Vidéo - Création de données vectorielles

Numéro de catalogue : 89200005

Numéro d'exemplaire : 2020006

Date de diffusion : le 18 février 2020

QGIS Démo 6

Création de données vectorielles - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Démo 6 - Création de données vectorielles » apparaissent à l'écran.)

Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la création de nos propres données vectorielles. Cela a de nombreuses applications, telles que la numérisation des données recueillies sur le terrain, la création de découpages géographiques personnalisés ou la délimitation des entités et des attributs pertinents quand un ensemble de données n'existe pas encore. Ces procédures vous donnent le contrôle sur la portée et le contenu des entités, tout en permettant l'intégration de renseignements et de géométries provenant d'autres couches. Nous examinerons ces procédures en créant un vecteur polygone, en délimitant trois entités et en fournissant certains attributs simples.

La première étape consiste à charger les divisions de recensement dans le panneau Couches.

Ensuite, nous allons activer trois autres barres d'outils. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit dans un espace vide de la barre d'outils ou sur le titre d'un panneau et sélectionnez-les dans la liste déroulante. Plus précisément, nous allons activer les barres d'outils Numérisation avancée, Numérisation des formes et Accrochage. Nous pouvons les repositionner et les détacher de l'interface comme bon nous semble.

Pour créer un nouvel ensemble de données vectorielles, élargissez le menu déroulant Couche sur la barre de menu, allez à Créer une couche et ensuite à Nouvelle couche Shapefile. Cela ouvre la boîte où nous pouvons commencer à paramétrer notre nouvel ensemble de données.

Premièrement, nous allons définir le répertoire de sortie et le nom de fichier. Nous allons stocker le fichier dans le dossier Intro de démonstration avec nos fichiers des limites et appeler la couche ZI, abréviation pour zone d'intérêt. Cliquez sur Enregistrer/OK.

Ensuite, agrandissez le menu déroulant Type de géométrie et sélectionnez la géométrie désirée, dans ce cas-ci le polygone.

Nous allons aussi changer la projection et en sélectionner une autre que celle utilisée par défaut, WGS84, et sélectionner plutôt un système projeté, plus précisément la zone UTM 14N, alors nous allons cliquer sur cette icône pour ouvrir le Sélectionneur de systèmes. Nous pouvons chercher des systèmes en utilisant leur nom. Les résultats sont divisés entre les ASRR géographiques et les ASRR projetées, et quand l'un des deux est sélectionné, l'étendue de sa couverture est affichée dans le coin inférieur droit. Maintenant, entrons dans la zone UTM 14, et défilons vers le bas. Étant donné que nous sommes dans l'hémisphère N., nous voulons 14N. Nous pourrions aussi utiliser le code EPSG pour isoler le système, dans ce cas en saisissant 32614.

Maintenant que les propriétés spatiales de notre ensemble de données sont définies, nous pouvons également ajouter les champs au tableau des attributs.

Premièrement, nous allons ajouter un champ Commentaires, faisant de « texte » le type de champ et utilisant une longueur de 100. La Longueur indique qu'un maximum de 100 caractères peuvent être stockés dans le champ pour chaque entité.

Nous allons ajouter un deuxième champ, SuHA, pour superficie en hectares, changeant le type à Nombre décimal. Nous allons utiliser une longueur de 12 et une Précision de 2. Dans ce cas-ci, la longueur désigne le nombre de caractères avant une décimale tandis que la précision désigne le nombre après.

D'autres champs supplémentaires peuvent être ajoutés par la suite en utilisant la Calculatrice de champ.

Maintenant que notre ensemble de données est paramétré – cliquez sur OK.

Le fichier figure maintenant dans la liste du panneau Couches, mais n'est pas visible dans le Canevas de carte, parce que nous n'avons pas encore défini d'entités. Nous allons ensuite activer l'édition, qui doit être activée pour pouvoir modifier la géométrie, les attributs ou les entités dans des ensembles de données téléchargés ou créés.

Nous allons définir notre première entité en utilisant l'outil Ajouter une entité polygonale. Il s'agit de l'outil le plus commun pour ajouter des entités de n'importe quel type de géométrie – régulières ou irrégulières. Nous allons activer le panneau Numérisation avancée, qui accrochera par défaut les segments de notre polygone à un angle de 90 degrés.

Nous allons également activer Accrochage, qui accrochera notre curseur à des ensembles de données vectorielles. Nous pouvons sélectionner les couches à utiliser, les composantes utilisées pour accrocher, et la distance à laquelle cela devrait se produire. Cela est utile lorsqu'il y a des points précis avec lesquels vous aimeriez harmoniser vos entités.

Nous allons délimiter un rectangle autour de la division de recensement de Winnipeg.

Cliquez avec le bouton gauche de la souris pour ajouter des sommets à notre polygone, puis cliquez avec le bouton droit pour achever l'entité.

Cela ouvre la boîte des Attributs de l'entité, qui nous permet de remplir les attributs de notre entité pendant que nous définissons les limites. Pour les commentaires, saisissez « Ajouter une entité polygonale » et cliquez sur OK. Maintenant, l'entité devrait apparaître avec la couleur indiquée dans le panneau Couches.

Désactivez Accrochage et le panneau Numérisation avancée.

Ajoutons maintenant une deuxième entité en utilisant la barre d'outils Numérisation des formes, qui aide à créer rapidement des polygones de forme régulière. Plus précisément, nous allons utiliser l'outil Ajouter un rectangle à partir du centre et un point.

Cliquez à l'endroit où vous voulez placer le centre de l'entité, puis agrandissez vers l'extérieur et cliquez avec le bouton droit pour terminer le polygone.

Vous pouvez découvrir d'autres outils d'édition sur la barre d'outils Numérisation avancée par vous-mêmes.

Pour notre dernière entité, j'aimerais montrer comment coller les géométries d'une entité provenant d'une autre couche.

Donc, après avoir temporairement désactivé notre couche ZI, nous allons utiliser l'outil Sélection interactive pour sélectionner les Divisions de recensement dans les environs de Winnipeg. Avec les entités sélectionnées, cliquez sur l'icône Copier sur la barre d'outils Numériser.

Ensuite, activez la couche ZI et sélectionnez-la – puis cliquez sur l'icône Coller. Huit entités ont donc été collées avec succès. Nous pourrions les garder comme des entités distinctes, mais dans ce cas j'aimerais utiliser l'outil Fusionner les entités pour les combiner afin de former une seule entité. Cela ouvre la boîte Fusionner les attributs des entités. Les attributs de nos entités collées sont NULL parce que les champs dans notre polygone ZI diffèrent de ceux qui se trouvent dans le fichier des limites du recensement, alors nous allons cliquer sur Ignorer tous les champs. Nos entités collées sont maintenant combinées en une seule entité.

Étant donné que l'éditeur est encore activé, ouvrons le tableau Attributs et ajouter fusionnées 2 et 3 et 9 à 14 dans les environs de Winnipeg dans le champ Commentaires.

Avec nos entités délimitées et nos attributs remplis, nous pouvons enregistrer les modifications et désactiver l'Éditeur.

Bien joué! Nous avons réussi à créer notre propre ensemble de données, avons délimité certaines géométries personnalisées et avons rempli leurs attributs. Plus précisément, nous avons appris comment :

  • paramétrer nos couches vectorielles;
  • délimiter des entités en utilisant les barres d'outils disponibles;
  • coller et fusionner des géométries provenant d'autres couches.

Ces procédures peuvent être utilisées pour délimiter des ensembles de données sous forme de lignes et de points, ainsi que pour modifier la géométrie des données vectorielles téléchargées. Dans la prochaine démonstration, nous allons explorer les outils de sélection basés sur les attributs afin d'isoler les entités en fonction de critères particuliers.

(Les mots « Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de cette video, des outils de SIG ou d'autres produits ou services de Statistiques Canada, veuillez communiquer avec nous : statcan.sisagrequestssrsrequetesag.statcan@canada.ca » apparaissent à l'écran.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :