleurs sociaux délimitent initialement les Secteurs de recensement de concert avec Statistique Canada.

On veille aussi à maintenir les limites des Secteurs de recensement à des fins de comparabilité. Comme cela c’est plus facile de faire des comparaisons de données d’un recensement à l’autre. Une fois qu’une Région métropolitaine de recensement ou qu’une Agglomération de recensement a été subdivisée en Secteurs de recensement, ces derniers sont maintenus, même si ultérieurement la population du noyau de la Région métropolitaine de recensement ou de l’Agglomération de recensement tombe sous le seuil de 50 000 habitants.

(Une diapositive avec une carte des Secteurs de recensement dans la région métropolitaine de recensement de Montréal est à l'écran)

Ici sur cette carte, vous voyez un exemple de Secteurs de recensement au sein de la Région métropolitaine de recensement de Montréal.

(Une diapositive décrivant le concept de la Circonscription électorale fédérale est à l'écran)

Maintenant une autre géographie, c’est la circonscription électorale fédérale. Une circonscription électorale fédérale est une région représentée par un député à la Chambre des communes.

Les limites des Circonscriptions électorales fédérales qui ont été utilisées dans le cadre du recensement de 2021 sont fondées sur l’Ordonnance de représentation de 2013, qui s’est basée sur les chiffres du recensement de 2011. Il y a 338 Circonscriptions électorales fédérales. Il arrive qu’après la diffusion des chiffres de population de chaque recensement décennal, ce qui est le cas du recensement de 2021, le Directeur général des élections va déterminer le nombre de sièges à la Chambre des communes et les Circonscriptions électorales fédérales. C’est un processus qu’ils ont déjà commencé ou qu’ils vont commencer bientôt.

(Une diapositive décrivant le concept de Région économique est à l'écran)

Une autre géographie, c’est la Région économique. Une Région économique consiste en un groupe de Divisions de recensement entières. Il y a une seule exception en Ontario, mais les autres Régions économiques sont constituées de groupes de Divisions de recensement entiers.

La Région économique a été créée comme une unité géographique normalisée afin d’analyser l’activité économique régionale. À l’exception de Québec, où les Régions économiques sont désignées en vertu d’une loi et sont appelées Régions administratives. Dans toutes les autres provinces et territoires, les Régions économiques sont établies conformément à une entente entre Statistique Canada et la province ou le territoire en question.

(Une diapositive décrivant le concept de Localité Désignée est à l'écran)

La Localité désignée est une collectivité qui de par sa population et superficie ne répond pas aux conditions pour être classée comme municipalité ou centre de population. Elles ont été créées par les provinces et les territoires en collaboration avec Statistique Canada, l’objectif est d’avoir des données pour les régions infra-municipales.

(Une diapositive décrivant le concept des Aires de diffusion est à l'écran)

Une Aire de diffusion, c’est une petite unité géographique relativement stable avec une population de 400 à 700 habitants. Elle est constituée d’un ou de plusieurs Îlots de diffusion avoisinants. Je vais expliquer plus tard ce qu’est un Îlot de diffusion. Ce qu’il faut retenir c’est que cette géographie est la plus petite région géographique normalisée pour laquelle toutes les données du recensement sont diffusées.

Cette géographie couvre tout le territoire du Canada. Les Aires de diffusion suivent les limites des Subdivisions de recensement et des Secteurs de recensement. Leurs limites correspondent généralement à des caractéristiques physiques permanentes et visibles sur le terrain. Par exemple, les routes, les voies ferrées, les plans d’eau et les lignes de transmission d’électricité.

(Une diapositive avec une carte des Aires de diffusion dans la Subdivision de recensement de Mahone Bay en Nouvelle-Écosse est à l'écran)

Ici vous voyez sur cette carte un exemple des Aires de diffusion dans la Subdivision de recensement de Mahone Bay en Nouvelle-Écosse.

(Une diapositive décrivant le concept de l’Aire de diffusion agrégée est à l'écran)

Une autre géographie est l’Aire de diffusion agrégée. Cette géographie est une région géographique de diffusion qui a été créée aux fins du recensement de 2016, à partir de 2016. Elle compte généralement une population de 5000 à 15 000 habitants et couvre l’ensemble du pays. Les Aires de diffusion sont créées à partir de régions géographiques de diffusion existantes, à savoir par exemple les Secteurs de recensement, les Subdivisions de recensement ou les Aires de diffusion. Elle respecte les limites provinciales et territoriales, ainsi que les limites des Divisions de recensement, des Régions métropolitaines de recensement et des Agglomérations de recensement, qui comptent des Secteurs de recensement.

(Une diapositive décrivant le concept de L'Îlot de diffusion est à l'écran)

Finalement, la dernière géographie est l’Îlot de diffusion. L’Îlot de diffusion est une région dont tous les côtés sont délimités par des routes ou des limites de régions géographiques normalisées. En fait, ils sont principalement délimités à partir du réseau routier. Cette géographie couvre l’ensemble Canada.

Tout à l’heure j’ai dit que l’Aire de diffusion est la plus petite région géographique pour laquelle toutes les données de recensement sont diffusées, ce qu’il faut retenir c’est que l’Îlot de diffusion est la plus petite région géographique pour laquelle les chiffres de population et des logements sont diffusés. Mais pas les données sur d’autres caractères démographiques, c’est uniquement des chiffres de population et des logements.

(Une diapositive à l'écran informe les spectateurs qu'il y aura maintenant un tour du site web du Recensement de la population)

Maintenant, je vais vous montrer les différentes données et sources en référence du recensement de la population.

(La page d'accueil du site Web de Statistique Canada est affichée)

Ici, à partir de la page d’accueil de Statistique Canada, vous cliquez sur Recensement, Recensement de la population.

(La page principale du Recensement de la population du site Web de Statistique Canada est affichée)

Vous êtes sur la page d’accueil du programme de recensement. La première chose que je veux vous montrer, ce sont les indicateurs clés. Vous les voyez ici, la population, la variation de la population, la densité de la population, et vous pouvez cliquer pour voir tous les autres indicateurs clés. Aussi vous pouvez voir les données pour d’autres géographies. Ce qui est disponible, c’est les provinces et les territoires. Vous pouvez aussi cliquer sur Voir tous les indicateurs clés et là vous verrez tous les indicateurs clés.

(La page des indicateurs clés du Recensement de la population par géographie s'affiche)

Vous aurez l’option d’avoir une vue alternative de ce tableau Comparer le Canada et les provinces et les territoires pour un seul indicateur. Au lieu d’avoir tous les indicateurs pour une seule géographie, vous pouvez comparer un seul indicateur pour toutes les géographies. Ici vous avez la comparaison en termes de population pour le Canada et les provinces et les territoires. L’autre chose, ce sont les Nouvelles du recensement. Ici vous voyez toutes les Nouvelles du recensement et les diffusions qui sont affichées.

(La page des Diffusions du recensement de la population est affichée)

Si vous cliquez sur Voir toutes les diffusions, vous verrez toutes les diffusions du recensement de 2021, il y a 95 produits, et vous pouvez les filtrer par diffusion récente à venir, par date, et par type de diffusion. Là vous avez les différents types de produits.

Par exemple, si je sélectionne Formation, vous pouvez filtrer, ici vous avez tous les produits de formation qui ont été publiés. Ici vous voyez que les vidéos que j’ai mentionnées sur la géographie sont disponibles ici. Une autre chose que je veux vous montrer, c’est le Centre de formation du recensement.

(La page du Centre de formation du recensement s'affiche)

Ici vous voyez une panoplie de produits de formation. Les vidéos de formation sur les géographies, toutes les vidéos sont ici, les concepts démographiques de base. Ça c’est une vidéo publiée en 2018 et qui est toujours valable, ça vous aide à prendre des décisions en utilisant les données du recensement. Vous verrez aussi la formation sur la littératie des données de Statistique Canada. C’est un produit qui a été diffusé par Statistique Canada, dont je vous donnerai plus d’informations plus tard.

(La page principale du Recensement de la population du site Web de Statistique Canada est affichée)

Maintenant je vais reprendre en haut, il y a la section Données du recensement.

(La page des produits de données de recensement s'affiche)

Là, vous avez tous les produits de données. Pour le moment, il y a huit produits que vous pouvez filtrer, tableaux, graphiques interactifs. Ici on a le Profil du recensement, les tableaux de données, les faits saillants en tableaux, série perspective géographique, et ici on a le classement des 10 municipalités les plus peuplées de 1901 à 2021, c’est très intéressant et c’est disponible aussi par provinces et territoires. Je vais cliquer dessus pour vous montrer.

(La page avec le classement des 10 communes les plus peuplées, 1901 à 2021 est affichée)

Vous voyez les municipalités les plus peuplées de 1901 à 2021. Vous pouvez choisir la province, par exemple Québec, vous avez la liste des municipalités. L’autre produit que je veux vous montrer, c’est le Profil du recensement.

(La page avec le Profil du recensement est affichée)

Pour le Profil du recensement vous pouvez mettre le nom de la localité, le code postal ou le code géographique. Le code géographique, c’est que chaque région géographique a un code unique qui le différencie des autres géographies, parce qu’il arrive qu’une localité ou une géographie ont le même nom, donc le code est un moyen de les distinguer. Ici vous pouvez mettre le nom, le code postal ou le code ou vous pouvez parcourir à travers une liste. Ici il y a les localités populaires. En bas, vous pouvez accéder au recensement des données de recensement de 2016. Je vais vous montrer un exemple. Par exemple, si je clique sur Québec, je veux juste voir les produits du recensement pour Québec.

(La page avec les produits du recensement pour Québec est affichée)

Tout ce que vous voyez pour le moment, ce sont des données sur la population et le logement, mais au fur et à mesure que les autres données vont être publiées, vous verrez que le contenu du profil de recensement va s’enrichir. L’autre chose intéressante, c’est que vous pouvez visualiser les données sur ce tableau et aussi ajouter des géographies. Vous pouvez ajoute un maximum de cinq géographies supplémentaires pour faire une comparaison. Vous aurez par exemple Québec ou Ontario, ou n’importe quelle autre géographie, vous avez l’option d’ajouter jusqu’à cinq géographies.

(La page avec les Tableaux de données est affichée)

L’autre produit, c’est les Tableaux de données. On choisit un thème, pour le moment le seul thème disponible c’est Chiffres de la population et des logements. Ici vous voyez qu’il y a quatre tableaux de données pour différentes géographies. Les tableaux de données sont différents du profil. Pour le profil vous ne pouvez pas croiser les variables, mais pour les tableaux de données vous avez l’option de croiser les variables. Mais comme on a uniquement les chiffres de population et des logements, il n’y a pas beaucoup de variables. Voici en ce qui concerne les produits de données.

(La page principale du Recensement de la population du site Web de Statistique Canada est affichée)

Ici ce sont les Produits d’analyse du recensement.

(La page Produits d'analyse de recensement s'affiche)

Ce sont des articles qui analysent les données du recensement de 2021 et dressent des conclusions. Si vous avez cinq produits analytiques. Les municipalités canadiennes avec les croissances et les décroissances les plus rapides, croissance démographique dans les régions rurales du Canada, le Canada premier de la croissance du G7 malgré la COVID, et ainsi de suite. Si je reviens.

(La page principale du Recensement de la population du site Web de Statistique Canada est affichée)

Maintenant allons à Référence du recensement.

(La page Référence du recensement s'affiche)

Avec les produits et références du recensement vous pouvez avoir accès à tous les produits de référence et vous pouvez les filtrer par dictionnaire, guide, rapport technique, questionnaire. Il y a 17 produits. Par exemple si je clique sur Questionnaire, j’aurai les questionnaires qui ont été utilisés pour le recensement de 2021. Vous pouvez faire la même chose pour accéder aux différents types de produits.

(La page principale du Recensement de la population du site Web de Statistique Canada est affichée)

Thèmes du recensement.

(La pageThèmes du recensement s'affiche)

Pour le moment, ce n’est pas très pertinent parce qu’on a un seul thème, mais quand nous aurons des données pour plusieurs thèmes, vous pourrez cliquer sur un thème et ça vous ramène à tous les produits de données qui ont été publiés pour ce thème-là. Ici vous voyez les 19 produits qui ont été publiés en ce qui concerne les chiffres de population et des logements. On a déjà vu ça. Mais comme j’ai dit, quand il y a plusieurs thèmes, c’est un moyen pour accéder exclusivement aux données spécifiques à un thème particulier.

(La page principale du Recensement de la population du site Web de Statistique Canada est affichée)

La dernière section, c’est Géographie du recensement.

(La page Géographie du recensement s'affiche)

Ici il y a plusieurs produits disponibles. Les produits d’information spatiale. Vous aurez accès aux fichiers des limites, cartographiques et numériques, les fichiers du réseau routier ainsi que le fichier de relations des géographies de diffusion. Ici, vous aurez accès aux cartes de référence, GéoRecherche, aux cartes thématiques et le Visualiseur des données du Programme de recensement. Je vais vous montrer au niveau des cartes thématiques.

(La page des cartes thématiques s'affiche)

Par exemple, vous pouvez cliquer en 2021, le thème disponible est uniquement la population. Vous cliquez dessus et vous pouvez avoir des cartes thématiques pour différentes géographies, par exemple les Subdivisions de recensement, les variations de la population selon les Secteurs de recensement, par exemple si je choisis Barrie, je peux cliquer ici, j’ai les données, je peux avoir la carte de la Région métropolitaine de Barrie avec les Secteurs de recensement et ici j’ai la variation en pourcentage.

(La page Géographie du recensement s'affiche)

Un autre produit que je veux vous montrer, c’est la GéoRecherche.

(La page GéoRecherche s'affiche)

La GéoRecherche est une application cartographique interactive, qui facilite la recherche des régions géographiques au Canada. Pour lesquelles des données sont disponibles. Je vais vous montrer les fonctionnalités.

Ici par exemple, je peux choisir une localité, soit par le nom soit par le code postal. Par exemple, je mets Ottawa. Vous voyez que j’ai la liste des géographies qui portent le nom d’Ottawa. Je peux toujours filtrer ce que je veux voir soit au niveau des recherches. Je peux choisir par exemple juste les Subdivisions de recensement. Si je clique sur Ottawa, ici j’ai la carte, la Subdivision de recensement et j’ai aussi les géographies connexes à la Subdivision de recensement d’Ottawa, et en bas, j’ai les produits de recensements qui sont disponibles pour cette géographie-là. Ce sont les produits pour les recensements de 2006 à 2021. Mais si vous cliquez ici, pour filtrer les données de 2021. Ça reste ici parce que c’est un produit vedette, mais sinon il ne reste que les produits de 2021.

Une chose que vous pouvez faire, vous pouvez aussi visualiser pas uniquement la carte de la Subdivision de recensement, vous pouvez aussi visualiser d’autres limites. Par exemple, je peux choisir différentes limites. Ici il y a différentes options qui sont disponibles. Là je peux visualiser les deux, les Aires de diffusion agrégées et les Subdivisions de recensement. Si je veux, je peux télécharger cette carte telle qu’elle apparaît en cliquant ici. Ça prend du temps donc je ne le fais pas maintenant. Ça c’est au niveau de GéoRecherche.

(La page Géographie du recensement s'affiche)

L’autre produit que je veux vous montrer, c’est le Visualiseur des données du Programme de recensement.

(La page Visualiseur de données du Programme de recensement est affichée)

En fait c’est un outil web de pointe qui vous permet de visualiser les données et qui facilite l’interprétation des données. Vous pouvez créer un tableau de bord à travers cet outil-là. Vous voyez la carte. Par défaut vous voyez la carte du Canada par provinces et territoires. L’indicateur qui apparaît est la variation en pourcentage de la population de 2016 à 2021. Vous avez le choix de changer, par exemple si vous voulez utiliser les données des autres recensements, vous pouvez cliquer dessus et choisir les données que vous voulez, soit 2016 ou 2021. Ici au lieu d’avoir la variation en pourcentage de la population, vous pouvez choisir un autre indicateur.

Vous devez choisir d’abord le thème, cliquez sur suivant, si je choisis la densité de la population au kilomètre carré, je fais Appliquer. Ici vous voyez qu’on a la densité de la population au kilomètre carré. Je peux aussi changer le Niveau de géographie. J’ai les provinces et territoires. Je peux choisir une autre géographie, par exemple les Circonscriptions électorales fédérales et Appliquer. Ça prend un peu de temps au niveau de la carte. Vous avez aussi le tableau de données. Ici par exemple, j’ai le tableau de données des Circonscriptions électorales fédérales et la densité de la population à chaque géographie. Vous pouvez télécharger ce tableau. En cliquant ici, vous avez les différentes options pour le téléchargement.

Ici, vous avez un didacticiel pour vous aider à comprendre les différentes fonctions, mais aussi vous avez l’option de visualiser ces indicateurs sur les cartes pour différentes géographies. Vous pouvez choisir une géographie particulière et visualiser les données. Si vous cliquez ici, vous avez les différentes options, Sélectionner une année de recensement, Sélectionner un indicateur, Trouver une localité, Ajouter une zone de comparaison. Par exemple, si vous choisissez une région géographique et que vous voulez faire une comparaison avec d’autres régions géographiques, d’abord vous choisissez la localité, puis vous choisissez les autres géographies. Comme ça, au niveau des données et de la visualisation vous pouvez comparer les données de ces géographies.

Ici c’est Sélectionner au nouveau géographique, que nous avons déjà vu. Ici vous pouvez changer le style de la carte. Si par exemple vous n’aimez pas le violet, vous pouvez faire un changement, je vais mettre le rouge, aussi vous pouvez changer les bornes, si par exemple vous voulez avoir six et Appliquer, et vous voyez que ça a été mis à jour. Vous avez ici la représentation graphique des données. C’est ça pour le Visualiseur des données du Programme de recensement.

(La page Géographie du recensement puis la page Produits d'information sur les attributs s'affichent)

Autre chose que je veux vous montrer, c’est au niveau des produits d’information des attributs, on a plusieurs produits, le fichier des attributs géographiques, et les fichiers de correspondance. Ce que je veux vous montrer, c’est la GéoSuite. Je l’ai déjà ouvert ici. J’ai des problèmes à l’ouvrir avec Edge, donc je l’ai ouvert ici.

(La page GeoSuite s'affiche)

Vous voyez GéoSuite. Vous pouvez mettre le nom ou le code géographique de la région que vous voulez. Vous pouvez choisir les données du recensement que vous voulez. Ici par défaut les données qui apparaissent sont les données du Canada. Là, vous voyez la population, le total des logements privés, les logements privés occupés par des résidents habituels, les superficies.

Si on choisit par exemple une autre géographie, disons Toronto. J’ai les informations pour Toronto et j’ai les niveaux géographiques supérieurs, à la Subdivision de recensement. Si je veux voir les données de recensement de 2016, je clique ici.

Ici vous voyez la hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion du recensement de 2021. Par exemple ici j’ai les Subdivisions de recensement de Toronto.

Si je clique sur les Aires de diffusion, j’ai les Aires de diffusion au niveau de Toronto. Si vous cliquez ici, vous aurez la représentation sur la carte de la géographie que vous choisissez. Par exemple, si vous cliquez sur une des Aires de diffusion au niveau de la Subdivision de recensement de Toronto, ça va être mis à jour au niveau de la carte, ça prend du temps, au niveau des données vous remarquez qu’elles ont été mises à jour.

Maintenant on voit les données pour l’Aire de diffusion avec ce code-là. Ici, j’ai des informations pour les différentes variables. Je peux avoir les données sur la population, sur la superficie. Ici, ce sont des acronymes, mais si vous cliquez ici vous avez la description des différentes abréviations qu’on a utilisées. Vous pouvez afficher ou masquer les données. Si vous ne voulez pas avoir toutes les données, vous pouvez afficher ou masquer les données et choisir juste les données que vous voulez. Vous pouvez filtrer. Si par exemple, j’ai beaucoup de Subdivisions de recensement et je veux une seule Subdivision de recensement. Je mettrai ici Toronto et je vais avoir Toronto. Je peux les trier par ordre ascendant et descendant. Je veux trier les Aires de diffusion au niveau de Toronto par population, en ordre décroissant.

Finalement, vous avez l’option d’exporter les données. Si vous cliquez ici, vous avez l’option Exporter la sélection. Vous aurez les Aires de diffusion de Toronto ou bien exporter le tout. Quand vous exportez le tout, ça va exporter toutes les Aires de diffusion, pas uniquement celles de Toronto.

C’est tout pour ce tour web.

Avant de passer à la présentation, je voudrais vous annoncer qu’on a une nouvelle application que vous pouvez télécharger pour rester à l’affût des différentes diffusions de Statistique Canada.

Maintenant, je reviens à la présentation. Donnez-moi juste un instant.

(Une diapositive montrant les vidéos de formation sur la littératie des données de Statistique Canada est à l'écran)

Tout à l’heure quand j’ai fait le tour web, je vous ai dit que Statistique Canada publie des vidéos de formation sur les données, ce sont des vidéos très bien faites, accessibles à la fois à des personnes qui sont nouvelles dans les données et aussi à celles qui ont de l’expérience et qui veulent approfondir leurs connaissances en termes de données.

Plusieurs vidéos sont disponibles sur différents thèmes et sujets.

Ici vous avez des vidéos sur le cheminement des données, recueillir des données, raconter l’histoire des données Je vous encourage vivement à regarder ces vidéos qui sont très bien faites.

(Une diapositive à propos du centre de service de données est à l'écran)

C’est la fin de la présentation.

(Le mot-symbole Canada est à l'écran)

Date de modification :