Archivé – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2015

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Compte rendu énonçant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

A) Introduction

Mandat de Statistique Canada

Statistique Canada fait partie du portefeuille de l'Industrie.

Le rôle de Statistique Canada est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques sur le Canada qui répondent à leurs besoins d'information les plus prioritaires.

Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, Statistique Canada a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Statistique Canada doit également mener, tous les cinq ans, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, et protéger la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés.

Statistique Canada a aussi le mandat d'assurer la coordination et la direction du système statistique national. L'organisme s'est imposé comme chef de file parmi les organismes statistiques à l'échelle internationale en ce qui a trait à la coordination des activités statistiques visant à réduire les chevauchements et le fardeau de réponse.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Statistique Canada sont présentés dans le Budget principal des dépenses 2015-2016 et dans le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016 de Statistique Canada.

Le rapport financier trimestriel :

Statistique Canada a l'autorité de recueillir des fonds auprès d'autres ministères et organismes gouvernementaux de même qu'auprès de clients externes pour des services et des produits statistiques, ainsi que de dépenser ces fonds.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2015-2016. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Statistique Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

B) Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les faits importants qui ont contribué à l'augmentation nette des ressources disponibles pour l'année et des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin.

Description du graphique 1

Comparaison des autorisations budgétaires brutes et des dépenses au 30 juin 2014 et au 30 juin 2015, en milliers de dollars

Le graphique 1 montre les autorisations budgétaires brutes, lesquelles représentent les ressources disponibles pour l'année en date du 30 juin.

Changements importants quant aux autorisations

Les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2015-2016 ont augmenté de 145,5 millions de dollars, ou de 38 % par rapport à l'année précédente, passant de 499,6 millions de dollars à 645,1 millions de dollars (graphique 1). Cette augmentation nette était principalement attribuable aux éléments suivants :

  • augmentation pour le programme du Recensement de la population de 2016 (141,9 millions de dollars), ainsi que pour le Recensement de l'agriculture de 2016 (7,2 millions de dollars);
  • diminution pour le programme du Recensement de la population de 2011 (2,8 millions de dollars) puisque le projet est terminé.

En plus des crédits alloués à l'organisme dans le Budget principal des dépenses, Statistique Canada dispose d'une autorisation de crédit net dans le cadre du crédit 105, qui permet à l'organisme de dépenser les fonds recueillis auprès d'autres ministères et organismes gouvernementaux et auprès de clients externes pour la prestation de services statistiques. L'autorisation de crédit net est stable pour 2014‑2015 et 2015‑2016, et se chiffre à 120 millions de dollars pour chaque exercice.

Changements importants quant aux dépenses

Les dépenses cumulatives enregistrées à la fin du premier trimestre ont augmenté de 6 millions de dollars, ou de 4,9 %, pour passer de 121,6 millions de dollars à 127,6 millions de dollars. (Voir le tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant.)

Statistique Canada a dépensé environ 24 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre, comparativement à 32 % pendant le même trimestre de l'année 2014-2015.

Tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant (non audité)
Le présent tableau indique la variation des dépenses ministérielles par article courant entre les exercices financiers 2014-2015 et 2015-2016. La variance est calculée pour les dépenses cumulatives à la fin du premier trimestre. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars et en variance des pourcentages pour la variation des dépenses cumulatives depuis le début de l'exercice.
Variation des dépenses ministérielles par article courant Variation du cumul des crédits utilisés au T1 entre les années financières 2014-2015 et 2015-2016
En milliers de $ Variation en %
(01) Personnel 10 244 9,2
(02) Transports et communications 240 11,6
(03) Information 993 813,9
(04) Services professionnels et spéciaux (243) (8,1)
(05) Location (76) (2,2)
(06) Services de réparation et d'entretien 10 12,8
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements (45) (12.2)
(08) Acquisition de terrains, bâtiments et travaux - -
(09) Acquisition de matériels et d'outillage 1 199 637,8
(10) Paiements de transfert - -
(12) Autres subventions et paiements (13 345) (99,6)
Dépenses budgétaires brutes totales (1 023) (0,8)
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus (6 996) (54,0)
Dépenses budgétaires nettes totales 5 973 4,9

01) Personnel : L'augmentation est principalement le résultat de la sentence arbitrale pour les interviewers et de la croissance des activités de collecte liées aux projets à frais recouvrables.

03) Information  : L'augmentation est attribuable à l'examen du codage ayant trait aux définitions et aux inclusions des articles courants (p. ex. achats de données).

09) Acquisition de matériels et d'outillage : L'augmentation est attribuable au décalage de l'acquisition de matériel informatique d'une année à l'autre.

12) Autres subventions et paiements : La diminution est attribuable au paiement de transition unique payé au premier trimestre de 2014-2015 dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le gouvernement du Canada.

Revenus : La baisse est surtout attribuable au décalage d'une année à l'autre de la réception des fonds dans le cadre d'une entente de partage des coûts du recensement avec un autre ministère.

C) Risques et incertitudes

En 2015-2016, Statistique Canada continuera de surveiller les pressions budgétaires, y compris les mesures de réduction des coûts annoncés dans le Budget 2014, par la prise de mesures et l'application des stratégies d'atténuation suivantes :

  • des activités supplémentaires d'analyse, de surveillance et de validation de l'information sur les ressources financières et humaines à l'aide d'une trousse financière mensuelle modifiée à l'intention des détenteurs de budgets;
  • un examen des tableaux de bord mensuels de projets en place à l'échelle de l'organisme afin de surveiller les problèmes, les jalons clés et les risques liés aux projets ainsi que leur conformité aux budgets approuvés;
  • un réaménagement des activités et l'établissement de nouvelles priorités sur une base continue.

De plus, Statistique Canada a recours à une gestion des risques et à un processus décisionnel fondé sur les risques afin d'établir les priorités et de mener ses activités. Pour ce faire, l'organisme cerne les principaux risques et élabore des stratégies d'atténuation à cet égard dans son Profil de risque organisationnel.

D) Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Aucun changement important ne s'est produit au cours du dernier trimestre en ce qui a trait au fonctionnement, au personnel et aux programmes. Au cours des prochains trimestres, d'importants changements ayant trait au fonctionnement seront apportés pour tenir compte de la croissance des activités du programme du Recensement de la population de 2016.

Approbation des cadres supérieurs

La version originale a été signée par
Wayne Smith, Statisticien en chef
Stéphane Dufour, Dirigeant principal des finances
Date de la signature 27 août 2015

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) - Exercice 2015-2016
Le présent tableau indique les dépenses ministérielles par article courant pour l'exercice financier 2015-2016. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant pour les dépenses et les revenus. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars; les dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2015-2016.
  Exercice 2015-2016
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Dépenses
(01) Personnel 480 260 122 145 122 145
(02) tbl-2_ransports et communications 37 170 2 315 2 315
(03) Information 16 696 1 115 1 115
(04) Services professionnels et spéciaux 54 455 2 758 2 758
(05) Location 24 467 3 350 3 350
(06) Services de réparation et d'entretien 7 280 88 88
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 10 685 325 325
(08) Acquisition de tbl-2_errains, bâtiments et tbl-2_ravaux - - -
(09) Acquisition de matériels et d'outillage 13 901 1 387 1 387
(10) Paiements de tbl-2_ransfert 100 - -
(12) Autres subventions et paiements 81 58 58
Dépenses budgétaires brutes tbl-2_otales 645 095 133 541 133 541
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus 120 000 5 955 5 955
Total des revenus affectés aux dépenses 120 000 5 955 5 955
Dépenses budgétaires nettes tbl-2_otales 525 095 127 586 127 586
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) - Exercice 2014-2015
Le présent tableau indique les dépenses ministérielles par article courant pour l'exercice financier 2014-2015. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant pour les dépenses et les revenus. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars; les dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2014-2015.
  Exercice 2014-2015
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Dépenses
(01) Personnel 401 121 111 901 111 901
(02) Transports et communications 25 808 2 075 2 075
(03) Information 2 509 122 122
(04) Services professionnels et spéciaux 35 680 3 001 3 001
(05) Location 13 154 3 426 3 426
(06) Services de réparation et d'entretien 7 044 78 78
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 13 241 370 370
(08) Acquisition de terrains, bâtiments et travaux - - -
(09) Acquisition de matériels et d'outillage 825 188 188
(10) Paiements de transfert - - -
(12) Autres subventions et paiements 173 13 403 13 403
Dépenses budgétaires brutes totales 499 555 134 564 134 564
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus 120 000 12 951 12 951
Total des revenus affectés aux dépenses 120 000 12 951 12 951
Dépenses budgétaires nettes totales 379 555 121 613 121 613
État des autorisations (non audité) - Exercice 2015-2016
Le présent tableau indique l'état des autorisations de l'organisme pour l'exercice financier 2015-2016. Les titres de rangée fournissent l'information par type d'autorisation, soit le Crédit 105 — Dépenses nettes de fonctionnement; l'autorisation législative; et les autorisations budgétaires totales. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars; les crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2015-2016.
  Exercice 2015-2016
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Crédit 105 – Dépenses nettes de fonctionnement 456 017 110 316 110 316
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 69 078 17 270 17 270
Autorisations budgétaires totales 525 095 127 586 127 586
État des autorisations (non audité) - Exercice 2014-2015
Le présent tableau indique l'état des autorisations de l'organisme pour l'exercice financier 2014-2015. Les titres de rangée fournissent l'information par type d'autorisation, soit le Crédit 105 — Dépenses nettes de fonctionnement; l'autorisation législative; et les autorisations budgétaires totales. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars; les crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2014-2015.
  Exercice 2014-2015
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Crédit 105 – Dépenses nettes de fonctionnement 322 744 107 410 107 410
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 56 811 14 203 14 203
Autorisations budgétaires totales 379 555 121 613 121 613
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