Réseau des professionnels de StatCan : défis et activités (mise à jour)

Sommaire de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

Le Réseau des professionnels de StatCan (auparavant le Réseau des jeunes professionnels de StatCan) tient régulièrement divers défis et activités visant à rassembler des spécialistes et des étudiants d’une variété de secteurs. Ces activités sont conçues pour que les participants interagissent avec les données de Statistique Canada dans l’objectif de créer des produits novateurs qui améliorent l’accessibilité aux données pour les Canadiens et de sensibiliser le public aux programmes et services de l’organisme.

Description

Les activités ont comme objectif : de sensibiliser le public à l'importance des statistiques dans le développement économique et social du Canada; de présenter de nouvelles technologies qui intéressent les spécialistes et les étudiants; de trouver des solutions à des études de cas concrets du gouvernement du Canada; de recruter des personnes talentueuses; et/ou d’établir de nouveaux partenariats au sein de la fonction publique et avec le milieu universitaire.

Les participants s'inscrivent en ligne et doivent fournir certains renseignements personnels de base, utilisés uniquement aux fins de l’inscription. Dans certains cas, des images des participants pourraient être captées à des fins de promotion.

Objectif

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) de ces activités, y compris le processus d’inscription en ligne et les activités de promotion, a été réalisée afin de déterminer si ces activités posaient des problèmes sur le plan de la protection des renseignements personnels, de la confidentialité et de la sécurité et, le cas échéant, de formuler des recommandations pour résoudre ces problèmes.

Détermination et catégorisation des secteurs de risque

L’EFVP évalue aussi le niveau de risque potentiel (le niveau 1 représente le plus faible niveau de risque potentiel, et le niveau 4 représente le plus haut niveau) associé aux secteurs de risque suivants :

  Échelle de risque
a) Type de programme ou d'activité
Administration des programmes, des activités et des services. 2
b) Type de renseignements personnels et contexte
Seuls les renseignements personnels non contextuellement sensibles recueillis directement auprès de l'individu ou fournis avec son consentement aux fins de divulgation en vertu d'un programme autorisé.. 1
c) Participation des partenaires et du secteur privé au programme ou à l'activité
Au sein de l'établissement 1
d) Durée du programme ou de l'activité
Programme à long terme (continu) 3
e) Personnes visées par le programme
L'utilisation de renseignements personnels à des fins administratives externes dans le cadre du programme touche certaines personnes. 3
f) Transmission de renseignements personnels
Les renseignements personnels sont transmis à l'aide de technologies sans fil. 4
g) Technologie et protection de la vie privée
Cette activité implique la mise en place d'un nouveau logiciel qui est une plateforme développée par Statistique Canada à partir d'Orchard. La plateforme est hébergée sur le nuage Microsoft Azure, qui est une infrastructure infonuagique approuvée par le Gouvernement du Canada.
h) Risque potentiel qu'en cas d'atteinte à la vie privée, il y aura une incidence sur la personne ou l'employé.
Le risque que certains renseignements personnels soient divulgués est très faible.

Conclusion

Cette évaluation des défis et activités du Réseau des professionnels de StatCan n’a relevé aucun risque d’entrave à la vie privée qui ne peut être géré à l’aide des mesures de protection existantes.

Date de modification :