Projet régional d’avancement de la statistique dans les Caraïbes (PRASC)

Le Projet régional d'avancement de la statistique dans les Caraïbes (PRASC) est un projet d'accroissement de la capacité statistique financé par le gouvernement du Canada qui vise 14 États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). L'objectif du PRASC est de renforcer les systèmes statistiques des pays des Caraïbes participants en tentant de corriger les lacunes relevées afin d'améliorer les mesures socioéconomiques et d'appuyer une politique fondée sur des données probantes.

Le projet a été approuvé le 3 mars 2015, avec un financement de 19,5 millions de dollars canadiens et une fin prévue pour mars 2022.

Le PRASC offre de l'assistance technique aux États membres en mettant l'accent sur les quatre objectifs suivants :

  1. améliorer les systèmes des comptes nationaux en introduisant de nouvelles méthodes de compilation, en comblant les lacunes en matière de données et en adhérant mieux aux normes internationales;
  2. améliorer la statistique économique en établissant une infrastructure robuste d'enquêtes auprès des entreprises;
  3. améliorer la statistique sociale, y compris les indicateurs socioéconomiques ventilés selon le sexe, en établissant une infrastructure robuste d'enquêtes auprès des ménages;
  4. améliorer le partage de renseignements et l'expertise statistiques au niveau national et régional en mettant l'accent sur les stratégies de communication et de diffusion.