À propos de nous

Notre mission : Au service du Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent.

Notre travail

Statistique Canada produit des statistiques qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays, sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture.

Outre le Recensement que Statistique Canada effectue tous les cinq ans, il existe environ 350 enquêtes actives sur pratiquement tous les aspects de la vie au Canada.

Au Canada, c'est au gouvernement fédéral qu'il incombe de fournir des statistiques. Aux termes de la loi, Statistique Canada, organisme central de la statistique au pays, est tenu de s'acquitter de cette tâche pour l'ensemble du Canada.

Dans une société ouverte et démocratique, il est essentiel d'avoir de l'information statistique objective. Celle-ci fournit aux représentants élus, aux entreprises, aux syndicats et aux organisations sans but lucratif, ainsi qu'à chacun des Canadiens, une base solide leur permettant de prendre des décisions éclairées. En tant que membre de la Commission de statistique des Nations Unies, Statistique Canada soutient les Principes fondamentaux de la statistique officielle.

À Statistique Canada, nous sommes déterminés à protéger le caractère confidentiel de tous les renseignements qui nous sont confiés et à fournir en temps opportun de l'information pertinente pour les Canadiens.

Nos données

  • Groupes-conseil
    Les nouveaux dossiers engendrent une demande pour de nouveaux types de données. Maintenir la pertinence de son programme en répondant à ces besoins en information est l'un des principaux objectifs de Statistique Canada. C'est donc pourquoi Statistique Canada dépend de plusieurs groupes-conseil.
  • Partenaires
    Statistique Canada a un large éventail de partenaires. Il s'agit des groupes dont nous dépendons pour obtenir des données et avec lesquels nous partageons des connaissances spécialisées, ainsi que des groupes qui bénéficient de l'information que nous produisons.
  • L'utilisation des données
  • Examen des pratiques d'assurance de la qualité

Données administratives

Qu'entend-on par données administratives?

Les données administratives sont des renseignements recueillis par les organismes du gouvernement ou par des entreprises du secteur privé dans le cadre de leurs activités. À titre d'exemple, notons les dossiers des naissances et des décès, les dossiers fiscaux, les mouvements transfrontaliers des biens et des personnes, et les données recueillies par satellite.

Comment les données administratives sont-elles utilisées?

Statistique Canada utilise les données administratives uniquement à des fins statistiques pour compléter les données d'enquête, pour remplacer une enquête et pour soutenir les activités statistiques. Le recours aux données administratives permet à l'organisme d'améliorer la qualité des données, de répondre aux besoins de renseignements actuels et nouveaux, de réduire les coûts de la collecte de données et de diminuer le temps de réponse imposé aux Canadiens dans le cadre de ses enquêtes.

Quel est l'avantage?

L'utilisation de données administratives permet d'économiser du temps et de l'argent. Les Canadiens n'ont pas à fournir à répétition les mêmes renseignements aux divers organismes du gouvernement. Les données administratives sont très utiles lorsqu'il est nécessaire d'obtenir des renseignements sur des populations ou des thèmes particuliers qui seraient difficiles à obtenir au moyen d'une enquête ou dont la collecte engendrerait des coûts importants.

Qu'en est-il de la confidentialité?

Les données administratives qu'obtient Statistique Canada sont utilisées uniquement à des fins statistiques et l'organisme traite ces données en appliquant les mêmes règles de minutie, de confidentialité et de sécurité qu'il applique aux données recueillies dans le cadre d'une enquête.

À Statistique Canada, l'utilisation et la protection de toutes les données, y compris les données administratives, sont assujetties à la Loi sur la statistique, la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l'accès à l'information.

Moissonnage du Web

Pour continuer de produire des données de grande qualité, Statistique Canada envisage de compléter les enquêtes traditionnelles avec de nouvelles méthodes de collecte. Comme de plus en plus de Canadiens achètent des biens et services en ligne, l’organisme a commencé à se pencher sur l’utilisation de moyens automatisés pour la collecte de renseignements dans des sites Web, dont le prix de produits et leur description.

Le moissonnage du Web est une méthode efficace et rentable de collecte qui réduira le fardeau de réponse pour les entreprises et les organismes. Statistique Canada ne recueillera pas de renseignements personnels par moissonnage du Web.

L’organisme réalisera cette activité de façon responsable et transparente.

Qu’est-ce que le moissonnage du Web?

Le moissonnage du Web est un processus par lequel des renseignements sont recueillis et copiés à partir du Web, aux fins d’extraction et d’analyse ultérieure. Il peut être réalisé manuellement ou au moyen d’un logiciel automatisé.

Pourquoi Statistique Canada se livre t il au moissonnage du Web?

Statistique Canada s’engage à chercher de nouvelles sources de renseignements pour compléter les méthodes de collecte traditionnelles.

Comme de plus en plus de biens et services sont mis en vente en ligne pour les Canadiens, Statistique Canada a commencé à mettre à l’essai l’utilisation de moyens automatisés pour la collecte de renseignements dans des sites Web. L’utilisation du moissonnage du Web fait partie d’efforts globaux déployés pour réduire le fardeau des répondants, tout en continuant de fournir des données de grande qualité de façon rapide et rentable.

Quel est l’objectif de l’initiative de moissonnage du Web de Statistique Canada?

Statistique Canada est en train d’évaluer la viabilité du moissonnage du Web comme moyen d’automatiser la collecte de renseignements dans des sites Web. Les données recueillies seront utilisées uniquement à des fins statistiques et de recherche, pour répondre aux besoins des différents programmes de l’organisme.

Par exemple, le programme de l’Indice des prix à la consommation utilisera des données moissonnées sur le Web pour déterminer les différences entre les fluctuations et les tendances des prix en ligne et en magasin, et pour évaluer la possibilité d’utiliser de telles méthodes de collecte pour compléter ou remplacer les activités de collecte sur le terrain dans l’avenir.

Quels sont les avantages du moissonnage du Web?

Le moissonnage du Web réduira considérablement le fardeau de réponse, épargnant du temps et des ressources aux entreprises et aux organismes, puisque le contenu d’enquête actuel pourra être réduit. C’est également une façon rentable d’acquérir de grands volumes de renseignements. Les répondants et les Canadiens en général profiteront de cette nouvelle méthode de collecte, puisque des statistiques plus précises seront disponibles plus rapidement.

Le moissonnage du Web peut également être utilisé pour compléter les méthodes de collecte traditionnelles, en particulier dans les domaines de l’analyse des données et de la recherche, et il devrait produire des données de meilleure qualité.

Comment les sites Web sont-ils choisis aux fins du moissonnage du Web?

Les sites Web sont choisis en fonction de plusieurs facteurs, dont la conception, la fonction et le volume des activités sur le site, ainsi que la taille et la composition de l’industrie à laquelle appartient l’entreprise sous jacente.

À quelle fréquence les sites Web feront-ils l’objet d’un moissonnage?

La fréquence de la collecte des données sera déterminée par les diverses exigences des secteurs de programme de Statistique Canada, conformément aux pratiques exemplaires de l’industrie. En général, les activités de collecte des prix pour un site Web donné pourraient avoir lieu une fois par jour.

Y aura t il une incidence sur les sites Web?

Comme pour toutes les méthodes de collecte de données, Statistique Canada prend des mesures pour réduire au minimum le fardeau des répondants. Ces mesures comprennent le fait de limiter la collecte à ce qui est requis seulement, et d’effectuer une coordination entre les secteurs de programmes statistiques pour éviter d’obtenir les mêmes renseignements deux fois.

Principes fondamentaux de la statistique officielle

Principes fondamentaux de la statistique officielle - thumbnail

Au-delà des chiffres : un portrait du Canada

Au-delà des chiffres : un portrait du Canada - thumbnail

Résultats du renouvellement de la fonction publique

Date de modification :