Statistique Canada et Les enfants d'abord Canada s'associent pour répondre à la COVID-19

Ottawa, le 20 novembre 2020

Statistique Canada est heureux d'annoncer un partenariat avec un organisme national qui se consacre au bien-être des enfants afin d'étudier les moyens d'améliorer la vie des plus jeunes Canadiens durant la pandémie de COVID-19.

Le partenariat avec Les enfants d'abord Canada (en anglais seulement), qui est annoncé à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant, examinera les possibilités de mettre en place des outils de décision fondés sur des données pour les décideurs. Ces aides à la décision opportunes et fondées sur des données probantes pourraient permettre aux décideurs du pays d'évaluer les moyens, dans un environnement qui évolue rapidement et qui est sensible au facteur temps, d'améliorer la vie des enfants et de leurs familles pendant la pandémie de COVID-19.

Les enfants d'abord Canada est une alliance nationale sans but lucratif d'organismes de bienfaisance pour les enfants, d'hôpitaux, d'instituts de recherche et de sociétés qui travaillent avec les jeunes et défendent leurs intérêts afin d'améliorer leur bien-être.

« La pandémie de COVID-19 met en évidence la nécessité pour les dirigeants des secteurs public et privé d'exploiter la puissance des données afin de pouvoir comprendre plus rapidement les défis et les enjeux et d'agir plus vite. Par l'intermédiaire de partenariats et d'une collaboration novatrice, Statistique Canada joue un rôle de premier plan pour aider notre pays à mieux comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19. En utilisant les données de façon responsable pour acquérir des connaissances plus approfondies, nous permettons aux dirigeants de prendre des décisions plus opportunes et fondées sur des données probantes, qui amélioreront la vie des enfants du pays et de leurs familles. »

Anil Arora, statisticien en chef, Statistique Canada

« Les enfants d'abord Canada est fier de s'associer à Statistique Canada pour mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les enfants et les familles. Ce processus réunira les enfants et les jeunes du Canada avec les dirigeants et les décideurs de l'industrie. Les enfants ont des idées et des opinions précieuses qui sont cruciales pour l'élaboration de politiques véritablement centrées sur l'enfant. Lorsque les jeunes seront informés et qu'ils participeront activement, de meilleures décisions seront prises au sein des familles, des écoles et même aux plus hauts ordres de gouvernement. Nous devons agir avec les enfants, pas pour eux. »

Sara Austin, fondatrice et directrice générale, Les enfants d'abord Canada

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca) ou avec Les enfants d'abord Canada (en anglais seulement).