Évaluation du programme du Centre canadien de la statistique juridique - Fiche d'information

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Évaluation du programme du CCSJ - Fiche d'information
Description - Évaluation du programme du Centre canadien de la statistique juridique - Fiche d'information

Évaluation du programme du Centre canadien de la statistique juridique - Fiche d'information

1 : À propos de l'évaluation

Statistique Canada évalue des programmes comme celui du Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ), afin d'en examiner la pertinence et le rendement. L'évaluation du CCSJ porte sur la période allant de 2011-2012 à 2015-2016, ainsi que sur des dépenses de programme de 40,7 millions de dollars.

Conformément aux exigences de la Politique sur l'évaluation (2009) du Conseil du Trésor, une évaluation impartiale de la pertinence et du rendement du programme du CCSJ a donc été réalisée. Celle-ci se fonde sur des données probantes, tirées d'une revue de la documentation et de la littérature, d'une enquête auprès des utilisateurs, d'entrevues menées auprès de répondants clés et d'autres données.

Un ruban jaune traverse la page avec le texte : « Barrage de police Ne pas traverser ».

Une loupe apparait sur le ruban jaune avec le texte : « Dépenses de programme de 40,7 M $ »

2 : Au sujet du CCSJ

Le CCSJ a pour mandat de fournir au milieu juridique et au public des renseignements au sujet de la nature et de l'étendue de la criminalité, et sur l'administration de la justice pénale et civile au Canada.

Les enquêtes menées par le CCSJ portent notamment sur les sujets suivants :

  • les crimes déclarés par la police;
  • les homicides;
  • l'administration policière;
  • les tribunaux de juridiction criminelle et les services correctionnels pour adultes et jeunes;
  • les dépenses et le personnel des tribunaux civils et des services correctionnels pour adultes.

3 : Nous avons appris que le CCSJ...

  • S'aligne sur les priorités actuelles du gouvernement du Canada et répond aux besoins continus d'un large éventail d'utilisateurs.
  • Produit des renseignements statistiques accessibles, exacts, intelligibles et pertinents, qui sont diffusés selon les calendriers établis.
  • Respecte son engagement à fournir des données de qualité sur la criminalité et la justice qui répondent à l'ensemble des besoins et des priorités.
  • Offre des renseignements personnalisés et des services de soutien qui sont accessibles et de qualité; les parties prenantes sont satisfaites de ces éléments.

4 : Satisfaction à l'égard du CCSJ

Statistique Canada s'appuie sur six dimensions pour établir la qualité des renseignements statistiques et leur adéquation à leur utilisation. On a demandé aux répondants à l'enquête sur le CCSJ d'indiquer leur degré de satisfaction par rapport à ces dimensions de la qualité.

  • Le CCSJ dans son ensemble : 94 % de répondants qui ont dit être satisfaits
  • Exactitude des données : 94 % de répondants qui ont dit être satisfaits
  • Cohérence des données : 94 % de répondants qui ont dit être satisfaits
  • Intelligibilité des données : 88 % de répondants qui ont dit être satisfaits
  • Accessibilité des données (site Web) : 88 % de répondants qui ont dit être satisfaits
  • Actualité des données : 74 % de répondants qui ont dit être satisfaits
  • Pertinence - couverture des questions les plus importantes : 49 % de répondants ayant répondu « complètement » ou « dans une grande mesure » et 47 % de répondants ayant répondu « dans une certaine mesure »
  • Pertinence - réponse aux tendances émergentes: 20 % de répondants ayant répondu « complètement » ou « dans une grande mesure » et 64 % de répondants ayant répondu « dans une certaine mesure »

Un ruban jaune traverse la page avec le texte : « Barrage de police Ne pas traverser ».

5 : Comment pouvons-nous améliorer le CCSJ?

  • Explorer, avec les partenaires, la possibilité de produire des indicateurs plus rapidement dans certains domaines clés, afin de fournir plus tôt des renseignements sur les enjeux et les tendances.
  • Établir un mécanisme adéquat permettant au milieu universitaire de participer aux consultations officielles.
  • Explorer des moyens de communication afin de promouvoir les données du CCSJ auprès des chercheurs et du milieu universitaire.

La direction a accepté les recommandations de l'évaluation et a proposé un plan d'action pour en tenir compte.

Source : Évaluation du programme du Centre canadien de la statistique juridique (2011-2012 à 2015-2016).

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