Sommaire de Statistique Canada : La voie vers l'accessibilité, 2023-2025

Date de diffusion : le 23 décembre 2022

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Le Sommaire de Statistique Canada : La voie vers l'accessibilité, 2023-2025

« Statistique Canada : la voie vers l'accessibilité » (le « plan ») est un cadre ayant pour but d'offrir aux employés et à la population que nous servons la meilleure expérience possible concernant nos services, nos produits et nos installations. Le plan guidera Statistique Canada (StatCan) dans l'élimination des obstacles et l'établissement d'une culture où règne la confiance en matière d'accessibilité.

Pour mettre en œuvre le plan, StatCan :

  • travaillera avec les personnes en situation de handicap et les partenaires pour prioriser ses engagements;
  • recueillera des commentaires sur le plan afin que les prochaines versions répondent toujours aux besoins des Canadiens et des Canadiennes;
  • révisera le plan pour tenir compte des leçons apprises, des recherches en cours et des pratiques exemplaires;
  • produira un rapport d'étape annuel sur la mise en œuvre du plan et publiera des mises à jour sur Canada.ca.

La consultation

Nous avons mené des consultations auprès de personnes en situation de handicap et d'autres experts dans le domaine. Ces consultations nous ont permis de cerner les obstacles actuels à StatCan et de définir notre situation relativement à tous les aspects de la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Plus précisément, nous avons :

  • effectué une évaluation de l'accessibilité de concert avec une société d'experts-conseils externe;
  • réuni des données tirées :
    • de l'Enquête sur l'emploi et l'accessibilité de Statistique Canada;
    • du Sondage sur le mieux-être des employés de StatCan;
    • du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020.

La voie vers l'accessibilité : domaines prioritaires inspirés de la Loi canadienne sur l'accessibilité

Le document « Statistique Canada : la voie vers l'accessibilité » est structuré en fonction des domaines prioritaires décrits ci-après.

Chaque domaine est défini plus en détail dans le plan, ainsi que :

  • l'état souhaité : où nous devrions être;
  • les grandes priorités de 2023 à 2025;
  • les obstacles particuliers relevés dans chaque domaine;
  • les mesures et les engagements visant à éliminer les obstacles relevés;
  • les indicateurs de mesure;
  • l'équipe de StatCan responsable de travaux précis dans ce domaine.
Domaine prioritaire 1 : l'emploi

Le domaine « emploi » a pour but d'assurer un soutien aux candidats et aux employés en situation de handicap, et à ceux qui font face à des obstacles, tout au long de leur parcours professionnel.

Voici les grandes priorités :

  • améliorer le recrutement des personnes en situation de handicap;
  • prendre des mesures d'adaptation plus rapidement;
  • offrir plus de possibilités d'avancement professionnel.
Domaine prioritaire 2 : l'environnement bâti

Le domaine « environnement bâti » a pour but de rendre les espaces de travail et l'environnement de travail accessibles à tous.

Voici les grandes priorités :

  • évaluer l'accessibilité des locaux de StatCan;
  • coordonner les rénovations dans la région de la capitale nationale pour maximiser l'accessibilité.
Domaine prioritaire 3 : les technologies de l'information et des communications

Le domaine « technologies de l'information et des communications » (TIC) a pour but de rendre accessibles tous les produits et services offerts aux employés.

Voici les grandes priorités :

  • améliorer les connaissances en matière d'accessibilité;
  • intégrer les considérations relatives à l'accessibilité à toutes les étapes du développement;
  • assurer la conformité en matière d'accessibilité.
Domaine prioritaire 4 : les communications, autres que les technologies de l'information et des communications

Le domaine « communications, autres que les technologies de l'information et des communications » a pour but d'assurer l'accès à des renseignements clairs, directs et faciles à comprendre pour tous.

Voici les grandes priorités :

  • éliminer les obstacles à l'accessibilité;
  • élaborer un plan de communication pour sensibiliser les gens à l'accessibilité;
  • promouvoir l'utilisation de moyens de communication accessibles.
Domaine prioritaire 5 : l'acquisition de biens, de services et d'installations

Le domaine « acquisition de biens, de services et d'installations » a pour but de prendre en compte l'accessibilité dès le début du processus d'achat.

Voici les grandes priorités :

  • exiger des vérifications de l'accessibilité tout au long du processus d'acquisition;
  • sensibiliser davantage les gens à l'accessibilité;
  • prendre en considération les besoins d'accessibilité au moment de l'achat.
Domaine prioritaire 6 : la conception et la prestation de programmes et de services

Le domaine « conception et prestation de programmes et de services » a pour but d'assurer l'élaboration d'enquêtes, de programmes et de services inclusifs et accessibles.

Voici les grandes priorités :

  • éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité;
  • élaborer des services d'accessibilité normalisés.

Autres domaines prioritaires de StatCan

Les domaines prioritaires susmentionnés s'inspirent de ceux définis dans la Loi canadienne sur l'accessibilité.

StatCan a défini deux autres domaines prioritaires qui ne sont pas mentionnés dans la Loi canadienne sur l'accessibilité afin de souligner l'importance des mesures d'adaptation en milieu de travail et du changement de culture.

Domaine prioritaire 7 : culture du milieu de travail

Le domaine « culture du milieu de travail » a pour but de favoriser la confiance en matière de handicap et l'inclusivité au sein de notre organisme.

Voici les grandes priorités :

  • sensibiliser et informer tous les employés;
  • établir les responsabilités en matière d'accessibilité à StatCan.
Domaine prioritaire 8 : mesures d'adaptation en milieu de travail

Le domaine « mesures d'adaptation en milieu de travail » a pour but d'assurer la mise en place des mesures d'adaptation, de façon confidentielle et au cas par cas.

Voici les grandes priorités :

  • augmenter les mesures d'adaptation;
  • faire connaître les possibilités d'adaptation et les procédures connexes;
  • faire le suivi des demandes de mesures d'adaptation.

Engagement de StatCan en matière d'accessibilité

StatCan s'engage à prévenir, à déceler et à éliminer les obstacles à l'accessibilité. Au cours des prochaines années, StatCan :

  • mettra au point son Cadre de mesure de l'accessibilité pour faire le suivi des résultats;
  • mettra en place une structure de planification et de production de rapports;
  • rendra compte des commentaires reçus et des mesures prises.

Les efforts de l'organisme en matière d'accessibilité prendront la forme d'un flot constant d'activités de conception, de planification, d'implantation, de réflexion et de mise au point. Nous espérons que cela fera de StatCan un milieu exempt d'obstacles en 2040.

L'accessibilité est l'affaire de tous, et chacun d'entre nous peut aider StatCan à respecter son engagement en la matière. Nous devons tous mettre la main à la pâte pour que StatCan atteigne l'état d'accessibilité souhaité. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions, car nous sommes tous engagés sur la voie de l'accessibilité.

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