Comité consultatif sur la statistique ethnoculturelle et de l'immigration

Le mandat du Comité est de donner à Statistique Canada des avis et conseils sur les données, les concepts et les instruments utilisés pour recueillir, analyser, classifier et diffuser les statistiques sur l'immigration, la citoyenneté, la diversité ethnoculturelle, l'inclusion et la religion. En outre, le Comité aidera l'organisme à trouver la façon la plus efficace et la plus rentable de mener ses activités de collecte, d'analyse et de diffusion de données désagrégées sur des groupes de population, en particulier les groupes qui sont les plus susceptibles de faire l'objet de discrimination et d'exclusion.

Les activités du Comité aideront Statistique Canada à maintenir la pertinence de ses programmes clés et à continuer de fournir des statistiques, des produits et des services de grande qualité qui répondent aux besoins de la population et des institutions du Canada. Parmi les questions sur lesquelles le Comité fournira un avis et des conseils professionnels figurent :

  • l'amélioration de la collecte, du traitement et de la diffusion des données sur l'immigration, la citoyenneté, la diversité ethnoculturelle et la religion par Statistique Canada;
  • l'élaboration d'un cadre conceptuel, d'une série d'indicateurs et de classifications pour la diffusion de statistiques sur la diversité ethnoculturelle et l'inclusion, l'immigration, la citoyenneté et la religion. Il s'agira notamment de revoir l'utilisation, par l'organisme, du concept de « minorité visible » et des catégories existantes aux fins d'analyse et de diffusion et d'examiner d'autres concepts et catégories;
  • les discussions concernant la pertinence des produits analytiques conçus pour éclairer le débat public sur l'immigration, la citoyenneté, la religion et la composition ethnoculturelle de la population du Canada.

Le Comité est composé de 10 membres provenant des quatre coins du pays nommés en fonction de leurs compétences et de leur expérience dans les domaines de l'immigration, de la diversité ethnoculturelle, des inégalités sociales, de l'inclusion et de la religion.

La durée du mandat des membres est habituellement de trois ans avec la possibilité d'un renouvellement par la suite. Généralement, deux rencontres d'un jour ou deux sont organisées chaque année. En fonction du sujet traité, des conseillers spéciaux seront invités, de façon ponctuelle, à participer aux discussions.

Date de modification :