Déclaration de Statistique Canada sur le rapport du commissaire à la protection de la vie privée du Canada

10 décembre 2019 – Ottawa, ON – Statistique Canada

Aujourd'hui, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a remis à Statistique Canada son évaluation du projet pilote de données sur les opérations financières et du projet sur le crédit, et il a formulé des recommandations permettant d'améliorer les programmes. Ces recommandations nous aideront à renforcer davantage nos procédures rigoureuses et nos systèmes qui permettent de protéger la vie privée des Canadiens.

Statistique Canada aimerait remercier le commissaire à la protection de la vie privée de ses commentaires. Pour le bien des Canadiens, nous sommes déterminés à travailler de façon transparente en partenariat avec le CPVP et des statisticiens reconnus à l'échelle internationale pendant que nous traçons la voie à suivre.

Il importe de souligner que, même si nous évoluons et modernisons la façon dont nous recueillons les données, le respect et la protection du droit à la vie privée des Canadiens seront toujours au cœur de nos activités.

Les organismes nationaux de statistique contribuent directement aux systèmes d'information des sociétés démocratiques. Le mandat de Statistique Canda est de fournir aux gouvernements et aux Canadiens des données impartiales sur la situation économique, démographique, sociale et environnementale.

Depuis plus de 100 ans, Statistique Canada recueille auprès des gouvernements, des entreprises et des citoyens des données qui nous aident à comprendre notre pays – pour le bien commun. Sans ces données, les Canadiens ne comprendraient pas les résultats sur le marché du travail des diplômés de niveau postsecondaire, nous ne serions pas en mesure de faire le suivi des inégalités dans le domaine de la santé, nous ne saurions pas combien d'aînés vivent sous le seuil de la pauvreté et ont besoin d'assistance sociale, et nous ne pourrions pas fournir des renseignements opportuns aux fermiers sur le rendement des cultures.

Les données que nous recueillons servent à éclairer la prise de décisions importantes relatives aux politiques gouvernementales, aux programmes sociaux et à notre économie. Comme pour de nombreux organismes nationaux de statistique dans le monde, notre défi aujourd'hui est de trouver de nouvelles façons de fournir des renseignements pertinents et actuels aux Canadiens dans un monde de plus en plus numérique et de plus en plus complexe, sans alourdir davantage le fardeau des citoyens, et tout en répondant aux nouvelles attentes de la société en matière de protection de la vie privée.

Statistique Canada collabore activement avec des experts de la statistique, du milieu universitaire et du milieu des affaires du monde entier, ainsi qu'avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, pour élaborer de nouvelles méthodes statistiques fondées sur les principes de la nécessité et de la proportionnalité.

Tout comme notre travail avec le Commissariat à la protection de la vie privée, cette collaboration nous permettra de définir ensemble une nouvelle approche pour l'avenir et de tenir les Canadiens informés.

Les Canadiens nous ont clairement fait savoir qu'ils s'attendent à plus de transparence de notre part quant aux raisons pour lesquelles nous recueillons et protégeons leurs renseignements et quant à la manière dont nous le faisons. Statistique Canada fera preuve de plus de transparence en ce qui concerne ses programmes et la manière dont il recueille, traite et conserve les données. Pour le démontrer, nous fournissons des renseignements accessibles au sujet de nos enquêtes et de la collecte de données dans le Centre de confiance, que nous avons récemment lancé sur notre site Web pour répondre aux questions des Canadiens.

Nous travaillons aussi avec les membres du Conseil consultatif canadien de la statistique. Le Conseil nous donne des conseils impartiaux et indépendants sur des questions concernant la qualité globale du système statistique national du Canada, et il contribuera à faire en sorte que Statistique Canada demeure l'un des meilleurs organismes statistiques au monde.

Relations avec les médias de Statistique Canada : statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca

Date de modification :