Centre canadien d’information sur l’énergie Comité consultatif externe - 19 septembre 2023

Résumé de la réunion : Principaux points et mesures de suivi

Participants

Participants du CCE : Allan Fogwill (président), Andrew Leach, Bradford Griffin, Michelle Robichaud, Sheldon Wuttunee

Participants de Statistique Canada (StatCan) : André Loranger, Augustine Akuoko-Asibey, Heidi Ertl, René Beaudoin, Jennifer Johnson, Angelo Elias, Emily Taylor-King, Kristin Loiselle-Lapointe, Kristin Daley

Observateurs fédéraux : Nick Macaluso (Environnement et Changement climatique Canada), Meghan Ruholl (Régie de l’énergie du Canada), Jeff Schmidtke (Ressources naturelles Canada)

Absents : Bruce Lourie, Channa Perera, Louis Beaumier, Samantha Morton

Ordre du jour de la réunion

Heure Programme Participants responsables
13 h 00 à 13 h 05 Introduction Allan Fogwill, président
13 h 05 à 13 h 15 Mot d’ouverture André Loranger
Statisticien en chef adjoint
13 h 15 à 13 h 30 Le point sur les questions administratives Augustine Akuoko-Asibey
Directrice générale
13 h 30 à 13 h 50 Le point sur l’exercice annuel d’établissement des priorités du CCIE Jennifer Johnson
Conseillère spéciale
13 h 50 à 14 h 00 Démonstration du tableau de bord des données sur l’électricité à haute fréquence (DEHF) du CCIE Kristin Loiselle-Lapointe
Chef de sous-section    
14 h 00 à 14 h 10 Démonstration de l’explorateur de données SMDX du CCIE Emily Taylor-King
Spécialiste 
14 h 10 à 14 h 30 Proposition de valeur du CCIE Heidi Ertl
Directrice
14 h 30 à 14 h 55 Tour de table Tous les membres

Compte rendu

Introduction et mot d’ouverture

Allan Fogwill, président du CCE, lance la réunion en souhaitant la bienvenue aux participants et aux nouveaux membres, Michelle Robichaud et Sheldon Wuttanee, et présente l’ordre du jour.

André Loranger, statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique économique, présente le mot d’ouverture et remercie les membres pour leurs conseils stratégiques et leur soutien continu relativement à l’initiative du CCIE.

Augustine Akuoko-Asibey, directrice générale, fait le point sur les questions administratives du CCIE, et confirme que l’initiative dispose d’un financement continu au-delà des cinq années initiales, que le modèle de gouvernance collaborative avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux demeurera en place, et que l’engagement et les conseils du Conseil consultatif externe (CCE) continuent d’être des éléments essentiels à la planification des travaux et à l’établissement des priorités du CCIE. Elle note qu’une évaluation de l’initiative commencera sous peu, et que l’équipe d’évaluation de StatCan ou de RNCan pourrait communiquer avec des membres pour participer à des interviews. Finalement, elle sollicite l’intérêt des membres pour participer à titre de coprésident du CCE.

Mesures à prendre :

  1. Les membres intéressés à participer au comité à titre de coprésident doivent communiquer directement avec l’équipe du CCIE (heidi.ertl@statcan.gc.ca/statcan.ccei-ccie.statcan@statcan.gc.ca).

Plan de travail et priorités du CCIE

StatCan présente une mise à jour du plan de travail et du processus d’établissement des priorités du CCIE, y compris un aperçu des nouveaux produits d’information sur l’énergie produits depuis la dernière réunion du comité, un aperçu du nouveau contenu et des nouveaux outils à ajouter au site Web du CCIE au cours des prochains mois, et une discussion des prochaines étapes pour obtenir l’approbation du plan de travail par les sous-ministres.

Les membres reconnaissent les efforts continus du CCIE. L’avancement des travaux sur les données fondamentales demeure une priorité pour les membres, plus particulièrement en ce qui a trait au rapprochement et à la normalisation entre les ensembles de données fédéraux et provinciaux/territoriaux.

Démonstration des outils de données à venir

StatCan a démontré le tableau de bord des données sur l’électricité à haute fréquence (DEHF), qui est ptoduit à partir de toutes les données existantes et accessibles au public sur l’électricité de partout au Canada, et qui sera diffusé cette année sur le site Web du CCIE. Les membres sont heureux des progrès accomplis quant au tableau de bord et sont intéressés à comparer les données provinciales et territoriales et à accéder à plus de données sur l’électricité, y compris les exportations et les importations. Le CCIE espère rendre plus de données disponibles dans la prochaine itération du tableau de bord, qui aura une plus grande couverture nationale.

StatCan présente aussi le nouvel explorateur de données fondé sur l’initiative d’échange de données et de métadonnées statistiques (SDMX), une nouvelle fonction qui devrait être offerte en version beta sur le site Web du CCIE au cours des prochains mois. L’explorateur de données offre un accès facile aux ensembles de données, permet aux utilisateurs de choisir leurs modes d’affichage préférés et donne accès aux données par l’entremise d’API, permettant aux utilisateurs de se connecter directement aux données mises à jour en temps réel. La nouvelle fonction permettra aussi l’intégration plus facile des ensembles de données externes à StatCan au CCIE.

Mesures à prendre :

  1. StatCan fournira aux membres une liste des sources de données actuelles pour le tableau de bord des DEHF.

Proposition de valeur du CCIE

StatCan présente la proposition de valeur du CCIE et les étapes pour réaliser la vision ambitieuse d’être un guichet unique d’accès aux données de qualité, complètes et comparables sur l’énergie pour tous les utilisateurs.

En ce qui a trait à la clientèle cible du CCIE, les membres notent que les analystes - données, politiques, techniques et économiques - sont à l’origine de la nécessité de créer un CCIE, dans le but d’améliorer les données fondamentales. Il est essentiel de se concentrer sur les besoins des utilisateurs avancés, autrement, les données deviennent trop vieilles, trop agrégées et trop supprimées, ce qui, pour certains, est la plus grande préoccupation en matière de données.

Compte tenu de l’importance de la transition énergétique en ce qui a trait aux ajustements à l’effectif, à l’infrastructure requise, etc., nous devons nous assurer que les renseignements sont diffusés aux Canadiens à partir d’une source fiable. Si le public n’a pas accès à des renseignements fiables, le risque que la mésinformation se propage est plus grand.

Les membres recommandent que le CCIE envisage ses travaux en deux volets - le premier étant les données elles-mêmes, pour lesquelles le CCIE peut fournir une valeur par l’entremise de l’agrégation et de la gérance des données. Et le second volet - donner accès à des produits qui prennent les données et les transforment en quelque chose de plus facile à consommer pour le grand public, y compris des produits d’analyse et d’autres produits d’information, comme des infographies et des visualisations de données. Cette séparation permettra au CCIE de se concentrer sur les développements qui sont requis à l’intérieur de chaque volet.

Le CCIE devrait tenir compte des efforts qui apportent des améliorations continues en ce qui a trait à la cohérence des données, à des données plus actuelles, des données plus complètes à travers les types d’énergie et la validation de différents ensembles de données entre différentes sources et différents ordres de gouvernement. L’actualité dans le cadre de la diffusion des données est notée comme priorité particulière pour les membres du CCE, et les membres offrent leur soutien à StatCan pour accélérer le processus, par exemple, en aidant à avoir accès aux données administratives.

De plus, il est recommandé que StatCan continue de chercher des façons d’aborder les préoccupations entourant la suppression des données. Une façon pourrait être de reproduire les données provenant d’autres sources disponibles (p. ex., données d’exportation, qui sont disponibles par l’entremise de la base de données sur le commerce international canadien de marchandises (BDCICM)), afin que des ensembles de données plus complets puissent être rendus accessibles.

Les membres appuient les plans de StatCan pour une « tournée de présentations du CCIE » avec RNCan et offrent leur aide pour trouver des possibilités d’action directe. Il est aussi noté qu’il serait utile de collaborer sur le plan de la sensibilisation auprès des Autochtones pour offrir un meilleur accès aux statistiques sur l’énergie, par exemple, en ce qui a trait aux données énergétiques sur les réserves, pour comparer l’utilisation de l’énergie sur les réserves à l’utilisation de l’énergie provinciale.

Mesures à prendre :

  1. Les membres du CCE trouveront des possibilités d’offrir un soutien à StatCan en ayant des discussions avec les fournisseurs de données pour accroître l’accès aux sources de données administratives.
  2. StatCan fournira aux membres des renseignements sur les plans d’engagement à venir, y compris les destinations pour la tournée de présentations du CCIE en 2023-2024; les membres trouveront d’autres possibilités de réunions ou de séances d’engagement avec les intervenants, les groupes autochtones et les fournisseurs de données.
Date de modification :