Résultats prévus pour les Services internes

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Description

Les Services internes sont les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour permettre à un ministère ou organisme de s'acquitter de ses obligations organisationnelles. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes d'un ministère ou organisme. Ces services sont les suivants :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services des communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services des technologies de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

Les Services internes de Statistique Canada continueront d'évoluer pour s'adapter au contexte changeant. Pour ce faire, l'organisme accordera la priorité aux mesures à prendre pour répondre à la pandémie de COVID-19 et mettra l'accent sur ses processus, ses mesures de contrôle et ses pratiques en matière de surveillance. Alors que le gouvernement continue d'aborder les défis en matière de santé publique et d'économie, les services intégrés et internes habilitants de l'organisme permettront de fournir du soutien et des solutions pour répondre aux besoins des entreprises et des employés. La prise de décisions sera fondée sur une infrastructure de données qui continuera d'être plus intégrée, ce qui permettra de fournir des renseignements actuels pour favoriser les valeurs culturelles de l'organisme et la responsabilisation à l'égard des résultats. Les Services internes continueront d'offrir des services plus efficaces et axés sur l'utilisateur.

Réponse à la pandémie de COVID-19

Au cours des derniers mois, Statistique Canada a accordé la priorité aux mesures à prendre pour répondre à la pandémie de COVID‑19, qui consistent à exécuter les programmes essentiels au mandat tout en assurant la sécurité et la santé des employés. Au fur et à mesure que la situation se stabilisera, l'organisme continuera de mettre l'accent sur le soutien aux employés qui doivent s'adapter à une nouvelle réalité. Cela comprendra la révision des plans de retour au bureau, y compris les programmes de santé et de sécurité au travail, afin de s'assurer que les employés qui travaillent à distance ou sur place ― que ce soit dans les bureaux, sur le terrain ou dans les centres de données de recherche ― sont en sécurité. L'organisme appuiera également les employés en leur permettant de suivre une formation existante en ligne sur la santé mentale et le mieux-être ainsi qu'en lançant de nouvelles initiatives en réponse aux résultats du sondage éclair mené auprès des employés.

L'expertise des Services internes ainsi que leur appui permettront également de mener le Recensement de 2021 avec succès, tout en adoptant des pratiques adaptées à la pandémie.

Équité entre les genres, diversité et inclusion

Au cours de la prochaine année, Statistique Canada réalisera un ambitieux programme d'équité entre les genres, de diversité et d'inclusion, qui englobera l'accessibilité et les langues officielles. L'organisme continuera de mettre en œuvre son plan d'action sur la diversité et l'inclusion et appuiera les progrès dans cinq domaines, soit le recrutement, le perfectionnement, la sensibilisation, le leadership visible et la responsabilisation, ainsi que l'accessibilité. Une feuille de route pluriannuelle comportant plusieurs étapes sera créée. Bon nombre des mesures prévues seront prises dans le cadre de groupes de discussion qui seront tenus avec des groupes désignés comme minorités visibles et avec les peuples autochtones. Statistique Canada continuera également d'élaborer conjointement un indice d'accessibilité avec le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique ainsi qu'avec d'autres ministères et organismes clés.

Ensembles de compétences et gestion des talents

Statistique Canada mettra l'accent sur les programmes d'apprentissage et de perfectionnement pour les employés et les gestionnaires. L'organisme continuera de déterminer les compétences requises à l'heure actuelle et à l'avenir, ce qui comprendra la mise à l'essai d'une approche permettant aux employés de déterminer eux-mêmes leurs compétences et leurs domaines d'intérêt. L'approche vise à déterminer les compétences dont dispose déjà l'organisme ainsi que les domaines à perfectionner au sein de celui-ci. Elle vise en outre à répartir les ensembles de compétences des employés entre les priorités de l'organisme de façon agile.

L'organisme mettra également l'accent sur la gestion des talents à tous les niveaux et mettra en œuvre un programme de perfectionnement en leadership pour les cadres supérieurs. De plus, une approche de gestion du rendement axée sur les données sera établie, afin d'uniformiser l'approche de l'organisme en matière d'évaluation de la gestion du rendement et de la gestion axée sur les résultats.

Mise à profit de l'analyse des données

Les Services intégrés de l'organisme continueront d'expérimenter de nouvelles façons de tirer parti de l'analyse des données pour éclairer la prise de décisions. Par exemple, en 2021‑2022, les données de l'outil d'analyse des ressources humaines de Statistique Canada seront élargies pour inclure les résultats récents du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et des sondages internes éclair. En outre, différentes sources de données sur les Services intégrés commenceront à être intégrées afin de trouver de nouvelles solutions aux problèmes opérationnels, par exemple en vue de faciliter le retour au travail des employés. Ces améliorations permettront de renforcer la position de veille stratégique de l'organisme en fournissant des renseignements essentiels et opportuns aux gestionnaires. De plus, l'organisme continuera de travailler avec les organisations gouvernementales à l'amélioration de leur capacité d'analyse des données et à l'élaboration d'indices pour les domaines prioritaires, comme l'accessibilité.

Transformation des processus

Afin d'assurer une gérance efficace des ressources publiques et de garantir des processus proactifs et flexibles, Statistique Canada continuera de transformer ses processus en 2021‑2022 grâce à l'élaboration de cadres de planification des activités organisationnelles cohérents. Ces cadres aideront à établir des stratégies et serviront d'appui aux investissements, à la planification et à l'utilisation d'indicateurs de rendement pour surveiller les progrès. Ils permettront de veiller à ce que l'organisme atteigne efficacement ses objectifs.

Audit et évaluation internes

En 2021-2022, la Direction de l'audit et de l'évaluation mènera des audits et des évaluations, afin d'examiner le caractère approprié des structures de prise de décisions et de gouvernance ainsi que les processus qui permettent au personnel de Statistique Canada de réaliser les activités de l'organisme dans le cadre d'un régime de gestion rigoureux. De plus, les évaluations axées sur l'utilisateur seront utilisées de façon stratégique pour évaluer la pertinence des programmes. Ainsi, l'organisme aura un aperçu de la mesure dans laquelle les besoins des utilisateurs sont pris en compte dans la conception et l'exécution de programmes, et de la mesure dans laquelle ils sont satisfaits.

Gouvernance

Statistique Canada continue de renforcer sa structure de gouvernance en mettant en œuvre un modèle de rendement fondé sur des principes. L'équipe de la gouvernance veillera à ce que des données organisationnelles à jour, pertinentes, exploitables et intégrées soient disponibles pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes. L'organisme continuera également d'opérationnaliser les comités supérieurs et officialisera les rôles supplémentaires des agents principaux (cadres dirigeants) pour les cadres supérieurs, afin de renforcer davantage la perspective horizontale. Les cadres dirigeants auront des rôles de gestion de la conformité clairement définis, qui seront harmonisés avec les risques organisationnels, et ils évalueront régulièrement le respect des exigences des politiques et informeront la haute direction des ajustements nécessaires. Au cours de la prochaine année, l'organisme mettra également à jour son cadre de base, ses processus et ses procédures relatifs aux instruments de gouvernance, tout en assurant la normalisation horizontale.

Solutions numériques

En tant que chef de file de l'un des projets exploratoires sur l'infonuagique du gouvernement du Canada, Statistique Canada est particulièrement bien placé pour explorer, développer et adopter de nouvelles technologies. L'organisme continuera de mettre à profit ses talents pour tracer la voie à suivre en matière de technologie au gouvernement. Cela aura éventuellement une incidence sur la façon dont le gouvernement du Canada mène ses activités, et aura des répercussions positives sur la vie des Canadiens.

Dans le cadre des efforts de modernisation de l'organisme, l'adoption des services infonuagiques est un élément crucial. La plupart des solutions technologiques existantes migrent vers l'environnement infonuagique sécurisé de l'organisme, puis la majorité des nouvelles solutions sont mises au point dans le nuage et sont conçues de façon à ce que la mise en production soit réussie. La transition vers l'environnement infonuagique permettra une plus grande souplesse pour accroître ou réduire les besoins en matière d'infrastructure et la robustesse de l'infrastructure en offrant plus de redondance et des solutions infaillibles.

La plateforme novatrice Analyse des données en tant que service, qui tire parti des services infonuagiques, est accessible aux utilisateurs externes pour leur permettre de formuler des commentaires à partir de données publiques. Elle fait maintenant partie intégrante de la réponse de Statistique Canada à la pandémie et permet d'accroître la quantité de données essentielles, comme celles du tableau de bord sur l'équipement de protection individuelle. Au cours de la prochaine année, d'autres données, mis à part celles recueillies par Statistique Canada, seront ajoutées et intégrées à la plateforme. Cela facilitera la recherche qui doit être menée pour obtenir des renseignements utiles et appuyer les décisions fondées sur des données probantes.

Ressources financières budgétaires prévues pour les Services internes
Dépenses budgétaires 2021-2022 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
66 905 037 66 905 037 65 930 587 65 977 108
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne tiennent pas compte des chiffres annoncés dans le budget de 2021. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2021-2022 et dans le Rapport sur les résultats ministériels, le cas échéant.
Ressources humaines prévues pour les Services internes
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2021-2022 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023-2024
563 546 546
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne tiennent pas compte des chiffres annoncés dans le budget de 2021. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2021-2022 et dans le Rapport sur les résultats ministériels, le cas échéant.
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