Résumé de l'évaluation formative de l'accès aux microdonnées : Projet du Laboratoire virtuel de données

Statistique Canada a créé le projet pilote du Laboratoire virtuel de données (LVD) qui, lorsqu'il sera terminé, permettra d'avoir accès à distance à des microdonnées détaillées et anonymisées sur le domaine social et les entreprises à des fins de recherche et d'analyse par l'entremise d'une interface infonuagique sécuritaire. Le projet pilote s'appuie sur les assises des centres de données de recherche (CDR) et du Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE).

L'évaluation a été menée conformément à la Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor et au Plan intégré d'audit et d'évaluation fondé sur les risques (2019-2020 à 2023-2024) de Statistique Canada. Le principal objectif de l'évaluation était de fournir une analyse neutre et fondée sur des données probantes du projet pilote du Laboratoire virtuel de données (LVD). Trois questions ont été examinées :

  • Dans quelles mesures les évaluations existantes du Laboratoire de données sont elles suffisamment complètes pour tenir compte de tous les utilisateurs, déterminer leurs besoins et harmoniser la planification du projet et les résultats souhaités?
  • Dans quelle mesure les renseignements tirés des évaluations effectuées ont-ils été intégrés au projet du Laboratoire de données?
  • Dans quelle mesure les cadres de mesure du rendement et d'évaluation des risques ont-ils été mis en œuvre?

Il convient de noter que la phase d'exécution de l'évaluation, au cours de laquelle toutes les données du rapport ont été recueillies, a été terminée avant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, les constatations et les recommandations ne tiennent pas compte des activités ni des décisions postérieures à mars 2020.

L'évaluation a permis d'établir que les évaluations sont suffisamment complètes pour tenir compte des utilisateurs actuels et déterminer leurs besoins et les tendances en matière de rétroaction, en particulier chez les utilisateurs du gouvernement fédéral et du milieu universitaire. De plus, collectivement, les évaluations existantes sont suffisamment complètes pour englober toutes les dimensions du projet et correspondre aux résultats souhaités énoncés dans les documents de planification et de cadre du projet. Enfin, les évaluations ont été mises à profit pour éclairer les stratégies et la planification.

En ce qui concerne les cadres de mesure du rendement et d'évaluation du risque, l'évaluation a permis de constater que des indicateurs de rendement ont été définis et qu'un cadre de gestion du risque est en place.

L'évaluation proposait deux recommandations :

  • Recommandation 1 :
    Le statisticien en chef adjoint du Secteur de l'engagement stratégique (secteur 4) devrait s'assurer qu'en raison du niveau de complexité et de la dépendance à l'égard d'autres parties de l'organisme, des éventualités et des échéanciers plus clairs soient définis pour les activités.
  • Recommandation 2 :
    Le statisticien en chef adjoint du Secteur de l'engagement stratégique (secteur 4) devrait veiller à ce que des mécanismes de gouvernance soient en place pour gérer efficacement les activités horizontales de façon holistique, y compris l'établissement de manière claire des rôles et des responsabilités et en les comprenant.

Mise à jour: Depuis la fin de la période de référence de l'évaluation (mars 2020), l'équipe du projet LVD a lancé et complété diverses initiatives afin de satisfaire des besoins émergents urgents et, du même coup, accéléré le développement du projet. Ces initiatives incluent : lancement d'une solution d'accès intérimaire pour appuyer la recherche sur la COVID-19; projet pilote d'un environnement infonuagique pour un projet sur les opioïdes avec des partenaires fédéraux; travail étroit avec les organes directeurs afin d'approuver les cadres de travail et les approches; et, création et révision de documents clés tels que les contrats et les ententes afin d'assurer leur harmonisation avec le cadre du LVD et la gouvernance. L'équipe a également mis à jour le plan de projet afin de tenir compte des progrès réalisés dans plusieurs domaines, y compris l'élaboration et la mise en œuvre d'un système de gestion des relations avec les clients, et a mis sur pied des groupes de travail afin de discuter d'enjeux, tels que les rôles et les responsabilités liés à l'intégration.

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