Le cheminement des données : éléments d'une navigation réussie

Numéro de catalogue : 892000062020007

Date de diffusion : le 23 septembre 2020

Dans cette vidéo, vous apprendrez les étapes et les activités liées au cheminement des données, ainsi que les bases sur lesquelles il repose. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Le cheminement des données représente les principales étapes du traitement des données. Le cheminement n'est pas nécessairement linéaire; il vise à représenter les différentes étapes et activités qui pourraient être entreprises en vue de convertir les données en renseignements utiles. Toutes les personnes qui utilisent les données n'exécuteront pas nécessairement toutes ces étapes.

Aucune connaissance préalable n'est requise.

Étape du parcours des données
Base
Compétence des données
  • Découverte des données
  • Gestion et organisation des données
Audience
Essentiel
Conditions préalables suggérées
s.o.
Durée
5:07
Coût
Gratuit

Voir la vidéo

Le cheminement des données : éléments d'une navigation réussie - Transcription

(Le symbole et le mots-symbole de Statistique Canada apparaissent sur l'écran: "Le cheminement des données : éléments d'une navigation réussie")

Le cheminement des données: Éléments d'une navigation réussie

Les vidéos de formation de cette série s'articulent autour du cheminement des données. La présente vidéo donne des éléments d'une navigation réussie.

Objectifs d'apprentissage

(Text à l'écran: Étapes et activités du cheminement des données; Base du cheminement des données)

Dans cette vidéo, vous apprendrez les étapes et les activités liées au cheminement des données, ainsi que les bases sur lesquelles il repose. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Étapes du cheminement des données

(Text à l'écran: Étapes du cheminemnt des données est appuyé par une base d'intendance, de métadonnées, de normes et de qualité)

(Diagramme du Cheminement des données: Étape 1 - Chercher, Receuillir, Protéger; Étape 2 - explorer, nettoyerm, décrire; Étape 3 - analyser, modéliser; Étape 4 - Raconter l'histoire. Le cheminement des données est supporté par une base d'intendance, de métadonnées, de normes et qualité.)

Le cheminement des données représentent les principales étapes du traitement des données. Le cheminement n'est pas nécessairement linéaire. Il vise à représenter les différentes étapes et activités qui pourraient être entreprises en vue de convertir les données en renseignement utile.

Toutes les personnes qui utilisent les données ne exécuteront pas nécessairement toutes ces étapes. Par exemple, les données sur lesquelles vous travaillez ont peut être déjà été recueillies et nettoyées. Elles sont donc prêtes à être analysées. Dans ce cas, vous n'auriez qu'à suivre les 2 dernières étapes.

Étape 1: Chercher, recueillir et protéger

(Diagramme du Cheminement des données avec un attention sur l'Étape 1 - Chercher, Receuillir, Protéger.)

La première étape consiste à recueillir des données. Il se peut que vous disposez déjà des données ou que vous deviez d'abord déterminer ce dont vous avez besoin avant d'aller recueillir. Une fois que vous disposez des données il est également important de mettre en place des mesures de sécurité pour en protéger l'intégrité.

Au cours de cette première étape, vous utiliserez une ou plusieurs des compétences suivantes: découverte de données, collecte de données, gestion et organisation de données.

Étape 2: Explorer, nettoyer et décrire

(Diagramme du Cheminement des données avec un attention sur l'Étape 2 - explorer, nettoyerm, décrire.)

Une fois que vous disposez des données, la prochaine étape consiste à mieux les connaître. S'il s'agit d'un flux de données habituelles, vous savez peut-être déjà à quoi vous attendre. Par contre, s'il s'agit de nouvelles données pour vous, vous devriez prendre le temps d'en explorer les formats et les variables, ainsi que de chercher les erreurs et les valeurs manquantes. Il pourrait être nécessaire de nettoyer les données avant de les utiliser à des fins d'analyse. Il est important de documenter vos recherches et les méthodes que vous avez employée pour nettoyer les données.

À la fin de cette étape, les données sont prêtes à être analysées. À cette étape, vous utiliserez l'une des compétences suivantes ou les 2, nettoyage de données et exploration de données.

Étape 3: Analyser et modéliser

(Diagramme du Cheminement des données avec un attention sur l'Étape 3 - analyser, modéliser.)

Si vous faites une analyse pour décrire un phénomène, tirer des conclusions au sujet d'une population où faire des prédictions au sujet des événements futurs, alors le cheminement des données se poursuit.

Le but de l'analyse et de la modélisation est d'utiliser des techniques statistiques pour transformer les données en renseignement afin de fournir des observations utiles. À cette étape, vous utiliserez une ou plusieurs des compétences suivantes: analyse de données, modélisation de données et évaluation des décisions à prendre en fonction des données.

Étape 4: Raconter l'histoire

(Diagramme du Cheminement des données avec un attention sur l'Étape 4 - Raconter l'histoire.)

Les renseignements statistiques qui proviennent de l'analyse et de la modélisation sont plus faciles à assimiler s'ils sont présentés sous forme d'histoire. Il peut s'agir d'un document de recherche, d'une infographie, d'un article pour les médias, ou d'une combinaison de ces méthodes et d'autres méthodes de présentation de données. À cette étape, vous utiliserez une ou plusieurs des compétences suivantes: interprétation de données, visualisation de données et narration.

Bâtissez votre cheminement des données sur des bases solides

(Diagramme simplifiée du cheminement des données supporté par 4 colonnes, représentant les 4 bases: intendance, métadonnées, normes, qualité.)

Pour suivre avec succès les étapes du cheminement des données, il est essentiel de bâtir votre travail sur des bases solides d'intendance, de métadonnées, de normes et de qualité.

L'intendance englobe toutes les activités visant à régir et à protéger les données. Les métadonnées doivent décrire l'ensemble du traitement et des manipulations dont les données ont fait l'objet.

Les méthodes, les pratiques et les classifications standards doivent être appliquées tout au long du processus. La qualité doit être gérée de façon pro-active tout au long du processus et tous les produits livrables doivent être assortis d'indicateurs de qualité pertinent.

Résumé des points principaux

Voici les étapes du cheminement des données: chercher, recueillir et protéger; explorer, nettoyer et décrire; analyser et modéliser; raconter l'histoire.

Toutes les personnes qui utilisent les données ne exécuteront pas nécessairement toutes ces étapes. Par exemple, vous pourriez recevoir des données qui ont déjà été recueillies et nettoyer et qui sont prêtes à être analysé. Le cheminement des données repose d'un bout à l'autre sur des bases d'intendance, de métadonnée, De normes et de qualité.

En apprendre davantage

Vous pouvez visionner les vidéos dans l'ordre de votre choix.

Si vous hésitez dans votre choix de la prochaine vidéo, nous vous recommandons de visionner celle portant sur les types de données et comment recueillir des données.

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Qu'avez-vous pensé?

S'il vous plaît nous donner vos commentaires afin que nous puissions mieux fournir des produits qui répondent aux besoins de nos utilisateurs.

Date de modification :