Intendance des données : introduction

Numéro de catalogue : 892000062020013

Date de diffusion : le 23 septembre 2020

À la fin de cette vidéo, vous devriez comprendre comment déterminer les données dont vous avez besoin, où trouver les données, comment recueillir les données (qu'elles proviennent de sources existantes ou d'une enquête à mener) et comment assurer la sécurité des données.

Prenez note que le fait de recueillir des données dans le cadre d'une enquête est habituellement appelé la collecte des données.

Étape du parcours des données
Base
Compétence des données
Collecte des données
Audience
Essentiel
Conditions préalables suggérées
s.o.
Durée
10:27
Coût
Gratuit

Voir la vidéo

Intendance des données : introduction - Transcription

(Le symbol de Statistics Canada et le mot-symbol du Canada est présent avec le titre suivant: « Intendance des données : introduction »)

Intendance des données: La gouvernance des données en action

L'intendance des données est souvent décrite comme étant la gouvernance des données en action. Cette vidéo vous présente les aspects fondamentaux relatifs à l'intendance des données.

Objectifs d'apprentissage

Cette vidéo s'adresse aux personnes qui souhaitent acquérir une compréhension de base de l'intendance des données. Aucune connaissance préalable n'est requise. À la fin de cette vidéo, vous pourrez répondre aux questions suivantes. Qu'est-ce que l'intendance des données? Quelle est la différence entre la gouvernance des données et l'intendance des données? Pourquoi l'intendance des données est-elle importante? Quels sont les principaux rôles des intendants des données? Quels sont les résultats attendus d'un programme d'intendance des données?

Étapes de cheminement des données

(Text à l'écran: Étapes du cheminemnt des données est appuyé par une base d'intendance, de métadonnées, de normes et de qualité)

(Diagramme du Cheminement des données: Étape 1 - Chercher, Receuillir, Protéger; Étape 2 - explorer, nettoyerm, décrire; Étape 3 - analyser, modéliser; Étape 4 - Raconter l'histoire. Le cheminement des données est supporté par une base d'intendance, de métadonnées, de normes et qualité.)

Ce diagramme est une représentation visuelle du cheminement des données, de la collecte à la communication avec les autres, de l'histoire que racontent les données en passant par le nettoyage, l'exploration, la description, la compréhension des données et l'analyse des données, La gouvernance des données et la gouvernance des données exploitables, prenant la forme de principe d'intendance des données couvre toutes les étapes relatives aux cheminements des données, aussi appelé le cycle de vie des données.

Qu'est-ce que l'intendance des données?

Avant d'aborder l'intendance des données, il est important de présenter brièvement la gouvernance des données et d'expliquer le lien existant entre les deux. La gouvernance des données est souvent présentée comme étant l'exercice de la prise de décision et l'exercice de l'autorité en ce qui a trait aux données. Elle englobe les politiques, les directives et les règlements qui concerne les données; La protection des renseignements personnels et la sécurité des données, ainsi que l'affectation des rôles et des responsabilités en vue d'améliorer continuellement la qualité et la gestion des données; L'intendance des données est souvent décrite comme étant la gouvernance de données en action. Elle comprend la gestion et la surveillance des données pour assurer l'adéquation des données à leur utilisation et leur conformité aux politiques, aux directives et aux règlements.

Quelle est la différence entre la gouvernance des données et l'intendance des données? La gouvernance des données

La gouvernance des données stratégiques et comprends: La création d'une structure organisationnelle responsable de la gestion de la prise de décision, de gouvernance; La formation d'une équipe multidisciplinaire et coordonnées d'intendant pour régir les données; La définition des utilisations et de l'objectif des données ainsi que des principes selon, lesquels elles seront traitées; L'élaboration d'un plan visant à communiquer les politiques qui régissent les données; L'attribution des rôles et des responsabilités des personnes qui supervise la gouvernance des données.

Quelle est la différence entre la gouvernance des données et l'intendance des données? l'intendance des données

L'intendance des données est opérationnel et comprend: l'identification des données essentielles et la consignation de leurs valeurs admissibles; La définition de procédures opérationnelles pour satisfaire aux exigences établies par les politiques de l'organisme concernant la création, la collecte, le stockage et l'utilisation ou le refus de l'accès aux données; La consignation des sources de données qui nécessitent l'utilisation d'un système enregistre en leur provenance; La mise en place de seuils ou de niveau acceptable pour la qualité et l'exploitabilité des données de l'organisme; La vérification de la conformité ayant trait à la gestion et aux normes d'interopérabilité des données qui permettent le couplage de données et la transmission des informations entre les systèmes informatiques; L'ajout la gestion des métadonnées qui décrivent les données; La résolution de problèmes relatifs aux données de l'organisation qui surviennent;

Pourquoi l'intendance des données est-elle si importante?

L'augmentation rapide de la quantité de données et de fournisseurs de données est souvent appelée la révolution des données, où l'explosion des données; Cette augmentation du volume et de la variété des données présente de nombreuses occasions pour les organisations de produire davantage de renseignements, notamment sous forme de données, d'information et d'observation; Toutefois, la protection des renseignements personnels et la sécurité des données suscite de plus en plus de préoccupations. Puisque certaines de ces données contiennent des renseignements identificatoires; En raison de l'augmentation du volume et de la variété des données ainsi que de la vitesse à laquelle elles peuvent être créés, les utilisateurs s'attendent à recevoir davantage de données de plus en plus précises, et ce en temps réel ou presque; Il y a un besoin croissant dans plusieurs organisations d'augmenter le partage et l'interopérabilité des données afin de les utiliser à leur plein potentiel. La gestion et intendance approprié des données n'ont jamais été aussi importantes.

Quel est le rôle d'un intendant des données?

Un intendant des données est responsable des données d'une organisation. Il doit connaître leur emplacement tout au long de leur cycle de vie, la mesure de leur qualité et la façon dont elles sont protégés contre les risques connexes. Les intendants des données sont responsables de la définition et de la mise en œuvre de politiques et de procédures de gestion opérationnelle et administrative quotidienne des systèmes et des données. Y compris la réception, le stockage, le traitement et la transmission des données aux systèmes internes et externes.

Tâches des intendants des données

Les tâches principales des intendants des données varient d'une organisation à l'autre, mais la plupart d'entre eux participent directement aux activités suivantes: La gestion du cycle de vie des données. Ceci va de l'obtention à la suppression des données. Ceci inclut les protocoles, les processus et les règles pour le stockage, l'accès, l'archivage et là suppression des données; La protection des données et des renseignements personnels. Ceci comprend l'utilisation de techniques de masquage ou de dépersonnalisation pour protéger les renseignements identificatoires; La qualité des données. Ceci comprend la conformité au cadre de qualité des données pour assurer la satisfaction des besoins des utilisateurs; Les normes d'interopérabilité. Ceci est l'application de normes, de vocabulaire, de taxonomie et déontologie relatifs aux données pour rendre possible la réutilisation et le partage des données; La formation. Ceci permet à tous les membres d'une organisation de connaître le rôle de l'intendant des données; La communication. Ceci comprend la production de rapports sur l'état, de la gestion des données; La mise en œuvre d'un instrument de politique. Ceci consiste à veiller à ce que les données soient conformes à l'ensemble des politiques, des directives et des lignes directrices de l'organisation, et ce, tout au long de leur cycle de vie; La gestion des accès et la sécurité des données. Ceci comprend la conformité aux privilèges et aux protocoles en matière d'accès qui sont fondées sur les rôles et le droit de savoir.

À quoi ressemble une bonne intendance des données?

Lorsqu'elle est réalisée de façon adéquate, l'intendance des données permet de veiller à ce que la gestion globale des données se harmonise parfaitement avec la stratégie intégrée de l'organisation et soutiennent le rendement organisationnel; Une saine intendance des données comprend également des processus opérationnels reproductible et automatisée, ainsi que des rôles et des responsabilités bien établie pour les personnes chargées des données; Elle permet aussi de veiller à ce que les règles opérationnelles soient respectés et que les mesures et les audits soient réalisés pour continuellement améliorer la qualité des données et rendre leur intendance efficace.

Résultats attendus

Voici les résultats attendus d'un programme d'intendance des données: Plus grande confiance dans les renseignements; Meilleure compréhension des données nécessaires à la prise de décisions opérationnelles crucial en raison de l'exactitude des termes et des définitions; Application des pratiques exemplaires et conformité au protocole, aux règles et aux normes, ce qui accroît l'efficacité; Résultat cohérent au sein de l'ensemble des secteurs d'activité et moins de temps consacré à la recherche de donner, à la production de rapport, à la vérification des résultats, aux enquêtes sur les anomalies dans les données et à l'explication des incohérences; Données et renseignements plus cohérent, facile à trouver il a justifié ce qui permet de maintenir la confiance du public.

Objectifs de l'intendance des données

Voici les objectifs de l'intendance des données et d'un programme d'intendance des données: Favoriser une utilisation des données optimale et de haute qualité; Faciliter la recherche de données et l'accessibilité des données; Permettre d'établir des définitions de donner, des normes et des politiques communes aux fins d'interopérabilité; Réduire le temps consacré à la recherche de donner à la vérification de résultats ou au repérage des incohérences; Permettre d'éliminer les doublons au moment de l'obtention et du stockage des données; Favoriser une gouvernance et des stratégies efficaces en matière de données.

Résumé des principaux points

La gouvernance des données est stratégique, qui comprend la création d'une infrastructure permettant de s'occuper des données d'une manière responsable. L'intendance des données est la gouvernance des données en action. C'est-à-dire qu'elle concerne les activités quotidiennes de collecte, de stockage, de traitement et de partage des données. L'intendance des données est importante étant donné que le volume de données que nous utilisons et que nous devons protéger ne cessent de croître.

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Qu'avez-vous pensé?

S'il vous plaît nous donner vos commentaires afin que nous puissions mieux fournir des produits qui répondent aux besoins de nos utilisateurs.

Date de modification :