De la part du statisticien en chef

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statisticien en chef du Canada Anil Arora

Au cours des dernières années, les Canadiens et Canadiennes ont fait face à de nombreuses incertitudes, qu'il s'agisse de la pandémie de COVID-19, des troubles politiques, des défis économiques ou des appels au changement social. Tout au long de cette période, l'expertise et la réputation de Statistique Canada en tant que source d'information fiable ont joué un rôle essentiel dans le succès de la planification des interventions et du rétablissement du Canada. Les données se sont révélées essentielles pour comprendre ce qui se passe et pour orienter des politiques solides visant à faire progresser la société, sans laisser personne pour compte. Le présent rapport décrit comment Statistique Canada répondra aux besoins du pays en matière de données en constante évolution, alors que les Canadiens et Canadiennes cherchent à assurer un avenir plus informé, plus stable et plus inclusif.

L'organisme continue d'inclure les recommandations formulées par le Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) dans ses plans pour l'année à venir. Les travaux décrits dans le présent Plan ministériel s'harmonisent avec les trois principales recommandations formulées dans le troisième rapport annuel du CCCS :

  • maintenir les pouvoirs et les responsabilités de Statistique Canada;
  • renforcer l'intendance des données au sein du système statistique national;
  • renforcer le partage de données entre les secteurs de compétence.

L'organisme prévoit travailler avec des partenaires nouveaux et existants, au pays et dans le monde, pour intégrer différentes sources de données de grande qualité. Cela renforcera ses efforts continus visant à fournir les meilleurs renseignements disponibles pour aider la population canadienne à prendre des décisions opportunes et fondées sur des données probantes. Statistique Canada continuera également de travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Métis et les Inuit afin d'appuyer ces communautés dans leurs efforts pour développer leur capacité statistique. En tant que chef de file national de la littératie des données, l'organisme mettra également en œuvre des outils novateurs et attrayants pour joindre un plus grand nombre de publics et améliorer sa capacité à tirer parti de la valeur des données.

Les Canadiens et Canadiennes réclament des renseignements plus détaillés pour répondre aux nouvelles préoccupations socioéconomiques et environnementales. À cette fin, Statistique Canada continuera de mettre en œuvre son Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) et d'intégrer la richesse des données du Recensement de 2021 dans un plus grand nombre de ses programmes. Le PADD a permis la diffusion de données qui orienteront les politiques à l'appui des femmes, des populations racisées, des communautés autochtones, des personnes ayant une incapacité et d'autres personnes confrontées à des obstacles systémiques à l'inclusion. De plus, le Recensement de l'environnement de Statistique Canada aidera les Canadiens et Canadiennes à mieux comprendre l'état des écosystèmes du pays. Il donnera un aperçu de la façon dont la population canadienne s'adapte aux défis environnementaux nouveaux et émergents, améliorera la sensibilisation aux répercussions de la crise climatique sur la santé et orientera les stratégies visant à réparer les dommages déjà causés.

Statistique Canada est fier de jouer un rôle de chef de file dans le réseau de données du Canada. L'organisme continuera d'explorer des méthodes, des outils et des stratégies modernes, qui lui permettront d'ouvrir la voie à l'acquisition, au traitement, à l'intégration et à l'analyse des données, tout en élargissant l'accès à l'information et aux renseignements qu'il produit.

Alors que de nombreuses industries et de nombreux gouvernements du monde mettent en œuvre de nouvelles politiques pour réorganiser leur milieu de travail, Statistique Canada fait la transition vers le modèle hybride du gouvernement du Canada. La plupart des employés travaillent ensemble dans un modèle hybride partout au pays pour faciliter la collaboration et l'innovation. Statistique Canada modernise ses locaux à bureaux et peaufine ses stratégies d'embauche, de perfectionnement et de maintien en poste afin d'accroître la diversité et l'inclusion parmi les employés.

Depuis plus de 100 ans, Statistique Canada respecte fermement son obligation légale et éthique de recueillir, de stocker et d'utiliser les données de façon responsable, ainsi que de protéger les données dont il a la garde. Par l'entremise de son Centre de confiance en ligne, Statistique Canada engage un dialogue continu avec les Canadiens et Canadiennes sur la façon dont il recueille et utilise les données en leur nom, tout en protégeant leur vie privée et la confidentialité des données qu'ils lui confient. J'invite les Canadiens et Canadiennes à visiter le Centre de confiance afin d'en apprendre davantage sur le travail que Statistique Canada fait pour eux ainsi que sur la façon dont les renseignements axés sur les données produits par l'organisme contribuent à l'intérêt public.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Date de modification :