Défi des données - CANDEV

CANDEV - StatCan Défi des donées

Événements à venir

  • Montréal
  • Toronto
  • Ottawa

Événements précédents

Description

Avec le lancement de ce défi des données, l'équipe CANDEV et le Réseau des professionnels de StatCan offrent aux étudiants postsecondaires la chance d'en apprendre davantage sur les nouvelles technologies, de développer des solutions à des études de cas concrets, ainsi que de partager leur travail avec la communauté.

La série de défis des données organisée par Statistique Canada tourne autour des données. Chaque équipe participante sera chargée d'une étude de cas reliée à la gestion ou l'analyse de l'information dans un monde de plus en plus numérique. Le premier défi a eu lieu au nouveau centre d'apprentissage (Carrefour des apprentissages) à l'Université d'Ottawa pour la fin de semaine du 20-21 octobre 2018. Plusieurs organisations au sein du gouvernement du Canada ont proposé des scénarios réels à résoudre durant le défi des données. Les divers défis incluaient des éléments comme établir un processus pour acquérir de nouvelles données, créer un espace de travail fondé sur l'infonuagique, développer un tableau de bord statistique, etc.

Recrutement

Le Défi des données est une excellente occasion pour rencontrer des recruteurs et développer un réseau professionnel. Au cours des défis, tous les participants qui sont éligibles au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) seront invités à appliquer à un inventaire ciblé du PFETE.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, s.v.p. nous contacter à statcan.candev-candev.statcan@canada.ca.

Foire aux questions

En quoi consiste notre défi des données?

Se déroulant généralement pendant le week-end, notre défi des données rassemble des étudiants pour 24 heures de résolution de problèmes intensives. Ce genre d'évènements est devenu de plus en plus populaire à travers le monde. Ils permettent aux étudiants de démontrer leurs habiletés, alors qu'ils doivent s'attaquer à des défis et problématiques de travail, en plus d'offrir aux partenaires l'opportunité de recruter des individus talentueux et de développer de nouveaux partenariats.

Qui peut participer?

N'importe quel étudiant universitaire ou collégial avec un intérêt pour la programmation ou la résolution de problèmes. Les participants doivent être âgés de 18 ans et plus et être en mesure d'assister à l'évènement en personne. La participation n'est pas limitée aux programmeurs de logiciels. Nous encourageons les étudiants de tous les domaines d'étude qui souhaitent acquérir une expérience fonctionnelle de la technologie de l'information (TI) à s'inscrire.

Pourquoi je devrais participer?

Le Défi des données est une excellente occasion pour rencontrer des recruteurs et développer un réseau professionnel. Tous les participants qui sont éligibles au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) seront invités à appliquer pour un inventaire ciblé du PFETE. Cette série de défis est également exceptionnelle pour ceux qui souhaitent développer leur capacité de programmation ou leurs habiletés à résoudre des problèmes avec des cas réels du travail au sein du gouvernement du Canada.

Qui organise la série de défi des données CANDEV?

L'équipe CANDEV de Statistique Canada. Nous sommes un groupe de professionnels organisant une série de défis des données pour les étudiants postsecondaires au Canada.

équipe organisatrice de Défi des données - CANDEV

Y a-t-il un thème?

Le défi des données comprend des études de cas portant sur la gestion des données, plus particulièrement des défis rencontrés par diverses organisations du gouvernement du Canada. Ce thème sera divisé en trois principales catégories : l'acquisition de données, l'infrastructure technologique et l'analytique des données. Les études de cas sont fournies par les organisations du gouvernement du Canada, partenaires de chaque évènement.

Ai-je besoin de faire partie d'un groupe pour m'inscrire?

Non, vous pouvez vous inscrire en tant qu'individu ou en tant que groupe (avec un maximum de quatre participants). Si vous vous inscrivez seul ou comme groupe de trois participants et moins, vous allez être jumelés avec d'autres participants afin de former un groupe complet.

Est-ce que la nourriture sera fournie?

Oui, les participants auront droit à des repas, des collations et des breuvages au cours de l'évènement.

Qu'arrive-t-il si je ne sais pas comment programmer?

Pour qu'un défi des données soit réussi, les équipes doivent être composées de gens enthousiastes avec une variété de talents. Vous n'avez pas à savoir comment programmer! Tout le monde contribuera à sa façon au succès de ce défi – que ce soit dans la conceptualisation des idées, la compréhension et la manipulation des ensembles de données, le développement d'un nouveau produit ou la communication efficace.

Y a-t-il un code de conduite?

Les participants à la série CANDEV Défi des données doivent adhérer au code de conduite suivant :

  • Les étudiants doivent faire preuve de professionnalisme, de respect et d'intégrité durant le défi.
  • Les étudiants doivent éviter toute forme de comportement verbal ou physique ayant pour effet de faire subir à quiconque de la stigmatisation ou de la discrimination fondée sur la race, la couleur, l'origine nationale, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion ou la déficience.
  • Les étudiants doivent éviter tout comportement qui menace ou blesse n'importe quel individu impliqué dans le projet CANDEV Défi des données.
  • Toute décision des juges est sans appel; les étudiants doivent éviter de faire part aux juges de toute question, observation ou préoccupation sur l'évaluation dont leur équipe a fait l'objet, la rétroaction qu'elle a obtenue ou le score qu'elle a reçu. Les étudiants sont priés de faire part de leurs questions observations ou préoccupation à l'équipe CANDEV Défi des données : statcan.candev-candev.statcan@canada.ca et un organisateur y donnera suite.

Veuillez noter que tout manquement au code de conduite pourrait entraîner l'élimination immédiate de votre équipe du projet CANDEV Défi des données.

Puis-je participer si je ne suis pas de la région?

Les participants doivent assister à l'évènement en personne. Les destinations sont facilement accessibles par avion, train, autobus et voiture. Le prochain Défi des données pourrait être dans ta ville, alors restes à l'affût!

Date de modification :