Clavardage en direct sur le site web de Statistique Canada

Sommaire de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

Dans le but d'améliorer les services de Statistique Canada et pour permettre une communication directe avec les utilisateurs de données et les répondants aux enquêtes, un nouveau mode de communication via le clavardage en direct a été implanté à partir du site web de Statistique Canada.

Description

Toute personne peut soumettre, de façon anonyme, une question à Statistique Canada par l'entremise de du clavardage en direct.

Objectif

Le système de clavardage en direct de Statistique Canada ne recueille aucun renseignement personnel et les utilisateurs sont avisés de ne pas en fournir, mais puisque certains utilisateurs pourraient tout de même en fournir de façon volontaire, une EFVP a été réalisée afin de déterminer si cette activité posait des problèmes sur le plan de la protection des renseignements personnels, de la confidentialité et de la sécurité et, le cas échéant, de formuler des recommandations pour résoudre ou atténuer ces problèmes.

Détermination et catégorisation des secteurs de risque

L'EFVP permet aussi de déterminer les secteurs de risque et de les classer selon le niveau de risque potentiel (le niveau 1 représentant le risque le plus faible et le niveau 4, le risque le plus élevé) pour la collecte et l'utilisation de renseignements personnels dans le cadre de ce système.

Renseignements personnels des participants :

  • Type de programme ou d'activité – Niveau 1 : Programme ou activité qui ne nécessitent pas la prise d'une décision concernant un individu identifiable.
  • Type de renseignements personnels et contexte – Niveau 1 : Seuls les renseignements personnels non contextuellement sensibles recueillis directement auprès de l'individu ou fournis avec son consentement aux fins de divulgation en vertu d'un programme autorisé.
  • Participation des partenaires et du secteur privé au programme ou à l'activité – Niveau 1 : Au sein de l'établissement.
  • Durée du programme ou de l'activité – Niveau 3 : Programme à long terme.
  • Personnes visées par le programme – S.O. : Aucun renseignement personnel n'est utilisé dans le cadre du programme. Les renseignements personnels qui pourraient être volontairement fournis par les utilisateurs ne serviront à aucune fin administrative, ni à d'autre fin.
  • Transmission de renseignements personnels – Niveau 2 : Les renseignements personnels sont utilisés au sein d'un système qui est branché à au moins un autre système.
  • Technologie et protection de la vie privée : Un nouveau logiciel de clavardage en direct accessible à partir du site Internet a été mis en place. L'intégration du logiciel de clavardage en direct au site Internet a nécessité des modifications aux systèmes TI. Cependant, le logiciel ne sera pas utilisé à des fins de collecte de données.
  • Atteinte à la vie privée : Les utilisateurs seront informés de ne fournir aucun détail personnel. Si fournis, ils ne seront pas utilisés et ils seront détruits après trois mois. Le risque que certains renseignements personnels soient divulgués sans autorisation adéquate est donc très faible et les répercussions sur l'individu seraient faibles.

Conclusion

Cette évaluation du système de clavardage en direct du site Web de Statistique Canada n'a relevé aucun risque d'entrave à la vie privée qui ne peut être géré à l'aide des mesures de protection existantes.


Note

Note : Le terme « messagerie instantanée » est utilisé dans la version française complète de l'EFVP, et doit se lire « clavardage en direct ».


Date de modification :