Contexte opérationnel et principaux risques

Contexte opérationnel

Un pays démocratique et développé, comme le Canada, a besoin d'un grand volume de renseignements pour fonctionner efficacement. Statistique Canada fournit aux Canadiens des statistiques essentielles, actuelles, détaillées et de grande qualité ayant fait l'objet d'analyses selon le contexte approprié. Ces dernières permettent de surveiller l'inflation, de promouvoir la croissance économique, de planifier les villes et les routes, de rajuster les pensions et d'élaborer des programmes d'emploi et des programmes sociaux. Ces statistiques aident les gouvernements, les entreprises et les particuliers à prendre d'importantes décisions en se fiant à des statistiques bien étayées, crédibles et fiables.

La valeur accordée aux données pour chaque segment de la société augmente à un rythme exponentiel. Parallèlement, de nouveaux outils et une nouvelle capacité de traitement continuent d'émerger, ce qui contribue à multiplier le volume et les types de renseignements disponibles.

Au fur et à mesure que la demande de renseignements augmente, de même que son importance et sa disponibilité, les préoccupations en matière de protection des renseignements personnels, la technologie de filtrage des appels et l'emploi du temps chargé des Canadiens font en sorte qu'il est de plus en plus difficile de joindre les ménages et d'obtenir de l'information de leur part. Par conséquent, Statistique Canada est continuellement à la recherche de nouvelles approches novatrices pour répondre aux besoins émergents en matière de données.

Au fur et à mesure des innovations et de sa modernisation, Statistique Canada sera bien placé pour jouer un rôle plus actif pour guider et modeler cette ère de l'information.

Principaux risques

Statistique Canada a de solides antécédents en matière de détermination et d'atténuation des risques, c'est-à-dire des circonstances qui, compte tenu de leur probabilité et de leurs conséquences éventuelles, pourraient empêcher l'organisme d'atteindre ses objectifs. Les facteurs qui entraînent des risques sont internes ou externes à l'organisme.

Statistique Canada doit demeurer pertinent et répondre aux exigences des utilisateurs de données et des répondants. En effet, l'un des principaux risques pour l'organisme est qu'il devienne moins pertinent et moins réactif. Entre autres, les attentes des utilisateurs de données évoluent rapidement. Ces derniers veulent se procurer des données et des analyses plus poussées dans des délais plus courts, tandis que les répondants ont de moins en moins de temps à leur disposition. Pour demeurer pertinent auprès des utilisateurs et encourager les répondants à participer aux enquêtes, Statistique Canada doit demeurer « branché ». Il doit également adopter des méthodes statistiques novatrices, être très conscient du fardeau imposé aux répondants tout en protégeant la vie privée des Canadiens, et faire valoir l'importance des données recueillies et diffusées.

Statistique Canada est exposé à de nouveaux défis et à de nouvelles conditions commerciales qui, bien qu'ils ouvrent d'innombrables possibilités pour l'organisme, peuvent aussi l'exposer à des risques. L'évolution de la technologie vient modifier la façon dont Statistique Canada interagit avec les utilisateurs de données et avec les personnes qui lui fournissent des renseignements. Les nouvelles technologies ont des répercussions sur la stratégie de collecte, sur la capacité de traitement des données et sur les méthodes de diffusion de l'organisme. Ainsi, Statistique Canada doit faire l'équilibre entre sa modernisation et sa transformation, et l'exécution des programmes statistiques existants.

En outre, les erreurs statistiques possibles et les manquements à l'obligation de confidentialité des renseignements sont considérés comme des éléments devant faire l'objet d'une surveillance continue et de mesures d'atténuation. Statistique Canada s'engage à protéger la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés. La production de statistiques fiables dépend de la participation volontaire des répondants, et les Canadiens sont plus disposés à fournir leurs renseignements à Statistique Canada parce qu'ils sont confiants qu'ils demeureront en sécurité.

Pour contrer ces risques, l'organisme continue d'adapter et de faire évoluer ses instruments de gouvernance ainsi que ses cadres de surveillance, et il compte sur l'expertise de ses employés. Il doit aussi continuer d'investir dans une infrastructure robuste — tant technologique que méthodologique — afin d'assurer la fiabilité, l'actualité, la variabilité dimensionnelle et la sécurité de ses statistiques.

La gestion des risques permet à Statistique Canada de répondre aux besoins d'information actuels et émergents des Canadiens de façon efficiente et efficace. Si l'on assure aux utilisateurs que les statistiques sont actuelles, crédibles et de grande qualité, ils seront moins portés à consulter d'autres sources de données moins fiables pour y trouver l'information recherchée. Les risques susmentionnés sont décrits en détail dans le Profil de risque organisationnel, lequel fait partie du Cadre de gestion intégrée du risque de Statistique Canada. Le Cadre est un processus proactif, systématique et organisationnel ayant pour but de cerner, de comprendre et de gérer les risques, ainsi que d'effectuer la surveillance et la communication s'y rapportant pour appuyer l'atteinte des objectifs.

Risques Stratégie de réaction au risque et efficacité de celle-ci Lien avec les responsabilités essentielles de l'organisme Lien avec les engagements de la lettre de mandat et avec toute priorité pangouvernementale ou organisationnelle (le cas échéant)

Pertinence : En raison d'exigences externes croissantes découlant de facteurs en constante évolution, il existe un risque que les programmes de Statistique Canada ne répondent pas entièrement aux besoins des utilisateurs, ce qui compromettrait la pertinence de l'organisme.

Statistique Canada a réalisé des progrès en ce qui concerne son initiative de modernisation, laquelle met l'accent sur la prestation de services axés sur l'utilisateur.

Dans le cadre de cette initiative, on a mené les activités suivantes :

  • élaboration et mise en œuvre de quatre projets exploratoires — Programme de la statistique du logement canadien, Transition vers une économie à faibles émissions de carbone, Mesure de la croissance du tourisme international au Canada, Vers la mesure du cannabis;
  • élaboration et normalisation d'outils pour améliorer la gouvernance et la transparence dans les comités de gouvernance au niveau de la haute direction;
  • tenue de vastes consultations auprès des intervenants;
  • surveillance continue de l'initiative de modernisation et améliorations à celle-ci, au moyen de conférences internes, de forums, de réseaux et d'autres mécanismes de consultation.
  • Renseignements statistiques
  • Services internes

Lettre de mandat du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique :

  • améliorer la qualité des données accessibles au public au Canada. Cela nécessitera une collaboration avec Statistique Canada, le président du Conseil du Trésor et d'autres ministères et organismes aux fins d'élaboration d'une initiative de données ouvertes qui tiendrait compte des données volumineuses et qui rendrait publiques un plus grand nombre de données payées par les Canadiens.

Priorités pangouvernementales

  • Plan pour l'innovation et les compétences du Canada;
  • renouveler et moderniser Statistique Canada;
  • Stratégie fédérale de développement durable;
  • approche axée sur les résultats et l'exécution;
  • décisions fondées sur des données probantes.

Crédibilité et réputation : En raison de la portée et de la complexité des transformations importantes réalisées dans le cadre de l'initiative de modernisation, il existe un risque que les objectifs de l'initiative ne soient pas tous remplis et que les attentes élevées des utilisateurs ne soient pas entièrement satisfaites; cela compromettrait la crédibilité et la réputation de l'organisme.

 

Statistique Canada a créé le Comité de gestion de la modernisation ainsi que le Secrétariat de la modernisation pour surveiller et appuyer l'initiative. Ces entités assurent la surveillance des activités en cours.

Les domaines d'intérêt suivants sont liés à ce risque :

Données administratives

  • prioriser les occasions de nouer de nouveaux partenariats et tirer parti d'autres sources de données;
  • examiner de nouvelles utilisations avec nos principaux partenaires;
  • conclure des accords avec les fournisseurs de données par souci de cohérence et de prévisibilité;
  • lancer le Centre de confiance de Statistique Canada, conçu pour :
    • décrire les façons dont l'organisme protège les renseignements personnels des Canadiens;
    • renforcer la transparence pour les Canadiens;
    • renseigner les Canadiens sur les lois qui se rapportent à la protection des données ainsi que sur les raisons pour lesquelles leurs renseignements doivent être recueillis.

Infrastructure de TI

  • de façon proactive, établir et entretenir de bonnes relations avec Services partagés Canada afin d'élaborer des stratégies, de résoudre les problèmes courants et de suivre l'avancement des projets de TI;
  • surveiller l'offre et les demandes internes, et prioriser et planifier les projets de TI en conséquence;
  • examiner les possibilités liées à une infrastructure d'accès numérique modernisée pour les utilisateurs externes, comme la migration vers l'environnement infonuagique.

Ressources humaines

  • mettre en œuvre un modèle de partenariat opérationnel en ressources humaines afin d'harmoniser les ressources humaines avec les plans d'affaires de manière stratégique, de cerner les lacunes en matière de compétences et d'y réagir, de perfectionner les stratégies de recrutement, de remanier le programme d'apprentissage et de perfectionnement ainsi que celui de gestion des talents, d'appuyer et d'entreprendre des activités de gestion du changement, et de mettre en place des mécanismes d'affectation des ressources en fonction des exigences internes et externes prioritaires.

Communications et renforcement des capacités

  • entreprendre des activités de communication proactives, y compris des consultations et des activités de sensibilisation auprès d'universités dans les occasions de promotion de l'emploi;
  • mettre en place des outils et des cours de formation pour renforcer la capacité statistique, y compris une entente avec l'Université Simon Fraser afin de favoriser de meilleures possibilités pour les professeurs et les étudiants;
  • améliorer les documents d'orientation, comme les tableaux de bord, pour faciliter la compréhension des produits.
  • Renseignements statistiques
  • Services internes

Lettre de mandat du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique :

  • améliorer la qualité des données accessibles au public au Canada. Cela nécessitera une collaboration avec Statistique Canada, le président du Conseil du Trésor et d'autres ministères et organismes aux fins d'élaboration d'une initiative de données ouvertes qui tiendrait compte des données volumineuses et qui rendrait publiques un plus grand nombre de données payées par les Canadiens.

Priorités pangouvernementales

  • Plan pour l'innovation et les compétences du Canada;
  • renouveler et moderniser Statistique Canada;
  • Stratégie fédérale de développement durable;
  • approche axée sur les résultats et l'exécution;
  • décisions fondées sur des données probantes.

Confiance et réputation : En raison des pressions croissantes pour accélérer la production de l'information, conjuguées à un environnement de production de plus en plus complexe et à des exigences toujours plus élevées, il existe un risque qu'une erreur majeure se glisse dans un rapport ou un programme statistique clé, ce qui entraînerait une perte de confiance envers l'organisme et compromettrait sa réputation.

Statistique Canada dispose de structures et d'instruments de gouvernance bien établis qui lui permettent d'atténuer ce risque. L'organisme continue de les adapter et de les améliorer comme suit :

  • appliquer des pratiques de gestion de la qualité pour la validation des données, y compris effectuer des analyses approfondies et une validation systématique, développer un fonds de renseignements spécialisés et apporter des améliorations liées aux processus;
  • répertorier les cas ainsi que les mesures correctives adoptées;
  • mobiliser les principaux intervenants à des fins de validation (lorsque cela est justifié) par l'entremise de mécanismes officiels établis;
  • soumettre les modifications apportées aux processus à des essais adéquats et adopter des pratiques de gestion de l'information appropriées;
  • planifier et surveiller l'utilisation de l'infrastructure de TI;
  • gérer les erreurs au moyen d'un processus organisationnel de communication et de recours hiérarchique.
  • Renseignements statistiques

Sans objet

Confiance et réputation : En raison du risque d'échec des contrôles et de la multiplication des menaces à la cybersécurité, il existe un risque de fuite de renseignements confidentiels ou de nature délicate, ce qui entraînerait une perte de confiance envers l'organisme et compromettrait sa réputation.

Outre son solide système de culture et de valeurs, l'organisme dispose de mécanismes et de processus de surveillance et de gouvernance pour atténuer ce risque. L'organisme continue de faire preuve d'une vigilance proactive grâce aux mesures suivantes :

  • évaluations continues des procédés et des processus afin d'assurer en tout temps la sécurité des renseignements;
  • application diligente des mesures de protection rigoureuses énoncées dans les instruments de gouvernance, comme celles de la Politique sur la diffusion officielle;
  • évaluations périodiques de l'état de sécurité des TI pour assurer sa conformité avec la stratégie de TI du gouvernement du Canada.
  • Renseignements statistiques
  • Services internes

Sans objet

Date de modification :