Projet de Banque de talents

Introduction

L’objectif du projet de Banque de talents est de dresser une liste plus complète des compétences, des champs d’intérêt et des expériences professionnelles des employés en vue de connaître les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi que les forces des personnes qui y travaillent, et d’offrir aux employés des possibilités de perfectionnement professionnel.

Objectif

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été menée pour le projet de Banque de talents afin de déterminer si cette initiative pose des problèmes sur le plan de protection de la vie privée, de la confidentialité ou de la sécurité et, le cas échéant, de formuler des recommandations en vue de les résoudre ou de les atténuer.

Description

La Banque de talents vise à fournir des renseignements utiles au sujet de la scolarité, des compétences et des champs d’intérêt des employés de Statistique Canada. Ces renseignements sont nécessaires pour prendre de meilleures décisions sur la façon de gérer les programmes et les politiques dans le but d’atteindre les objectifs opérationnels et d’inciter les employés à travailler à leur niveau le plus élevé.

Afin de répondre à ce besoin, Statistique Canada a lancé le projet de Banque de talents. L’objectif du projet est de dresser une liste plus complète des compétences, des champs d’intérêt et des expériences professionnelles des employés en vue de connaître les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi que les forces des personnes qui y travaillent, et d’offrir aux employés des possibilités de perfectionnement professionnel. Les résultats contribueront à un certain nombre de différentes fonctions de planification des ressources humaines, telles que l’identification de stratégies améliorées de perfectionnement, de recrutement et de maintien en poste, au niveau global, et l’identification de possibilités d’embauche en lien avec les aspirations professionnelles particulières des employés.

Dans son état actuel, la Banque de talents comprend un répertoire de données interrogeable sur la scolarité, les compétences et les champs d’intérêt des employés. À l’avenir, le formulaire de saisie des données de la Banque de talents permettra de recueillir les mêmes renseignements et il demeurera facultatif et transparent pour les employés. Afin de mieux répondre aux besoins des employés et des gestionnaires, le nouveau formulaire sera couplé avec des données administratives sur les RH avec le consentement de l’employé, ce qui permettra d’entrer les renseignements administratifs sans que l’employé ait à le faire manuellement. Cela réduira le fardeau qui pèse sur l’employé lorsqu’il remplit le formulaire.

Identification et catégorisation des secteurs de risque:

L’EFVP détermine le niveau de risque potentiel (le niveau 1 représentant le risque le plus faible et le niveau 4, le risque le plus élevé) associé aux secteurs de risque suivants :

a) Type de programme ou d’activité                                                                                                                Niveau de risque
Administration des programmes, des activités et des services 2
b) Type de renseignements personnels recueillis et contexte
Données personnelles fournies par l’individu avec le consentement d’utiliser des données détenues par une autre source, pour autant que les données ne soient pas de nature délicate après la collecte 2
c) Participation des partenaires et du secteur privé au programme ou à l’activité
Au sein de l’institution (que ce soit pour un seul ou pour plusieurs programmes ou activités au sein d’une même institution) 1
d) Durée du programme ou de l’activité
Programme ou activité à long terme 3
e) Personnes visées par le programme
Les renseignements personnels utilisés dans le cadre du programme à des fins administratives internes touchent tous les employés. 2
f) Transmission de renseignements personnels
Les renseignements personnels sont utilisés au sein d’un système qui est branché à au moins un autre système. 2
g) Technologie et vie privée
Aucun problème repéré
h) Risque possible pour l’individu ou l’employé en cas d’atteinte à la vie privée
Il existe un très faible risque que des renseignements personnels soient divulgués sans autorisation appropriée. Les répercussions sur l’individu seraient faibles et entraîneraient un embarras mineur.
i) Risque possible pour l’institution en cas d’atteinte à la vie privée
Il existe un très faible risque que des renseignements personnels soient divulgués sans autorisation appropriée. Les répercussions sur l’institution seraient modérées et entraîneraient une perte de confiance envers Statistique Canada et une légère atteinte à la réputation de l’organisme.

Conclusion

Cette évaluation du projet de Banque de talents n’a mis au jour aucun risque relatif à la vie privée qui ne puisse être géré au moyen des mesures de protection existantes.

Date de modification :