Domaines visés par la Loi canadienne sur l'accessibilité

Emploi

L'emploi accessible à StatCan signifie que les employés en situation de handicap et ceux qui font face à des obstacles sont aidés tout au long de leur parcours d'employé. Du recrutement et de l'embauche à l'intégration et à l'avancement professionnel, tous les employés sont soutenus pour atteindre leur plein potentiel.

État souhaité

  • Les chercheurs d'emploi et les employés considèrent StatCan comme un employeur qui accorde la priorité à l'accessibilité à chaque étape du parcours de l'employé et encourage les employés à atteindre leur plein potentiel.
  • StatCan atteint et dépasse le taux de disponibilité au sein de la population active des personnes en situation de handicap et contribue à l'engagement du GC d'embaucher au total 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap d'ici 2025.

Priorités pour 2023-2025

  • Améliorer le processus de recrutement pour les candidats en situation de handicap.
  • Améliorer rapidement et efficacement l'accessibilité et les mesures d'adaptations à toutes les étapes du parcours des employés.
  • Fournir des possibilités de formation, d'avancement et de perfectionnement professionnel tout au long de l'emploi.

Obstacles

Voici quelques-uns des obstacles qui ont été identifiés au sein de StatCan :

  • Manque de connaissances ou de compréhension des pratiques d'embauche accessibles et inclusives : Les gestionnaires manquent d'information, de ressources et de connaissances sur la façon d'appuyer l'embauche, le maintien en poste et la promotion des personnes en situation de handicap.
  • Stigmatisation et barrières comportementales : Certains employés sont confrontés à des obstacles en lien avec le maintien en poste et la promotion. Il continue à avoir certains stigmates et suppositions discriminatoires en lien avec la capacité à accomplir le travail ou sur leurs besoins en matière d'adaptation. Certaines personnes en situation de handicap ne s'identifient pas comme ayant une incapacité parce qu'elles craignent la discrimination lorsqu'elles recherchent des possibilités d'emploi, d'apprentissage et de promotion.
  • Outils et processus de dotation rigides et complexes : Certains outils et processus utilisés pour le recrutement et la dotation, tels que les avis d'emploi et les outils d'évaluation, sont dans un format inaccessible et ne peuvent répondre à divers besoins. Les renseignements ou le libellé apparaissant sur les avis d'emploi peuvent prêter à confusion et, par conséquent, les employés en situation de handicap peuvent ne pas postuler aux nouvelles offres d'emploi ni aux opportunités de promotion. Une fois désignées, de nombreuses personnes en situation de handicap sont confrontées à des obstacles supplémentaires lorsqu'elles doivent satisfaire aux exigences de leur poste en matière de langues officielles et peuvent rencontrer des difficultés à avoir accès à une formation linguistique accessible.

Actions à court terme

Remédier au manque de connaissances ou de compréhension des pratiques d'embauche accessibles et inclusives

  • Offrir à tous les conseillers en ressources humaines (RH) et gestionnaires d'embauche une formation obligatoire qui porte sur la sensibilisation à l'égard du handicap et sur l'étiquette relative à ce sujet, aussi bien que sur les processus et les procédures de recrutement et de dotation accessibles et inclusifs.
  • Veiller à ce que la formation « COR120 : Pratiques d'embauche inclusives pour un effectif diversifié » devienne obligatoire pour tous les membres du comité de sélection.
  • Mettre à jour et élaborer des outils accessibles pour l'accueil en personne et virtuelle pour les nouveaux employés, y compris une section sur le site intranet où figurent les renseignements et les outils sur l'accessibilité pour les nouveaux employés (stationnement accessible, toilettes, réseaux d'employés, demandes d'adaptation, etc.)
  • Élaborer une liste de contrôle sur l'accessibilité décrivant les étapes pour vérifier l'accessibilité du matériel promotionnel d'embauche.
  • Créer des objectifs d'embauche pour les personnes en situation de handicap à tous les groupes professionnels et les niveaux.

S'attaquer à la stigmatisation et aux barrières comportementales

  • Créer un cadre et un échéancier pour mettre en œuvre les actions prioritaires recommandées dans les rapports produits à la suite de l'examen du système d'emploi, de l'examen du système d'accessibilité et de l'étude « Mobiliser l'innovation culturelle des personnes en situation de handicap ».
  • Ajouter une formation sur l'accessibilité à la liste de formations obligatoires en entreprise pour tous les employés, y compris les gestionnaires et les cadres, puis rapporter annuellement le taux d'achèvement.
  • Fournir aux gestionnaires d'embauche les conseils et les ressources nécessaires pour discuter des besoins en matière d'accessibilité et des mesures d'adaptation avec les nouveaux employés.
  • Encourager l'autoidentification au moyen d'une campagne portant sur la définition d'une personne en situation de handicap.
  • Participer à des conférences et des salons de carrières pour établir des partenariats avec les établissements postsecondaires, les collectivités et les associations qui représentent les personnes en situation de handicap. Ces évènements seront dans le but de faire la promotion de l'embauche de personnes qui s'identifient en tant que personne en situation de handicap et de faire de celle-ci une priorité dans l'ensemble de StatCan.

S'attaquer aux outils et processus de dotation rigides et complexes

  • Ajuster les offres d'emploi génériques afin de faire en sorte qu'elles soient inclusives et sans obstacle pour tous les candidats, y compris ceux qui sont en situation de handicap.
  • Produire des lignes directrices sur les pratiques d'embauche inclusives.
  • Mettre en place une page externe sur le site Web de StatCan, qui fournit des renseignements sur les carrières, y compris des témoignages de personnes en situation de handicap et d'employés qui font face à des obstacles.
  • Augmenter le taux de représentation des personnes en situation de handicap dans les programmes de formation et de perfectionnement des langues officielles (français et anglais).
  • Élaborer des stratégies et des programmes de perfectionnement en leadership, y compris des programmes de parrainage et de mentorat, pour prioriser et favoriser l'avancement des personnes en situation de handicap.

Indicateurs

Les indicateurs suivants seront utilisés pour mesurer les progrès accomplis par StatCan en vue de favoriser l'accessibilité des emplois :

  • Le pourcentage d'experts-conseils en RH et de gestionnaires d'embauche qui ont suivi une formation sur la sensibilisation et l'étiquette en matière de handicap et sur les processus et les procédures de recrutement et de dotation accessibles et inclusifs augmente avec l'objectif d'atteindre 100 %.
  • Parmi tous les candidats qualifiés dans un bassin et ayant reçu une lettre d'offre, le pourcentage de ceux qui se sont déclarés comme étant en situation de handicap augmente.
  • Le pourcentage de personnes en situation de handicap qui déclarent qu'elles estiment que les questions sur l'accessibilité et les mesures d'adaptation ont eu une incidence négative sur leur cheminement professionnel dans la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois diminue chaque année (source des données : SAFF).
  • Le nombre d'embauches vers l'objectif de StatCan d'embaucher 219 nouvelles personnes en situation de handicap d'ici 2025 est atteint ou dépassé.

Rôles et responsabilités :

Responsables : Gestionnaires d'embauche, membres du comité de sélection et experts-conseils en RH

Facilitateur : Division de la conception organisationnelle et du ressourcement

Environnement bâti

Un environnement bâti accessible à StatCan est un environnement où les postes de travail et l'environnement de travail sont accessibles à tous. Des espaces dans les maisons des employés à ceux détenus ou loués par StatCan, tous les environnements utilisés par les employés seront conçus pour être accessibles.

État souhaité

  • Les employés bénéficient d'un accès facile aux environnements bâtis dont StatCan est le propriétaire ou le locataire.
  • Les employés ont les outils nécessaires pour rester productifs et en santé lorsqu'ils travaillent à domicile ou au bureau.

Priorités pour 2023-2025

  • Évaluer l'accessibilité des espaces loués par StatCan ou ceux qui ne font pas partie du contrat de location.
  • Coordonner les rénovations des bureaux dans la région de la capitale nationale (RCN) afin de maximiser l'accessibilité et de fournir les meilleures mesures d'adaptation individuelles ou systémiques.

Obstacles

Voici quelques-uns des obstacles qui ont été identifiés au sein de StatCan :

  • Manque de consultation des personnes en situation de handicap et des personnes confrontées à des obstacles : Les employés ne sont pas consultés dans les processus de conception et d'entretien des bâtiments pour les bureaux de StatCan et ceux qui ne sont pas sous le contrôle de StatCan. Cela a une incidence sur la capacité des employés à participer pleinement dans leur environnement de travail.
  • L'accessibilité n'est pas une exigence clé lors de projets de construction : Les projets de construction ne tiennent pas suffisamment compte de l'accessibilité par défaut, les employés doivent demander des ajustements en lien avec l'accessibilité. Cela augmente les coûts et oblige les employés à travailler dans un lieu de travail non accessible jusqu'à ce que des ajustements soient apportés.

Actions à court terme

Remédier au manque de consultation des personnes en situation de handicap et des personnes confrontées à des obstacles

  • Élaborer un processus de consultation pour recevoir les commentaires des personnes en situation de handicap et des employés qui font à des obstacles sur les projets de rénovation futurs avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
  • Établir un groupe de travail pour s'assurer que les codes en matière d'accessibilité sont respectés pour tous les projets de rénovation.

Faire en sorte que l'accessibilité est une exigence lors de projets de construction

  • Embaucher un expert-conseil pour effectuer un examen de l'accessibilité dans les espaces de travail dont StatCan est le locataire dans la RCN.
  • Coordonner avec le Bureau de la sécurité-incendie pour s'assurer que toutes les procédures répondent aux exigences en matière d'adaptation et d'accessibilité.
  • Prioriser les ajustements d'accessibilité pour l'immeuble R.-H.-Coats et l'immeuble Principal situés dans la RCN.
  • S'assurer que les espaces appartenant à SPAC et gérés par l'équipe de gestion immobilière répondent aux besoins en matière d'accessibilité de StatCan.
  • Rénover les bureaux régionaux pour tenir compte des besoins en matière d'accessibilité.

Contribuer à l'état souhaité d'amélioration de l'accessibilité du lieu de travail et des espaces de travail des employés

  • Faciliter la recherche des plans de l'immeuble et des étages sur la page intranet actuelle et inclure des liens sur la page d'accessibilité centralisée.

Indicateurs

Les indicateurs suivants seront utilisés pour mesurer les progrès accomplis par StatCan en vue de créer un environnement bâti accessible :

  • Lorsqu'ils sont sous le contrôle de StatCan, le pourcentage d'éléments conformes aux normes d'accessibilité nationales dans les espaces loués par StatCan et ceux qui ne font pas l'objet d'un bail avec la gestion immobilière augmente, avec l'objectif d'atteindre un taux de conformité à 100 %.
  • Le pourcentage d'employés qui s'identifient comme une personne en situation de handicap et qui ont déclaré être satisfaits de l'accessibilité à l'espace de travail de leur bureau physique augmente et suggère que l'espace de travail des employés est exempt d'obstacles.

Rôles et responsabilités :

Facilitateur : Équipe de la santé et sécurité au travail et Division de la sécurité et des installations

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Les technologies de l'information et de la communication accessibles à StatCan (souvent appelées TIC) signifient que les produits de TIC sont utilisables et accessibles pour tous. Que ce soit le développement de logiciels, le soutien de l'infrastructure, les activités de la plateforme, la réponse aux demandes de service, la gestion des actifs de TIC, les environnements infonuagiques et le soutien au personnel à l'extérieur des bureaux tous doivent être accessible.

État souhaité

  • Tous les employés disposent des outils électroniques et des logiciels dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.
  • L'accessibilité est une composante intégrée et attendue de l'infrastructure informatique (par exemple, la sécurité, l'approvisionnement ou le développement d'infrastructures et d'applications).
  • L'accessibilité fait partie des approches normalisées et les besoins sont pris en compte dans le cycle de vie du développement de logiciels, de services, les achats de logiciels et de matériel.
  • L'accessibilité est intégrée et priorisée à chaque étape des processus des TIC.

Priorités pour 2023-2025

  • Améliorer les connaissances des employés en matière de TIC afin d'offrir un meilleur soutien quant à l'accessibilité et assurer un meilleur support aux besoins des employés de StatCan.
  • Intégrer l'accessibilité à chaque étape du développement de produits et de services.
  • Atteindre la conformité en matière d'accessibilité en TIC.

Obstacles

Voici quelques-uns des obstacles qui ont été identifiés au sein de StatCan :

  • Lacunes en matière de connaissances au sein de l'équipe informatique : Les employés des TIC manquent de connaissances sur la meilleure façon de soutenir et d'adapter leur travail aux personnes en situation de handicap et aux employés qui font face à des obstacles. Cela a un impact sur la capacité du service informatique à mieux soutenir les personnes en situation de handicap et celles qui font face des obstacles.
  • Considérations d'accessibilité : Au moment de l'achat ou de la création, les produits et services informatiques ne donnent pas la priorité à l'accessibilité, ce qui se traduit par des achats inaccessibles alors que des obstacles auraient pu être signalés au tout début. Cela signifie que les personnes en situation de handicap et celles qui font face à des obstacles ne peuvent pas utiliser ces outils qui sont tout de même nécessaires.
  • Outils non disponibles : L'accessibilité peut être limitée par la technologie disponible, et parfois les outils et la technologie nécessaires n'existent pas ou ne sont pas disponibles dans les trois réseaux. Cela empêche les personnes en situation de handicap et celles qui font face à des obstacles d'accéder à certaines mesures d'adaptation qui leur sont propres.
  • Lenteur dans les processus d'adaptation : Il faut beaucoup de temps au service des TIC pour recevoir les demandes d'adaptation, car les demandes de technologie peuvent s'avérer déroutantes et fastidieuses pour les employés. Cela signifie que certains employés pourraient commencer à travailler sans disposer des outils nécessaires.

Actions à court terme

Pour combler les lacunes en matière de connaissances au sein de l'équipe informatique

  • Documenter les barrières et préparer la formation, les logiciels et le matériel pour les résoudre.
  • Attribuer une formation spécifique à l'accessibilité pour chaque rôle dans le secteur des solutions numériques afin de s'assurer que tous les volets de travail des TIC sont couverts.
  • Développer des mesures d'évaluation de l'accessibilité applicables à toutes les offres du secteur des solutions numériques.

Pour tenir compte des considérations d'accessibilité

  • Créer un inventaire des produits, des services et des documents de TIC pour ensuite planifier des consultations et des évaluations de leur accessibilité.
  • Introduire des politiques informatiques, des processus, des directives et des pratiques exemplaires en matière d'accessibilité pour les produits, services et contenus informatiques nouveaux et existants.
  • Lancer le portail libre-service de l'accessibilité aux TIC pour recueillir les commentaires des utilisateurs et les problèmes d'accessibilité propres aux TIC.
  • Opérationnaliser un conseil de gouvernance en matière d'accessibilité aux TIC qui comprend tous les partenaires pertinents au sein de StatCan.
  • Mettre en œuvre des changements au niveau de la passation des marchés et de la gouvernance pour inclure l'accessibilité de l'étape de la planification jusqu'à l'étape de la livraison (accessibilité dès la conception).
  • Piloter les normes d'accessibilité et la conformité pour le lancement et le déploiement de nouveaux éléments de TIC.
  • Opérationnaliser les normes d'accessibilité et la conformité pour le lancement et le déploiement de nouveaux contenus, produits et services de TIC.

Pour résoudre l'enjeu des outils non disponibles

  • Créer une liste d'outils d'accessibilité qui sont disponibles à tous les employés.
  • Lancer le portail libre-service qui met les solutions d'adaptation courantes à la disposition de tous les employés par défaut.

Pour remédier à la lenteur dans les processus d'adaptation

  • Permettre une plus grande flexibilité dans la personnalisation des paramètres de l'ordinateur afin que les employés puissent aborder les défis liés à l'accessibilité.
  • Créer une équipe de soutien en matière d'accessibilité au service de tous les employés.

Indicateurs

Les indicateurs suivants seront utilisés pour mesurer les progrès accomplis par StatCan en vue de créer des TIC accessibles :

  • Le pourcentage d'employés et de gestionnaires du secteur des solutions numériques ayant terminé la formation obligatoire sur l'accessibilité et le soutien à l'hébergement augmente avec l'objectif d'atteindre un taux de réussite de 100 %.
  • Le pourcentage d'outils et de plateformes développés ou déployés (gérés par StatCan) qui respectent les normes d'accessibilité (EN 301549/WCAG [Règles pour l'accessibilité des contenus Web] 2.1) augmente, faisant en sorte que 100 % des outils et des plateformes développés incluent l'accessibilité par défaut.
  • Les échéanciers des demandes d'adaptation des TIC, du début à l'achèvement complet, s'améliorent continuellement.

Rôles et responsabilités :

Facilitateur : Division des services des opérations de technologie de l'information

Communication, autre que les TIC

La communication accessible à StatCan signifie que les renseignements fournis, envoyés ou reçus sont clairs, directs et faciles à comprendre et répondent aux besoins des employés et des Canadiens.

État souhaité

Les outils et les services de communication de StatCan (en personne, numériques ou autres) sont accessibles, inclusifs, rédigés dans un langage simple et exempts de préjugés et de discrimination.

Priorités pour 2023-2025

  • Identifier et supprimer les obstacles à l'accessibilité dans la conception et la prestation d'outils et de services de communication.
  • Élaborer un plan de communication pour sensibiliser les intervenants internes à l'accessibilité.
  • Promouvoir l'utilisation d'outils de communication accessibles auprès des employés de StatCan.

Obstacles

Voici quelques-uns des obstacles qui ont été identifiés au sein de StatCan :

  • La communication d'informations n'est pas systématiquement accessible : Les produits de communication interne, tels que le RCI et les fenêtres contextuelles, ne tiennent pas toujours compte des besoins en matière d'accès à l'information de tous les utilisateurs. Certains produits de communication ministériels, comme que les présentations PowerPoint et les documents d'information, sont développés et partagés dans des formats inaccessibles ou contiennent des éléments inaccessibles.
  • Manque d'emphase sur la conception accessible des communications : Il existe une perception parmi les employés selon laquelle la communication sur l'importance de renseignements accessible est générique et ne constitue pas une priorité pour StatCan. Les produits de communication ne sont pas assez variés pour tenir compte des différents styles d'apprentissage ou pour rejoindre un large public.

Actions à court terme

Pour remédier à la communication d'informations qui n'est pas toujours accessible

  • Identifier les outils de communication couramment utilisés par les employés, évaluer les obstacles à l'accessibilité et recommander des solutions.

Pour remédier au manque d'emphase sur la conception accessible des communications

  • Élaborer une politique sur la diffusion interne et externe des documents accessibles qui tient compte des pratiques exemplaires en matière d'accessibilité.
  • Sensibiliser à la nécessité des services en ASL et en LSQ pour les événements internes et externes.
  • Promouvoir la formation en langage clair et les pratiques exemplaires pour tous les employés.
  • Accroître la sensibilisation à l'accessibilité au moyen de voies de communication internes (par exemple, le RCI et les articles @StatCan) et envisager des améliorations (par exemple, des formats audios et des vidéos en ASL et en LSQ).
  • Former tous les adjoints de direction, les cadres supérieurs, les développeurs de tableaux de bord, de portails et d'outils de diffusion et le personnel des communications, de la mobilisation et de la formation sur les normes et les pratiques exemplaires en matière d'accessibilité.
  • Diversifier les méthodes de communication sur l'accessibilité, y compris pour les assemblées générales et les événements similaires axés sur l'accessibilité, pour s'adapter à différents styles d'apprentissage, et justifier pourquoi StatCan en fait une priorité.

Indicateur

L'indicateur suivant sera utilisé pour mesurer les progrès accomplis par StatCan à l'égard des communications accessibles :

  • Le pourcentage d'outils et de produits de communication internes et externes accessibles augmente chaque année avec l'objectif d'atteindre une accessibilité de 100 %.

Rôles et responsabilités

Facilitateurs : Division des communications stratégiques et de la planification et le Centre d'expertise en accessibilité de la Division de la diffusion

Acquisition de biens, de services et d'installations

L'approvisionnement accessible en biens, de services et d'installations à StatCan signifie de centraliser les achats, y compris les logiciels et le matériel informatique et une variété de services professionnels externes, tout en priorisant l'accessibilité.

État souhaité

  • Tous les processus d'achat tiennent compte des exigences en matière d'accessibilité et ne créent pas de nouveaux obstacles ni ne perpétuent les obstacles actuels.
  • L'accessibilité est prise en compte dès le début et pour plusieurs fournisseurs pour s'assurer qu'elle est incluse et priorisée dans les critères de sélection des finalistes.

Priorités pour 2023-2025

  • Mettre en œuvre les exigences en matière d'accessibilité dans le processus d'approvisionnement.
  • Accroître la sensibilisation et promouvoir les ressources liées à l'accessibilité auprès des spécialistes en approvisionnement.
  • S'assurer que l'accessibilité et les besoins des employés qui doivent faire face à des obstacles sont pris en compte lors de l'achat de nouveaux équipements (par exemple, micro-ondes, imprimantes, enseignes et barrières de sécurité).

Obstacles

Voici quelques-uns des obstacles qui ont été identifiés au sein de StatCan :

  • Programmes et politiques centralisés par le GC : Certains achats qui affectent l'accessibilité de StatCan sont effectués selon des méthodes préétablies. Ces méthodes relèvent de la responsabilité de SPAC et de Services partagés Canada. Certaines licences de logiciels nécessaires au fonctionnement des services de base de StatCan sont renouvelées malgré le caractère inaccessible de ces logiciels.
  • Manque de consultation : Le processus d'approvisionnement manque de consultation avec les personnes en situation de handicap et celles qui font face à des obstacles. Cela a une incidence sur la possibilité de signaler les problèmes d'accessibilité au début du processus d'approvisionnement.
  • Manque de connaissances : L'équipe d'approvisionnement manque d'outils pour s'assurer que l'accessibilité est prise en compte tout au long du processus d'approvisionnement. Les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas utiliser les produits peuvent exiger des achats secondaires comme obligation d'adaptation.

Actions à court terme

Pour aborder le programme et les politiques centralisés du GC

  • Rester informé des nouvelles normes d'accessibilité et consulter d'autres ministères pour la mise en œuvre au sein de StatCan.
  • Consulter le système de gestion financière pour trouver un moyen de suivre les exigences en matière d'accessibilité.

Pour remédier au manque de consultation

  • Présenter deux fois par an les projets de l'équipe d'approvisionnement et les rapports sur les progrès au Comité des personnes en situation de handicap pour recueillir les commentaires et les demandes.
  • Rencontrer l'équipe responsable de l'OPMA pour faciliter le processus d'approvisionnement pour les articles récurrents figurant dans les demandes relatives à l'accessibilité.

Pour remédier au manque de connaissances

  • Rendre compte des progrès trimestriels en matière d'accessibilité et de la conformité au sein du système de gestion financière.
  • Évaluer l'accessibilité des documents et des modèles internes et planifier leur modification.
  • Former les employés sur les procédures accessibles pour toutes les pratiques d'approvisionnement et toute formation connexe sur l'accessibilité.
  • Surveiller l'équipement acheté et signaler rapidement tout équipement qui présente un caractère inaccessible.

Indicateurs

Les indicateurs indiqués ci-dessous seront utilisés pour mesurer les progrès accomplis par StatCan en vue d'assurer un processus d'approvisionnement accessible :

  • Le pourcentage de contrats gérés par StatCan qui satisfont aux exigences et aux normes d'accessibilité, comme la norme EN301.549, et qui peuvent être validés par rapport à ces normes augmente avec l'objectif d'atteindre 100 %.
  • Le pourcentage d'employés d'approvisionnement ayant terminé la formation obligatoire sur l'approvisionnement en matière d'accessibilité augmente, dans le but d'atteindre un taux de réussite de 100 %.

Rôles et responsabilités :

Facilitateur : Division de l'approvisionnement, des systèmes financiers et des contrôles internes

Conception et exécution des programmes et services

La conception et l'exécution de programmes et de services accessibles à StatCan signifient que les enquêtes, les programmes et les services sont inclusifs et accessibles par défaut pour répondre aux besoins des Canadiens et des employés.

État souhaité

  • Les employés disposent des outils et des ressources nécessaires pour concevoir et fournir des services accessibles aux personnes en situation de handicap et à celles qui font face à des obstacles.
  • La conception et la prestation des enquêtes, des programmes et des services de StatCan sont éclairées par la rétroaction des clients, des utilisateurs de données et des personnes en situation de handicap.
  • Les clients et les employés peuvent participer de manière indépendante aux programmes, aux services, aux consultations, aux réunions et aux processus de rétroaction de manière inclusive, accessible, ouverte et sécuritaire tout en protégeant leurs droits linguistiques, leur vie privée, leur doit à la confidentialité et leur sécurité.

Priorités pour 2023-2025

  • Identifier, supprimer et prévenir les obstacles à l'accessibilité dans la conception et l'exécution des programmes et des services de StatCan.
  • Élaborer et mettre à l'essai des approches normalisées pour les services d'accessibilité.

Obstacles

Voici quelques-uns des obstacles qui ont été identifiés au sein de StatCan :

  • Approche réactive : StatCan adopte une approche réactive plutôt que proactive en ce qui concerne l'accessibilité. Cela peut rendre les programmes et les services non accessibles aux personnes en situation de handicap et aux employés qui font face à des obstacles.
  • Manque de disponibilité des outils : Les outils internes (par exemple, le système de gestion du temps, les outils de gestion de l'information et les logiciels statistiques) sont inaccessibles. Les personnes en situation de handicap et les employés qui font face à des obstacles peuvent avoir besoin de demander l'accès à des fichiers et à des programmes, ce qui entraîne des retards dans la réalisation de leurs produits livrables.
  • Absence d'une approche centralisée pour répondre aux besoins en matière d'accessibilité : L'absence d'une approche centralisée pour répondre aux besoins d'accessibilité pour les enquêtes, les programmes et les services crée des incohérences dans la façon dont ces demandes sont traitées. Cela retarde les mesures d'adaptation en matière d'accessibilité et affecte la capacité des employés à effectuer leur travail.

Actions à court terme

Pour aborder l'approche réactive

  • Créer un inventaire des programmes et des services utilisés au sein de StatCan.
  • Effectuer un examen des systèmes pour identifier et supprimer les obstacles à l'accessibilité dans la conception et l'exécution de nos programmes et de nos services statistiques.
  • Lancer des évaluations et des examens des services internes, y compris l'accessibilité des programmes d'apprentissage, le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC et les centres de données de recherche.

Pour remédier au manque de disponibilité des outils

  • Créer un groupe de travail et élaborer un plan d'action pour les services de traduction centralisés (par exemple, pour des formats comme ASL ou LSQ ou en braille) et collaborer avec le fournisseur de services, SPAC, pour s'assurer que des ressources suffisantes sont allouées pour fournir des services de traduction.
  • Participer aux groupes de travail de StatCan et du GC pour normaliser les outils d'accessibilité et les méthodes de mise à l'essai, et proposer des mesures d'approvisionnement communes pour acquérir des outils accessibles.

Pour remédier à l'absence d'une approche centralisée pour répondre aux besoins en matière d'accessibilité

  • Sensibiliser en mettant à jour et en promouvant la page intranet qui présente les services offerts par le Centre d'expertise en accessibilité (CEA), avec des liens du CEA sur le site d'accessibilité centralisé.
  • Faire des présentations sur les services offerts par le CEA auprès des gestionnaires et des employés de l'ensemble de l'organisation.

Indicateurs

Les indicateurs suivants seront utilisés pour mesurer les progrès accomplis par StatCan en vue de créer des programmes et des services accessibles :

  • Le pourcentage de clients et d'employés en situation de handicap, qui sont satisfaits lorsqu'ils accèdent aux services de StatCan augmente chaque année.
  • Le pourcentage de programmes et de services statistiques qui répondent aux exigences ou aux procédures normalisées augmente chaque année avec l'objectif d'atteindre 100 %.

Rôles et responsabilités :

Facilitateur : Division de la diffusion

Transport

  • StatCan n'a pas pour le moment relevé d'obstacles dans les politiques, les pratiques, les programmes et les services de l'organisme concernant le transport.
  • StatCan veillera à ce que ce domaine fasse l'objet d'une surveillance régulière afin d'assurer la prévention et l'élimination des obstacles.
     
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