Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

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Dépenses réelles

Graphique des tendances relatives aux dépenses de l'organisme

Le graphique qui suit présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Graphique des tendances relatives aux dépenses de l'organisme
Description - Graphique des tendances relatives aux dépenses de l'organisme
Graphique des tendances relatives aux dépenses de l'organisme
Exercice Total Crédits votés Postes législatifs Programmes temporisés prévus Activités à frais recouvrables (revenus nets)
2017-2018 657 428 475 551 70 220 0 111 657
2018-2019 631 945 438 122 69 623 0 124 201
2019-2020 666 988 473 759 73 190 0 120 038
2020-2021 735 449 539 369 76 079 0 120 000
2021-2022 900 789 700 268 80 522 0 120 000
2022-2023 628 003 436 533 71 469 0 120 000
Sommaire du rendement budgétaire relatif aux responsabilités essentielles et aux Services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et Services internes Budget principal des dépenses 2019-2020 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées 2019-2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018
Renseignements statistiques 551 104 432 551 104 432 661 506 812 833 218 102 600 534 042 584 770 894 559 559 344 585 363 802
Crédit d'exécution du budget — autorisations non affectées Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet 138 531 Sans objet Sans objet Sans objet
Total partiel 551 104 432 551 104 432 661 506 812 833 218 102 600 672 573 584 770 894 559 559 344 585 363 802
Services internes 64 345 374 64 345 374 73 941 885 67 571 191 82 048 294 82 217 225 72 385 465 72 064 636
Total des dépenses brutes 615 449 806 615 449 806 735 448 697 900 789 293 682 720 867 666 988 119 631 944 809 657 428 438
Revenu disponible -120 000 000 -120 000 000 -120 000 000 -120 000 000 -120 038 495 -120 038 495 -124 200 719 -111 657 283
Total des dépenses nettes 495 449 806 495 449 806 615 448 697 780 789 293 562 682 372 546 949 624 507 744 090 545 771 155

Le financement de Statistique Canada provient de deux sources, à savoir les crédits parlementaires directs et les activités à frais recouvrables. L'organisme est autorisé à produire 120 millions de dollars par année en revenus disponibles dans deux secteurs : les enquêtes statistiques et les services connexes ainsi que les demandes personnalisées et les ateliers. Si l'organisme dépasse cette limite, il peut présenter une demande d'augmentation de l'autorisation, comme il l'a fait en 2018-2019 et en 2019-2020.

Depuis quelques années, les revenus disponibles provenant des activités à frais recouvrables ont représenté de 112 millions de dollars à 124 millions de dollars par année du total des ressources budgétaires de l'organisme. Une part importante de ces revenus disponibles provient de ministères et d'organismes fédéraux et sert à financer des projets statistiques précis.

Les fluctuations des dépenses entre les années indiquées dans le graphique et le tableau ci-dessus sont principalement attribuables au Programme du recensement. Les dépenses votées ont diminué en 2017-2018 et en 2018-2019, alors que le Recensement de la population de 2016 et le Recensement de l'agriculture de 2016 tiraient à leur fin. Cette tendance est typique pour l'organisme en raison de la nature cyclique du Programme du recensement. Les dépenses recommenceront à augmenter et culmineront à nouveau en 2021-2022, au moment de la tenue du Recensement de la population de 2021 et du Recensement de l'agriculture de 2021. Les ententes sur les paiements rétroactifs découlant de la ratification de nouvelles conventions collectives ont aussi contribué aux fluctuations.

La différence entre les dépenses réelles de 2019-2020 et les autorisations totales disponibles pour 2019-2020 est surtout attribuable à la manière dont l'organisme assure la gestion stratégique de ses investissements. L'organisme s'est servi du mécanisme de report du budget d'exploitation pour gérer la nature cyclique des opérations de programme normales, de manière à favoriser les priorités stratégiques de l'organisme et à maintenir la qualité des programmes existants. Tout au long de l'année, les crédits inutilisés prévus et les fonds reportés sont gérés de façon centralisée dans le cadre des responsabilités essentielles liées aux renseignements statistiques, en fonction des priorités établies. Cette différence est aussi attribuable à un règlement sur l'équité salariale touchant les Opérations des enquêtes statistiques et à des changements apportés au calendrier initial des paiements relatifs à ce règlement.

Les dépenses au titre des Services internes de 2018-2019 à 2020-2021 tiennent compte de ressources prévues provenant du financement temporaire lié à une nouvelle initiative approuvée en 2018-2019, soit la migration de l'infrastructure de l'organisme vers l'infonuagique.

Sommaire des dépenses budgétaires brutes réelles pour 2019-2020 (en dollars)
Responsabilités essentielles et Services internes Dépenses brutes réelles 2019-2020 Dépenses brutes réelles pour les comptes à fins déterminées 2019-2020 Revenus réels affectés aux dépenses 2019-2020 Dépenses réelles nettes (autorisations utilisées) 2019-2020
Renseignements statistiques 584 770 894 0 -120 038 495 464 732 399
Services internes 82 217 225 0 0 82 217 225
Total des dépenses brutes 666 988 119 0 -120 038 495 546 949 624

Statistique Canada a généré des revenus disponibles de 120 millions de dollars grâce à la vente de produits et services statistiques.

Ressources humaines réelles

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes
Responsabilités essentielles et Services internes Nombre d'ETP réels 2017-2018 Nombre d'ETP réels 2018-2019 Nombre d'ETP prévus 2019-2020 Nombre d'ETP réels 2019-2020 Nombre d'ETP prévus 2020-2021 Nombre d'ETP prévus 2021-2022
Renseignements statistiques 5 417 5 498 5 501 5 595 5 800 6 102
Services internes 607 645 566 626 585 580
Total des dépenses brutes 6 024 6 143 6 067 6 221 6 385 6 682
Revenu disponible -1 251 -1 380 -1 321 -1 366 -1 251 -1 251
Total des dépenses nettes 4 773 4 763 4 746 4 856 5 134 5 431

Tout comme les tendances observées dans les dépenses prévues, les variations des ETP d'une année à l'autre sont en grande partie attribuables à la nature cyclique du Programme du recensement. Les activités ont diminué en 2017-2018 et en 2018-2019, alors que le Recensement de la population de 2016 et le Recensement de l'agriculture de 2016 tiraient à leur fin. Les activités recommenceront à augmenter et culmineront à nouveau en 2021-2022, au moment de la tenue du Recensement de la population de 2021 et du Recensement de l'agriculture de 2021.

Pour ce qui est des fonctionnaires en poste au Canada localisés hors de la région de la capitale nationale, le total des dépenses nettes effectuées pour les ETP concernait environ 197 ETP. En ce qui a trait aux intervieweurs en fonction hors de la région capitale nationale, le total des dépenses nettes effectuées concernait environ 862 ETP (ce qui représente environ 1 800 intervieweurs). Parmi les 862 ETP déterminés pour les intervieweurs, 295 ETP sont financés à même les revenus disponibles. Ces intervieweurs sont des travailleurs à temps partiel dont la semaine de travail désignée est déterminée par le volume de travail de collecte à effectuer. Ils sont embauchés en vertu de la Loi sur la statistique, sous l'autorité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. Les intervieweurs sont régis par deux conventions collectives distinctes, et ils sont embauchés par le truchement des Opérations des enquêtes statistiques. Nombre des principaux produits de Statistique Canada reposent en grande partie sur les activités de collecte de données et sur l'administration de ces activités, lesquelles se déroulent à partir des bureaux régionaux.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses votées et des dépenses législatives de Statistique Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2019-2020.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements concernant l'harmonisation des dépenses de Statistique Canada avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers (non audités) de Statistique Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 figurent sur le site Web de l'organisme.

L'organisme utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, lesquels font partie du processus de production de rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenses présentées dans les sections précédentes du présent rapport continuent de reposer sur la comptabilité des dépenses. Un rapprochement entre les bases de rapport figure à la note 3 des états financiers.

Faits saillants des états financiers

État condensé des opérations (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus 2019-2020 Résultats réels 2019-2020 Résultats réels 2018-2019 Écart (résultats réels 2019-2020 moins résultats prévus 2019-2020) Écart (résultats réels 2019-2020 moins résultats réels 2018-2019)
Total des dépenses 718 552 334 757 438 321 689 548 230 38 885 987 67 890 091
Total des revenus 120 000 000 121 936 643 123 544 327 1 936 643 -1 607 684
Coût de fonctionnement net avant le financement public et les paiements de transfert gouvernementaux 598 552 334 635 501 678 566 003 903 36 949 344 69 497 775

L'État des résultats prospectifs (non audité) de Statistique Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 figure sur le site Web de l'organisme. Les hypothèses qui sous-tendent les prévisions ont été formulées avant la fin de l'exercice 2018-2019.

Le coût net de fonctionnement avant le financement public et les paiements de transfert gouvernementaux s'est établi à 635,5 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 69,5 millions de dollars (+12,3 %) par rapport au coût de 566,0 millions de dollars enregistré en 2018-2019. L'augmentation des dépenses est principalement attribuable à l'augmentation des coûts salariaux découlant de la ratification de plusieurs conventions collectives en 2019-2020, ainsi qu'à une augmentation globale des activités de l'organisme. Cette hausse est contrebalancée par une légère diminution des revenus liés aux projets à recouvrement des coûts, principalement auprès de clients non fédéraux.

L'écart entre les coûts nets prévus et réels pour 2019-2020 est de 36,9 millions de dollars (6,2 %). Les dépenses ont été supérieures de 38,9 millions de dollars à ce qui avait été prévu. La majeure partie de cet écart est attribuable au fait que les nouvelles initiatives en attente d'approbation ne faisaient pas partie des dépenses prévues au moment de la préparation de l'État des résultats prospectif. Ces nouvelles initiatives comprennent des postes budgétaires comme le renouvellement et la modernisation de Statistique Canada (13,3 millions de dollars) et la migration de la charge de travail (6,3 millions de dollars). L'augmentation des coûts salariaux découlant de la ratification des conventions collectives ainsi que l'augmentation des indemnités de vacances et des congés compensatoires accumulés ont également contribué à cet écart. Les revenus ont dépassé les prévisions de 1,9 million de dollars parce qu'un plus grand nombre de contrats que prévu ont été signés, surtout avec des ministères et organismes fédéraux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la répartition des dépenses selon le programme et le type de dépense, veuillez consulter les deux graphiques ci-dessous.

Dépenses brutes, selon la responsabilité essentielle

Dépenses brutes, selon la responsabilité essentielle

Les dépenses totales, y compris les revenus disponibles et les services fournis sans frais par les ministères et organismes fédéraux, se sont chiffrées à 757,4 millions de dollars en 2019-2020. Les renseignements statistiques ont été à l'origine de 663,6 millions de dollars (87,6 %) des dépenses engagées et les Services internes, à l'origine de 93,8 millions de dollars (12,4 %) de celles-ci.

Dépenses brutes, selon le type de dépense

Dépenses brutes, selon le type de dépense

Statistique Canada a dépensé 757,4 millions de dollars en 2019-2020. Ces dépenses comprennent 609,5 millions de dollars (80,5 %) engagés pour les salaires et avantages sociaux des employés, 37,0 millions de dollars (4,9 %) pour les locaux, 33,2 millions de dollars (4,4 %) pour les services professionnels et les services spéciaux, 30,2 millions de dollars (4,0 %) pour l'amortissement, 16,5 millions de dollars (2,2 %) pour le transport et les frais postaux, 14,8 millions de dollars (2,0 %) en frais de location, 13,3 millions de dollars (1,8 %) en matériel et fournitures et 2,9 millions de dollars (0,4 %) pour les autres dépenses.

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers 2019-2020 2018-2019 Écart (2019-2020 moins 2018-2019)
Total des passifs nets 130 839 608 126 839 355 4 000 253
Total des actifs financiers nets 68 150 494 70 423 190 -2 272 696
Dette nette de l'organisme 62 689 114 56 416 165 6 272 949
Total des actifs non financiers 170 649 354 170 257 252 392 102
Situation financière nette de l'organisme 107 960 240 113 841 087 -5 880 847

La situation financière nette de Statistique Canada s'établissait à 108,0 millions de dollars à la fin de 2019-2020, ce qui constitue une diminution de 5,8 millions de dollars par rapport à 113,8 millions de dollars en 2018-2019.

L'augmentation du total des passifs nets s'explique principalement par une augmentation des charges à payer pour les indemnités de vacances et les congés compensatoires. Celle-ci a été partiellement contrebalancée par une diminution des salaires et traitements à payer, laquelle découle principalement des paiements rétroactifs pour les cadres supérieurs et les employés des Opérations des enquêtes statistiques en 2019-2020.

La diminution du total des actifs financiers nets s'explique principalement par une diminution du montant à recevoir du Trésor au 31 mars pour les comptes créditeurs et les salaires et traitements à payer.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la répartition des bilans dans l'état de la situation financière, veuillez consulter les deux graphiques ci-après.

Actifs, selon le type d'actif

Actifs, selon le type d'actif

Le total des actifs, y compris les actifs financiers et non financiers, s'établissait à 238,8 millions de dollars à la fin de 2019-2020. Les immobilisations corporelles représentent la partie la plus importante des actifs, soit 163,2 millions de dollars (68,4 %). Ces actifs comprennent les logiciels (88,3 millions de dollars), les logiciels en voie de développement (57,6 millions de dollars), les améliorations locatives (14,8 millions de dollars) et d'autres actifs (2,5 millions de dollars). La partie qui reste comprend les montants à recevoir du Trésor (55,9 millions de dollars) (23,4 %), les comptes débiteurs et avances (12,3 millions de dollars ou 5,1 %), les dépenses payées d'avance (5,9 millions de dollars ou 2,5 %) et les stocks de fournitures (1,5 million de dollars ou 0,7 %).

Passifs, selon le type de passif

Passifs, selon le type de passif

Le total des passifs s'élevait à 130,8 millions de dollars à la fin de 2019-2020. Les comptes créditeurs et charges à payer constituent la partie la plus importante, soit 75,0 millions de dollars (57,3 %) du passif total. Les comptes créditeurs et charges à payer comprennent les comptes créditeurs de tiers (27,7 millions de dollars), les comptes créditeurs d'autres ministères et organismes fédéraux (6,6 millions de dollars) et les salaires et traitements à payer (40,7 millions de dollars). La proportion suivante en importance est celle correspondant aux indemnités de vacances et aux congés compensatoires, soit 26,5 % (34,7 millions de dollars). Les avantages sociaux futurs représentaient 20,5 millions de dollars, ou 15,7 %, du passif total. La part restante se compose des revenus reportés et de l'obligation locative au titre d'immobilisations corporelles, soit 0,5 % (0,6 million de dollars).

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